Voici le dernier pays scandinave et non des moindres qui va se trouver sous les feux de la rampe puisqu’il s’agit de la Suède. Comme chaque année depuis des décennies, c’est le célèbre Melodifestivalen (sélection nationale suédoise) qui a permis au public et aux jurys de choisir leur représentant. L’an dernier, c’est CORNELIA JACOBS avec le titre « Hold Me Closer » qui a eu l’honneur de se produire à Turin,

Cette année, c’est une revenante iconique qui va lui succéder puisqu’il s’agit de LOREEN ; voici la chanson avec laquelle elle va défendre les chances suédoises à Liverpool :

LOREEN (Tatoo)

Pensez-vous que cette chanson puisse faire mieux que celle de l’an dernier, à savoir accéder au podium ? A vous de nous le dire et faites-vous une opinion à travers la lecture des commentaires de l’ensemble de la rédaction de l’EAQ.

Zipo : 5,5

Et voilà la revenante tant attendue dans l’eurosphère : Loreen. Je ne vais pas commenter son retour mais uniquement sa prestation : par rapport à 2012, il y a deux éléments plus positifs ; déjà, on la voit nettement sur scène et ensuite la chanson est un peu plus « tonique » et moins angoissante. Pour le reste, c’est tout simplement le style et la voix de Loreen que je n’apprécie pas énormément ; quant à la mise en scène, je ne suis pas du tout convaincu car elle est fade et je ne vois aucunement le lien avec le thème de la chanson. Cette chanson a tout simplement la chance de participer cette année à un concours de qualité très moyenne et donc, je dois l’admettre, elle est loin d’être la plus mauvaise mais aussi très loin d’être la meilleure : un ventre-mou en résumé…

Juliette : 6

Par principe, je suis contre les artistes qui, après avoir été dans le top 10 au moins lors de leur première participation, repointent leur frimousse. C’est bon, on vous a déjà vu. Merci, au revoir! Laissez la place au sang neuf! Aussi, la perspective de Loreen m’a prodigieusement agacé. « Euphoria », quoique bonne chanson, bénéficie d’un culte quelque peu exagéré de la part des Eurofans… Culte qui s’est étendu à Loreen en tant qu’artiste. Ce qui biaise toutes les opinions, des adeptes comme des haters. En tout cas, « Tatoo » est une bonne chanson, dont le vrai point fort est le refrain. Mais qu’est-ce que cela apporte au concours? Une chanson pop de plus, qui aurait été aussi passe-partout qu’un « Into deep » ou « Lines » si quelqu’un d’autre que Loreen ne l’interprétait. La seule personne qui aurait pu en faire quelque chose, c’était Cazzi Opeia (qui fait partie des auteurs de « Tatoo »). Enfin, c’est une suédoiserie classique, dont les couplets pêchent par leur « déjà vu » (en tendant l’oreille, on reconnaît un peu la mélodie de « The Winner takes it all »). Il faut aussi reconnaître que vocalement, Loreen assure toujours. Mais « Tatoo » n’aurait dû rester qu’un simple allumni du Melodifestivalen. La Suède, qui avait pourtant entamé une progression grâce à Cornelia Jakobs, risque de s’enfoncer de nouveau dans ses mauvaises habitudes, et personne ne viendra les remettre en question du fait du statut de Loreen… Une bonne NQ leur aurait fait du bien. Ce sera pour l’année prochaine, allez!

Lolotte : 7

Bon sang que la rédaction de ce conseil de classe fut compliquée. On va mettre les choses au clair de suite. Certaines choses que j’ai lues ici (sur ce site) ou ailleurs (Twitter, Facebook etc.…) me gêne profondément. Je parle ici de la déification de Loreen. « C’est une déesse », « la Papesse de l’Eurovision » etc et ce, en occultant complètement la chanson. On ne peut ignorer que Loreen est une excellente chanteuse et performeuse (et elle le montre sur Tattoo). Mais depuis 1956, ce concours s’appelle le Concours Eurovision de la CHANSON. Et c’est donc de la chanson dont je vais traiter aujourd’hui et que dire…. Welcome en 2010’s ! Hors depuis le concours a changé (il s’est déplacé quelques vertèbres). Alors oui les « Ouh Ouh Ouh se retiennent mais il faut le dire… C’est dans l’ensemble un titre un peu dépassé. C’est donc pour cela que je ne peux pas mettre plus de 7/10. Ce n’est pas mauvais (bien au contraire) mais ce n’est pas transcendant. Il y a mieux cette année.

Marie : 7

Voici l’ultra favorite du concours. Loreen est une interprète adorée par les eurofans. Elle n’a pas une grande voix mais c’est une bonne interpréte qui sait choisir sa mise en scène qui à mon avis est bien plus impactante que sa chanson qui est plutôt assez bonne. Point négatif en ce qui me concerne, c’est le copié-collé au début de la chanson de la chanson d’Abba justement. Mais comme elle respecte le nombre de secondes autorisées alors ça passe.

Maxence : 8

Loreen est une artiste confirmée et qui ne dément pas sa popularité. Son talent, son univers et son expérience de la scène la font encore une fois resplendir. Du même calibre que les plus grandes interprètes de la planète. Pourquoi a-t-il donc fallu coller un «Tatoo » ? Bien loin d’être mauvais et résolument catchy mais c’est entendu milles fois, avec une composition banale et formatée. Heureusement que Loreen est là pour transformer ça.

Michael : 8

Retour réussi pour Loreen, enfin pour passer à travers les mailles du Melodifestivalen il fallait être forcément bon. J’apprécie le titre, pas autant qu’Euphoria, mais je ne trouve pas qu’il y fasse trop écho, l’équipe derrière la chanson suédoise n’a pas proposé une redite de leur chanson de 2012. Vainqueur possible, surtout du côté du jury,  mais pour le public, peut-être que les fans surcotent là un peu la Suède…

Rémi : 8

Vous n’êtes pas sans le savoir : Loreen est ma reine absolue. Retrouver la légende sur la scène de l’Eurovision 2023 me fait incommensurablement frémir, fut-ce par son aura, son iconisme et son art des monts et merveilles. « Tattoo » n’est pas « Euphoria », et comment pourrait-il en être autrement face au mythe indépassable ? Porté par un.e autre interprète, la proposition 2023 n’aurait clairement pas la même grâce. Il n’en reste pas moins qu’en un soupçon plus générique, « Tattoo » résonne comme un pendant clair du titre qui a fait la légende Loreen, et dont cette dernière se saisit à la perfection jusqu’à l’incontestable transcendance. Onze ans n’ont donc pas suffi à laisser la magie s’évaporer, et que cette dernière brille sur l’europlanète dans quelques jours.

Kris : 8,5

Un titre scandipop, bien produit et redoutable. Taillé à outrance pour l’Eurovision. Largement inspiré par d’autres morceaux déjà en place. Le pont reprend carrément « Frozen » de Madonna sur les violons. Loreen est restée coincée en 2012, autant visuellement que musicalement. Elle ne sort pas vraiment de sa zone de confort et ne prend aucun risque. La proposition suédoise manque d’originalité. Loreen fait du Loreen. À force de vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Malgré tout cela, je suis assez fan de cette suédoiserie qu’est « Tattoo ».


Betty : 9

Loreen est de retour au concours (au détriment des gamins suédois qui voulaient Theoz à la place pour la Suède) et visiblement prête à gagner encore. « Tattoo » me rappelle « Neon Lights », un titre de l’artiste que j’adore. C’est une suite pas vraiment originale de « Euphoria » mais qui reste puissante et mémorable avec beaucoup d’impact et d’âme. Le jury va adorer le titre, quant au public européen ? Difficile à dire, le télévote ne semble pas être acquis d’avance pour la Suède, Loreen devrait cependant finir sur le podium sans souci. 

Cette 32e chanson obtient 67 points soit une moyenne de 7,44 /10 ; elle intègre le Top 10 du classement provisoire entre l’Australie et les Pays-Bas.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Autriche : 8,22
  4. Moldavie : 8,16
  5. Slovénie : 8,05
  6. Norvège : 7,88
  7. Serbie : 7,72
  8. Australie : 7,55
  9. Suède : 7,44
  10. Pays-Bas : 7,27
  11. Italie : 7,27
  12. Tchéquie : 7,22
  13. Royaume-Uni : 7,16
  14. Estonie : 6,88
  15. Suisse : 6,88
  16. Malte : 6,61
  17. Lettonie : 6,55
  18. Israël : 6,50
  19. Islande : 6,50
  20. Chypre : 6,27
  21. Albanie : 6,16
  22. Ukraine : 6,11
  23. Lituanie : 6,05
  24. Belgique : 6
  25. Allemagne : 5,94
  26. Irlande : 5,88
  27. Pologne : 5,38
  28. Danemark : 5,27
  29. Roumanie : 4,72
  30. Croatie : 4,61
  31. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,15 /10 à «Hold Me Closer» et l’avait classée 5e sur 40 chansons. Elle a finalement terminé 4e en finale donc très proche du pronostic de la rédaction.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

« La Suède va gagner, c’est certain ! » Voilà la réaction de nombre d’entre vous face au retour de Loreen. Et ça ne vous plaît pas à tous. Evidemment, ce retour déchaîne les passions, Certains ont déjà élue Loreen leur gagnante de 2023, les autres, qui multiplient les comparaisons avec sa chanson de 2012, espèrent plus de suspense…

Docteur Benway : Bof Loreen. Je n’ai jamais été fan de l’artiste, elle en fait beaucoup trop […]. J’étais déjà pas fan d’Euphoria, là on va dire que tout est dans la chorégraphie, sinon la chanson est pas terrible, beaucoup moins bonne que Euphoria.

Garfieldd : Esthétiquement, c’est très bien fait. Mais la chanson en elle-même me laisse une drôle d’impression. Dans la première minute, il y a tellement de réminiscences renvoyant à Euphoria que c’en est presque gênant.
Au final, je reste partagé car je n’ai pas de réponse à la question : est-ce que Euphoria en 2012 était musicalement en avance ou est-ce que Tattoo en 2023 est une proposition datée ? Quoiqu’il en soit, même si je n’ai jamais été fan de Loreen, je salue la qualité d’ensemble, et avec le vote des eurofans, nul doute qu’elle sera bien placée…

Matthias : […] ça y est, mon TOP 1 est arrivé : Loreen, Tattoo ! Je mets bien les deux : et Loreen, et Tattoo ! Car j’aime cette chanson chantée par cette artiste. Pourtant je n’ai aucun affect avec Loreen. Je ne suis pas du tout fan d’Euphoria et honnêtement j’en avais un peu marre de la sacralisation de cette chanson. Mais j’aime Tattoo ! Quand je découvre les chansons, j’essaie autant que faire se peut, de les écouter d’abord en version studio, puis en live. Là impossible dans le cadre du Melodifestivalen. Et c’est tant mieux ! Parce que c’est un full package. L’Eurovision n’est pas qu’un concours de chansons, c’est un concours en live télévisuel, et ce sont les performances sur le moment qui comptent. Et Tattoo a tout pour remporter la victoire. Cette mise en scène !… C’est pour ces moments là que j’aime autant l’Eurovision. Tu regardes ta télé, ton écran, et sans crier gare on te fout une claque, une beigne monumentale. Je me la suis mangée en pleine face, j’en ai pleuré, c’était bon ! Tellement bon ! Pourtant le live n’est pas exempt de défauts ! La prestation demande une rigueur exemplaire, entre le dosage de la fumée, les prises de vue… D’ailleurs on n’en parle pas assez de ça : le travail des caméras et de la technique derrière ! J’ai mon TOP 1, et je suis tellement ravi que ce soit Loreen avec Tattoo.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui possède un archipel très touristique situé dans l’océan Atlantique à presque mille kilomètres de sa capitale célèbre pour son tramway « 28 » ,

Image créée par Kris B.