Voici le dernier pays scandinave et non des moindres qui va se trouver sous les feux de la rampe puisqu’il s’agit de la Suède. Comme chaque année depuis des décennies, c’est le célèbre Melodifestivalen (sélection nationale suédoise) qui a permis au public et aux jurys de choisir leur représentant. L’an dernier, c’est CORNELIA JACOBS avec le titre « Hold Me Closer » qui a eu l’honneur de se produire à Turin,
Cette année, c’est une revenante iconique qui va lui succéder puisqu’il s’agit de LOREEN ; voici la chanson avec laquelle elle va défendre les chances suédoises à Liverpool :
LOREEN (Tatoo)
Pensez-vous que cette chanson puisse faire mieux que celle de l’an dernier, à savoir accéder au podium ? A vous de nous le dire et faites-vous une opinion à travers la lecture des commentaires de l’ensemble de la rédaction de l’EAQ.
Zipo : 5,5
Et voilà la revenante tant attendue dans l’eurosphère : Loreen. Je ne vais pas commenter son retour mais uniquement sa prestation : par rapport à 2012, il y a deux éléments plus positifs ; déjà, on la voit nettement sur scène et ensuite la chanson est un peu plus « tonique » et moins angoissante. Pour le reste, c’est tout simplement le style et la voix de Loreen que je n’apprécie pas énormément ; quant à la mise en scène, je ne suis pas du tout convaincu car elle est fade et je ne vois aucunement le lien avec le thème de la chanson. Cette chanson a tout simplement la chance de participer cette année à un concours de qualité très moyenne et donc, je dois l’admettre, elle est loin d’être la plus mauvaise mais aussi très loin d’être la meilleure : un ventre-mou en résumé…
Juliette : 6
Par principe, je suis contre les artistes qui, après avoir été dans le top 10 au moins lors de leur première participation, repointent leur frimousse. C’est bon, on vous a déjà vu. Merci, au revoir! Laissez la place au sang neuf! Aussi, la perspective de Loreen m’a prodigieusement agacé. « Euphoria », quoique bonne chanson, bénéficie d’un culte quelque peu exagéré de la part des Eurofans… Culte qui s’est étendu à Loreen en tant qu’artiste. Ce qui biaise toutes les opinions, des adeptes comme des haters. En tout cas, « Tatoo » est une bonne chanson, dont le vrai point fort est le refrain. Mais qu’est-ce que cela apporte au concours? Une chanson pop de plus, qui aurait été aussi passe-partout qu’un « Into deep » ou « Lines » si quelqu’un d’autre que Loreen ne l’interprétait. La seule personne qui aurait pu en faire quelque chose, c’était Cazzi Opeia (qui fait partie des auteurs de « Tatoo »). Enfin, c’est une suédoiserie classique, dont les couplets pêchent par leur « déjà vu » (en tendant l’oreille, on reconnaît un peu la mélodie de « The Winner takes it all »). Il faut aussi reconnaître que vocalement, Loreen assure toujours. Mais « Tatoo » n’aurait dû rester qu’un simple allumni du Melodifestivalen. La Suède, qui avait pourtant entamé une progression grâce à Cornelia Jakobs, risque de s’enfoncer de nouveau dans ses mauvaises habitudes, et personne ne viendra les remettre en question du fait du statut de Loreen… Une bonne NQ leur aurait fait du bien. Ce sera pour l’année prochaine, allez!
Lolotte : 7
Bon sang que la rédaction de ce conseil de classe fut compliquée. On va mettre les choses au clair de suite. Certaines choses que j’ai lues ici (sur ce site) ou ailleurs (Twitter, Facebook etc.…) me gêne profondément. Je parle ici de la déification de Loreen. « C’est une déesse », « la Papesse de l’Eurovision » etc et ce, en occultant complètement la chanson. On ne peut ignorer que Loreen est une excellente chanteuse et performeuse (et elle le montre sur Tattoo). Mais depuis 1956, ce concours s’appelle le Concours Eurovision de la CHANSON. Et c’est donc de la chanson dont je vais traiter aujourd’hui et que dire…. Welcome en 2010’s ! Hors depuis le concours a changé (il s’est déplacé quelques vertèbres). Alors oui les « Ouh Ouh Ouh se retiennent mais il faut le dire… C’est dans l’ensemble un titre un peu dépassé. C’est donc pour cela que je ne peux pas mettre plus de 7/10. Ce n’est pas mauvais (bien au contraire) mais ce n’est pas transcendant. Il y a mieux cette année.
Marie : 7
Voici l’ultra favorite du concours. Loreen est une interprète adorée par les eurofans. Elle n’a pas une grande voix mais c’est une bonne interpréte qui sait choisir sa mise en scène qui à mon avis est bien plus impactante que sa chanson qui est plutôt assez bonne. Point négatif en ce qui me concerne, c’est le copié-collé au début de la chanson de la chanson d’Abba justement. Mais comme elle respecte le nombre de secondes autorisées alors ça passe.
Maxence : 8
Loreen est une artiste confirmée et qui ne dément pas sa popularité. Son talent, son univers et son expérience de la scène la font encore une fois resplendir. Du même calibre que les plus grandes interprètes de la planète. Pourquoi a-t-il donc fallu coller un «Tatoo » ? Bien loin d’être mauvais et résolument catchy mais c’est entendu milles fois, avec une composition banale et formatée. Heureusement que Loreen est là pour transformer ça.
Michael : 8
Retour réussi pour Loreen, enfin pour passer à travers les mailles du Melodifestivalen il fallait être forcément bon. J’apprécie le titre, pas autant qu’Euphoria, mais je ne trouve pas qu’il y fasse trop écho, l’équipe derrière la chanson suédoise n’a pas proposé une redite de leur chanson de 2012. Vainqueur possible, surtout du côté du jury, mais pour le public, peut-être que les fans surcotent là un peu la Suède…
Rémi : 8
Vous n’êtes pas sans le savoir : Loreen est ma reine absolue. Retrouver la légende sur la scène de l’Eurovision 2023 me fait incommensurablement frémir, fut-ce par son aura, son iconisme et son art des monts et merveilles. « Tattoo » n’est pas « Euphoria », et comment pourrait-il en être autrement face au mythe indépassable ? Porté par un.e autre interprète, la proposition 2023 n’aurait clairement pas la même grâce. Il n’en reste pas moins qu’en un soupçon plus générique, « Tattoo » résonne comme un pendant clair du titre qui a fait la légende Loreen, et dont cette dernière se saisit à la perfection jusqu’à l’incontestable transcendance. Onze ans n’ont donc pas suffi à laisser la magie s’évaporer, et que cette dernière brille sur l’europlanète dans quelques jours.
Kris : 8,5
Un titre scandipop, bien produit et redoutable. Taillé à outrance pour l’Eurovision. Largement inspiré par d’autres morceaux déjà en place. Le pont reprend carrément « Frozen » de Madonna sur les violons. Loreen est restée coincée en 2012, autant visuellement que musicalement. Elle ne sort pas vraiment de sa zone de confort et ne prend aucun risque. La proposition suédoise manque d’originalité. Loreen fait du Loreen. À force de vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Malgré tout cela, je suis assez fan de cette suédoiserie qu’est « Tattoo ».
Betty : 9
Loreen est de retour au concours (au détriment des gamins suédois qui voulaient Theoz à la place pour la Suède) et visiblement prête à gagner encore. « Tattoo » me rappelle « Neon Lights », un titre de l’artiste que j’adore. C’est une suite pas vraiment originale de « Euphoria » mais qui reste puissante et mémorable avec beaucoup d’impact et d’âme. Le jury va adorer le titre, quant au public européen ? Difficile à dire, le télévote ne semble pas être acquis d’avance pour la Suède, Loreen devrait cependant finir sur le podium sans souci.
Cette 32e chanson obtient 67 points soit une moyenne de 7,44 /10 ; elle intègre le Top 10 du classement provisoire entre l’Australie et les Pays-Bas.
- Finlande : 8,77
- Espagne : 8,55
- Autriche : 8,22
- Moldavie : 8,16
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Serbie : 7,72
- Australie : 7,55
- Suède : 7,44
- Pays-Bas : 7,27
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Royaume-Uni : 7,16
- Estonie : 6,88
- Suisse : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Israël : 6,50
- Islande : 6,50
- Chypre : 6,27
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Belgique : 6
- Allemagne : 5,94
- Irlande : 5,88
- Pologne : 5,38
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
- St Marin : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,15 /10 à «Hold Me Closer» et l’avait classée 5e sur 40 chansons. Elle a finalement terminé 4e en finale donc très proche du pronostic de la rédaction.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
« La Suède va gagner, c’est certain ! » Voilà la réaction de nombre d’entre vous face au retour de Loreen. Et ça ne vous plaît pas à tous. Evidemment, ce retour déchaîne les passions, Certains ont déjà élue Loreen leur gagnante de 2023, les autres, qui multiplient les comparaisons avec sa chanson de 2012, espèrent plus de suspense…
Docteur Benway : Bof Loreen. Je n’ai jamais été fan de l’artiste, elle en fait beaucoup trop […]. J’étais déjà pas fan d’Euphoria, là on va dire que tout est dans la chorégraphie, sinon la chanson est pas terrible, beaucoup moins bonne que Euphoria.
Garfieldd : Esthétiquement, c’est très bien fait. Mais la chanson en elle-même me laisse une drôle d’impression. Dans la première minute, il y a tellement de réminiscences renvoyant à Euphoria que c’en est presque gênant.
Au final, je reste partagé car je n’ai pas de réponse à la question : est-ce que Euphoria en 2012 était musicalement en avance ou est-ce que Tattoo en 2023 est une proposition datée ? Quoiqu’il en soit, même si je n’ai jamais été fan de Loreen, je salue la qualité d’ensemble, et avec le vote des eurofans, nul doute qu’elle sera bien placée…
Matthias : […] ça y est, mon TOP 1 est arrivé : Loreen, Tattoo ! Je mets bien les deux : et Loreen, et Tattoo ! Car j’aime cette chanson chantée par cette artiste. Pourtant je n’ai aucun affect avec Loreen. Je ne suis pas du tout fan d’Euphoria et honnêtement j’en avais un peu marre de la sacralisation de cette chanson. Mais j’aime Tattoo ! Quand je découvre les chansons, j’essaie autant que faire se peut, de les écouter d’abord en version studio, puis en live. Là impossible dans le cadre du Melodifestivalen. Et c’est tant mieux ! Parce que c’est un full package. L’Eurovision n’est pas qu’un concours de chansons, c’est un concours en live télévisuel, et ce sont les performances sur le moment qui comptent. Et Tattoo a tout pour remporter la victoire. Cette mise en scène !… C’est pour ces moments là que j’aime autant l’Eurovision. Tu regardes ta télé, ton écran, et sans crier gare on te fout une claque, une beigne monumentale. Je me la suis mangée en pleine face, j’en ai pleuré, c’était bon ! Tellement bon ! Pourtant le live n’est pas exempt de défauts ! La prestation demande une rigueur exemplaire, entre le dosage de la fumée, les prises de vue… D’ailleurs on n’en parle pas assez de ça : le travail des caméras et de la technique derrière ! J’ai mon TOP 1, et je suis tellement ravi que ce soit Loreen avec Tattoo.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui possède un archipel très touristique situé dans l’océan Atlantique à presque mille kilomètres de sa capitale célèbre pour son tramway « 28 » ,
Image créée par Kris B.
Cher ZIPO
Juste par rapport à hier, la phrase que j’ai citée dans la chanson anglaise a été développée de fort belle facture par Sara GIRAUDEAU vis à vis de sa mère Anny DUPEREY aux Molières.
Loreen avance https://youtu.be/mhxmv1D5zEo sur la scène de l’Eurovision. Elle est très clivante. J’aime à penser que comme elle revient en tant que lauréate, Anggun et André MANOUKIAN citeront les noms de JEAN-CLAUDE et de Johnny LOGAN et de Niamh KAVANAGH et j’aurais une pensée pour JEAN VALLEE. Mais quelque chose s’est fissuré. Je ne me sens pas concernée par « Tattoo » et je préfère et de loin : https://youtu.be/XP5oUe3tV7c, https://youtu.be/zQYRprtIsYQ (Deux tubes des années 80) et beaucoup plus récemment https://youtu.be/D6IzxQU1YC8 qui manie avec beaucoup plus de talent les ouh ouh ouh. Une pensée pour Amir le meilleur artiste avec ses ouh ouh ouh qui vient de perdre sa mère.
Pourquoi donc elle revient ? Peut-être qu’elle veut récupérer sa première place à l’Esc 250 ? Etonnant de voir deux artistes originaires du Maroc dans la même édition ? Peut-être qu’elle éveille des frissons chez les Eurofans, comme cette phrase qui commence la chanson de mon lien: https://youtu.be/VZ_mWFn3Fmk Merci aux Molières d’y avoir pensé.
Pourquoi aussi utilise t’elle qu’un seul mot comme titre de sa chanson ? LAURENE, ma nièce est certaine que KAARIJA gagnera l’Eurovision, comme le message que je t’ai envoyé par mail l’annonce. Et le plafond comment va être refait, cela me rappelle https://youtu.be/AVTVZgRA7ww
https://youtu.be/SdZNzSA6uIM (Peut-être si on ressort les vieux clichés, c’est que les organisateurs du Melodifestivalen le languissent), je lirai les avis concernant le pays célébrant https://youtu.be/GhXf9ZO06U0 et https://youtu.be/wz-ECty_Fbk en attendant la finale de la Coupe de France. J’ai rapidement trouvé parce qu’elle va en https://youtu.be/RQX0zUs8R40
Je trouve étonnante la remarque sur l’origine de deux candidates …
Chanson sans âme tellement formatée vraiment je n accroche pas du tout et je ne comprends pas l emballement pour cette chanson sans vraie mélodie je la trouve très vite oubliée.
– Ne cherchons pas à comprendre : elle est là et nous essayons sereinement de voir si elle peut réellement remporter le concours pour la 2e fois, où si c’est seulement un rêve. J’avoue ne pas connaître la réponse et comme je ne me fie pas aux bookmakers, laissons le public décider lors de la demi-finale.
– Tu as bien trouvé le pays de demain : parfait.
Alors, que dire de la Suède cette année …
Pour moi, c’est zéro originalité en 2023, ça me rappelle trop « The winner takes it all » d’ABBA et « Euphoria », tout a été centralisé sur la mise en scène en fait …
Se qualifier ? Oui elle se qualifiera …
Gagner ? Non, je ne l’espère pas. Ça serait pour moi un 2ème camouflet une 2ème année consécutive après la victoire ukrainienne de 2022 … Je veux de l’original et pas du réchauffé …
Un bon classement ? Oui, sans aucun doute.
Je garde espoir d’une jurisprudence Carola / Charlotte Nilsson – Perelli, anciennes lauréates de l’Eurovision et suédoises qui lors de retour annoncées pour une potentielle nouvelle victoire n’ont pas obtenu le résultat escompté …
Le pays de ABBA est tombé bien bas …
Dire qu’ils avaient de quoi se démarquer avec Smach Into Pieces et qu’ils ont été choisir ça.
Mais pas de soucis, la Suède a toujours les jurys dans sa poche, c’est à en alimenter les pires théories complotistes.
Bref, je n’aime pas ! déjà vu, déjà entendu, tout ce que je déteste au concours et qui alimente le côté ringard que certains perçoivent en le concours Eurovision. Pour son excuse, d’autres pays suivent l’exemple suédois malheureusement.
J’espère une victoire de n’importe quel autre pays méritant.
– Même si les apparences ont l’air claires et précises, attendons de voir avant de nous prononcer car nous ne sommes pas à l’abri de surprise cette année et ça peut concerner la Suède ; du moins je veux y croire que tout n’est pas joué.
Je n’ai jamais été le plus grand fan de Loreen mais j’ai toujours reconnu son talent indéniable et indémodable, j’avais apprécié « Euphoria » en 2012 et c’est exactement la même chose pour « Tattoo » et je dois même admettre que je trouve « Tattoo » meilleur. Je ne sais pas l’expliquer mais cette chanson provoque quelque chose d’inexplicable en moi. La composition à ce petit supplément d’âme qui me fait chavirer. En bref, j’adore. Et voici donc la 3ème chanson qui compose mon trio de tête (hors France) à qui j’ai attribué 10/10.
– C’est toute la différence avec moi : cette chanson me laisse assez froid. Je dirai plutôt une indifférence polie… Mais pour tous ceux qui aiment cette chanson et Loreen comme toi, je vous souhaite que votre rêve se réalise.
Peu de choses à ajouter au commentaire que j’avais écrit il y a quelques temps.
Je reste encore perplexe devant l’enthousiasme forcené qui entoure le retour de Loreen et qui- me semble-t-il – fausse beaucoup de jugements. j’en prends pour exemple les votes des branches OGAE…
Alors oui, Loreen sera en finale et ce ne sera que justice. De là à en faire une gagnante… Ben non…. É-vi-dem-ment* non !
(*) L’est pas très subtil mon clin d’oeil, hein ?
– Moi aussi mais il y a des phénomènes qu’on ne maîtrise pas et les bbokmakers n’ont pas la science infuse même si parfois, ils pronostiquent juste. déjà, je me pose la question : finira-t-elle en tête lors de la première demi-finale ? Je n’en suis pas certain… Il y a bien pire comme clin d’oeil : c’est l’évidence !
Pour la demi-finale les bookmakers mettent en tête la Finlande, ce qui est paradoxale à mon sens à la vue des côtes de la Suède pour la finale. Y croient-ils vraiment finalement … Ou ce ne sont pas les mêmes parieurs.
Après je ne me fie pas non plus à eux, c’était juste pour le noter 😉 . Ils se trompent tellement souvent avant les répétitions.
– Ils ont peut-être pris en compte le nouveau système de vote, ce qui voudrait dire que le public seul préfèrerait la Finlande mais lors de la finale, les jurys rééquilibreraient les résultats en faveur de la Suède. Ce n’est qu’une hypothèse.
Hypothèse qui semble plausible 😉 !
Espérons d’immenses surprises.
9/10. En toute impartialité, une des meilleures chansons de l’année selon moi. Et je parle bien de la chanson, pas de la prestation qui bien évidemment élève le titre à un niveau supérieur.
Première/deuxième de mon classement. Impossible de départager avec la Finlande pour moi.
– Je veux bien le croire même si tu t’en doutes, je ne suis pas d’accord. Mais là n’est pas le problème : je pense très sincèrement que la Suède aura plus de concurrence qu’on ne le pense et il risque d’y avoir beaucoup de points perdus chez ses adversaires directs.
Je pense que la Suède est très douée pour trouver des chansons qui explosent tous les scores à l’Eurovision et le retour de Loreen est le signal qu’elle est prête à remporter une fois de plus, la victoire, C’est sans doute une théorie que beaucoup imaginent et espèrent. Ce n’est pas tout a fait pas mon cas.
Je m’explique, je n’ai absolument rien contre l’artiste, d’ailleurs, je dois avouer que j’apprécie son univers en règle générale mais pas au point d’être un grand fan.
J’avais beaucoup apprécié « Euphoria » à l’époque qui méritait la victoire, cette chanson apportait pour moi un nouveau souffle dans ce concours, depuis, d’autres pays ont voulu rivaliser en s’inspirant de ce style de musique mais sans trop de succès.
Alors le retour de Loreen est une belle surprise mais je trouve ça un peu trop facile, car tout cela sent un peu le réchauffé, du style « on prend les mêmes ingrédients et on recommence ! Du déja vu et entendu. »
Cependant, je dois reconnaître que cette recette fonctionne à merveille pour la Suède, même si Tatto » est dans la même lignée que ce Lorren a déjà proposé il y a 10 ans, tant sur le plan vocal que de la gestuelle et que cela me dérange un peu.
Néanmoins, je ressens une forme de grosse contradiction est c’est plutôt rare, car en principe, je sais immédiatement ce qui me plaît ou pas,
Mais pour une fois, je suis dans une forme de contradiction, car si je fais totalement abstraction de cet aspect, j’avoue finalement sans aucune gêne que je me laisse malgré tout très vite embarquer par ce titre,, au point de me dire, mais finalement j’adore et que Loreen a toutes les chances de renouer avec la victoire et d’apporter un nouveau Trophée à son pays.
Alors en conclusion, tous les feux sont au vert pour Loreen pour prétendre à nouvelle victoire, sauf qu’elle ne se retrouve pas être la seule à avoir le potentiel de décrocher le graal sacré cette année.
Je pense évidemment à la Finlande et à la Norvège, sans oublier un candidat de taille qui pourrait venir calmer le jeu grâce à cette belle ballade italienne. Marco Mengoni.
Désolé pour ceux et celles qui espèrent voir la Zarra venir tout bousculer pour se retrouver sur le podium mais personnellement, je n’y crois pas vraiment,
Je l’imagine plutôt se hisser dans le Top 5,, à la 5ème place derrière la Norvège, ce qui serait déjà un très bel exploit pour nos amis français. Quoi qu’il en soit ce n’est que mon avis personnel et je peux me tromper.
En tous les cas, si je reviens sur la proposition suédoise, je vais être honnête, mon avis a évolué plutôt à la hausse et je lui accorde mes 9 points .
– Je me pose une simple question : la même chanson interprétée par quelqu’un d’autres que Loreen, quelles auraient été les réactions ? Je ne peux pas répondre avec précision, mais je pense que la chanson serait passée beaucoup plus inaperçue… Pour la victoire, nous verrons le samedi 13 mai entre minuit et 1h du matin (bien sûr si elle s’est qualifiée lors de la demi-finale…)
En 2012, lorsque j’ai découvert Euphoria en DF du Melo, j’ai été subjugué.
En 2023, alors que tout le monde l’attendait au tournant, j’ai fait Whaouh ! Avec Tatoo, on en a plein les oreilles et plein les yeux.
C’est vrai que j’adore Loreen, avant Euphoria, après Euphoria et avant Tatoo. Que ce soit « My heart is refusing me », « Neon lights » ou « Statements », je suis fan. J’aime sa voix, son charisme.
Alors oui, je ne suis peut-être pas très objectif, mais c’est my number one.
Pourtant, j’en ai aussi marre des suédoiseries et de l’avantage de popularité dont bénéficie ce pays chaque année. Mais, n’en déplaise à certains, Loreen est une queen à mes yeux. C’est aussi ça l’Eurovision, découvrir des artistes que l’on continue de suivre.
Après son injuste élimination en seconde chance en 2017, Loreen prend sa revanche et j’espère qu’elle sera la seconde à gagner deux fois l’Eurovision en tant qu’interprète. E vi dem ment, je mets 10 !
– J’apprécie ton commentaire car même si je ne suis pas d’accord à titre personnel, l’argumentation est imparable et confirme ce que beaucoup de fans pensent.
J’espère que la Suède ne sera pas gagnante.
Je vois déjà en finale la tv suédoise demander de passer en fin de soirée lol…
Franchement j’ai vu la finale du melodifestivalen et il y avait mieux.
Ok Loreen est sympa.
Mais non pas encore Suède.
– Nous verrons bien, mais très sincèrement, je pense qu’il y a d’autres chansons qui pourraient gagner et pour cela, lors de la finale, les jurys auront un rôle primordial à jouer.
J’essaye de me mettre à la place de quelqu’un n’importe où dans le monde qui , le jour J, (parce que ça me parait peu probable que Loreen ne soit pas en finale) va se dire : « Tiens pour une fois je regarderais bien l’Eurovision ! » Cette personne découvrira Loreen pour la première fois, les commentateur-trices lui apprendront qu’elle a déjà remporté l’Eurovision, point. Et bien il faut se dire que cette personne et plein d’autres se diront : « Wow » ! Parce qu’il faut bien admettre que c’est une prestation époustouflante en plus d’être très très pro. Alors des votes il va y en avoir parce que ce sera visuellement marquant.
Mon sentiment à moi : j’aimai bien « Euphoria » mais pas plus que ça. J’aime bien Loreen, je la trouve humble. Et puis elle me fait penser à Titiyo ♥ J’aime bien « Tatoo », plus qu' »Euphoria » mais c’est affaire de goût, ce sont deux bons produits.
2023 me rappelle l’année d’Amir. La France croyait en son candidat, moi aussi. J’avais super peur du candidat russe avec son barnum et je n’ai pas vu venir la victoire de l’Ukraine.
J’aimerais que ça se présente à nouveau, que mon schéma Amir / Lazarev / Jamala soit pour cette année La Zarra / Loreen / Blanca Paloma.
En tout cas je serais heureuse pour Loreen si elle l’emportait. Je serais heureuse que ça se passe en Suède l’année prochaine. Moi j’trouve que Toumasse Guéssonne il fait des super chansons. Des gros « merde » à Loreen.
– Comme j’aime bien les surprises, j’aimerais bien que ce scénario de 2016 se reproduise.
– Pour le public qui découvrira la chanson pour la première fois, il y aura du choix dans les styles musicaux même en finale ; il y en aura pour tous les goûts et Loreen sera là parmi d’autres à viser la victoire mais je pense que la concurrence sera rude…
Je pense qu’il est difficile de rester neutre et surtout objectif dans le débat autour de Loreen et de Tattoo. Moi-même je ne le suis pas puisque j’adore Loreen, qu’ Euphoria est une de mes chansons préférées et que c’est grâce à elle que je suis devenu fan du concours.
Alors bien sûr on peut ne pas aimer l’artiste ou ses chansons mais je pense qu’il est indéniable de reconnaitre l’impact qu’à eu Euphoria sur le concours ces 10 dernières années. Ça a carrément propulsé le concours dans la modernité et ça lui a redonné une seconde jeunesse.
Ensuite, concernant les commentaires sur le fait qu’un gagnant ou un artiste ayant signé un bon résultat ne devraient pas revenir au concours, je dois avouer que je ne les comprends pas trop (que ce soit ici ou sur d’autres sites). C’est depuis la 2e édition que des gagnants et des artistes ayant déjà participé retentent leur chance et pour moi ça fait partie de l’histoire du concours. Une pléthore d’artistes sont revenus, presque dans chaque édition d’ailleurs, et pour l’instant seul Johnny Logan a réussi à le remporter deux fois en tant qu’interprète, ce qui est une vraie performance selon moi. Et je ne cache pas d’ailleurs que j’espère voir Loreen faire de même et devenir la première femme à soulever deux fois le trophée. Je note d’ailleurs que je n’ai pas beaucoup vu ce genre de commentaires que ce soit pour Marco Mengoni, Monika Linkyte ou Pasha Parfeni.
Quant au fait que la Suède serait de toute façon un pays favorisé par les jurys peu importe leur prestation, je ne suis pas tout à fait d’accord non plus, je trouve ça un peu exagéré. Il faut reconnaitre que malgré le fait que ça soit majoritairement des « suédoiseries » ces dernières années, les chansons restent efficaces, de qualités et les mises en scènes sont à chaque fois d’un haut niveau. Après, je suis tout à fait d’accord pour dire que le Melodifestivalen a de plus en plus besoin de se renouveler pour ne pas se planter dans les prochaines années, c’est indéniable.
Pour revenir à Loreen et Tattoo, je suis tombé sous le charme instantanément. J’adore autant la chanson que la prestation. Je les écoute et revoie en boucle d’ailleurs. Après c’est vrai que ce n’est pas Euphoria mais je pense qu’il ne faut pas les comparer. C’est simplement une autre proposition, une autre histoire, une autre émotion, une autre prestation qu’elle nous propose et il faut les prendre comme telles et comme beaucoup de spectateurs lambdas vont les prendre à mon avis.
Alors voilà, vous aurez surement compris après mon long commentaire que je souhaite voir la Suède gagner à nouveau et que je lui attribue donc évidemment un 10/10, une 1ère place en demi-finale et une 1ère place dans mon classement général provisoire.
– Une petite précision : si certains émettent cette « règle » de ne pas se présenter deux fois au concours, elle s’applique essentiellement aux vainqueurs et pas aux autres qui ont fait un résultat honorable ou alors un mauvais résultat. Après rien ne l’interdit bien sûr mais c’est une opinion qui se respecte.
– Tu le précises très justement : c’est un souhait et même s’il est très fort, il n’est pas certain qu’il se réalise car d’autres chansons vont égalemnt se battre pour la victoire.
Ça y est. On y est…..
Il m’est arrivé de juger bien des fois des titres proposés par la délégation suédoise d’une manière générale peu enthousiasmante…
Cette fois-ci, je ne dérogerai pas à cette règle ! Mais attention ⚠, toujours dans l’analyse de la découverte de ce titre « bis » CAD, tout comme un téléspectateur lambda lors de la première écoute…..
Je n’aime pas les fainéants…. et ce titre coche ✔ toutes les cases d’une manière fantastique… : un copié collé de son tube Euphoria ….
….et je commence par des murmures assez vite pénibles et maniérées à l’extrême (eh oui, on ne fait jamais les choses à côté en Suède), et on transcende au niveau vocal en poussant les poumons à leurs paroxysme…..au bout des 3 minutes…. tellement cliché et teeeeeeeeeeellement… froid.
Un frigo. Ou frigidaire (sans référencer la marque !)
Sa prestation gagnante au Mello ne m’a pas étonné mais la déception sur le regard des autres candidats était assez visible…. une finale de sélection avec de la soupe à la grimace… ce n’est pas étonnant…. mais ce qui l’est davantage c’est de lire les commentaires des fans pendantet après les lives : cette année, la SVT a donné les clés pour Liverpool à la lauréate de 2012.. pas très sympa pour les autres propositions mais force est de constater que c’était plutôt vrai…
Alors quoi ? Qu’est ce que ça signifie ??? Pourquoi la Suède a t elle tellement envie de remporter la compétition et l’organiser en 2024 ??? Que peut-elle cacher ?? A t elle des choses à se faire pardonner ???? Je m’interroge….. politique internationale ? Politique intérieure nauséabonde ??? J’en sais rien mais la question mérite d’être posée me semble-t-il…..
Je lis également que beaucoup de fans se reconnaissent dans cette chanson. Tant mieux pour eux… ils sont tombés dedans ; moi, non.
Ce qui peut être creux chez certains est ressenti comme « moins vide » pour d’autres, avec une joie indiscible….
Évidemment, je ne lui donnerai pas mon 12… le grand soir, ni mon 10 pour ce tas « d’immondis » visuellement réfrigéré depuis Bakou…. mais un juste milieu dans les 37 titres proposés cette année.
Donc, je souhaite bonne et heureuse chance à….. l’Espagne et la Finlande….. !!! De l’inédit et du professionnalisme jubilatoire à l’écran !… de ouf !
Je ne me referais pas Zipo !
Note 5
– Et c’est très bien ainsi : tu as tes propres opinions très tranchées mais au moins elles sont sincères et très bien argumentées. Après, pas certain que le résultat final soit conforme à ce que tu souhaites…
Tu as raison ! Mais ….. la bataille sera, je pense, plus intense et un résultat âprement disputé d’une façon différente de Bakou.
Étant dans la salle uniquement le vendredi soir, ce sera moins intense que la finale du samedi que je passerai probablement dans un pub ou ailleurs à Liverpool…. mais une soirée unique pour un évènement particulièrement atypique cette année !
La finale semble s’annoncer épique, intense et pleine de suspens malgré ce qu’en pensent les bookmakers (sur le papier 😉 ).
En effet, 3 pays du nord étant favoris cela va forcément avoir un impact sur la distribution des points les concernant. Normalement vont s’ajouter à eux la France, l’Espagne, l’Italie et des pays surprises comme chaque année. Je pense qu’un grand moment nous attend et que rien n’est encore joué pour la Suède. Déjà ira t’elle en finale dans un 100% télévote ? personne ne peut y répondre car il y a nombre de favoris dans cette demi-finale.
Au moins en assistant au jury show tu pourras prendre la température lol. Même si tu ne connaîtras pas les points, tu verras les couacs et le positif des prestations.
Ça va être un super concours à mon avis !
– Pour le spectacle, l’émotion et surtout le suspense, je suis d’accord, le concours s’annonce passionnant. seules les chansons apparaissent ( à moi personnellement) plus faibles que l’an dernier.
Je plussois à 200% !
Par contre, je suis moins généreux = 00/10.