Suite aux évènements de ces derniers jours, plusieurs fan médias ont décidé de publier le texte suivant.

[TRIBUNE]

Alors qu’elle devait monter sur la scène de l’Eurovision in Concert d’Amsterdam et de la London Eurovision Party le week-end passé, La Zarra traverse actuellement une phase difficile qui l’a contrainte à annuler sa participation à ces deux évènements, et à prendre quelques jours de repos.

Dans ce contexte, certains acteurs médiatiques, d’ordinaire peu prolixes s’agissant de l’Eurovision, ont orchestré un véritable lynchage, au mépris du respect et de la bienveillance dont devrait faire l’objet une artiste, qui est avant tout un être humain, et donc pas infaillible.

Chacun est libre d’apprécier la proposition de l’artiste. Critique et diversité des goûts musicaux, par définition subjectifs, participent à l’universalité du concours. En revanche, qu’elles soient le fait de médias ou de communautés de fans, les critiques sans fondement sur le comportement d’un.e artiste (qui qu’il/elle soit), la déformation de propos pour le recueil de quelques clics ou le lynchage sur la place publique d’une représentante – ici La Zarra – n’est pas acceptable.

Face à ce déchaînement indigne et cette intolérable course au buzz, dans la lignée des valeurs d’un concours qui nous invite à être unis par la musique, nous, eurofans, réaffirmons évidemment notre soutien total et intégral à une artiste dont le talent, la disponibilité et les témoignages d’amour à l’égard du public ne sont plus à montrer. Nous réaffirmons également notre soutien à son travail et son engagement, ainsi qu’à ceux de la délégation française.

Plus que jamais, nous sommes fiers de voir les couleurs de la France à l’Eurovision 2023 portées par La Zarra. Ensemble, nous sommes là pour accompagner La Zarra et la délégation française jusqu’à Liverpool, destination une victoire que nous croyons plus que jamais possible et que nous espérons au soir du 13 mai.

Signataires :

L’Eurovision au Quotidien

En Route – Eurovision

Euro Café

Eurovision News France

La chaîne 12 points

Parlons Eurovision