Allons faire un petit tour chez nos amis bataves. Cela fait une douzaine d’années que les Pays-Bas ont recours à une sélection interne pour désigner leur candidat au concours de l’Eurovision : l’an dernier, c’était le duo MIA NICOLAÏ & DION COOPER avec la chanson « Burning Daylight« qui avait eu le privilège de défendre les couleurs néerlandaises à Liverpool.
Cette année, c’est un artiste solo masculin, JOOST KLEIN avec son titre « Europapa » qui se produira sur scène à Malmö.
L’an dernier, le titre « Burning Daylight » est arrivé en 13e position dans la première demi-finale, synonyme d’élimination : pensez-vous qu’Europapa puisse au minimum se qualifier pour la finale ? Voici quelques éléments de réponses et les notes des rédacteurs pour vous donner un aperçu de la question :
Marie : 3
Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de la part des Pays-Bas. Il y a absolument rien qui m’interpelle. Attention à ne pas friser le ridicule à Malmö ! En demi-finale, il n’y a que le public qui vote, c’est un avantage pour les Pays-Bas.
Zipo : 4
J’ai vraiment du mal à cerner cette chanson ; déjà, à la base, je n’aime pas le rap donc c’est mal parti pour la suite…Mais là, ce n’est pas le seul point qui me pose problème : vocalement, c’est plat et monotone, il n’y a aucune hausse de la voix durant toute la chanson, ce qui la rend très ennuyeuse. En outre, même si le thème évoqué est intéressant, je trouve très sincèrement que cette chanson fait très junior, trop même où elle aurait davantage sa place. Enfin, le final est trop triste et trop détaché du reste de la chanson : c’est déconcertant. Bref, ce n’est pas du tout ma tasse de thé exception faite de la musique électro et du rythme du refrain un tantinet plus enlevé que le reste de la chanson.
Rémi : 6
Rien que la note annonce l’impopularité sur le papier de mon opinion sur Europapa, qui monte qui monte qui monte chez les bookmakers, tandis que certains voient déjà le Micro de Cristal dans les mains de Joost … Certes, le titre n’est pas dénué de qualités : un vrai tempo, un rythme accrocheur, une patte indéniable, un authentique et double propos, tant sur l’intime que sur le politique. Le cru néerlandais est dynamique, explosif et loin d’être vide. Mais voilà, de là à en faire un vainqueur potentiel … et surtout : Europapa et moi ne matchons pas vraiment ensemble. Qu’il s’agisse du style du titre ou de sa production, tout droit sortie d’un jeu vidéo des années 90 (décidément à la mode en cette décennie), je ne suis pas fan de la proposition batave. Voilà, voilà, voilà …
Michael : 6,5
J’ai… Je… … Euh… C’est les Pays-Bas qui ont envoyé ça ? Ca alors… J’ai un doute, je ne sais pas si j’aime ou si je trouve ça naze.
Juliette : 8
Depuis que je traîne du côté de la scène allemande à cause de JEREMIAS, je suis bien évidemment tombée sur « Friesenjung » (le morceau qui a fait connaître Joost). Et c’est un morceau que j’assume fort peu, mais que j’adore… Il en est de même pour « Europapa ». On y ressent énormément d’amusement. Joost n’est pas là pour se prendre au sérieux, mais pour vivre à fond le beau voyage de l’Eurovision. Les paroles donnent un message d’entente et de joie au cœur d’une Europe sans frontières, à l’image des valeurs de notre concours bien-aimé (que certains Eurofans semblent hélas avoir oubliées ces mois derniers). C’est un instant de fête… Mais pas que. Derrière ses allures de grande bamboche, il y a aussi de l’émotion (avec l’hommage que l’artiste rend à ses parents). J’aime quand les joke entries ont une profondeur, ce qui fait qu’ « Europapa » a un effet immédiat et positif sur moi. Un beau résultat serait mérité… (Et qui sait, dans un scénario tiré par les cheveux, l’Allemagne pourrait-elle tirer des leçons en voyant l’une de ses stars cartonner… On sait jamais!).
Lolotte : 8
Europapa est clairement le titre sur lequel j’ai complètement changé d’avis. Je suis passée de WTF, qu’est ce que c’est que ce truc ? A ah ouais c’est vachement bien quand même (sauf la fin qui me fait mal à la tête). Quand on explique les paroles, le contexte, tout devient plus clair (et appréciable de ce fait). Le refrain reste et va rester longtemps dans les cortex des téléspectateurs. Petite mention au clip et aux toutes dernières secondes qui me bouleversent totalement.
Betty : 8,5
C’est une chanson néerlandaise entraînante et amusante. Au début, je pensais qu’elle n’était pas vraiment compétitive et forte, mais ça a un peu grandi en moi au point de lui mettre un 8,5 haha. Joost Klein va bien divertir l’Europe lors de la 2ème demi-finale. C’est un très bel hommage à ses parents et à l’Europe.
Kris : 6
Maxence : 9
Cette 15e chanson obtient 59 points soit une moyenne de 6,55 /10 ; elle se positionne à la 8e place provisoire de ce classement.
- Croatie : 8,5
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Géorgie : 6,11
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,27 /10 à « Burning Daylight » et l’avait classée 11e sur les 36 chansons notées, soit une qualification aisée en finale, et pourtant, le pronostic était totalement faux puisque cette chanson a terminé à la 13e place lors de la première demi-finale donc loin d’une qualification en finale…
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations néerlandaises se sont soldées par deux qualifications en finale dont un classement en 2022 dans la partie gauche du tableau et donc une élimination l’an dernier. 2023 était juste un passage à vide corrigé cette année ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale commence par une consonne que l’on retrouve une 2e fois dans la dernière syllabe de son nom.
Image rubrique créée par Kris B.
Ma lanterne rouge de cette édition et de loin ! Après, chaque année, il y a une (voire plusieurs) proposition que je n’arrive pas à supporter et malheureusement cette année ça tombe sur les Pays-Bas.
Je lis beaucoup de commentaires par exemple qui disent que la chanson a de jolies paroles et qu’elle porte un beau message mais très franchement, je doute que le public, qui découvre le morceau le soir de la finale ou de la demi-finale, s’intéresse de prime abord à son propos.
Pour moi, c’est tout ce que je n’aime pas voir à l’Eurovision, je n’aime ni la chanson ni le personnage de Joost que je trouve insupportable. Mais vu l’engouement qu’il suscite, je me fais tout doucement une raison et je me dis qu’il va non seulement passer en finale mais qu’il va également faire un bon résultat au télévote, à mon grand désarroi.
Néanmoins pour moi, ça sera donc un 2/10, une 16e place en demi-finale et une 37e place dans mon classement général provisoire.
Au vu de l’opinion générale ici. Je vais encore allé à l’encontre de tout le monde puisque, si j’ai mis la même note à 3 chansons. C’est celle là que j’ai décidé de classer en 1er. Au départ, j’étais, comme beaucoup, assez sceptique quand j’ai découvert la chanson et, au final, j’adore. Le refrain est entêtant. Les couplets, certes atypiques, me plaisent aussi beaucoup et la fin, mon dieu que j’adore cette techno, plus rave que Kaleen. Depuis qu’elle est sorti, j’arrête pas de l’écouter. Juste hate d’etre à l’eurovision car je n’ai aucun doute qu’il va foutre le feu avec une chanson pareille.
9.25/10 et 1er de mon classement
Je ne sais pas trop quoi penser de la chanson. D’un côté, on ne peut pas dire que ce soit la proposition la plus solide en terme de musique. Ça convoque l’eurodance des 90’s et les qualités vocales du chanteur sont limités. Mais en même temps, c’est assez fun sans être n’importe quoi, c’est un cri d’amour à l’Europe mais c’est surtout un bel hommage à ses parents et à son papa et ça me touche beaucoup. Rien que pour ça, je lui souhaite beaucoup de réussite.
7/10 (??)
Je viens de voir qu’Europapa est la vidéo la plus streamée du mois sur Eurovision TV. Cela promet.
Bon cette saison je n’ai pas beaucoup donné mon avis sur les chansons et je me disais par moment qu’il valait mieux se taire qu’être méchant mais là je vais céder.
Avant tout, il est évident que mon opinion n’engage que moi.
Je déteste cette chanson, profondément. Je souhaite à l’artiste de continuer à réussir sa carrière mais je ne souhaite pas un bon score à cette chanson. Pourtant le fond de la chanson est pas mal, c’est un message sympa. Mais la forme… C’est selon moi une ode à la ringardise et au mauvais goût.
Je sais que ça passera aisément en finale. Je sais aussi qu’il risque de gagner le télévote. Je compte sur les jurys pour faire leur job et éviter un désastre le 11 mai.
– Justement, j’étais étonné de ne pas avoir l’honneur de lire tes commentaires car je les apprécie beaucoup notamment par le fait que tu ressens parfaitement les qualités et les défauts des chansons et tes pronostics et tes jugements sur les chansons sont toujours très proches de la réalité.
– Tu n’as jamais été méchant, tu dis exactement ce que tu ressens comme là, à l’instant, avec respect et c’est bien là l’essentiel.
– J’ai du mal à imaginer une victoire au télévote mais, on le sait tous, rien n’est impossible.
Je n’arrive pas à savoir s’il faut voir un morceau « visionnaire » ou une énorme pochade…
Globalement, je ne suis pas sensible à ce style rap et bontempi et à cette litanie euro-pa-pa-euro-pa-pa…
Je trouve même ça ç la limite du crispant.
Je crains cependant que le télévote ne fasse passer ce titre en finale. Tant pis, j’en profiterai pour aller donner des croquettes à mon chat !
– Je ne suis pas sensible du tout à cette chanson moi non plus…
– Quand j’avais des chats, je faisais comme toi, leur donner à manger lors des chansons qui me plaisaient guère…
Nul doute pourtant que Joost aille en finale.
Comme d’autres, après avoir dit « c’est quoi ce truc complètement naze », après quelques écoutes, on ne peut plus se défaire de Europapa, europapa … comme Tcha tcha tcha. C’est très addictif. Je me surprends à aimer cette chanson.
Europapa sera certainement le tube de l’Euroclub où il va enflammer le dance floor. L’audience de la Malmö arena va scander Europapa, europapa. Si le live est à la hauteur, c’est un top 10 assuré. Quand à la victoire, perso, je ne l’espère pas. Faut tout de même pas pousser.
Demain, on pourrait aller dans le pays qui possède le plus grand fond souverain du monde.
– J’ai testé autour de moi et cette chanson a son petit succès auprès de plusieurs personnes ; je pense qu’elle sera en finale.
– Mais une victoire, je n’y crois pas une seconde quoique mes intuitions valent très souvent pas grand chose…
– Voir plus haut pour l’explication de ma petite erreur, mais donc ce ne sera pas la capitale à laquelle tu penses pour demain. Ce sera pour plus tard.
Alors c’est le pays de Justyna en 1995
3/10, un désastre vocal à mes oreilles. Encore une chanson qui part dans tous les sens. Je m’attends à n’importe quel résultat (surtout avec un 100% télévote). Personnellement, je m’attends même que de par les nombreuses propositions assez originales (Arménie, St Marin, Estonie), elles s’annulent toutes et aucune ne va en finale.
– Lorsqu’il y a beaucoup de chansons assez atypiques et originales, il y en a toujours au moins une qui ressort du lot et qui touche le public davantage que les autres. Est-ce que se sera celles Pays-Bas ? Mystère…
Dans la salle, tout le monde peut reprendre les Europapa. Elle est dans mes préférées.
Pour demain, je pensais comme Pauline (la ville est citée dans la chanson « comme toi » de Jean-Jacques Goldman) mais aussi à un pays nordique qui n’ est pas encore passé, la capitale commence et finit par la même lettre.
– C’est vrai : c’est facile à reprendre en chœur par le public.
– Tu as raison : je n’avais pas fait attention qu’il existait cette « autre capitale » qui correspondait à l’énigme. Du coup, j’ai fait une modification dans l’énoncer qui clarifie les choses définitivement. Merc Fabien de me l’avoir signalé.
Je suis surpris de voir que je ne suis pas le seul à pas s’enthousiasmer pour « Europapa ». Je comprends la volonté de la délégation de passer à quelque chose d’entraînant après le flop de l’année dernière avec des paroles simples et sans prise de tête mais j’ai du mal avec l’instrumental et la voix du chanteur qui m’irrite. Le public va adhérer avec un top 3 mais je ne serais pas surpris si le jury place la chanson dans les cinq derniers.
– c’est très souvent le cas : après un échec « cuisant » les pays qui en sont victimes présentent une chanson radicalement différente l’année suivante, et là, c’est vraiment très différent.
En voilà un joli tract pro-européen ! Et juste un mois avant les élections ! Quel heureux hasard !
Plus sérieusement (encore que…) c’est sautillant, dynamique mais très répétitif tant musicalement que sur le gimmick du refrain.
Vocalement c’est vide, et cette conclusion, voulue comme une mise en perspective, n’a d’impact que dans la version studio, en live ce sera difficile à faire passer.
Bref, une qualification assurée (le télévote va adorer) mais un risque de déconvenue en finale.
Ma note : 4/10
– C’est ce que je crains moi aussi, les notes des jurys lors de la finale s’il se qualifie, mais je pense que oui. Après, c’est encore une chanson atypique de cette édition 2024.
Assez mitigé également sur ce morceau…
C’est décalé et gag. Mais c’est aussi un retour dans la dance des années 90, je pense au groupe Scooter, et je n’ai pas trop envie d’entendre ça. Il y a une référence au hardcore NL à la fin du morceau, le genre de musique à se taper la tête dans le mur.
Parfois, le morceau fait sourire, parfois il est agaçant, pas spécialement punchy, réveil l’ennui avec son final hardcore avant de terminer sur une berceuse. Les Pays-Bas ont envoyé un titre dont on se souviendra dans les récap des années passées dans les futurs show. Peut-être que le message européen séduira le jury et le public?
5/10
– C’est le cas de plusieurs chansons cette année, un mélange de plusieurs styles musicaux en trois minutes, ce que je n’aime pas vraiment, mais ça plait à beaucoup d’autres personnes. La mise en scène de cette chanson m’intrigue…
Est-ce que j’aime ? Est-ce que je déteste ? Je me pose encore la question. Du coup difficile d’épiloguer longtemps sur la chanson, j’aime le final explosif c’est une certitude. J’attends Mai pour je pense avoir mon avis définitif sur cette chanson. Du coup une note en demie teinte de mon côté.
6/10.
– Je ne l’aime pas mais je ne dirais pas que je la déteste car il y a encore pire dans cette édition 2024 selon mes critères strictement personnels.
Alors que nous sommes en pleine morosité, voici un grand bol d’air frais; En effet, c’est la chanson la plus joyeuse et sans me vanter, il m’a rendu hommage en plaçant une chanson hors Eurovision dans son texte : https://youtu.be/yl-o-kO2RdY?si=YYNXhhpL8gGzFkG5
Elle est joyeuse, légèrement enfantine. Et reste dans la tête comme exactement la chanson proposée hier.
Je suis certaine qu’il va se qualifier. Détail amusant : Telex passait en dernière position avec une chanson sur l’Europe, même place pour Joost KLEIN.
Que m’évoque son nom ? Monsieur KLEIN de Joseph LOSEY avec Alain DELON, film que justement papa adorait. Puis il y a eu le vétérinaire Michel KLEIN invité du Club DOROTHEE et puis https://youtu.be/7JNIw1_sHWw?si=AszpNkINSioAh5YK que j’ai eu le bonheur de rencontrer.
Ils parlent également de l’Europe :
1 https://youtu.be/j3EFJ3U_p2c?si=cjPIN-K-qJSp0BcZ
2 https://youtu.be/wLh9pXcjJWM?si=KRjFoCZ2GA9drFjq Puisqu’il cite notre capitale. Très touchée, merci Joost
3 https://youtu.be/NHV0gcdnYQk?si=Oihxj5ucmUhecAQi
4 https://youtu.be/VZ_mWFn3Fmk?si=l5G9mmKwdsF8ImbV
5 https://youtu.be/fy5jsvF7H3E?si=ka6l9R-44LVIaba1 Dernière chanson que papa a écouté avant de trépasser.
J’aime vraiment tout et je vois qu’il y a une ressemblance avec https://youtu.be/QMYdtPFiss8?si=Dd4f_U0EsEmQUpte
Je pense que demain on parle de mon amie Ingrid originaire de ce pays et aussi à https://youtu.be/A2Sy9GQzbGM?si=LLBQuA6Lf4AyTE3E (Dans le refrain).
– Je sais que cette chanson plaît et que d’après-moi, elle devrait faire un très bon résultat au télévote.
– J’aime beaucoup la chanson de Mireille Mathieu.
– Tu as trouvé la bonne réponse malgré mon imprécision sur laquelle je vais revenir ci-dessous.