Il y aura encore dix conseils de classe après celui-ci qui est le 27e du nom. En ce jour, c’est la Serbie qui est en première ligne. En 2022, c’est le « Pesma za Evroviziju 22 » qui a servi de sélection nationale, et après deux demi-finales à 18 concurrents suivi d’une finale à 18 également, c’est KONSTRAKTA avec sa chanson « In corpore sano » qui avait fait le voyage à Turin.
Cette année, avec des demi-finales à 16 candidats seulement ainsi qu’en finale, c’est un jeune homme qui va représenter la Serbie à Liverpool. Voici sa chanson :
LUKE BLACK (Samo Mi Se Spava)
Fera-t-il aussi bien ou mieux que Konstrakta ? A vous de nous le dire mais avant, découvrez les commentaires de toute la rédaction de l’EAQ.
Zipo : 3
Deux ovnis en deux ans et deux mondes bien différents de mon point de vue concernant la Serbie : autant l’an dernier Konstrakta m’avait littéralement hypnotisé, autant Luke Black me liquéfie. A part le lit en forme de « coquillage-hamac » qui a retenu mon attention, tout le reste me laisse totalement pantois : vocalement c’est d’une insigne faiblesse, la chanson est indigente, le décor est sinistre et le final où le chanteur entre presque en transe me déplaisent au plus haut point à un tel niveau que même si ce n’est absolument pas le même style, la Serbie et sa voisine croate, même combat : ce sera un fond de classement pour les deux réunies.
Maxence : 6,5
L’un des ovnis de cette année. La Serbie joue encore une carte risquée mais impactante. L’ensemble de la prestation est une performance en elle-même : attitude de Luke Black et ambiance particulière se mélangent parfaitement et me convainquent. Le seul problème est que « Samo Mi Se Spava » devient pour moi répétitif et s’épuise sur le long terme en se reposant trop sur l’instrumental
Lolotte : 7,5
Luka Black est clairement le fils que Robert Smith n’a jamais eu. Il se dégage de Samo mi se spava comme un air de Lullaby de The Cure. C’est dérangeant, intrigant, hypnotisant et ça ne passera pas inaperçu en mai à Liverpool, mais c’est quand même une chanson très clivante.
Marie : 7,5
J’aime le côté transgressif que donne cette chanson. Luke Black à un côté hypnotisant que j’apprécie. Je ne doute pas qu’on retrouvera cette chanson en finale.
Rémi : 8
Passer après Konstrakta est non le moindre des défis. Mais la Serbie choisit une nouvelle fois une contre-proposition totale, intégrale et peu évidente d’accès sur le papier (qui plus est avec un 100% télévote en demi). Au-delà d’un « simple » titre contemporain, « Savo mi se spava » est un acte artistique fort, possédé, habité, qui confère au conceptuel et à l’inclassable. Indéniablement, ça passe ou ça casse, mais chez moi, ça dit coup de cœur pour une contribution serbe sans égale ni pareille, mix d’instinctif et de travail d’orfèvre qui ne fait qu’un avec Luke Black.
Kris : 8,5
Un titre électro-dark détonnant qui croise Melovin et Hatari dans le genre. Capté dès les premières notes. Luke Black brille par son jeu scénique. L’ensemble est impactant et le visual staging, réussi. « Samo Mi Se Spava » ne donne absolument pas envie d’aller se coucher. Les paroles ne sont pas des plus marquantes, mais l’intérêt de la proposition serbe est ailleurs. L’une de mes chansons favorites pour l’Eurovision 2023. Excellente impression.
Michael : 9
Ahhh quelle satisfaction de voir Luke Black et son Ovni remporter le Pesma Za Evroviziju…. La chanson fut un coup de cœur immédiat, mais je dois dire quand même que la fin est un peu en dessous du reste,
Betty : 9,5
Wow ! Nous sommes dans l’ère de la Serbie avant-gardiste à l’Eurovision. Après « In Corpo Sano », voici sa suite nommée « Samo mi se spava ». Musicalement, c’est sombre, mystérieux et chaotique et je suis là pour ça. Luke Black dégage beaucoup de créativité et de charisme, j’aime beaucoup sa présence sur scène. Le public va adorer ça.
Juliette : 10
« Samo mi se spava » me fait passer par une multitude d’émotions. Peur, fascination, obsession, amusement… Par son charisme dangereusement hypnotique, Luke Blake joue avec mes nerfs dans ce morceau clivant et magnétique. Impossible d’oublier le titre, et je souhaite qu’il atteigne la finale pour récompenser son originalité ainsi que la nouvelle direction musicale que prend la Serbie. L’alternatif leur va si bien depuis « In corpore Sano »…
Cette 27e chanson obtient 69,5 points soit une moyenne de 7,72 /10 ; elle va s’installer dans le haut du classement juste derrière la Norvège.
- Finlande : 8,77
- Espagne : 8,55
- Moldavie : 8,16
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Serbie : 7,72
- Australie : 7,55
- Pays-Bas : 7,27
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Islande : 6,50
- Chypre : 6,27
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Belgique : 6
- Allemagne : 5,94
- Irlande : 5,88
- Pologne : 5,38
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
- St Marin : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,35 /10 à «In Corpore Sano» et l’avait classée 12e sur 40 chansons, donc qualifiée pour la finale. Lors de la finale, elle a terminé à la 5e place.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Au vu des commentaires que vous avez laissés, le pari serbe semble fonctionner : certains adorent, d’autres se posent des questions, mais personne ne déteste !
Alexandre : Tres étrange, quel message veut il faire passer ? La mise en scène me rappelle le coquillage de Valentina de Saint-Marin. Bon, c’est moderne, c’est en serbe, pourquoi pas ? Il y a pire cette année, ça se laisse écouter, mais avec modération
Alex_eurovision : Je suis complétement fan de cette chanson. La Serbie envoie une nouvelle fois du lourd. Luke Black est un artiste extrêmement talentueux et charismatique. Et le titre qu’il propose est envoutant, engagé et hypnotique. « Samo Mi Se Spava » reste dans ma tête toute la journée. En bref je suis amoureux de cette proposition. La Serbie pourra compter sur mon soutien.
Kochfo : Mouais. Je suis un peu partagé. J’aime bien la musique mais je suis plus dubitatif sur le côté « susurré » de la chanson. A priori, ça parle de sommeil, donc on ne supposait pas une énergie débordante et c’est plutôt adapté. J’y retrouve un petit côté « The Cure – Lullaby », avec l’aspect hypnotique de la mélodie en moins. C’est quand même pour moi un peu au-dessus de la moyenne de cette édition, donc choix pas si mal des serbes…
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays voisin de la France qui est le seul pays frontalier où l’Euro n’est pas la monnaie officielle.
Image créée par Kris B.
La Serbie est le pays à qui je donne 12 points lors de la première demi-finale.
Je trouve le morceau très efficace avec une touche d’émotion et de futurisme sans excès. La scénographie est très bien et très dans l’air du temps : les machines qui controlent, les IA’s.
Certains critiqueront la faiblesse vocale du chanteur, mais je trouve qu’il semble bien connaître ses limites et maîtrise sa chanson.
– Au moins, la Serbie ne manquent pas de supporters et je trouve cela très bien : chaque chanson mérite d’avoir des fans inconditionnels et du coup, même si moi j’ai classé dernière cette chanson dans cette demi-finale, ça n’aura guère d’importance…
Je dois dire qu’après avoir vu sa prestation la première fois, je n’étais pas très emballé mais depuis les pré-partys, j’apprécie de plus en plus sa chanson. Autant l’année passée j’avais horreur de « In Corpore Sano » autant ici j’aime bien « Samo Mi Se Spava ».
Je donne donc à la Serbie un 8/10, une 7e place en demi-finale et une 14e place dans mon classement général provisoire.
– Comme tu l’as compris, pour moi c’est l’inverse : charmé par « In corpore Sano » et glacial devant « Samo si me Spava »….
Allo ? Oui, je suis en ligne, envoûté, complètement conquis par Luke Black. Pourtant anxiogène, on veut entrer dans ce tableau noir au risque d’y rester. Un gros coup de cœur pour son originalité. Bravo encore une fois la Serbie. 8,5 pour moi.
– Au moins, ce jeune chanteur a la vertu d’en envoûter certains comme toi mais aussi d’en « dévaster » d’autres comme moi : autant je peux dire que Konstrakta m’a envoûté éternellement à tout jamais, autant Luke Black m’exaspère au plus haut point…
J’étais sceptique à la première écoute mais j’ai vite appris à aimer cette chanson. Je pense cependant qu’il va falloir très attention à l’aspect visuel sur lequel la chanson repose grandement. Egalement, de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, je trouve que Luke Black a pas mal de travail à faire sur ses compétences vocales même si c’est avant tout son attitude qui jouera dans l’interprétation de la chanson.
Personnellement je mets un 8/10 et une 11-12è place de mon classement et je doute que la Serbie puisse faire mieux. Les jurys risquent de la massacrer et l’engouement du coté public ne sera pas aussi fort que l’an passé avec Konstrakta. Je l’imagine aux alentours de la 15è place.
– Comme je le disais dans le message précédent, même s’il y aura du public fan de cette chanson, je ne sais pas s’il sera suffisamment nombreux pour lui permettre une qualification : je le souhaite pour tous ceux qui l’aiment mais des doutes de plus en plus importants.
C’est très conceptuel. Je pense que le peu de temps vraiment chanté sur les 3 minutes est très casse-gueule à l’eurovision. Grosse claque à prévoir du jury si ça va en finale
– Peut-être pour lex jurys mais je le pense également pour le public : je pense que ça pourrait être la mauvaise surprise de la soirée avec une élimination. En effet, même si ce n’est pas une référence, dans mon proche entourage, sur 12 personnes, seule une aime cette chanson et pour une fois, je suis donc loin d’être le seul à ne pas l’aimer et il n’y a pas de fumée sans feu…
Enfin un chanson qui sort du lot de mièvreries ou chansons sans mélodie…. Suède, Lettonie, Estonie, Chypre, Grèce, suisse etc
Le côté fou est génial et tellement loin d être aseptisé.bref kronstracta et Luke black j adore
– C’est vrai qu’elle sort du lot : rien à redire là-dessus mais hélas, pas en positif me concernant…
Mon chouchou de cette édition. Un véritable coup de cœur immédiat.
Commençons par Luke Black, il est tout bonnement fascinant, charismatique et débordant de créativité.
En ce qui concerne « SAMO MI SE SPAVA », voici une chanson unique qui me transcende au plus au point et Juliette décrit parfaitement bien ce que je peux ressentir lors de l’écoute de cette chanson ( que j’écoute plusieurs fois par jour d’ailleurs).
L’ambiance est à la fois hypnotique, onirique et un brin brutale et j’adore tout simplement. Le texte de la chanson est lui également terriblement bien fait et tristement réaliste, et cet instrumental est juste dément, prenant et captivant. En bref, vous l’avez certainement compris c’est un coup de cœur, mon coup de cœur de cette édition. Je remercie la Serbie pour ce choix audacieux de qualité et pour moi il mérite encore le top 10 cette année. Je vais soutenir à fond la Serbie cette année encore.
10/10.
– Quand je lis ton commentaire, je suis très heureux car au moins, je vois que les avis totalement contraires peuvent se côtoyer et j’adore ça, car de mon côté, je pense exactement tout le contraire de cette chanson , ce qui n’engage que moi dans l’ensemble de la rédaction, je le précise bien.
Clivant, à l’évidence…
Quant à moi, je suis plutôt attiré par l’atmosphère de cette chanson que j’ai évidemment d’abord écoutée sans les images. La mise en scène confirme cette attirance dont je me demande encore si elle est trangressive ou raisonnable… Attirance ? fascination ? vortex hypnotique ? Difficile de qualifier ce sentiment diffus d’être un Mowgly sexagénaire devant un Kaa revu par une intelligence artificielle incontrôlée…
Il me manque de comprendre les paroles mais l’écran final sur lequel est affiché « Enemy defeated » me fait regretter qu’il n’y ait pas une montée en puissance voire une explosion musicale, rythmique et vocale dans la dernière minute de cette chanson.
J’espère vivement voir la Serbie en finale. Mais je ne l’imagine pas au dessus de la 15ème place.
– Rien ne m’attire dans cette chanson : au contraire, elle est comme des moustiques que je cherche par tous les moyens d’éloigner… En résumé, je ne la supporte pas…
Sans plus étrange
– Un peu trop pour moi mais ce n’est que mon avis…
Un titre inclassable !
Détonne par ses paroles sussurees, le staging proposé assez… particulier !
Pousse à fond le clivage dans son interprétation quelque peu… désordonné mais voulue !
La question de savoir si la délégation souhaite réellement gagner ou simplement présenter un artiste… étonnant !
Le public sera il présent et enthousiaste pour cette comptine « coquine » ?
Perso, je ne perçois pas forcément une appétence pour ce jeune homme ! Son univers musical est certes étrange, mais d’une bonne tenue…. artistique ! Ses clips semblent reflèter le personnage….
Attention aux 3 minutes sur scène qui ne doivent pas vampiriser la performance vocale…
Note 6
– Très bonne annalyse mais ça laisse place en même temps à de l’espour mais aussi des doutes pour la Serbie…
Cher ZIPO
Tout le travail qu’accomplit mon site préféré est juste https://youtu.be/-CWvXKxjCs8
Pour le prénom de l’artiste https://youtu.be/0NUqL1bvAis
Pour son nom et Dieu sait combien maman adorait cet artiste : https://youtu.be/u1ZoHfJZACA
Pour la chanson et ce que cela contient : https://youtu.be/DROZA4cjUDY et pour lui rendre hommage, https://youtu.be/WPnv6F9kRkI à 59 ans.
Enfin pour la musique, je crois qu’elle est en corrélation avec https://youtu.be/p2pSgrbGb0k mais façon plus moderne.
C’est vrai que c’est hypnotique, et lui avec son mollusque qu’on pourrait trouver sur le sable J’aime tout de lui et je suis sûre qu’il va se qualifier.
En plus, il a composé sa chanson tout seul. Ah, ces serbes, qu’ils sont envoûtants et d’une efficacité sans pareille.
Je change mes liens parce que j’ai tout de suite deviné : https://youtu.be/03-NjbYQz14 le pays de https://youtu.be/955sWUxNKCM et le https://youtu.be/X0ItTfqLk1I de l’auteur de « RIVER » d’OCHMAN.
– Tu es loin d’être la seule à aimer la canson et l’interprète : moi, clairement, c’est impossible… En tout cas, lui ne fait pas partie des serbes qui m’envoûtent !
– Excellente réponse pour le pays de demain.