C’est le traditionnel Festivali i Kengès qui désigne le représentant albanais du concours de l’Eurovision mais depuis l’an dernier, il y a deux votes distincts : celui du jury qui élit le vainqueur du concours du « Festivali i Këngës » et le télévote 100% public, qui vote exclusivement pour choisir la chanson qui ira à Malmö. L’an dernier, ce sont ALBINA & FAMILJA KELMENDI avec la chanson « Duje » qui ont représenté leur pays à Liverpool.

Cette année, le choix du public s’est porté sur une candidate en solo, BESA KOKËDHIMA et la chanson « Titan » qui seront sur scène à Malmö.

Pensez-vous que cette chanson interprétée par Besa Kokëdhima fera mieux que la 22e place obtenue par « Duje » l’an dernier lors de la finale ? Voyons ce qu’en disent les rédacteurs :

Juliette : 3

C’est bien plus facile de noter et de commenter une chanson qu’on déteste, que de le faire sur un titre dont on a rien, mais alors absolument rien à dire. Dans sa version albanaise, le morceau était déjà une ballade albanaise, classique et éculée. Le revamp et le passage à l’anglais lui ont fait perdre le peu d’originalité qui lui restait, et nous voilà avec un morceau fade, sans réel caractère ou facteur mémorable. Ceci couplé à un Death Spot qui ne pardonne pas, il me semble que l’Albanie peut dire Bye Bye à la finale. Il faudra tôt ou tard changer de disque musical.

Betty : 4,5

Besa est une superbe interprète sur scène. La version albanaise de Titan avait du potentiel pour l’Eurovision. Bien qu’au début j’aimais bien le revamp, j’en avais assez de l’écouter après une deuxième écoute. Certes, le revamp sonne plus moderne, mais l’absence de la langue albanaise a rendu le morceau considérablement moins percutante que la version originale. Au final, je mets un 4,5 pour l’Albanie, qui pour le coup doit tout miser sur la mise en scène car le vote de la diaspora albanaise risque de ne pas suffire pour la qualification en finale.

Rémi : 4,5

Titan ou l’histoire d’un revamp raté. Certes, Zemren n’dore (pour la version originale) était un titre plutôt agréable, sans doute dans le haut du panier d’un Festivali i Kengës 2023 tout aussi éclectique qu’il était iconoclaste, mais guère des plus solides pour l’Eurovision 2024. S’agissant de la nouvelle version, le fait d’avoir remplacé l’albanais par l’anglais rend l’ensemble assez impersonnel. De même, si la volonté semblait être de donner du muscle à la production en accentuant les sonorités urbaines du titre, Titan perd en charme sans pour autant gagner en compétitivité en contrepartie, le tout restant assez moyen. Si la proposition albanaise est loin de la catastrophe, et si Besa la porte très bien, elle ne m’emballe malheureusement guère et ne me semble pas de taille à affronter la concurrence qui lui fera face à Malmö. Sinon, on en parle du « Jacques a dit cours, Jacques a dit vole … » du refrain ?

Michael : 5

Le refrain de Titan passe, les strophes en revanche sont ennuyeuses. Evidemment, un peu perturbé par le revamp et le passage à l’anglais, mais la fin de la chanson est un peu plus remarquable maintenant. Ceci dit, je ne donne pas cher de la peau de Besa.

Zipo : 5

Voilà une chanson qui m’indiffère totalement ; ce n’est pas du tout honteux mais c’est loin d’être flamboyant. Vocalement ça tient la route mais ce n’est pas non plus l’apothéose ; cette chanson n’a absolument rien de remarquable et elle est vraiment trop moyenne pour me captiver un temps soit peu. C’est du classique à la sauce albanaise mais pas du tout haut de gamme et sans la moindre originalité ni au niveau musical ni au niveau vocal où les envolées ne sont pas du tout marquantes contrairement à d’autres interprètes albanaises les années précédentes. Je sois dire que je suis étonné de de ce choix au télévote car il y avait des possibilités de voter pour une autre chanson un peu moins classique… Néanmoins, la nouvelle version en anglais, je la trouve meilleure que la version initiale en albanais, et c’est rare que j’affirme cela pour une chanson.

Lolotte : 6

J’aime bien quand l’Albanie chante dans sa langue. Cette année, elle a fait le choix de l’anglais. Dommage ! De ce fait, Titan a des airs d’entendu et de ré-entendu et fait bien fade face à la version originale qu’est Zenrën N’dorë. Est-ce que la mise en scène réhaussera le titre ? On verra bien en mai, mais j’ai des doutes quant à une possible qualification en finale.

Marie : 6,5

Pour tout vous dire, je suis agréablement surprise par la revamp de la chanson en anglais. Je trouve cela plutôt réussi. Le seul bémol est pour moi Besa qui a tendance à trop en faire en direct.

Maxence : 6

Kris : 6,5

Cette 11e chanson obtient 47 points soit une moyenne de 5,22 /10 et se classe à son tour à la dernière place du classement provisoire.

  1. Autriche : 7,33
  2. Slovénie: 7,27
  3. Irlande : 7,16
  4. Luxembourg : 7,16
  5. Danemark : 6,94
  6. St Marin : 6,44
  7. Lettonie : 6,33
  8. Géorgie : 6,11
  9. Malte : 5,55
  10. Allemagne : 5,27
  11. Albanie : 5,22

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,16 /10 à « Duje » et l’avait classée 24e sur les 36 chansons notées, soit une qualification in-extremis pour la finale, et ça s’est confirmé avec une 22e place obtenue lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations albanaises se sont soldées par deux qualifications en finale avec des résultats en fin de classement et une élimination en 2022. Peut-elle espérer mieux cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale comporte cinq lettres, et si on avait le droit d’écrire les noms propres au Scrabble, elle rapporterait 16 points (avec une lettre à 10 points).

Image rubrique créée par Kris B.