Ce mercredi, c’est au tour de la Slovénie d’être sur le grill. L’an dernier, c’est avec une sélection interne que la Slovénie avait choisi le groupe JOKER OUT avec la chanson « Carpe Diem ».

Cette année c’est une nouvelle fois une sélection interne qui a désigné une candidate, RAIVEN avec le titre « Veronika ».

Pensez-vous que cette chanson très différente de celle de l’an dernier pourra faire mieux que la 21e place obtenu en 2023 par Joker Out ? Voyons les commentaires et les notes ci-dessous pour vous donner une idée sur la question :

Michael : 6

La chanson de Raiven est tellement épique, que je n’attends que ça, la montée en puissance qui se fait longue, bien longue… Pas pleinement convaincu, et risque de fanflop, cela dépendra aussi de l’ordre de passage qui lui sera confié.

Lolotte : 6,5

La fin est épique et j’adore ça. Mais… je m’ennuie pendant les 2/3 de la chanson. Dommage ! Surtout que la chanson est en slovène (ce qui est un grand + pour moi). J’attends beaucoup de la mise en scène. Elèvera-t-elle le titre ? Réponse dans quelques semaines !

Marie : 6,5

Bonne chanson entraînante avec un potentiel dramatique. Plaisante à la première écoute mais la qualification en finale ne me semble pas acquise, tout dépendra de la mise en scène proposée.

Zipo : 7

Après plusieurs écoutes, j’ai toujours du mal à donner une opinion sur cette chanson : l’introduction et le premier couplet ne m’inspirent pas, c’est plutôt lugubre Il faut attendre le refrain pour entrer pleinement dans l’univers de la chanteuse et apprécier sa voix puissante. Autour de ce refrain très dominant dans cette composition musicale, c’est la chanson dans son ensemble qui s’articule et qui donne un volume de plus en plus grand à la qualité globale de la prestation. Après, je ne le nie pas, le 2e couplet est meilleur que le premier vocalement parlant mais sans ce refrain qui me fait penser à une requête impérieuse, la chanson serait bien banale. Comme quoi, même si une seule partie de la chanson est une réussite, ça peut suffire pour en faire une chanson compétitive.

Juliette : 8

Un excellent morceau de pop épique et magique à la fois. Raiven parvient à créer une ambiance sombre et mystique qui nous emporte sans difficulté, pour suivre les pas de cette belle et tragique Veronika. En plus, Bojan (le leader des Joker Out) a participé à la création du titre, ce qui n’est pas négligeable. Le potentiel de mise en scène est là, et il ne tient qu’à la Slovénie de saisir sa chance pour se qualifier en mai.

Rémi : 8

Le nom de Raiven était particulièrement attendu par les eurofans depuis plusieurs années et autant dire que l’annonce de sa sélection suscitait les plus grands espoirs. Espoirs de mon côté satisfaits avec l’envoûtant et hypnotique Veronika, une proposition onirique qui nous fait rêver dans les eaux sombres et la pénombre où nage la sirène Raiven. De quoi rendre le défi à relever encore plus grand : celui de parvenir à restituer l’âme de la chanson sur la scène de l’Eurovision 2024. Si la représentante slovène parvient à relever le défi, elle nous offrira un moment de grâce semblable à celui qu’incarne Veronika à l’écoute.

Betty : 9,5

Veronika est une chanson puissante, la narration et la construction sont si bien faites. C’est ce que j’attendais de Raiven musicalement. La Slovénie devrait se qualifier sans problème à condition d’avoir une mise en scène magique et percutante. Je ne m’inquiète pas pour la prestation à Malmö, Raiven fera le job de manière impeccable.

Kris : 6,5

Maxence : 7,5

Cette 5e chanson obtient 65,5 points soit une moyenne de 7,27 /10 et se classe à la 1ère place provisoire du classement

  1. Slovénie: 7,27
  2. Irlande : 7,16
  3. Luxembourg : 7,16
  4. Lettonie : 6,33
  5. Géorgie : 6,11

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,05 /10 à « Carpe Diem » et l’avait classée 5e sur 37 chansons, donc largement qualifiée pour la finale. Certes, elle s’est qualifiée aisément pour la finale dans laquelle elle s’est seulement classée à la 21e place.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations slovènes se sont soldées par deux éliminations lors des demi-finales, et une qualification en finale l’an dernier. Y aura-t-il une confirmation cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale se situe géographiquement la plus proche de la ville organisatrice du concours cette année.

Image rubrique créée par Kris B.