Allons faire un petit tour chez nos amis bataves. Cela fait une douzaine d’années que les Pays-Bas ont recours à une sélection interne pour désigner leur candidat au concours de l’Eurovision : l’an dernier, c’était le duo MIA NICOLAÏ & DION COOPER avec la chanson « Burning Daylight«  qui avait eu le privilège de défendre les couleurs néerlandaises à Liverpool.

Cette année, c’est un artiste solo masculin, JOOST KLEIN avec son titre « Europapa » qui se produira sur scène à Malmö.

L’an dernier, le titre « Burning Daylight » est arrivé en 13e position dans la première demi-finale, synonyme d’élimination : pensez-vous qu’Europapa puisse au minimum se qualifier pour la finale ? Voici quelques éléments de réponses et les notes des rédacteurs pour vous donner un aperçu de la question :

Marie : 3

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de la part des Pays-Bas. Il y a absolument rien qui m’interpelle. Attention à ne pas friser le ridicule à Malmö ! En demi-finale, il n’y a que le public qui vote, c’est un avantage pour les Pays-Bas.

Zipo : 4

J’ai vraiment du mal à cerner cette chanson ; déjà, à la base, je n’aime pas le rap donc c’est mal parti pour la suite…Mais là, ce n’est pas le seul point qui me pose problème : vocalement, c’est plat et monotone, il n’y a aucune hausse de la voix durant toute la chanson, ce qui la rend très ennuyeuse. En outre, même si le thème évoqué est intéressant, je trouve très sincèrement que cette chanson fait très junior, trop même où elle aurait davantage sa place. Enfin, le final est trop triste et trop détaché du reste de la chanson : c’est déconcertant. Bref, ce n’est pas du tout ma tasse de thé exception faite de la musique électro et du rythme du refrain un tantinet plus enlevé que le reste de la chanson.

Rémi : 6

Rien que la note annonce l’impopularité sur le papier de mon opinion sur Europapa, qui monte qui monte qui monte chez les bookmakers, tandis que certains voient déjà le Micro de Cristal dans les mains de Joost … Certes, le titre n’est pas dénué de qualités : un vrai tempo, un rythme accrocheur, une patte indéniable, un authentique et double propos, tant sur l’intime que sur le politique. Le cru néerlandais est dynamique, explosif et loin d’être vide. Mais voilà, de là à en faire un vainqueur potentiel … et surtout : Europapa et moi ne matchons pas vraiment ensemble. Qu’il s’agisse du style du titre ou de sa production, tout droit sortie d’un jeu vidéo des années 90 (décidément à la mode en cette décennie), je ne suis pas fan de la proposition batave. Voilà, voilà, voilà …

Michael : 6,5

J’ai… Je… … Euh… C’est les Pays-Bas qui ont envoyé ça ? Ca alors… J’ai un doute, je ne sais pas si j’aime ou si je trouve ça naze.

Juliette : 8

Depuis que je traîne du côté de la scène allemande à cause de JEREMIAS, je suis bien évidemment tombée sur « Friesenjung » (le morceau qui a fait connaître Joost). Et c’est un morceau que j’assume fort peu, mais que j’adore… Il en est de même pour « Europapa ». On y ressent énormément d’amusement. Joost n’est pas là pour se prendre au sérieux, mais pour vivre à fond le beau voyage de l’Eurovision. Les paroles donnent un message d’entente et de joie au cœur d’une Europe sans frontières, à l’image des valeurs de notre concours bien-aimé (que certains Eurofans semblent hélas avoir oubliées ces mois derniers). C’est un instant de fête… Mais pas que. Derrière ses allures de grande bamboche, il y a aussi de l’émotion (avec l’hommage que l’artiste rend à ses parents). J’aime quand les joke entries ont une profondeur, ce qui fait qu’ « Europapa » a un effet immédiat et positif sur moi. Un beau résultat serait mérité… (Et qui sait, dans un scénario tiré par les cheveux, l’Allemagne pourrait-elle tirer des leçons en voyant l’une de ses stars cartonner… On sait jamais!).

Lolotte : 8

Europapa est clairement le titre sur lequel j’ai complètement changé d’avis. Je suis passée de WTF, qu’est ce que c’est que ce truc ? A ah ouais c’est vachement bien quand même (sauf la fin qui me fait mal à la tête). Quand on explique les paroles, le contexte, tout devient plus clair (et appréciable de ce fait). Le refrain reste et va rester longtemps dans les cortex des téléspectateurs. Petite mention au clip et aux toutes dernières secondes qui me bouleversent totalement.

Betty : 8,5

C’est une chanson néerlandaise entraînante et amusante. Au début, je pensais qu’elle n’était pas vraiment compétitive et forte, mais ça a un peu grandi en moi au point de lui mettre un 8,5 haha. Joost Klein va bien divertir l’Europe lors de la 2ème demi-finale. C’est un très bel hommage à ses parents et à l’Europe.

Kris : 6

Maxence : 9

Cette 15e chanson obtient 59 points soit une moyenne de 6,55 /10 ; elle se positionne à la 8e place provisoire de ce classement.

  1. Croatie : 8,5
  2. Autriche : 7,33
  3. Slovénie: 7,27
  4. Irlande : 7,16
  5. Luxembourg : 7,16
  6. Danemark : 6,94
  7. Tchéquie : 6,61
  8. Pays-Bas : 6,55
  9. St Marin : 6,44
  10. Lettonie : 6,33
  11. Azerbaïdjan : 6,27
  12. Géorgie : 6,11
  13. Malte : 5,55
  14. Allemagne : 5,27
  15. Albanie : 5,22

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,27 /10 à « Burning Daylight » et l’avait classée 11e sur les 36 chansons notées, soit une qualification aisée en finale, et pourtant, le pronostic était totalement faux puisque cette chanson a terminé à la 13e place lors de la première demi-finale donc loin d’une qualification en finale…

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations néerlandaises se sont soldées par deux qualifications en finale dont un classement en 2022 dans la partie gauche du tableau et donc une élimination l’an dernier. 2023 était juste un passage à vide corrigé cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale commence par une consonne que l’on retrouve une 2e fois dans la dernière syllabe de son nom.

Image rubrique créée par Kris B.