Nous allons finir le week-end avec la France qui a privilégié la sélection interne tout comme l’an dernier pour choisir la chanson qui la représentera au concours de l’Eurovision 2025.
L’an dernier, c’est SLIMANE avec le titre « Mon Amour » qui avait eu le privilège de défendre les chances françaises à Malmö.
Cette année, c’est LOUANE avec la chanson « Maman » qui aura l’honneur d’être sur la scène de Bâle.
Louane va-t-elle réussir à obtenir un meilleur classement que l’an dernier pour la France, c’est-à-dire une place sur le podium ? En attendant de le savoir, voici les commentaires de la rédaction sans les notes, car, ne pouvant pas voter pour notre propre pays, la France ne figurera pas dans le classement ci-dessous.
Betty
« Maman » est un gaz lacrymogène musical, la chanson m’émeut et me fait pleurer à chaque écoute. C’est une très belle ballade puissante et émouvante que nous propose Louane. Le titre a quasiment les mêmes vibrations que Proud (la chanson nord-macédonienne en 2019). Ça peut remporter le vote du jury, mais qu’en est-il du public européen ? Est-ce qu’ils seront assez touchés par cette contribution pour voter pour la France le soir de la finale ? En tout cas, la chanteuse peut être fière d’elle quoi qu’il arrive à Bâle.
Juliette
J’ai vu « Maman » se dévoiler en live. J’y étais. J’ai ressenti l’intensité, mais est-ce que c’était la chanson… ou tout ce qu’il y avait autour ? À quoi étaient dues mes larmes ? Au texte ou au contexte ? Toujours est-il qu’une fois la version studio écoutée, mon cœur n’a plus battu de la même façon. Comme s’il s’était gelé. Comme si la chanson, dépouillée de sa fanfare, ne me faisait plus aucun effet. Ce n’est pas la faute de la mélodie, pourtant. (Enfin celle du refrain, parce qu’il faut bien l’avouer, celle des couplets est inexistante). En deux écoutes à peine, je la connaissais déjà presque par cœur. Ce n’est pas la faute du texte. Quand une artiste aborde une histoire aussi intime, aussi personnel, je trouverai ça absolument mal venu et déplacé de me montrer cassante à ce sujet. Je trouve une explication logique à tout dans cette chanson. Je comprends pourquoi elle plairait aux jurys et pourquoi elle pourrait accrocher le télévote. Je l’ai écouté une fois, dix fois, vingt fois, essayant de me la faire rentrer dans le crâne autant que dans le cœur. Mais je n’arrive pas à l’aimer. Il manque le petit truc en plus, le facteur inexplicable qui va me renverser. Je crois qu’au fond, j’attendais autre chose que « Maman ». Autre chose qu’une ballade, même portée par une artiste sensible et talentueuse. Je suis heureuse pour Louane. Parce que c’est une digne représentante. Mais côté chanson, je passe mon tour.
Kris
Une chanson au thème très universel qui touchera le plus grand monde. Louane est une excellente interprète. Un top 5 largement atteignable. Hâte de voir « maman » rencontrer son public.
Lolotte
Après la 4ᵉ place de Slimane l’an dernier, France TV parvient encore à envoyer une star de la chanson française à l’Eurovision. Peut-on faire autant, voire mieux qu’en 2024 ? La réponse est oui. Clairement. Maman parlera à tous ceux qui aiment ou qui ont aimé la leur. Et personnellement, elle m’émeut parce que j’en suis une et que l’idée de transmission me touche. Bref, vous avez compris que j’aime beaucoup notre contribution (eh oui, pour moi, on joue toujours la gagne).
Marie
La France propose ce qu’elle sait faire de mieux, les ballades qui lui permettent de montrer l’image que les européens attendent d’elle : élégance, chic, naturel et qualité artistique. « Maman » est une très jolie ballade épique qui va toucher toutes les mamans. La chanson en elle-même n’est pas forcément la plus belle ballade que la France ait envoyée, mais ma note vaut surtout pour l’interprétation authentique et sincère de Louane ainsi que pour son joli grain de voix. Elle devrait se démarquer face à la concurrence et obtenir un très bon résultat en tout cas, je l’espère.
Michael
La chanson française est très classique dans son genre, et à vrai dire, elle m’évoque le genre de titres qui terminent au milieu du tableau, type Children of the Universe ou Évidemment. Pas trop mon style, mais appréciable néanmoins. J’oublierai la victoire cependant.
Rémi
Pour être honnête, la première écoute au Stade de France m’avait laissé un poil perplexe, les conditions n’ayant sans doute pas aidé. Finalement, « maman » m’apparaît comme un titre de facture plutôt classique dans le son, 200% Louane (là où on attendait « quelque chose [qu’elle n’a] jamais fait », pas sûr que le pari soit complètement tenu), auquel il manque sans doute l’effet « Waouh » dans la composition, susceptible de capturer et de sidérer le public. Cependant, avec sa voix d’une très belle fragilité, la chanteuse nous livre ici un titre intime, intrinsèquement personnel, dans lequel elle livre sa vérité à travers un texte profondément touchant et une très jolie mélodie, dont la succession de « maman » reste étonnamment en tête. « Maman » est un moment de sincérité, qui pourrait parvenir à toucher les européens en plein cœur, à condition que la chanteuse parvienne à créer l’indispensable connexion avec le public. Un pari qu’elle pourrait réaliser grâce à une émotion à l’état pur, une authenticité et un thème universel, susceptible de parler à chacun, qu’on partage ou pas du commun avec l’histoire de Louane.
Salem
À la première écoute, j’ai été déçu : toute cette attente pour une balade aux sonorités classiques, comme on sait bien le faire en France. Puis, j’ai commencé à aimer à partir de la 2e écoute. Le propos tenu sincèrement par Louane est un hommage à sa mère, cela peut toucher un public très large. À mon sens, cette chanson ne pourra prendre forme qu’avec une mise en scène sobre et intimiste, qui mettra davantage en scène le propos et la voix de Louane plutôt que de chercher à trop en faire.
William
Magnifique prestation. Louane a une voix incroyable. Cette chanson est vraiment émouvante. Elle me donne envie de pleurer tellement c’est beau. Bravo Louane.
Zipo
Avant même la présentation de la chanson française, je m’étais fixé comme objectif de ne rien attendre en particulier de cette proposition et j’avais bien fait. Déjà, j’ai été très surpris d’apprendre que le titre que Louane défendrait au concours était identique à l’une de ses anciennes chansons et une fois que je l’ai écoutée, même si le thème est émouvant en ayant connaissance de son histoire personnelle et, par conséquent, ce n’est pas absurde de l’interpréter au concours, je ne suis pas du tout satisfait de ce choix. Il avait été annoncé qu’elle proposerait une chanson avec des nouveaux éléments pour elle, et à mon grand regret, je n’ai rien ressenti de neuf à l’horizon. C’est une simple ballade franco-française assez répétitive dans le refrain et qui n’apporte absolument rien de remarquable qui puisse au moins à la marge la propulser un tant soit peu sur le devant de la scène. La seule chose qui me plaisait dans cette chanson, c’était l’introduction musicale avec les tambours entendue au Stade de France, mais qui a, hélas, été supprimée dans la version Eurovision. Tout cela combiné fait que je ne suis absolument pas emballé par cette chanson…
Rappel du classement provisoire sans la France conformément à ce qui a été dit précédemment :
- Autriche : 8,85
- Suède : 8,45
- Pays-Bas : 8,15
- Luxembourg : 7,50
- Grèce : 7,45
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Finlande : 7,15
- Norvège : 7,05
- Israël : 7
- Allemagne : 6,95
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Lettonie : 6,70
- Arménie : 6,70
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Italie : 6,45
- Espagne : 6,40
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Chypre : 6,15
- Irlande : 6,10
- Lituanie : 5,75
- Monténégro : 5,75
- Royaume-Uni : 5,65
- Portugal : 5,30
- Slovénie : 5,25
- Estonie : 4,95
- Serbie : 4,85
- Géorgie : 3,80
Signalons que durant ces vingt dernières années, soit depuis 2004, année de l’instauration des demi-finales, auxquelles la France ne participe pas, étant membre de plein droit du Big 5, elle s’est classée six fois dans la partie gauche du tableau et quatorze fois dans la partie droite.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « K », comporte sept lettres, cinq consonnes dont une double et deux voyelles, et elle se situe à l’est de la capitale qui commence également par un « K ».
Image rubrique créée par Rémi.









Vu les notes laissés à certaines daubes de cette années par certains des rédacteurs je ne suis pas surpris du peu d’intérêt de la plupart. Limite ridicule.
– On peut ne pas aimer, voire détester certaines chansons : il n’y a rien de honteux à cela. Mais quand on parle de « daube », il faut savoir que c’est très subjectif et non pas une généralité : ce que toi, tu considères comme tel, d’autres ne seront absolument pas d’accord et inversement. C’est juste une question de goût et de sensibilité et ne jamais oublier que toutes les chansons ont leur place au concours, qu’elles nous plaisent ou non.
« maman » est ma chanson gagnante de l’Eurovision 2025 ♡
Composition, musique, paroles et voix. Tout me bouleverse dans la chanson de Louane.
Elle me bouleverse personnellement parce que je suis à 22.000 km de ma maman et qu’elle me manque tous les jours depuis que j’ai quitté mon île pour la métropole.
Elle me bouleverse parce que j’essaie à chaque fois de me mettre à la place de Louane quand je l’écoute et je sais que je n’aurais pas la force de supporter ce qu’elle a vécu. Lorsque ma mère s’en ira, je sais que je serai tout simplement brisé comme Sara Siipola dans « Paskana » l’an dernier et que je n’aurais aucun moyen pour me réparer : https://youtu.be/tW-ixv34gmI?si=5CFfueImBOupbDNA.
Comme pour beaucoup de personnes qui se reconnaîtront, ma mère est mon pillier. Elle est celle qui, avec mon père et ma grande sœur, a fait des sacrifices surhulains pour que je puisse vivre une vie décente et que je sois un adulte (presque) accompli aujourd’hui. La perdre me sera juste insupportable à vivre. La chanson de Louane me fait penser à tout ça. Et je ne peux qu’admirer son courage et sa résilience d’avoir continué à construire sa vie et d’avoir trouvé du bonheur en la présence de son mari et de sa fille.
Pour finir, « maman » me bouleverse parce qu’elle n’est pas qu’une simple lamentation envers sa défunte mère mais une discussion avec elle, une sorte de mise à jour avec elle sur sa vie, lui raconter qu’elle va mieux désormais et surtout qu’elle est elle-même une maman. Un échange mère-fille des plus beaux et des plus poignants.
Pour tout ça, la France est ma grande gagnante dans mon cœur pour 2025. Je souhaite à Louane de réaliser le rêve de sa mère et la voir remporter l’Eurovision. Mais même si elle ne le fait pas, c’est déjà une belle victoire de réaliser son souhait en y prenant part.
Je souhaite une bonne chance à Louane pour Bâle. Je sais qu’elle s’amuse déjà de sa participation, notamment avec sa rencontre des autres participants : l’innénarable Go-Jo (définitivement la Miss Sympathie et à la fois le tombeur de 2025), JJ ou encore Sissal a.k.a « Sea salt » chez Go-Jo (qui est définitivement la plus marrante de toutes avec son obsession pour Adonxs ou encore sa tentative de se débarasser de Kyle Alessandro durant une battle de duckwalk lors d’une pré-party). Go, go, go Louane et profite au max de ton expérience ! ☆
Quoiqu’il arrive cette chanson est un tube que j entends tous les jours au réveil à la radio ou ds les clips vidéos à la TV Slimane Amir Barbara Pravi Louane ont redoré les lettres de l’Eurovision à un moment où moi même fan je pensais que mon concours préféré allait passer à la trappe !!!!Et puis pour en revenir à cette chanson elle me parle pour ma Maman aussi
– Je suis d’accord : tous ces interprètes ont redoré le blason de la France et j’espère que ça continuera ainsi.
– Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis sur les mamans : aucune réserve là-dessus. Je respecte également que ce soit ta chanson favorite pour la victoire et je sais que c’est le cas de nombreux fans.
– Ce que j’aimerais seulement préciser, c’est que même si je suis très touché par le thème de cette chanson, ça ne signifie pas que j’aime cette chanson, car le style de cette dernière n’est pas du tout ce que j’aime. A titre personnel, le thème d’une chanson ne me suffit pas pour l’aimer…
Ne t’inquiète pas, Zipo. Au fil des années, j’ai bien compris que les ballades n’étaient pas du tout ta tasse de thé, peu importe la qualité de leur thème. Tu es plus attiré par les chansons joyeuses et rythmées. Et ça ne me dérange pas. C’est un choix que je respecte également 😉
J aime bien cette chanson plus que Slimane jusqu’à quand il a eu cette idée de chanter loin du micro, mais Louane transforme tout en or je pense qu’avec la mise en scène la chanson et sa voix on va avoir un bon classement. Déjà attendons les répétitions et peut être que cette année le ou la gagnante arrivera 2 eme des jurys et 3 eme du public. Je pense pas que la Suède soit la favorite des jurys et l Autriche du public Louane arrivera sur le podium pour le jury et le public alors tout est possible
– Espérons-le pour elle et pour la France : tout reste possible.
Bonjour,
N’étant pas un spécialiste de Louane, ne l’écoutant que de temps en temps dans les émissions de variété… Son choix ne m’a pas fait sauter au plafond, à titre perso…
Mais j’étais heureux qu’une chanteuse connue et reconnue accepte de nous représenter à la suite de Slimane., afin que l’Eurovision soit mis en avant pour ses qualités musicales et plus considéré comme ringard.
Louane possède une belle voix et a écrit sa chanson (Bravo !). Par contre, la chanson par elle-même ne me porte pas plus que cela. J’aime les arabesques sur les « an » de maman. Je ne déteste pas pour autant l’ensemble de la chanson.
J’étais aussi réticent l’an dernier avec « Mon amour » avant de voir comment Slimane l’a portée sur la scène de Malmö.
Donc, j’espère être emporté par Louane comme je l’ai été par Slimane…
Bonne chance à Louane, et si elle nous rapporte le trophée, cela sera le bonheur 😉 🙂
Eurovisuellement.
Philippe.
– Moi aussi, j’étais très réservé au début sur la chanson de Slimane et lors des répétitions, il a su me faire changer d’avis et apprécier un peu plus la chanson. Si Louane réussit cette performance, je ne demande pas mieux.
Je n’ai jamais été sensible à la voix de Louane. Trop d’aigus et pas de vibrato en particulier.
Dans le répertoire de Louane, je confesse n’avoir jamais accroché à quelque chanson que ce soit.
Pourtant j’aime cette chanson.
Certes je suis chauvin et je l’assume. Il faut vraiment que la France présente une approximation artistique du niveau de Twin Twin en 2014 pour que je ne défende pas notre proposition…
D’autre part évidemment, une chanson qui aborde (entre autre) la perte de sa maman, ça me touche.
Difficile dans ces conditions de rester totalement objectif.
Cette année, la France reste dans un style qu’elle maitrise plutôt bien : une ballade, des sentiments, une voix et une mélodie efficace avec un crescendo efficace. Mais dans le genre, Slimane chantant « Mon Amour » me semblait plus marquant.
Je trouve comme beaucoup que la répétition des « maman » est un peu too much, mais ce gimmick a aussi l’avantage de pouvoir être mémorisé facilement quelle que soit la langue native des téléspectateurs.
Je reste circonspect quant aux promesses qu’on nous fait quant à la mise en scène : après tout, on nous a aussi vendu un style de chanson totalement inédit dans le répertoire de Louane… pour une chanson finalement très classique.
Tout ça pour dire, au final que j’aime beaucoup cette chanson.
J’aime aussi (à ma grande surprise) l’interprétation de Louane.
Si je n’ai pas de doute quant à la capacité de Louane d’assurer la prestation en direct, j’espère que la mise en scène sera à la hauteur, mêlant sobriété et innovation.
J’espère un top 5, je place même cette chanson dans mon top 3, parce que j’aime être optimiste !
– Moi non, plus je n’ai aucun doute sur l’interprétation : je fais une grande confiance à Louane à ce niveau-là. C’est tout simplement la chanson en elle-même, une ballade assez ordinaire qui me déçoit.
Oui, c’est touchant et ça porte un message à la fois universel et personnel. Oui, Louane chanté tres bien. Mais c’est une balade classique qui me laisse indifférent. Autant Slimane l’année dernière, j’ai senti qu’on pouvait un bon score, il y avait la mélodie, la voix puissante et le charisme de Slimane. Cette année, je ne crois pas du tout que la France puisse faire un top 10.
4,5/10
– Comme je l’ai indiqué dans mon commentaire, je ne suis pas du tout emballé par cette chanson mais elle a des atouts, et que ce soit du côté des jurys ou du public, je pense qu’elle obtiendra des points des deux collèges de votants mais combien ?
Louane est une très belle personne, de surcroît, pleine d’humour. Les paroles de Maman sont très belles et touchantes. Et pourtant, je n’accroche pas à cette proposition. Cela reste trop classique pour moi, et je ne dupporte pas les « maman » répétés.
C’est très bien de prendre des artistes confirmés, mais l’eurovision, ce n’est pas The Voice. Le plus important est la chanson.
Même si j’attends une victoire française, je serais déçu si c’est avec Maman. Pour moi, « Je t’aime » avait plus de puissance que Maman.
J’espère cependant pour Louane un bon classement.
– J’ai en grande partie la même réflexion que toi au sujet de cette chanson. Après, je sais que si par hasard elle gagnait le concours, je serai ravi même avec cette chanson mais ça me surprendrait très clairement.
4,5/10, Je m’attendais à quelque chose d’incroyable et au final. Une bonne chanson mais cela ne m’émeut pas. C’est beau sans plus. C’est curieux, sur toutes les propositions envoyées cette décennie (Tom Leeb compris), C’est clairement pour moi la plus faible. Mais paradoxalement, je pense que c’est celle qui a le plus de chances de l’emporter. Le scénario qui pourrait arriver, l’Autriche remporte les jurys, la Suède le télévote. Mais la France l’emporte grâce aux points réguliers des deux partis. J’espère qu’il se passera quelque chose lors de la finale qui me fera changer d’avis. Bonne chance à Louane.
– A part le thème de la chanson qui me touche, tout le reste me laisse plutôt indifférent. Le scénario que tu as imaginé, pourquoi pas ? On dit toujours que rien n’est impossible…
J’ espère que ce sera enfin la bonne après presque 50 ans.
Pauline, parmi tes liens, je ne connaissais que celui de Dorothée. Les 3 premiers sont des trésors qui n’ ont pas leur place dans un tiroir.
Pour demain, c’ est le pays qui a obtenu 3 victoires en seulement 20 ans de participations dont la première à la 2ème participations. Lors de sa 2ème organisation, c’ est le plus ancien pays en attente d’ une première participation qui a gagné.
– Je le voudrais bien car comme tout le monde, une victoire française serait la bienvenue mais en 2025, je reste dubitatif…
– Très bons indices pour demain.
Louane qui il y a dix ans recevait le César du meilleur espoir féminin (Catégorie que je suis avec passion depuis le couronnement de CHARLOTTE GAINSBOURG ) et dix ans plus tard aimerait recevoir un nouveau trophée.
Le clip je le pense sincèrement rehausse la qualité de la chanson. Et Léonie est une adorable fillette.
J’aime cette chanson, même si elle reçoit deux avis négatifs et de ma soeur qui d’emblée a déclaré « Ce n’est pas une chanson pour l’Eurovision » et ma meilleure amie « Je la rejette carrément ».
C’est une délivrance pour elle, pour dire qu’elle va mieux.
Je crois qu’elle peut figurer dans le Top 5 mais moins bien classée que Slimane. Elle fait entrer une voix enfantine alors que les enfants n’ont plus le droit d’aller à l’Eurovision Adulte.
Je l’ai déjà dit mais quelque chose m’horripile, c’est qu’elle précède le Danemark, alors que maman a été victime d’hallucinations avant de disparaître pour toujours.
Pour rester sur une bonne note concernant les piliers de nos vies, voici cinq chansons à classer :
1 https://youtu.be/lKs14VqD_qk?si=AX-GLSgH4q2B0S7j
2 https://youtu.be/UhS54SMS_cE?si=OWnTApGQz9DUoA-c
3 https://youtu.be/AWJ2GnqpJls?si=2SShBvJdN34Yailt
4 https://youtu.be/H1CPm4QQXp8?si=c-FwfeOsdBsn9N3V
5 https://youtu.be/WLgCRs1RjkA?si=flOoyKMdk-4v6sCc
Et comme c’est la France, un lien de plus : https://youtu.be/nQzAND_ln5w?si=7Rw_udo8_mo0j3df
Sans vouloir comparer, je pense que la meilleure chanson sur ce thème, c’est Jean-Jacques, un autre JJ, qui l’a interprétée en 1969 et que j’aurai joie de voir à la prochaine pyramide.
Demain, nous irons à https://youtu.be/_f85JtZny28?si=vKL512REiRzHJFRa avec mon plaisir coupable.
– Apparemment, d’après tous les commentaires que j’ai lus, cette chanson semble plaire mais aurait pu mieux faire mais l’espoir demeure : j’en prends acte.
– Parmi les six chansons que tu me proposes, une ressort du lot largement en tête et c’est d’ailleurs la seule que je connaissais très bien, c’est celle de Dorothée.
2) Michel Sardou
3) Annie Cordy
4) Pascal Bacoux
5) Serge Lama
6) Murray Head (Les deux dernières, je ne les aprécie pas vraiment…)
– Bonne réponse pour demain.
Comme beaucoup j’ai été déçu lors de la révélation car il y avait trop d’attentes. Je n’ai pas l’effet « wouah » que j’attendais. C’est tout de même une belle ballade mais j’aimerais que la France tente autre chose malgré le flop de « Fulenn ». Je pense que le top 10 est acquis, pour le top 5 ce n’est pas impossible mais il faudrait que la mise en scène soit impactant sans être too much comme pour le stade de France. Malheureusement, une victoire je n’y crois pas du tout. Je ne vois pas Louane battre JJ ni Kaj.
– Je parle en mon nom personnel : moi non plus, je ne crois pas du tout en une victoire et j’estime qu’un Top 10 serait un résultat très satisfaisant.
N’étant pas adepte de l’univers de Louane, je fus assez dubitatif avant la découverte de la chanson. Mais force est de constater qu’elle m’a agréablement surpris, ceci dit la proposition reste fortement classique et je ne ressens pas de connexion particulière avec la chanson malgré le fait que le thème soit universel. Néanmoins, je pense qu’il peut trouver facilement son public. Un top 10 est tout à fait envisageable, attention malgré tout à ne pas tombé dans le « too much », comme avec cette présentation au stade de France un peu trop grandiloquante à mon goût. Une belle représentante pour la France ceci dit. Bonne chance Louane !
– Moi aussi, je trouve très positif qu’une chanteuse connue comme Louane reprenne le flambeau après Slimane même si la chanson choisie n’est pas du tout ce que j’attendais de sa part ; on verra bien…