Aujourd’hui c’est le conseil de classe du dernier pays qualifié grâce à une sélection nationale, le « Festival da Cançao » : le Portugal. Depuis de très nombreuses années (sauf rares exceptions), c’est ce traditionnel festival qui désigne le représentant portugais pour le concours de l’Eurovision et l’an dernier, ce fut MARO et sa chanson « Saudade Saudade » qui furent les heureuses élues à Turin.
Cette année, c’est une nouvelle fois une candidate qui aura le privilège de défendre les chances du Portugal mais avec une chanson qui ne resemble en rien à celle de l’an dernier. Voici cette chanson :
MIMICAT (Ai Coração)
Êtes-vous convaincu par ce choix portugais et croyez-vous en elle pour faire un meilleur classement que Maro l’an dernier ? Exprimez-vous ci-dessous à ce sujet juste après avoir pris connaissance des avis de la rédaction de l’EAQ :
Maxence : 4
Le Portugal envoie encore une fois une proposition fidèle à ses racines, à ce qui fait du Portugal le Portugal. Un choix de l’authenticité plutôt fun avec ce « Ai Coraçao ». Malheureusement, le titre n’est pas du tout ma tasse de thé, il peine à marquer et à se détacher du reste.
Kris : 5,5
Malgré plusieurs écoutes, je n’accroche pas à la proposition portugaise. Le Festival Da Canção regorge de chansons singulières avec une touche lusitanienne. Pour le coup, « Ai coraçao » est trop traditionnelle et marquée à mon goût. Malgré son authenticité, elle manque un peu d’audace. À titre personnel, j’aurais sélectionné Neon Soho pour Liverpool. Mimicat dégage une belle énergie sur scène. Une proposition qui peine à m’emporter, mais aucunement déplaisante.
Marie : 6,5
Bonne chanson qui représente bien le pays. Mimicat est charismatique et chante très bien néanmoins ce n’est pas le genre de chansons que j’écoute habituellement. Dommage que le canapé de la prestation en sélection nationale ne soit pas présent sur la scène de Liverpool.
Lolotte : 7
En mode cabaret pour le cru 2023 portugais. Comparé à 2022, on est sur 2 salles, 2 ambiances. Et honnêtement je préfère largement Saudade, saudade. Ai coraçao est très sympa mais moins « quali » que son ainée ; néanmoins, ce n’est pas mauvais, il faut être honnête.
Michael : 7
Un grower en ce qui me concerne, Ai coraçao n’est pas spécialement mon style de musique, mais c’est vivant et énergique, maintenant à voir si le public accroche, et j’ai des doutes à ce niveau.
Rémi : 7
Le Festival da Canção recèle chaque année de nombreuses pépites. Ai coração n’est peut-être pas la plus brillante d’entre elle sur le strict plan musical, mais elle résonnait comme l’évidence de l’édition 2023. La La Land revêt ici ses habits de rouge vif et ses volants pour investir le cabaret de Mimicat, maîtresse des lieux d’exception qui emmène avec brio son petit monde dans un tourbillon de folle énergie. Comment ne pas céder au charme de cette proposition enlevée et enjouée et à ce délice dont je ne souhaite être qu’ivresse ?
Betty : 8,5
Le Portugal a eu un coup de cœur pour Mimicat et c’est justifié. « Ai Coração » est peut-être l’une des propositions les plus portugaises dans l’histoire du concours. C’est très amusant, festif et très dansant. Le pays n’est pas là pour faire de la figuration à Liverpool, mais comment les européens vont-ils l’accueillir ? Ce serait criminel de laisser cette chanson en demi-finale, Mimicat mérite la finale. Força Portugal !
Zipo : 9
Ça fait des années que j’attendais ce style de chanson pour le Portugal et mon vœu a été enfin exaucé : vous n’imaginez même pas la joie que je ressens, car ce n’est un secret pour personne, le Portugal et moi à l’Eurovision, nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde. Là, c’est la réconciliation complète grâce à cette chanson étincelante : une chanteuse à la voix de velours et authentique, une chanson vivante et joviale de style « cabaret » agrémentée de nombreuses touches modernes. Quant à la mise en scène et au décor, ils sont très convaincants et ils sont totalement en harmonie avec le style de la chanson. Un coup de cœur instantanée qui fait de cette chanson une de mes préférées de cette année 2023.
Juliette : 10
Un savant mélange de théâtralité et de sonorités plus traditionnelles. Avec ce morceau fun et décalé, Mimicat apporte un vent de fraîcheur hors du temps, aussi rétro que moderne. Le refrain et le rythme vous donnent envie de sauter d’un pied sur l’autre. Bref: c’est le signe d’une chanson catchy qui se retient. Le Portugal continue sur son excellente lancée.
Cette 33e chanson obtient 64,5 points soit une moyenne de 7,16 /10 exactement comme le Royaume-Uni avant-hier mais le Portugal sera classé juste devant car il a obtenu un 9 et un 10 comme meilleures notes et seulement un 8,5 pour le Royaume-Uni.
- Finlande : 8,77
- Espagne : 8,55
- Autriche : 8,22
- Moldavie : 8,16
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Serbie : 7,72
- Australie : 7,55
- Suède : 7,44
- Pays-Bas : 7,27
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Portugal : 7,16
- Royaume-Uni : 7,16
- Estonie : 6,88
- Suisse : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Israël : 6,50
- Islande : 6,50
- Chypre : 6,27
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Belgique : 6
- Allemagne : 5,94
- Irlande : 5,88
- Pologne : 5,38
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
- St Marin : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,75 /10 à «Saudade Saudade» et l’avait classée 7e sur 40 chansons. Elle a finalement terminé 9e en finale donc là aussi, assez proche du pronostic de la rédaction.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vous ne tarissez pas d’éloges à propos de Mimicat et Ai Coraçao, et même si vous n’êtes pas tous fan de son style, vous la trouvez très originale. Voici quelques uns de vos commentaires :
Iel : C’est vraiment excellent ! le Portugal a vraiment une carte à jouer avec cette proposition si atypique.
Ted deum Original ou daté ? Sponsorisé par l’office du tourisme du Portugal ? Après tout, la France joue cette carte avec Barbara Pravi et maintenant la Zarra. Ce n’est pas ma tasse de thé mais le public pourrait y être réceptif parce qu’à contre-courant.
Beta : Proposition sympa mais j’en attendais plus vu les mérites qu’on attribuait à Mimicat et sa chanson (^_^) . Ai Coraçao est joviale et entraînante mais je lui préfère ses deux prédécesseurs […] Je souhaite une bonne chance à Mimicat pour Liverpool … Mais dans la fosse aux requins qu’est la DF1 dans laquelle elle est jetée, je sens qu’elle a de fortes chances d’y laisser des plumes.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui est le berceau des Jeux Olympiques.
Image créée par Kris B.
Je me rends compte que je n’ai pas donné mon avis hier sur le Portugal. Comme beaucoup l’ont dit, c’est une chanson bien sympathique qui se fera remarquée par son style mais le titre en lui même manque d’impact. C’est frais, ça met de bonne humeur et Mimicat sait chanter, de quoi nous faire passer 3 bonnes minutes le mardi et le samedi soirs je l’espère. Malgré tout je ne prendrai pas mon smartphone pour lui envoyer mon vote.
Je donne un bon 7/10 et une place entre 17è et 20è. D’ailleurs, je parie sur un résultat final dans ces eaux là.
– J’ai l’impression que c’est une chanson que beaucoup aiment bien et veulent voir en finale, mais une fois en finale, elle sera en grande partie délaissée. Qu’en penseront les jurys à ce moment-là ?
Sympa, frais .
De la modernité dans un classicisme revendiqué….
….et ce mélange des genres ne m’émeut pas comme il le devrait…. habituellement, je suis bon public pour les propositions lusitaniennes… mais pour cette fois, je n’arrive pas à être dedans…
Un choix plutôt brouillon qui ne restera pas dans les annales… l’artiste a l’idée de mélanger subtilement deux univers avec un son qu’elle tente de dépoussiérer… mais sans la magie des propositions de la sélection portugaise de cette année… il y avait tellement mieux dans la concurrence … dommage.
Note 3
– Je comprends ta déception car il est certain que toute chanson plait ou ne plait pas mais de mon côté, ça n’enlèvera pas ma joie d’avoir pour une rare fois une chanson portugaise qui me plaise.
Je donne un 7/10 au Portugal, une 9e place en demi-finale et une 19e place dans mon classement général provisoire.
Mimicat nous propose un titre de qualité, qui se démarque des autres propositions et plus je l’écoute, plus je l’apprécie et plus je pense qu’elle a des chances de se qualifier et de faire un bon classement.
– Je pense la même chose que toi et plus j’écoute cette chanson, plus j’en suis fou : elle reste sur mon podium même si je sais que je rêve (comme bien souvent…)
Je vous parle d’ un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Pendant les 2 premières années de mon adhésion au fan-club, il y avait un petit magazine de 4 pages intitulé « la source ». Il y avait des jeu de mots avec l’ artiste ou la chanson. Pour la représentante portugaise, nous aurions eu droit à Mimi Cracra. Pour ce pays, rien de tel que Linda De Suza qui nous a quittée entre Noël et nouvel an 2 jours avant ma grand-mère maternelle (mon dernier grand-parent encore vivant), Amalia Rodriguez et Salvador Sobral le premier et unique vainqueur portugais. A 2 reprises, nous avons eu à la sélection Catarina Pereira qui a terminé 2ème mais a eu le droit de représenter son pays au second chance avec à chaque fois une 3ème place. C’ est le nom de famille le plus répandu au Portugal. Si elle avait été choisie pour représenter son pays et gagné, cela aurait été définitivement le nom portugais le plus connu.
Pour demain, c’ est la Grèce. Nous avons 2 chanteuses ayant représenter le Luxembourg à l’ eurovision: Nana Mouskouri entre 1963 et Vicky Léandros à 2 reprises (en 1967 avec l’ amour est bleu où elle termine 4ème et en 1972 où elle gagne avec « après toi). Il y a également Demis Roussos (avant sa carrière en solo, il était chanteur et bassiste du groupe Aphrodite’s children dont faisait partie Vangélis qui était claviériste tous 2 disparu) et Georges Moustaki. Il y en a surement d’ autres. Je ne cite pas Nicos Agliagas, il est présentateur TV, pas chanteur.
– La seule chose que je peux dire est que je suis très heureux que le Portugal ait gagné une fois le concours mais je n’aurais jamais imaginé que ce serait avec Salvador Sobral.
– Ce n’est pas grave, mais je l’avais déjà mentionné : ne rien révéler jusqu’au jour de parution pour laisser celles et ceux qui veulent jouer deviner. D’ailleurs sait-on jamais, ta réponse est peut-être fausse….
Le mélange tradition / cabaret est assez osé mais finalement plaisant car dépaysant…
Sans être un grand fan (j’avoue ne pas aimer la mise en scène ni les costumes) j’ai envie de défendre ce genre de proposition qui continue (après Balck Mamba) à dépoussiérer le catalogue souvent très convenu du Portugal à l’Eurovision.
De là à en faire un favori… ben non. Même pas sûr de le classer dans le top 10 le soir de la finale. Mais ce sera sans doute un moment agréable.
– Je ne sais pas moi non plus à quelle place elle se classera en finale, mais déjà, il faut qu’elle y soit dans cette finale, et d’après ce que je lis ou j’entend, ce n’est pas gagné. Du coup, je reste sur la défensive.
Depuis le sublime « Amar pelos dois » de Salvador SOBRAL qui a créé la surprise, le Portugal n’en finit pas de nous offrir des propositions délicieusement audacieuses qui arrivent en finale facilement. J’ai adoré « O jardim » , « Medo do sentir », « love is on my side » et « Saudade » (beaucoup moins Telemoveis trop conceptuel à mon goût).
Cette année, retour à un titre plus traditionnel et folklorique. Personnellement, je ne vois pas trop la modernité dans cette proposition que je trouve datée voire vieillotte. Et j’en suis très déçu. J’aurais préféré le singulier « A festa » d’Edmundo INACIO.
Bref, ce ne sera qu’un 4 pour moi.
– Comme quoi, les oreilles de chacun de nous diffèrent grandement sur les mêmes chansons écoutées : je suis désolé pour toi si cette proposition ne te plait guère mais moi, c’est le contraire, j’ai détesté la chanson Salvador Sobral et O Jardim, mais celle de cette année est un régal !
Portugal vainqueur de l’Eurovision cette année le doublé avec l’Eurovision junior
Non. L’année dernière j’aurais dit oui mais pas cette année mon petit troll.
– Je l’espère pour toi : il faut être optimiste dans la vie et supporter ses favoris. Tout cela est très bien, mais j’aimerais te poser une question : il est possible, voire fort probable que le Portugal ne gagne pas le concours cette année. Dans ce cas, as-tu d’autres favoris ou tu aimes uniquement la chanson du Portugal ? Merci de répondre, ce serait très gentil de ta part.
A chaque fois que je l’entends je me dis que c’est agréable et sympathique, mais pourtant je n’arrive pas à mettre cette chanson vraiment bien haut dans mon classement (pas top 20). Il me manque sûrement quelque chose mais quoi? Peut-être que ça reste trop traditionnel pour moi
– C’est tout à fait possible : il y a parfois des chansons pour lesquelles il ne manque pas grand chose pour les aimer encore plus mais il est impossible de définir pourquoi : ça m’est souvent arrivé.
Proposition sympathique et assez marquante. La prestation dégage quelque chose à la fois de très sérieux mais aussi très malicieux. Mimicat excelle dans son domaine et elle n’a rien à prouver sur le plan vocal. L’accueil du public me laisse un peu dubitatif… Mais me concernant j’aime beaucoup ( et ceci est rare quand il s’agit des propositions du Portugal). Je regrette néanmoins la proposition de Claudia Pascoal pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur ( comme en 2018).
7/10.
– Personnellement, j’ai du mal à imaginer une élimination avec un vote 100% public mais rien n’est impossible alors sachons raison gardée.
Cher ZIPO
https://youtu.be/S4GPzkqg-SQ De quoi mettre du bonheur dans nos écoutilles et ce festival de couleurs. Bravo la chanteuse que j’appelle affectueusement https://youtu.be/HXEM8T3g6aY Elle pourrait en effet comme dit Rémi participer à Lalaland, faire partie des filles du Lido ou du French Cancan. C’est un festival de couleurs et elle est si bien impliquée puisqu’elle a écrit les paroles de cette chanson si tonique.
Elle dit Je m’effraie pour la santé de https://youtu.be/U8z-pcVhM7M qui bat trop vite. Sans doute parce que https://youtu.be/dSsGHXDKwZA dans ta si sublime chronique de quoi https://youtu.be/83wEp1lR8mI (Dernier mercredi jour des enfants avant les congés estivaux).
Pour ma part pour le bien qu’elle transmet et je souhaite au public et aux votants de se sentir ainsi en la voyant : https://youtu.be/TdXURrtqNEw
Obligado. J’aurais envie de lui offrir un bouquet de https://youtu.be/kRTKI8xDFqE
Demain, nous irons chez https://youtu.be/asZwDUTEXls et assisterons à https://youtu.be/QeInK2RAZJo
– Je te remercie une nouvelle fois Pauline pour ta fidélité et ta gentillesse à mon égard. Tout comme toi, j’aime son dynamisme et sa gaieté.
– Et tu as le bon pays pour demain.
Un régal bravo au Portugal pour cette contribution
J’espère en finale et haut.
Quel bonheur.
– Je partage ton avis mais ça semblerait plus mitigé que cela en lisant les commentaires à son sujet.