Pour finir cette semaine, voici le conseil de classe d’Israël. Comme en 2022, et même si ce n’était pas la même, c’est lors d’une émission qui révèle des talents que le pays a choisi l’artiste qui le représentera à Malmö. L’an dernier, c’était une sélection interne qui avait désigné NOA KIREL et sa chanson « Unicorn » pour représenter Israël à Liverpool.

Cette année, c’est donc « HaKokhav HaBa » qui a, dans un premier temps, permis de choisir l’artiste qui irait à Malmö, en l’occurrence, EDEN GOLAN, et quelques semaines plus tard, c’est la chanson « Hurricane » qui a été sélectionnée.

En 2023, « Unicorn » est montée sur le podium de la finale en terminant à la 3e place : pensez-vous que que « Hurricane » puisse faire aussi bien et même mieux que cette 3e place ? Voici quelques impressions des rédactrices et des rédacteurs de l’EAQ :

Betty : 3

Tout ça pour ça ? C’est trop basique, fade, faible et ennuyeux. On dirait la version discount de « A Million Voices ». Le pays a envoyé mieux au concours dans le passé.

Juliette : 3

Et on repart au pays des chansons dont on a rien, mais alors rien, à dire ! J’aime les ballades mélancoliques pleines d’émotions… Mais pas quand elles sont niaises, sirupeuses, formatées et si peu authentiques qu’elles vous en donnent mal au cœur et aux dents de par leur mièvrerie sucrée… Pas de chance pour « Hurricane », elle tombe pile dans cette catégorie qui m’horripile au plus haut point ! Quitte à participer malgré les polémiques et les nombreux (et réels) problèmes posés par une telle candidature, Israël aurait au moins pu faire les choses bien et proposer un morceau qualitatif, plutôt que cette bouillie de bons sentiments qui sonnent faux. Sans intérêt !

Zipo : 5

L’interprète a une très belle voix puissante et c’est certainement ce qui permet à cette chanson d’être remarquée car en dehors de cette voix admirable, la chanson en elle-même est d’un niveau ultra-classique. C’est le genre de chanson qu’on écoute et qu’on oublie car il y en a tellement eu du même style depuis des années que le concours existe. Réellement, c’est une chanson qui me laisse totalement indifférent : je ne l’aime pas particulièrement mais je ne la déteste pas catégoriquement. Je l’écoute sans attention particulière et pour tout dire sans réaction.

Lolotte : 6

Une ballade comme on en a entendu des dizaines de fois au concours. Celle-ci n’est ni bonne ni mauvaise. Compte tenu de l’actualité, je ne peux prédire si elle se qualifiera en finale ou pas.

Marie : 6

Vu les circonstances, Israël ne pouvait proposer qu’une ballade, une chanson entraînante aurait été malvenue. Eden Golan a vraiment une jolie voix mais dommage que la ballade qu’elle chante soit plutôt plate car je finis par me languir.

Michael : 6

Pas mon style les ballades à voix, comme d’habitude, et Hurricane ne fera pas figure d’exception. Mais nul doute qu’Eden qui est une performeuse douée saura relever le tout en live et se tirer de sa demie.

Maxence : 3

Rémi : 3

Kris : 6

Cette 23e chanson obtient 41 points soit une moyenne de 4,55 /10 ; elle se classe à l’avant-dernière place du classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Arménie : 7,77
  3. Estonie : 7,55
  4. Royaume-Uni : 7,55
  5. Autriche : 7,33
  6. Slovénie: 7,27
  7. Irlande : 7,16
  8. Luxembourg : 7,16
  9. Pologne : 7,11
  10. Danemark : 6,94
  11. Tchéquie : 6,61
  12. Pays-Bas : 6,55
  13. St Marin : 6,44
  14. Lettonie : 6,33
  15. Azerbaïdjan : 6,27
  16. Australie : 6,16
  17. Géorgie : 6,11
  18. Chypre : 5,88
  19. Malte : 5,55
  20. Allemagne : 5,27
  21. Albanie : 5,22
  22. Israël : 4,55
  23. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,5 /10 à « Unicorn » et l’avait classée 21e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale, ce qui fut largement le cas puisque bien loin d’obtenir cette modeste place, elle est montée sur le podium à la 3e place.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations israéliennes se sont soldées par deux qualifications en finale avec une 3e et 17e place à la clé respectivement en 2021 et 2023 et une élimination en 2022. Qu’en sera-t-il cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale a été la première à accueillir les jeux olympiques de l’ère moderne.

Image rubrique créée par Kris B.