Nous allons finir le week-end avec la France qui a privilégié la sélection interne tout comme l’an dernier pour choisir la chanson qui la représentera au concours de l’Eurovision 2025.

L’an dernier, c’est SLIMANE avec le titre « Mon Amour » qui avait eu le privilège de défendre les chances françaises à Malmö.

Cette année, c’est LOUANE avec la chanson « Maman » qui aura l’honneur d’être sur la scène de Bâle.

Louane va-t-elle réussir à obtenir un meilleur classement que l’an dernier pour la France, c’est-à-dire une place sur le podium ? En attendant de le savoir, voici les commentaires de la rédaction sans les notes, car, ne pouvant pas voter pour notre propre pays, la France ne figurera pas dans le classement ci-dessous.

Betty

« Maman » est un gaz lacrymogène musical, la chanson m’émeut et me fait pleurer à chaque écoute. C’est une très belle ballade puissante et émouvante que nous propose Louane. Le titre a quasiment les mêmes vibrations que Proud (la chanson nord-macédonienne en 2019). Ça peut remporter le vote du jury, mais qu’en est-il du public européen ? Est-ce qu’ils seront assez touchés par cette contribution pour voter pour la France le soir de la finale ? En tout cas, la chanteuse peut être fière d’elle quoi qu’il arrive à Bâle.

Juliette

J’ai vu « Maman » se dévoiler en live. J’y étais. J’ai ressenti l’intensité, mais est-ce que c’était la chanson… ou tout ce qu’il y avait autour ? À quoi étaient dues mes larmes ? Au texte ou au contexte ? Toujours est-il qu’une fois la version studio écoutée, mon cœur n’a plus battu de la même façon. Comme s’il s’était gelé. Comme si la chanson, dépouillée de sa fanfare, ne me faisait plus aucun effet. Ce n’est pas la faute de la mélodie, pourtant. (Enfin celle du refrain, parce qu’il faut bien l’avouer, celle des couplets est inexistante). En deux écoutes à peine, je la connaissais déjà presque par cœur. Ce n’est pas la faute du texte. Quand une artiste aborde une histoire aussi intime, aussi personnel, je trouverai ça absolument mal venu et déplacé de me montrer cassante à ce sujet. Je trouve une explication logique à tout dans cette chanson. Je comprends pourquoi elle plairait aux jurys et pourquoi elle pourrait accrocher le télévote. Je l’ai écouté une fois, dix fois, vingt fois, essayant de me la faire rentrer dans le crâne autant que dans le cœur. Mais je n’arrive pas à l’aimer. Il manque le petit truc en plus, le facteur inexplicable qui va me renverser. Je crois qu’au fond, j’attendais autre chose que « Maman ». Autre chose qu’une ballade, même portée par une artiste sensible et talentueuse. Je suis heureuse pour Louane. Parce que c’est une digne représentante. Mais côté chanson, je passe mon tour.

Kris

Une chanson au thème très universel qui touchera le plus grand monde. Louane est une excellente interprète. Un top 5 largement atteignable. Hâte de voir « maman » rencontrer son public.

Lolotte

Après la 4ᵉ place de Slimane l’an dernier, France TV parvient encore à envoyer une star de la chanson française à l’Eurovision. Peut-on faire autant, voire mieux qu’en 2024 ? La réponse est oui. Clairement. Maman parlera à tous ceux qui aiment ou qui ont aimé la leur. Et personnellement, elle m’émeut parce que j’en suis une et que l’idée de transmission me touche. Bref, vous avez compris que j’aime beaucoup notre contribution (eh oui, pour moi, on joue toujours la gagne).

Marie

La France propose ce qu’elle sait faire de mieux, les ballades qui lui permettent de montrer l’image que les européens attendent d’elle : élégance, chic, naturel et qualité artistique. « Maman » est une très jolie ballade épique qui va toucher toutes les mamans. La chanson en elle-même n’est pas forcément la plus belle ballade que la France ait envoyée, mais ma note vaut surtout pour l’interprétation authentique et sincère de Louane ainsi que pour son joli grain de voix. Elle devrait se démarquer face à la concurrence et obtenir un très bon résultat en tout cas, je l’espère.

Michael

La chanson française est très classique dans son genre, et à vrai dire, elle m’évoque le genre de titres qui terminent au milieu du tableau, type Children of the Universe ou Évidemment. Pas trop mon style, mais appréciable néanmoins. J’oublierai la victoire cependant.

Rémi

Pour être honnête, la première écoute au Stade de France m’avait laissé un poil perplexe, les conditions n’ayant sans doute pas aidé. Finalement, « maman » m’apparaît comme un titre de facture plutôt classique dans le son, 200% Louane (là où on attendait « quelque chose [qu’elle n’a] jamais fait », pas sûr que le pari soit complètement tenu), auquel il manque sans doute l’effet « Waouh » dans la composition, susceptible de capturer et de sidérer le public. Cependant, avec sa voix d’une très belle fragilité, la chanteuse nous livre ici un titre intime, intrinsèquement personnel, dans lequel elle livre sa vérité à travers un texte profondément touchant et une très jolie mélodie, dont la succession de « maman » reste étonnamment en tête. « Maman » est un moment de sincérité, qui pourrait parvenir à toucher les européens en plein cœur, à condition que la chanteuse parvienne à créer l’indispensable connexion avec le public. Un pari qu’elle pourrait réaliser grâce à une émotion à l’état pur, une authenticité et un thème universel, susceptible de parler à chacun, qu’on partage ou pas du commun avec l’histoire de Louane.

Salem

À la première écoute, j’ai été déçu : toute cette attente pour une balade aux sonorités classiques, comme on sait bien le faire en France. Puis, j’ai commencé à aimer à partir de la 2e écoute. Le propos tenu sincèrement par Louane est un hommage à sa mère, cela peut toucher un public très large. À mon sens, cette chanson ne pourra prendre forme qu’avec une mise en scène sobre et intimiste, qui mettra davantage en scène le propos et la voix de Louane plutôt que de chercher à trop en faire.

William

Magnifique prestation. Louane a une voix incroyable. Cette chanson est vraiment émouvante. Elle me donne envie de pleurer tellement c’est beau. Bravo Louane.

Zipo

Avant même la présentation de la chanson française, je m’étais fixé comme objectif de ne rien attendre en particulier de cette proposition et j’avais bien fait. Déjà, j’ai été très surpris d’apprendre que le titre que Louane défendrait au concours était identique à l’une de ses anciennes chansons et une fois que je l’ai écoutée, même si le thème est émouvant en ayant connaissance de son histoire personnelle et, par conséquent, ce n’est pas absurde de l’interpréter au concours, je ne suis pas du tout satisfait de ce choix. Il avait été annoncé qu’elle proposerait une chanson avec des nouveaux éléments pour elle, et à mon grand regret, je n’ai rien ressenti de neuf à l’horizon. C’est une simple ballade franco-française assez répétitive dans le refrain et qui n’apporte absolument rien de remarquable qui puisse au moins à la marge la propulser un tant soit peu sur le devant de la scène. La seule chose qui me plaisait dans cette chanson, c’était l’introduction musicale avec les tambours entendue au Stade de France, mais qui a, hélas, été supprimée dans la version Eurovision. Tout cela combiné fait que je ne suis absolument pas emballé par cette chanson…

Rappel du classement provisoire sans la France conformément à ce qui a été dit précédemment :

  1. Autriche : 8,85
  2. Suède : 8,45
  3. Pays-Bas : 8,15
  4. Luxembourg : 7,50
  5. Grèce : 7,45
  6. St Marin : 7,40
  7. Albanie : 7,35
  8. Finlande : 7,15
  9. Norvège : 7,05
  10. Israël : 7
  11. Allemagne : 6,95
  12. Islande : 6,85
  13. Australie : 6,80
  14. Lettonie : 6,70
  15. Arménie : 6,70
  16. Belgique : 6,70
  17. Pologne : 6.65
  18. Malte : 6,50
  19. Azerbaïdjan : 6,50
  20. Italie : 6,45
  21. Espagne : 6,40
  22. Tchéquie : 6,40
  23. Danemark : 6,25
  24. Chypre : 6,15
  25. Irlande : 6,10
  26. Lituanie : 5,75
  27. Monténégro : 5,75
  28. Royaume-Uni : 5,65
  29. Portugal : 5,30
  30. Slovénie : 5,25
  31. Estonie : 4,95
  32. Serbie : 4,85
  33. Géorgie : 3,80

Signalons que durant ces vingt dernières années, soit depuis 2004, année de l’instauration des demi-finales, auxquelles la France ne participe pas, étant membre de plein droit du Big 5, elle s’est classée six fois dans la partie gauche du tableau et quatorze fois dans la partie droite.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « K », comporte sept lettres, cinq consonnes dont une double et deux voyelles, et elle se situe à l’est de la capitale qui commence également par un « K ».

Image rubrique créée par Rémi.