Il y aura encore dix conseils de classe après celui-ci qui est le 27e du nom. En ce jour, c’est la Serbie qui est en première ligne. En 2022, c’est le « Pesma za Evroviziju 22​ » qui a servi de sélection nationale, et après deux demi-finales à 18 concurrents suivi d’une finale à 18 également, c’est KONSTRAKTA avec sa chanson « In corpore sano » qui avait fait le voyage à Turin.

Cette année, avec des demi-finales à 16 candidats seulement ainsi qu’en finale, c’est un jeune homme qui va représenter la Serbie à Liverpool. Voici sa chanson :

LUKE BLACK (Samo Mi Se Spava)

Fera-t-il aussi bien ou mieux que Konstrakta ? A vous de nous le dire mais avant, découvrez les commentaires de toute la rédaction de l’EAQ.

Zipo : 3

Deux ovnis en deux ans et deux mondes bien différents de mon point de vue concernant la Serbie : autant l’an dernier Konstrakta m’avait littéralement hypnotisé, autant Luke Black me liquéfie. A part le lit en forme de « coquillage-hamac » qui a retenu mon attention, tout le reste me laisse totalement pantois : vocalement c’est d’une insigne faiblesse, la chanson est indigente, le décor est sinistre et le final où le chanteur entre presque en transe me déplaisent au plus haut point à un tel niveau que même si ce n’est absolument pas le même style, la Serbie et sa voisine croate, même combat : ce sera un fond de classement pour les deux réunies.

Maxence : 6,5

L’un des ovnis de cette année. La Serbie joue encore une carte risquée mais impactante. L’ensemble de la prestation est une performance en elle-même : attitude de Luke Black et ambiance particulière se mélangent parfaitement et me convainquent. Le seul problème est que « Samo Mi Se Spava » devient pour moi répétitif et s’épuise sur le long terme en se reposant trop sur l’instrumental

Lolotte : 7,5

Luka Black est clairement le fils que Robert Smith n’a jamais eu. Il se dégage de Samo mi se spava comme un air de Lullaby de The Cure. C’est dérangeant, intrigant, hypnotisant et ça ne passera pas inaperçu en mai à Liverpool, mais c’est quand même une chanson très clivante.

Marie : 7,5

J’aime le côté transgressif que donne cette chanson. Luke Black à un côté hypnotisant que j’apprécie. Je ne doute pas qu’on retrouvera cette chanson en finale.

Rémi : 8

Passer après Konstrakta est non le moindre des défis. Mais la Serbie choisit une nouvelle fois une contre-proposition totale, intégrale et peu évidente d’accès sur le papier (qui plus est avec un 100% télévote en demi). Au-delà d’un « simple » titre contemporain, « Savo mi se spava » est un acte artistique fort, possédé, habité, qui confère au conceptuel et à l’inclassable. Indéniablement, ça passe ou ça casse, mais chez moi, ça dit coup de cœur pour une contribution serbe sans égale ni pareille, mix d’instinctif et de travail d’orfèvre qui ne fait qu’un avec Luke Black.

Kris : 8,5

Un titre électro-dark détonnant qui croise Melovin et Hatari dans le genre. Capté dès les premières notes. Luke Black brille par son jeu scénique. L’ensemble est impactant et le visual staging, réussi. « Samo Mi Se Spava » ne donne absolument pas envie d’aller se coucher. Les paroles ne sont pas des plus marquantes, mais l’intérêt de la proposition serbe est ailleurs. L’une de mes chansons favorites pour l’Eurovision 2023. Excellente impression.


Michael : 9

Ahhh quelle satisfaction de voir Luke Black et son Ovni remporter le Pesma Za Evroviziju…. La chanson fut un coup de cœur immédiat, mais je dois dire quand même que la fin est un peu en dessous du reste,

Betty : 9,5

Wow ! Nous sommes dans l’ère de la Serbie avant-gardiste à l’Eurovision. Après « In Corpo Sano », voici sa suite nommée « Samo mi se spava ». Musicalement, c’est sombre, mystérieux et chaotique et je suis là pour ça. Luke Black dégage beaucoup de créativité et de charisme, j’aime beaucoup sa présence sur scène. Le public va adorer ça. 

Juliette : 10

« Samo mi se spava » me fait passer par une multitude d’émotions. Peur, fascination, obsession, amusement… Par son charisme dangereusement hypnotique, Luke Blake joue avec mes nerfs dans ce morceau clivant et magnétique. Impossible d’oublier le titre, et je souhaite qu’il atteigne la finale pour récompenser son originalité ainsi que la nouvelle direction musicale que prend la Serbie. L’alternatif leur va si bien depuis « In corpore Sano »…

Cette 27e chanson obtient 69,5 points soit une moyenne de 7,72 /10 ; elle va s’installer dans le haut du classement juste derrière la Norvège.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Moldavie : 8,16
  4. Slovénie : 8,05
  5. Norvège : 7,88
  6. Serbie : 7,72
  7. Australie : 7,55
  8. Pays-Bas : 7,27
  9. Italie : 7,27
  10. Tchéquie : 7,22
  11. Estonie : 6,88
  12. Malte : 6,61
  13. Lettonie : 6,55
  14. Islande : 6,50
  15. Chypre : 6,27
  16. Albanie : 6,16
  17. Ukraine : 6,11
  18. Lituanie : 6,05
  19. Belgique : 6
  20. Allemagne : 5,94
  21. Irlande : 5,88
  22. Pologne : 5,38
  23. Danemark : 5,27
  24. Roumanie : 4,72
  25. Croatie : 4,61
  26. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,35 /10 à «In Corpore Sano» et l’avait classée 12e sur 40 chansons, donc qualifiée pour la finale. Lors de la finale, elle a terminé à la 5e place.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Au vu des commentaires que vous avez laissés, le pari serbe semble fonctionner : certains adorent, d’autres se posent des questions, mais personne ne déteste !

Alexandre : Tres étrange, quel message veut il faire passer ? La mise en scène me rappelle le coquillage de Valentina de Saint-Marin. Bon, c’est moderne, c’est en serbe, pourquoi pas ? Il y a pire cette année, ça se laisse écouter, mais avec modération

Alex_eurovision : Je suis complétement fan de cette chanson. La Serbie envoie une nouvelle fois du lourd. Luke Black est un artiste extrêmement talentueux et charismatique. Et le titre qu’il propose est envoutant, engagé et hypnotique. « Samo Mi Se Spava » reste dans ma tête toute la journée. En bref je suis amoureux de cette proposition. La Serbie pourra compter sur mon soutien.

Kochfo : Mouais. Je suis un peu partagé. J’aime bien la musique mais je suis plus dubitatif sur le côté « susurré » de la chanson. A priori, ça parle de sommeil, donc on ne supposait pas une énergie débordante et c’est plutôt adapté. J’y retrouve un petit côté « The Cure – Lullaby », avec l’aspect hypnotique de la mélodie en moins. C’est quand même pour moi un peu au-dessus de la moyenne de cette édition, donc choix pas si mal des serbes…

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays voisin de la France qui est le seul pays frontalier où l’Euro n’est pas la monnaie officielle.

Image créée par Kris B.