Aujourd’hui c’est le conseil de classe du dernier pays qualifié grâce à une sélection nationale, le « Festival da Cançao » : le Portugal. Depuis de très nombreuses années (sauf rares exceptions), c’est ce traditionnel festival qui désigne le représentant portugais pour le concours de l’Eurovision et l’an dernier, ce fut MARO et sa chanson « Saudade Saudade » qui furent les heureuses élues à Turin.

Cette année, c’est une nouvelle fois une candidate qui aura le privilège de défendre les chances du Portugal mais avec une chanson qui ne resemble en rien à celle de l’an dernier. Voici cette chanson :

MIMICAT (Ai Coração)

Êtes-vous convaincu par ce choix portugais et croyez-vous en elle pour faire un meilleur classement que Maro l’an dernier ? Exprimez-vous ci-dessous à ce sujet juste après avoir pris connaissance des avis de la rédaction de l’EAQ :

Maxence : 4

Le Portugal envoie encore une fois une proposition fidèle à ses racines, à ce qui fait du Portugal le Portugal. Un choix de l’authenticité plutôt fun avec ce « Ai Coraçao ». Malheureusement, le titre n’est pas du tout ma tasse de thé, il peine à marquer et à se détacher du reste.

Kris : 5,5

Malgré plusieurs écoutes, je n’accroche pas à la proposition portugaise. Le Festival Da Canção regorge de chansons singulières avec une touche lusitanienne. Pour le coup, « Ai coraçao » est trop traditionnelle et marquée à mon goût. Malgré son authenticité, elle manque un peu d’audace. À titre personnel, j’aurais sélectionné Neon Soho pour Liverpool. Mimicat dégage une belle énergie sur scène. Une proposition qui peine à m’emporter, mais aucunement déplaisante.


Marie : 6,5

Bonne chanson qui représente bien le pays. Mimicat est charismatique et chante très bien néanmoins ce n’est pas le genre de chansons que j’écoute habituellement. Dommage que le canapé de la prestation en sélection nationale ne soit pas présent sur la scène de Liverpool.

Lolotte : 7

En mode cabaret pour le cru 2023 portugais. Comparé à 2022, on est sur 2 salles, 2 ambiances. Et honnêtement je préfère largement Saudade, saudade. Ai coraçao est très sympa mais moins « quali » que son ainée ; néanmoins, ce n’est pas mauvais, il faut être honnête.

Michael : 7

Un grower en ce qui me concerne, Ai coraçao n’est pas spécialement mon style de musique, mais c’est vivant et énergique, maintenant à voir si le public accroche, et j’ai des doutes à ce niveau.

Rémi : 7

Le Festival da Canção recèle chaque année de nombreuses pépites. Ai coração n’est peut-être pas la plus brillante d’entre elle sur le strict plan musical, mais elle résonnait comme l’évidence de l’édition 2023. La La Land revêt ici ses habits de rouge vif et ses volants pour investir le cabaret de Mimicat, maîtresse des lieux d’exception qui emmène avec brio son petit monde dans un tourbillon de folle énergie. Comment ne pas céder au charme de cette proposition enlevée et enjouée et à ce délice dont je ne souhaite être qu’ivresse ?

Betty : 8,5

Le Portugal a eu un coup de cœur pour Mimicat et c’est justifié. « Ai Coração » est peut-être l’une des propositions les plus portugaises dans l’histoire du concours. C’est très amusant, festif et très dansant. Le pays n’est pas là pour faire de la figuration à Liverpool, mais comment les européens vont-ils l’accueillir ? Ce serait criminel de laisser cette chanson en demi-finale, Mimicat mérite la finale. Força Portugal ! 

Zipo : 9

Ça fait des années que j’attendais ce style de chanson pour le Portugal et mon vœu a été enfin exaucé : vous n’imaginez même pas la joie que je ressens, car ce n’est un secret pour personne, le Portugal et moi à l’Eurovision, nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde. Là, c’est la réconciliation complète grâce à cette chanson étincelante : une chanteuse à la voix de velours et authentique, une chanson vivante et joviale de style « cabaret » agrémentée de nombreuses touches modernes. Quant à la mise en scène et au décor, ils sont très convaincants et ils sont totalement en harmonie avec le style de la chanson. Un coup de cœur instantanée qui fait de cette chanson une de mes préférées de cette année 2023.

Juliette : 10

Un savant mélange de théâtralité et de sonorités plus traditionnelles. Avec ce morceau fun et décalé, Mimicat apporte un vent de fraîcheur hors du temps, aussi rétro que moderne. Le refrain et le rythme vous donnent envie de sauter d’un pied sur l’autre. Bref: c’est le signe d’une chanson catchy qui se retient. Le Portugal continue sur son excellente lancée.

Cette 33e chanson obtient 64,5 points soit une moyenne de 7,16 /10 exactement comme le Royaume-Uni avant-hier mais le Portugal sera classé juste devant car il a obtenu un 9 et un 10 comme meilleures notes et seulement un 8,5 pour le Royaume-Uni.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Autriche : 8,22
  4. Moldavie : 8,16
  5. Slovénie : 8,05
  6. Norvège : 7,88
  7. Serbie : 7,72
  8. Australie : 7,55
  9. Suède : 7,44
  10. Pays-Bas : 7,27
  11. Italie : 7,27
  12. Tchéquie : 7,22
  13. Portugal : 7,16
  14. Royaume-Uni : 7,16
  15. Estonie : 6,88
  16. Suisse : 6,88
  17. Malte : 6,61
  18. Lettonie : 6,55
  19. Israël : 6,50
  20. Islande : 6,50
  21. Chypre : 6,27
  22. Albanie : 6,16
  23. Ukraine : 6,11
  24. Lituanie : 6,05
  25. Belgique : 6
  26. Allemagne : 5,94
  27. Irlande : 5,88
  28. Pologne : 5,38
  29. Danemark : 5,27
  30. Roumanie : 4,72
  31. Croatie : 4,61
  32. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,75 /10 à «Saudade Saudade» et l’avait classée 7e sur 40 chansons. Elle a finalement terminé 9e en finale donc là aussi, assez proche du pronostic de la rédaction.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous ne tarissez pas d’éloges à propos de Mimicat et Ai Coraçao, et même si vous n’êtes pas tous fan de son style, vous la trouvez très originale. Voici quelques uns de vos commentaires :

Iel : C’est vraiment excellent ! le Portugal a vraiment une carte à jouer avec cette proposition si atypique.

Ted deum Original ou daté ? Sponsorisé par l’office du tourisme du Portugal ? Après tout, la France joue cette carte avec Barbara Pravi et maintenant la Zarra. Ce n’est pas ma tasse de thé mais le public pourrait y être réceptif parce qu’à contre-courant.

Beta : Proposition sympa mais j’en attendais plus vu les mérites qu’on attribuait à Mimicat et sa chanson (^_^) . Ai Coraçao est joviale et entraînante mais je lui préfère ses deux prédécesseurs […] Je souhaite une bonne chance à Mimicat pour Liverpool … Mais dans la fosse aux requins qu’est la DF1 dans laquelle elle est jetée, je sens qu’elle a de fortes chances d’y laisser des plumes.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui est le berceau des Jeux Olympiques.

Image créée par Kris B.