Pour ce 21e conseil de classe, nous partons dans un pays de l’Europe de l’est, la Pologne. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale avec dix candidats en lice intitulée « Tu bije serce Europy » qui a permis de désigner le participant officiel au concours de l’Eurovision. En 2022, c’est KRYSTIAN OCHMAN avec son titre « River » qui avait pris la direction de Turin.

Cette année, c’est une chanson qui ne ressemble en rien à « River » et interprétée par une jeune femme qui s’est qualifiée pour Liverpool : la voici.

BLANKA (Solo)

Cette chanson pourrait-elle faire un meilleur résultat qu’Ochman en finale si elle y parvient ? Je vous laisse juger par vous-même en lisant les commentaires ci-dessous.

Betty : 3,5

Aïe ! Aïe ! Aïe ! La prestation vocale de Blanka lors de la finale polonaise laisse à désirer, on dirait qu’elle se contente juste d’être jolie. La chanson est écoutable en soi mais juste en version studio. C’est une proposition basique et bien produite mais qui manque cruellement d’originalité et qui n’est pas du tout compétitive. J’aurais pu mieux noter la Pologne si Blanka avait fait une meilleure performance vocale. 

Lolotte : 4

Alors ça c’est typiquement le genre de chanson et d’interprétation qui me fait dire « il faut vraiment que je sois une eurofan pour m’imposer ça ». Qu’est ce que Solo est mauvais ! La chanson n’est clairement pas bonne, pas actuelle (contrairement à ce que j’ai lu). Et l’interprétation… No comment. Je n’ai pas spécialement l’oreille musicale mais il est clair qu’il faut à Blanka quelques cours de chant.

Marie : 4

Pas vraiment emballée par cette chanson pop basique. C’est du vu, du déjà-vu et du re-déja-vu.

Juliette : 5

Au-delà de la polémique « Gladiator » et du truquage à peine voilé de la NF polonaise, « Solo » n’est musicalement pas révolutionnaire. Loin de là. C’est une petite chansonnette pop bien agaçante, portée par une pop girly comme on en voit tous les ans… Chanel, Ronela, Natalia Gordienko, j’en ai vu d’autres. Rien de nouveau sous le soleil; j’ai l’impression que la chanson sert davantage à remplir une case stéréotypée de l’Eurovision plutôt qu’à essayer d’obtenir un bon résultat. Cela dit, le titre aurait obtenu une note bien plus basse de ma part si ce satané refrain ne s’accrochait pas à mon cerveau de manière aussi efficace!

Kris : 6

Une chanson facile et passe-partout. La proposition polonaise se laisse écouter malgré tout, avec quelques a priori. Le refrain se retient, mais Blanka manque de conviction par moment. Son interprétation reste faible, hasardeuse et vocalement limitée en direct. « Solo » tient le route, sans toutefois faire des étincelles. Le chemin de la qualification est encore long pour la Pologne. Une note correcte, mais pas d’adhésion totale.  

Rémi : 6

Qu’on se le dise : on attendait tous Jann pour l’Eurovision et la victoire de Blanka a autant déçu qu’elle a suscité l’interrogation quant à son contexte. Mais remettons les choses à leur place une bonne fois pour toutes : « Solo » est de cette pop solaire qui suscite d’ordinaire la hype de l’eurofandom. Non sans évoquer Margaret, la carrure musicale en moins, ce titre de bonne facture possède un refrain accrocheur, qui rentre instantanément dans la tête. S’il lui manque le petit truc pour achever de marquer complètement les esprits (la faute aux couplets qui pourraient gagner en force), l’ensemble reste très agréable à l’écoute et respire la chaleur de l’été. Seul bémol et non des moindres : le live de Blanka, très approximatif, qui doit être impérativement amélioré pour éviter la débandade.


Maxence : 6,5

C’est catchy, c’est moderne, c’est entêtant ! Typiquement le genre de chanson qui cartonne en été et elle l’a déjà fait. Le succès de cette chanson est complètement mérité. Ça méritait 8/10… jusqu’au moment du live. Ou « Solo » devient assez creux avec la prestation live de Blanka. J’émets donc une réserve là-dessus…

Zipo : 6,5

Certes, ce n’est pas aussi puissant et élégant que « River » l’an dernier ; certes on peut qualifier cette chanson de gentillette et un peu fausse vocalement, et pourtant j’ai une tendresse particulière avec cette chanson : d’une part, des chansons de ce style, fraîches et primesautières, il en faut toujours au concours et cette année, je trouve que ça manque cruellement. D’autre part, je pense sincèrement que la jeune chanteuse n’a pas montré tout son talent et que la chanson a encore du potentiel à développer pour atteindre son meilleur niveau. Et comme c’est exclusivement le public qui votera, je pense qu’elle a les atouts en main pour se qualifier aisément.

Michael : 7

Après cette finale au dénouement qui a amené une polémique, et en considérant la performance vocale de Blanka… Ben j’aime bien le titre en fait. Par contre, je ne suis pas sûr d’apprécier autant si la chanteuse polonaise ne s’améliore pas.

Cette 21e chanson obtient 48,5 points soit une moyenne de 5,38 /10 ; elle va se positionner dans le début du Bottom 5 de ce classement provisoire.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Slovénie : 8,05
  4. Norvège : 7,88
  5. Australie : 7,55
  6. Italie : 7,27
  7. Tchéquie : 7,22
  8. Estonie : 6,88
  9. Malte : 6,61
  10. Lettonie : 6,55
  11. Albanie : 6,16
  12. Ukraine : 6,11
  13. Lituanie : 6,05
  14. Belgique : 6
  15. Irlande : 5,88
  16. Pologne : 5,38
  17. Danemark : 5,27
  18. Roumanie : 4,72
  19. Croatie : 4,61
  20. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,70 /10 à «River» et l’avait classée 1ère sur 40 chansons, c’est à dire vainqueure de l’édition 2022 : elle n’a terminé quà la 12e place lors de la finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

La moisson n’est pas bonne, vous trouvez au mieux Solo sympathique, mais oubliable. Et vous êtes aussi unanimes sur la performance vocale donnée par Blanka…

Bobicht : C’est pas mémorable et elle chante faux !

Rv : C’est sympathique entraînant. Elle doit juste aller prendre des cours de chant avec KRISTIAN OCHMAN LOL

Alex_Eurovision : Immense déception, chanson ultra basique et qui n’est pas améliorée par la mise en scène d’un kitsch absolu, et la performance vocale n’est pas extraordinaire … 

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays qui peut s’énorgueillir d’avoir le plus beau champ de tulipes au monde, le « Keukenhof ».

Image créée par Kris B.