Comme le précédent, ce 23e conseil de classe va mettre à l’honneur une chanson choisie lors d’une sélection interne, ce que fait Chypre depuis huit ans désormais. L’an dernier, le choix s’était porté sur ANDROMACHE avec son titre « Ela« .

Cette année, c’est un jeune homme qui aura le privilège de réprésenter l’île d’Aphrodite après avoir tenté sa chance l’an dernier dans la sélection nationale australienne. Voici sa chanson :

ANDREW LAMBROU (Break A Broken Heart)

La rédaction est-elle optimiste pour cette chanson ? Va-t-elle renouer avec une place en finale ? Découvrons-le à travers les commentaires qui suivent :

Juliette : 5

Chanson atrocement suédoise, dont on oublie tout aussitôt après écoute. Chypre a peut-être changé de disque, mais leur formule reste toujours aussi basique et formatée. Devrait plaire, mais aurait pu mieux faire.

Kris : 5,5

Une titre pop assez générique et convenu. Andrew est là où l’attend. L’interprète fait le job, mais aurait mérité mieux comme chanson. Le refrain est lisse et l’ensemble manque cruellement de singularité pour se démarquer. Une contribution médiocre, pas vraiment spectaculaire. La pente risque d’être raide pour Chypre ! 

Betty : 6

Je ne m’attendais à rien venant de Chypre et je suis quand même déçue. C’est une chanson trop prévisible, je ne comprends pas pourquoi les gens apprécient tant cette proposition, on dirait un titre qui a fini 7ème dans une sélection nationale. C’est trop criard, dramatique et suédois, ce qui la sauve c’est sa qualité et la production mais j’ai dû mal à voir l’île en finale. 

Marie : 6

La mélodie est plaisante, la chanson se laisse écouter. Néanmoins, je trouve que le refrain manque de puissance. Peut-être que le direct y remédiera.

Maxence : 6

Le titre n’est pas mauvais en soi, c’est une ballade pop honnête. Mais j’ai l’impression d’avoir déjà entendu cette chanson tellement de fois avant, ce n’est pas du tout original, sans parler des paroles clichées. Agréable à l’écoute ceci dit mais ne renversera pas le monde, c’est sûr.

Lolotte : 6,5

Un titre représentant Chypre écrit par une équipe suédoise. Cela donne une contribution tiédasse facilement oubliable (d’ailleurs je l’ai déjà oubliée ^^) et déjà entendue des dizaines de fois. Break a broken heart est seulement sauvé par la voix d’ Andrew.

Rémi : 6,5

Après la vague mediterranean pop qui a baigné ses dernières années à l’Eurovision, Chypre change de cap, avec une ballade pop très conventionnelle dont l’intitulé gagnerait à être plus inspiré. « Briser un cœur brisé » … A croire que les redoutables habitués du Melfest sont passés par là (ça c’est fait). C’est oublier toutefois que l’ensemble, bien produit et bien calibré, garde une réelle efficacité, et pourrait décemment offrir à l’île d’Aphrodite son retour en finale après l’élimination d’Andromache. A Andrew Lambrou – que je suis ravi de retrouver à l’Eurovision – de jouer de son talent pour porter un titre certes sans surprise, mais de jolie facture, et très agréable à l’écoute.

Michael : 7

J’ai jeté un œil aux paroles attentivement, et je crois que le message à saisir de la chanson est qu’on ne peut pas briser un cœur brisé. Mais je n’en suis pas sûr.

Zipo : 8

Il m’a fallu trois écoutes pour estimer à sa juste valeur cette chanson, mais depuis, je l’apprécie particulièrement. Non seulement au niveau vocal où le jeune chanteur donne le meilleur de lui-même dans toutes les tonalités même les plus hautes, mais aussi au niveau de la chanson qui se présente comme une histoire que l’on vit à travers la musique : par moment, c’est même émouvant de l’écouter, même si je l’avoue, le clip vidéo accompagnant la chanson aide efficacement à se fondre dans cette chanson. J’espère retrouver cette magie lors de ses premières prestations en live et alors, il fera partie de mes favoris.

Cette 23e chanson obtient 56,5 points soit une moyenne de 6,27 /10 ; elle va s’intégrer au milieu du classement provisoire entre la Lettonie et l’Albanie.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Slovénie : 8,05
  4. Norvège : 7,88
  5. Australie : 7,55
  6. Pays-Bas : 7,27
  7. Italie : 7,27
  8. Tchéquie : 7,22
  9. Estonie : 6,88
  10. Malte : 6,61
  11. Lettonie : 6,55
  12. Chypre : 6,27
  13. Albanie : 6,16
  14. Ukraine : 6,11
  15. Lituanie : 6,05
  16. Belgique : 6
  17. Irlande : 5,88
  18. Pologne : 5,38
  19. Danemark : 5,27
  20. Roumanie : 4,72
  21. Croatie : 4,61
  22. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,80/10 à «Ela» et l’avait classée 22e sur 40 chansons, et donc qualifiée pour la finale : elle n’a terminé qu’à la 12e place lors de la 2e demi-finale, synonyme d’élimination.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Une question vous taraude : sera il capable de chanter les notes aigües sur sa chanson ? Mais en dehors de celà, vous êtes satisfaits du titre… Voici quelques uns de vos commentaires :

Mathieu : Je trouve que c’est plutôt bien produit et la chanson est pas trop mal même si elle ne rentre pas vraiment en tête pour accrocher dès la 1ère écoute mais ce n’est pas désagréable à écouter. A voir en live ce que ça donne.

Yom : Rien à reprocher à ce titre sur sa partition et sa production, ce qui n’est guère surprenant avec les suédois et Panik Records à la manœuvre. Tout repose maintenant sur les capacités vocales d’Andrew Lambrou en direct, en particulier sur les notes aigües …

Artus : Evidemment, c’est très bien produit, sans doute grâce au savoir-faire suédois mais en tous les cas, l’artiste défend bien son titre, J’aime beaucoup sa voix dans la vidéo. Mais en effet, à vérifier les aigus en direct, mais je pense qu’Andrew tient la route pour défendre sa chanson. Encore une bonne et belle proposition de Chypre qui selon moi devrait s’inscrire sans trop de peine dans le Top 10 pour se qualifier en finale. […]

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays frontalier du nôtre dont un de ses massifs montagneux porte le même nom qu’un délicieux gâteau spécialité de ce pays.

Image créée par Kris B.