La Belgique a annoncé le nom de son représentant dès le mois de Septembre. Il a pourtant fallu attendre presque la mi-mars pour découvrir « Miss you », le titre de Jérémie Makiese.
Qu’en ont pensé nos rédacteurs ? Découvrez les notes attribuées :
Zipo : 5
C’est un titre à deux visages : une très belle chanson bien structurée avec des couplets très joliment interprétés d’une part, et d’autre part, un refrain et une fin de chanson quasiment hurlés, ce qui donne un déséquilibre manifeste à la prestation d’ensemble. C’est bien dommage car cette chanson a du potentiel, et je pense sincèrement que ça peut-être corrigé, mais pour le moment, je suis très indécis…
Betty : 7,5
Changement de style pour la Belgique. Cette année, le pays a opté pour une chanson pop aux influenceuses R’n’B. »Miss You » a un côté « Dirty Diana » de Michael Jackson dans le refrain. J’aime comment la chanson monte en puissance pendant ces 3 minutes et Jérémie Makiese a une voix magnifique. Mon seul souci c’est qu’il manque quelque chose à ce titre pour se détacher de la concurrence. Le jury devrait bien aimer le morceau, par contre le public… à moins que la diaspora congolaise s’organise pour voter en masse pour la Belgique lors de la deuxième demi-finale depuis les pays participants de cette demi-finale, je ne sais pas si ça passera en finale pour être honnête.
Audrey : 5
J’ai un problème de taille avec Miss You : je trouve qu’elle manque cruellement de cohérence. Pas mon type de voix préféré, mais intéressant, instru r’n’b qui me plaît, mais le texte, en plus d’être un peu incongru et désuet selon moi, ne colle pas du tout au reste… C’est comme si il y avait deux maquettes de chansons qui se rencontrent assez rarement au cours des 3 minutes. Bref, selon moi, le package est faible et a du mal à se retenir. Même avec un bon live, il sera difficile de rester dans le tamis des 10 qualifiés.
Juliette : 9
À nouveau, la Juliette de 2018 se trouve comblée par ce titre pop-soul. Je me surprends à retrouver dans « Miss you » des similitudes avec « Say Amen (Saturday Night) » de Panic! at the Disco. la voix de Jérémie est totalement mise en lumière dans ses aigus les plus prodigieux. Le morceau est globalement très élégant dans son instrumentale, avec une petite influence James Bondienne (encore une fois!) sur le début. Cette année encore, la Belgique envoie de la qualité. Si live et mise en scène suivent, un top 10 est à portée de main.
Kris : 7
Emporté par la voix soul de Jérémie Makiese dès l’introduction. Le chanteur capte l’attention dès les premières notes. La contribution belge est plaisante à écouter mais selon moi, il manque un petit quelque chose pour la sublimer davantage. Comme l’impression que son interprète fait tout le travail. Jérémie aurait mérité un titre beaucoup plus fort que Miss You. Ce n’est que mon avis. Mais personnellement, je préfère cette proposition à celle de Hooverphonic. Les goûts et les couleurs…
Maxence : 6,5
Nous ne pouvons pas enlever une chose à Jérémie Makiese, c’est sa voix. Quel talent vocal ! Il vient s’inspirer de tellement de courants musicaux. J’ai l’impression de retrouver les années 70, les années 90 et les années 2010 dans cette voix posée sur un titre définitivement contemporain. Malheureusement « Miss You » n’est vraiment pas ma tasse de thé. A mon sens, un titre faible qui sert plus de tremplin à la voix de Jérémie plutôt qu’à marquer le public.
Marie : 6,5
Chanson aux touches jazzy agréable à écouter. La voix de Jérémie Makiese se marie parfaitement à la mélodie. C’est juste que ça ne déclenche pas chez moi un enthousiasme débordant. Mais c’est une bonne proposition.
Rémi : 7,5
C’est un titre pop rnb de belle facture et production que nous propose cette année la Belgique : la qualité est au rendez-vous de ce « Miss you » porté par le très beau grain de voix de Jeremie, par ailleurs doté d’un potentiel qu’il s’agira de bien exploiter sur scène, comme le plat pays l’a fait l’an dernier avec Hooverphonic.
Lolotte : 7,5
Belle voix de Jérémie. J’ai lu qu’il y avait un côté générique de James Bond (ça commence à être une habitude outre-Quiévrain^^) et ce n’est pas faux. J’espère que nos voisins seront en finale malgré une série relevée. La mise en scène et le talent de Jérémie peuvent le faire.
Pascal : 6,5
Une occasion à demi-manquée pour moi : un talent comme Jeremie Makiese aurait mérité un titre plus marquant, moins générique. Là, j’ai du mal à me laisser embarquer et je n’imagine pas décrocher mon téléphone pour voter pour « Miss you »
Total : 68 points (soit une moyenne de 6,80/10)
Belle 4ème place pour la Belgique.
Classement provisoire :
1. Lituanie 7,50
2. Royaume-Uni 7,50
3. Espagne 7,10
4. Belgique 6,80
5. Irlande : 6,70
6. Finlande 6,65
7. Allemagne 6,45
8. Monténégro 6,45
9. Albanie 6,40
10. Macédoine du Nord : 5,30
Et vous, que vous inspire « Miss you » ? Exprimez-vous dans la section commentaires.
Changement radical de décor demain avec la Norvège et les Subwoolfer.
Image rubrique : Kris B.
Je ne cache pas que lorsque la chanson est sortie, j’étais un peu déçu. Je dois dire que je m’attendais à découvrir une chanson plus marquante, plus impactante qui aurait parfaitement mis en valeur la voix de Jérémie Makiese et qui lui aurait permis d’atteindre les hauteurs du classement.
Mais réflexion faite, je trouve que « Miss You » reste un morceau de qualité qui lui permettra de se démarquer cette année puisque personne d’autre quasiment n’est dans le même registre que lui. Et puis je reste persuadé qu’en live Jérémie pourra développer tout le potentiel de sa voix et de sa chanson. Je pense que c’est le genre de propositions qui ne déclenche pas d’enthousiasme en version studio mais qui peut s’avérer être une bonne surprise lors du concours. En tout cas moi pour l’instant je lui attribue un 8/10, une 13e place dans mon classement général et une 5e place en demi-finale.
Note 6
Une grande capacité vocal pour un titre certes dynamique mais qui manque d’un ingredient pour l’apprécier : le live..
Un titre certainement transcendé par l’artiste lors des répétitions turinoises qui arrivent bientôt !!
Des vidéos YT très impressionnantes du garçon lors des performances lors de the voice Belgique…
Si la télé belge a de sitôt communiqué sur son poulain pour mai 2022, ce n’est certainement pas pour rien.
J’ai hâte de découvrir le live pour être rassuré et profiter de ce talent indéniable !
7/10 et une belle 12° place. J’ai été surpris d’apprécier un titre qui n’entre pas dans mes styles préférés mais je trouve que Jérémie colle bien à Miss You. Une chanson qui mériterait de passer en finale pour apporter sa touche de diversité.
5/10:
Pour le coup le titre me laisse totalement de marbre, heureusement que Jérémie a une très belle voix et que cela rattrape le tout, car sinon je n’aurai pas mis la moyenne. C’est potentiellement un titre qui se révélera en live mais pour le moment cette chanson me laisse dubitatif.
24ème de mon classement général, et malheureusement une 12ème place en demi-finale (prenant en compte la répartition des chansons dans les demi-finale) et par conséquent une non-qualification…
Petit update, malheureusement j’ai baissé la Belgique à la 29ème place de mon classement général et à la 16ème place dans la SF2.
Cependant ma note reste inchangée.
Sans chauvinisme, je trouve cette chanson loin d’être aussi mauvaise que les fans ne le prétendent.
Jérémie est 12è de mon classement, soit exactement là où les bookmakers le placent pour le moment. Je pense d’ailleurs qu’il va écoper d’une place similaire sur cette rubrique. Je donne une note de 8/10 principalement pour la voix de l’artiste. J’aime bien le genre musical qu’on entend peu au concours mais je reste sur ma faim. Il y a plus d’un moment dans la chanson où je pense qu’ils devraient donner un peu plus de punch, plus de contraste.
En bref, je trouve qu’une finale ne serait que naturelle pour cette chanson. Si Jérémie se retrouve sur la partie gauche du tableau je serai content, si il parvient à atteindre le top 10 alors je serai très heureux puisque je n’en espère pas tant.
8.5/10
En réecoutant la chanson, je trouve qu’elle est très bien
17eme de mon classement mais je pense qu’il va monter dedans
4 / 10
J’aime beaucoup. la chanson est bien construite, et vocalement c’est solide et très agréable… Il manque peut-être un truc pour rendre la chanson incontournable et immédiatement mémorisable…
Ce que j’attends, c’est de savoir ce que Jérémie Makiese donne en live. Mais je pense que ça doit être maîtrisé…
7/10
Belgique : 3.5/10
Proposition à laquelle je suis resté hermétique, je trouve que l’ensemble manque de cohérence, de puissance. C’est assez paresseux au niveau de l’écriture et répétitif, ça ne me parle pas, ne m’interpelle pas.
Au niveau de ses chances, Jérémie Makiese semble avoir ses soutiens, il pourrait passer en finale ( les bookmakers lui sont très favorables ), moins sûr pour un résultat final dans une sélection plus fournie, la chanson risque de ne pas se faire remarquer.
On a eu suffisamment de temps pour écouter les performances de Jérémie à The Voice Belgique avant de découvrir « Miss you ».
Ce titre est dans la lignée des nombreuses prestations qu’il a proposées lors de cette émission.
C’est honnête mais « Miss you » manque d’originalité. J’apprécie mais sans plus.
Ce sera un 6
C’est typiquement le genre de chanson dont je ne retient absolument pas l’air et pour laquelle j’ai besoin de réécouter quelques notes pour me dire « ah oui, c’est vrai, c’est ça la Belgique, cette année! »… Donc, vraiment, ca m’a pas marqué! Ca m’a laissé complètement indifférent…
Autant Hooverphonic j’avais vraiment kiffé l’audace, autant cette année, bah ca fait « plop »…
Ce n’est pas mon univers, c’est surchanté à mon goût, en force… Non pour moi!
2/10
Sorry…