Pour finir cette semaine, voici le conseil de classe d’Israël. Comme en 2022, et même si ce n’était pas la même, c’est lors d’une émission qui révèle des talents que le pays a choisi l’artiste qui le représentera à Malmö. L’an dernier, c’était une sélection interne qui avait désigné NOA KIREL et sa chanson « Unicorn » pour représenter Israël à Liverpool.
Cette année, c’est donc « HaKokhav HaBa » qui a, dans un premier temps, permis de choisir l’artiste qui irait à Malmö, en l’occurrence, EDEN GOLAN, et quelques semaines plus tard, c’est la chanson « Hurricane » qui a été sélectionnée.
En 2023, « Unicorn » est montée sur le podium de la finale en terminant à la 3e place : pensez-vous que que « Hurricane » puisse faire aussi bien et même mieux que cette 3e place ? Voici quelques impressions des rédactrices et des rédacteurs de l’EAQ :
Betty : 3
Tout ça pour ça ? C’est trop basique, fade, faible et ennuyeux. On dirait la version discount de « A Million Voices ». Le pays a envoyé mieux au concours dans le passé.
Juliette : 3
Et on repart au pays des chansons dont on a rien, mais alors rien, à dire ! J’aime les ballades mélancoliques pleines d’émotions… Mais pas quand elles sont niaises, sirupeuses, formatées et si peu authentiques qu’elles vous en donnent mal au cœur et aux dents de par leur mièvrerie sucrée… Pas de chance pour « Hurricane », elle tombe pile dans cette catégorie qui m’horripile au plus haut point ! Quitte à participer malgré les polémiques et les nombreux (et réels) problèmes posés par une telle candidature, Israël aurait au moins pu faire les choses bien et proposer un morceau qualitatif, plutôt que cette bouillie de bons sentiments qui sonnent faux. Sans intérêt !
Zipo : 5
L’interprète a une très belle voix puissante et c’est certainement ce qui permet à cette chanson d’être remarquée car en dehors de cette voix admirable, la chanson en elle-même est d’un niveau ultra-classique. C’est le genre de chanson qu’on écoute et qu’on oublie car il y en a tellement eu du même style depuis des années que le concours existe. Réellement, c’est une chanson qui me laisse totalement indifférent : je ne l’aime pas particulièrement mais je ne la déteste pas catégoriquement. Je l’écoute sans attention particulière et pour tout dire sans réaction.
Lolotte : 6
Une ballade comme on en a entendu des dizaines de fois au concours. Celle-ci n’est ni bonne ni mauvaise. Compte tenu de l’actualité, je ne peux prédire si elle se qualifiera en finale ou pas.
Marie : 6
Vu les circonstances, Israël ne pouvait proposer qu’une ballade, une chanson entraînante aurait été malvenue. Eden Golan a vraiment une jolie voix mais dommage que la ballade qu’elle chante soit plutôt plate car je finis par me languir.
Michael : 6
Pas mon style les ballades à voix, comme d’habitude, et Hurricane ne fera pas figure d’exception. Mais nul doute qu’Eden qui est une performeuse douée saura relever le tout en live et se tirer de sa demie.
Maxence : 3
Rémi : 3
Kris : 6
Cette 23e chanson obtient 41 points soit une moyenne de 4,55 /10 ; elle se classe à l’avant-dernière place du classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Arménie : 7,77
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,5 /10 à « Unicorn » et l’avait classée 21e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale, ce qui fut largement le cas puisque bien loin d’obtenir cette modeste place, elle est montée sur le podium à la 3e place.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations israéliennes se sont soldées par deux qualifications en finale avec une 3e et 17e place à la clé respectivement en 2021 et 2023 et une élimination en 2022. Qu’en sera-t-il cette année ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale a été la première à accueillir les jeux olympiques de l’ère moderne.
Image rubrique créée par Kris B.
On ne peut voter contre une chanson à l’Eurovision, je me demande donc si Israël va recevoir le soutien nécessaire pour passer en finale vu la situation actuelle.
Objectivement, je trouve cette proposition assez bonne d’où mon étonnement en constatant ces notes aussi basses.
Sur base de la chanson et de la voix de la chanteuse, je la qualifierai en tout cas.
A voir maintenant lors du concours, en espérant qu’il n’y ait pas d’incident, mais ça risque d’être un moment assez étrange lors de son passage.
Tant de drama pour livrer une chanson aussi fade. Eden Golan a une jolie voix mais sinon c’est une balade très générique. Pas grand chose de plus à en dire.
3,5/10
J’aime beaucoup cette chanson !
Très étonné de ce mauvais classement.
Voilà un bout de temps que les propositions d’Israël ne me font plus vibrer.
Pour tout dire mes derniers coups de cœur furent Mei Feingold (Same Heart) en 2014 et Dana International (Ding Dong) en 2011 et ces chansons ne se qualifièrent même pas pour la finale. Pour trouver le dernier représentant présent en finale qui m’a enchanté, il faut remonter à… 2008 avec Boaz Mauda (The Fire in Your Eyes) !
Pour revenir à Hurricane, je trouve cette chanson assez plate mélodiquement et musicalement.
Même sur une ballade, nostalgique voire triste par ce qu’elle évoque de façon plus ou moins sous-entendue, il me semble que quelques rappels de ce qui fait la touche israélienne (par les chœurs ou certains gimmicks mélodiques propres à la musique des kibboutz) aurait été judicieux pour se démarquer. On peut évoquer la tristesse avec une mélodie ou une orchestration forte et impactante… Il semble que les compositeurs l’aient oublié.
Reste la belle voix d’Eden Golan, hélas au service d’une chanson oubliable.
Je ne vois pas cette proposition passer le cap de la demi-finale mais plus que pour tout autre proposition, il me semble que les motivations (prévisibles et sans doute inavouables) du vote fausseront le jeu…
Et on pourra s’interroger quel que soit le résultat.
– Il est certain qu’il y aura toujours des interrogations et des réserves sur cette chanson quelque soit le résultat qu’elle obtient, qualification ou élimination. C’est le contexte qui induit ça mais il ne faudra pas chercher à comprendre et seulement accepter le résultat.
7/10, alors oui, c’est une ballade simple mais pour moi, ça marche. Chaque année au concours dans toutes les performances qui bougent, cela me fait toujours plaisir d’entendre une ballade afin de se poser, d’avoir trois minutes apaisantes, et on en a peu cette année. Pour le futur classement, le pays est en première demi-finale alors la qualification sera sans problème. Pour la finale, je verrais bien entre la 15e et la 20e position (ni un résultat calamiteux, pas non plus un top 10).
P.S: Ceci est un avis d’un point de vue artistique.
Pardon, j’étais convaincu qu’Eden était en première-demi. Ben rectification, j’ai des doutes sur la qualification, vu le nombre de forte propositions en demis, Eden risque de passer inaperçu. La seule chose qui peut la sauver, elle passe en 14e position.
– Ca dépend : elle peut au contraire sortir du lot grâce à sa ballade justement. De toute façon, dans ce concours 2024, il y a de nombreuses incertitudes dont Israël fait partie.
Mamma mia, demain on va manger des olives en buvant un verre ou deux ou plus d’anis blanc !
– Je constate que tu connais très bien l’apéritif de ce pays !
Je remercie vivement https://youtu.be/7wyOhhfDqew?si=c-yAmGBe4_7h0C3H et j’ajoute qu’elle se classe très haut dans mon classement de seconde demi-finale. Je pense que comme Ilanit en 1973, elle aura un garde du corps avec elle.
Je trouve les cotes très dures perso mais chacun vote en son âme et conscience.
Je n’étais pas du tout pour une participation d’Israël au concours de cette année (pour diverses raisons et notamment la sécurité globale autour de l’événement) mais maintenant que l’UER a clarifié 2 fois son soutien pour la participation du pays, il faut faire avec. J’ai donc écouter une fois la chanson pour me faire une idée honnête. La chanson ne casse pas trois pattes à un canard, nous sommes d’accords. Elle est très conventionnelle dans sa mélodie et je pense que le texte d’origine n’y aurait rien changé. Par contre je trouve qu’Eden a une jolie voix qui porte bien le titre.
Mon opinion est que objectivement Eden (et je parle bien d’Eden uniquement) mériterait de se qualifier. Je ne voterai personnellement pas pour elle parce que j’ai plein d’autres artistes que je préfère. Beaucoup de gens ne voteront pas pour elle pour d’autres raisons mais je pense que la diaspora israelienne apportera sans problème son soutien à l’artiste. Comme plusieurs personnes ici, je pense que les jurys vont être bien plus sévères que le public si Israël va en finale.
– A titre personnel, c’est ce que j’ai retenu : une chanson banale mais une très jolie voix, d’où ses chances intactes d’aller en finale sans en être certain à 100%.
– Même si les jurys jouent strictement le jeu, je ne les vois pas mettre des 10 et 12 points car il y a très sincèrement mieux dans le concours à mon humble avis.
Heureusement au concours on ne peut pas voter contre, on vote seulement pour …
Mais on s’en fout car en l’état actuel des choses la plupart des israéliens se moquent du concours cette année, les préoccupations sont ailleurs. Préoccupations qui apparemment n’intéressent que peu de monde en Europe et c’est dommage …
– Je veux bien le croire et pour le reste, c’est un autre débat…
8/10
– Une très bonne note, ce qui prouve, comme toutes les autres chansons, qu’il y a les « pour » et les « contre ».
Sans surprise, l’Israel propose une ballade en contexte de guerre pour donner l’image de la victime. Vue le nombre faible de ballades cette année, j’imagine que l’Israel va se démarquer et se qualifier facilement. Contrairement à ce que’on pourrait croire, je pense que l’Israel fera un bien meilleur score au public que le jury. Par peur d’une victoire de l’Israel, plusieurs jurys vont faire exprès de donner 0 point et je les comprends. Une victoire de l’Israel serait mauvais pour l’image du concours qui souffre de la politique surtout dans les pays comme la France où les gens disent sans cesse que c’est un concours plus politique que musicale.
– C’est vrai que la concurrence est moins forte cette année au niveau ballade ; c’est certain, elle a ses chances d’aller en finale.
– De toute façon, même hors contexte politique, je ne pense pas, même si cette chanson a ses qualités qu’elle puisse gagner le concours. Objectivement, il y a mieux et plus original.
Chanson basique mais excellemment mis en avant par les qualités vocales d’Eden, les refrains sont puissants mais les couplets manque de consistance. Me concernant, la politique n’entre en rien dans mon jugement de cette chanson.
6.5/10
– C’est le point très positif, la voix de l’interprète.
– C’est l’attitude qu’il faut avoir surtout dans un concours de chansons.
Evidemment que cette chanson sonne « faux » dans ses paroles puisqu’il a fallu la réécrire deux fois pour qu’elle soit acceptée !
On a le résultat d’un laborieux travail pour répondre à un cahier des charges, forcément on est loin d’une oeuvre d’art !
Musicalement c’est plat, pas original mais la mélodie était sensée servir un propos différent, le point fort de la proposition devait résider dans le texte. Loupé.
Je suis très réservé quant à une qualification : difficile de dire aujourd’hui comment le public européen va être impacté dans son vote par l’actualité, actualité qui évolue encore.
Si on a une finale, je pense que les jurys devraient ignorer purement et simplement Israël .
Ma note : 4/10
Il ne faut pas négliger la diaspora israélienne très présente en europe, je sens un résultat comme la Pologne l’an dernier, un bon télévote mais un très mauvais jury.
– Très difficile de se prononcer sur une qualification ou non d’Israël cette année ; tout dépendra des critères pris en compte, s’ils sont purement artistiques ou autres.
Une chanson que je classe dans mon top 10 à sa demi-finale.
Pauline, parmi tes liens, j’ aime « promise me » de Berverley Craven.
Pour demain, il n’ y avait qu’ une possibilité. Ce pays a organisé 2 fois les jeux olympiques modernes mais aucune au 20ème siècle.
– Ce n’est pas du tout impossible qu’elle se qualifie en finale ; tout dépendra de la réaction de tous les publics d’Europe.
– C’est bon pour demain.
Ah ouais, quand même. Le conseil n’y est pas allé par quatre chemins avec « Hurricane ». Carrément dans les derniers derrière des chansons telles que celles de l’Allemagne, de Chypre, de l’Irlande ou encore de la Lettonie qui, à mon sens, ne méritaient pas d’être classées plus haut que celle d’Eden. Mais bon, ce sont les goûts et les couleurs et la politique actuelle. Et puis, bon, je suis mauvais joueur parce qu’il a fallu que la chanson qui me plaise le plus par défaut cette année soit malheureusement celle d’Israël et que je défends toujours mes chansons gagnantes. Mauvaise pioche cette année, mon p’tit Bêta (:p)
Personnellement, je rejoins l’avis de Juliette quant aux paroles qui sonnent faux et formatées parce qu’elles ne sont pas celles qui étaient originalement destinées pour la chanson d’Eden. J’aurais mille fois préféré celles d’ « October Rain » parce qu’on serait resté dans l’authenticité et les vrais sentiments (de colère et de tristesse) que la chanson voulait rééllement véhiculer. Avec le blocage de l’UER (qui avait ses raisons), la chanson réécrite me sonne réellement comme « fausse » et « incomplète ». Mais bon, la composition reste tout de même très bonne quand on fait abstraction des paroles.
Bref, bon courage à Eden pour les quelques semaines qui lui restent avant le début du Concours. J’espère qu’on ne se défoulera pas sur elle pour les actions horribles du gouvernement de son pays.
– Tu as parfaitement le droit de défendre cette chanson si c’est ta préférée : elle est considérée au même niveau que toute autre chanson de ce concours. C’est pourquoi elle est ici au conseil de classe au même titre que les autres.
– Tout à fait : l’artiste doit être considérée indépendamment des problèmes politiques et internationaux liés à son pays.
Je me demandais si vous alliez devenir anonymes comme chez Wiwiblogs mais vous avez finalement fait le choix de rester public, et je respecte ça (pour une moyenne similaire finalement). (Contrairement à eux, aucun d’entre vous n’a fait d’éloges complètes, cela a dû jouer)
La seule fois que j’ai écouté cette chanson, cela m’a semblé plat et banal en plus d’être faux, même si la voix est très belle.
A se demander si ça valait le coup d’envoyer cette chanson, surtout après 2 refus pour des raisons politiques.
(Pour l’anecdote Hurricane est similaire à 90% à October Rain, une des chansons refusées.)
– La question peut toujours se poser mais désormais, elle est là et elle a ses chances comme beaucoup d’autres de se qualifier en finale, car même si ici, elle n’a pas été plébiscitée, elle plait à beaucoup de monde.
Je suis en contradiction avec vos avis. J’apprécie cette chanson qui pour moi constitue https://youtu.be/s3mY7Esb9GU?si=v96HI0keGL3psfli de cette édition. Et sa qualification apporterait du réconfort aux israëliens et israëliennes, dont une partie de ma famille pour laquelle je n’ai aucune nouvelle.
La chanson a du charme et j’apprécie la fin de la chanson en hébreu.
1°) https://youtu.be/5bXSurRhIHY?si=dxjY0wfhhlJtOPAD
2°) https://youtu.be/aGgPPmVVmSU?si=bMHBGzd70NO2nrpv
3°) Les gens ne disent jamais au revoir : https://youtu.be/eBfXKN6MqmM?si=k9Bnyv9Mlj5xAfiL J’ai vu cette séquence récemment sur Télé Melody.
4°) https://youtu.be/U-t6RJbMKE0?si=QSteaAlYHhkIE9vj
5°) https://youtu.be/4Cg2-yeNdLA?si=CMdt1kY_4grNCP_l Je crois en toi,moi.
Demain, en espérant que les jeux olympiques lui réussiront beaucoup mieux que ce qu’il est en train de vivre en ce moment, https://youtu.be/82jjXZkfbB0?si=fT1Nkvur5bzSGWT0.
Merci Pauline de défendre cette belle chanson
– Pour certains c’est une belle chanson, et pour d’autres, elles très ordinaire : comme pour toutes les autres chansons du concours, elle a ses adeptes et ses détracteurs comme chez mes proches à qui je l’ai faite écouter.
– Dans la liste proposée, c’est « La chanteuse a 20 ans » qui m’interpelle le plus.
– Bonne réponse pour demain.