La Belgique a annoncé le nom de son représentant dès le mois de Septembre. Il a pourtant fallu attendre presque la mi-mars pour découvrir « Miss you », le titre de Jérémie Makiese.

Qu’en ont pensé nos rédacteurs ? Découvrez les notes attribuées :

Zipo : 5

C’est un titre à deux visages : une très belle chanson bien structurée avec des couplets très joliment interprétés d’une part, et d’autre part, un refrain et une fin de chanson quasiment hurlés, ce qui donne un déséquilibre manifeste à la prestation d’ensemble. C’est bien dommage car cette chanson a du potentiel, et je pense sincèrement que ça peut-être corrigé, mais pour le moment, je suis très indécis… 

Betty : 7,5

Changement de style pour la Belgique. Cette année, le pays a opté pour une chanson pop aux influenceuses R’n’B. »Miss You » a un côté « Dirty Diana » de Michael Jackson dans le refrain. J’aime comment la chanson monte en puissance pendant ces 3 minutes et Jérémie Makiese a une voix magnifique. Mon seul souci c’est qu’il manque quelque chose à ce titre pour se détacher de la concurrence. Le jury devrait bien aimer le morceau, par contre le public… à moins que la diaspora congolaise s’organise pour voter en masse pour la Belgique lors de la deuxième demi-finale depuis les pays participants de cette demi-finale, je ne sais pas si ça passera en finale pour être honnête. 

Audrey : 5

J’ai un problème de taille avec Miss You : je trouve qu’elle manque cruellement de cohérence. Pas mon type de voix préféré, mais intéressant, instru r’n’b qui me plaît, mais le texte, en plus d’être un peu incongru et désuet selon moi, ne colle pas du tout au reste… C’est comme si il y avait deux maquettes de chansons qui se rencontrent assez rarement au cours des 3 minutes. Bref, selon moi, le package est faible et a du mal à se retenir. Même avec un bon live, il sera difficile de rester dans le tamis des 10 qualifiés.

Juliette : 9

À nouveau, la Juliette de 2018 se trouve comblée par ce titre pop-soul. Je me surprends à retrouver dans « Miss you » des similitudes avec « Say Amen (Saturday Night) » de Panic! at the Disco. la voix de Jérémie est totalement mise en lumière dans ses aigus les plus prodigieux. Le morceau est globalement très élégant dans son instrumentale, avec une petite influence James Bondienne (encore une fois!) sur le début. Cette année encore, la Belgique envoie de la qualité. Si live et mise en scène suivent, un top 10 est à portée de main.

Kris : 7

Emporté par la voix soul de Jérémie Makiese dès l’introduction. Le chanteur capte l’attention dès les premières notes. La contribution belge est plaisante à écouter mais selon moi, il manque un petit quelque chose pour la sublimer davantage. Comme l’impression que son interprète fait tout le travail. Jérémie aurait mérité un titre beaucoup plus fort que Miss You. Ce n’est que mon avis. Mais personnellement, je préfère cette proposition à celle de Hooverphonic. Les goûts et les couleurs…

Maxence : 6,5

Nous ne pouvons pas enlever une chose à Jérémie Makiese, c’est sa voix. Quel talent vocal ! Il vient s’inspirer de tellement de courants musicaux. J’ai l’impression de retrouver les années 70, les années 90 et les années 2010 dans cette voix posée sur un titre définitivement contemporain. Malheureusement « Miss You » n’est vraiment pas ma tasse de thé. A mon sens, un titre faible qui sert plus de tremplin à la voix de Jérémie plutôt qu’à marquer le public. 

Marie : 6,5

Chanson aux touches jazzy agréable à écouter. La voix de Jérémie Makiese se marie parfaitement à la mélodie. C’est juste que ça ne déclenche pas chez moi un enthousiasme débordant. Mais c’est une bonne proposition.

Rémi : 7,5

C’est un titre pop rnb de belle facture et production que nous propose cette année la Belgique : la qualité est au rendez-vous de ce « Miss you » porté par le très beau grain de voix de Jeremie, par ailleurs doté d’un potentiel qu’il s’agira de bien exploiter sur scène, comme le plat pays l’a fait l’an dernier avec Hooverphonic.

Lolotte : 7,5

Belle voix de Jérémie. J’ai lu qu’il y avait un côté générique de James Bond (ça commence à être une habitude outre-Quiévrain^^) et ce n’est pas faux. J’espère que nos voisins seront en finale malgré une série relevée. La mise en scène et le talent de Jérémie peuvent le faire.

Pascal : 6,5

Une occasion à demi-manquée pour moi : un talent comme Jeremie Makiese aurait mérité un titre plus marquant, moins générique. Là, j’ai du mal à me laisser embarquer et je n’imagine pas décrocher mon téléphone pour voter pour « Miss you »

Total : 68 points (soit une moyenne de 6,80/10)

Belle 4ème place pour la Belgique.

Classement provisoire :

1. Lituanie 7,50

2. Royaume-Uni 7,50

3. Espagne 7,10

4. Belgique 6,80

5. Irlande : 6,70

6. Finlande 6,65

7. Allemagne 6,45

8. Monténégro 6,45

9. Albanie 6,40

10. Macédoine du Nord : 5,30

Et vous, que vous inspire « Miss you » ? Exprimez-vous dans la section commentaires.

Changement radical de décor demain avec la Norvège et les Subwoolfer.

Image rubrique : Kris B.