Sheldon Riley tentera de ramener l’Australie en finale cette année avec son titre « Not the same ».
Nos rédacteurs ont ils apprécié le titre et la prestation ? Découvrez les notes et commentaires de l’équipe.
Kris : 8
L’Australie envoie une belle ballade, pas vraiment originale mais assez touchante. Sheldon Riley apporte beaucoup au morceau. Sa présence scénique y fait énormément. Le concept scénique semble abouti en plus du personnage qu’il a su créer. Un seul reproche, celui d’être parfois trop théâtral au détriment de l’interprétation. À titre personnel, son surjeu parasite la charge émotionnelle de « Not The Same ». C’est crispant et dommage à la fois ! Si le chanteur était moins borderline dans ses intentions, le tout serait meilleur. L’ensemble est qualitatif…
Rémi : 8
L’Australie poursuit dans la lignée de ses standards de qualité eurovisionesque. Le pays propose cette année une ballade pop parfaitement produite et d’une très belle puissance, tant dans le message (sur l’acceptation de soi) que dans l’interprétation très (trop ?) habitée de Sheldon, littéralement possédé par ce « Not The Same » avec lequel il forme un duo inséparable, et qu’il incarne avec la théâtralité qui est la sienne. De quoi offrir de belles perspectives au pays des kangourous en mai prochain.
Marie : 6
Ballade à voix agréable à écouter. Le point négatif à mon avis est la sur-théâtralisation de Sheldon Riley sur scène.
Audrey : 4,5
La chanson de l’Australie ne m’est pas tout à fait transparente comme celle de l’Islande hier : je crois bien que je ne l’aime pas. Pour moi, la voix remarquable de Sheldon n’est pas mise au service d’une construction particulièrement intéressante, ni même consistante, ou d’un texte qui me touche, et l’interprétation en fait un peu trop à mon goût. La mise en scène est classe, mais là aussi, un bel emballage pour un contenu qui manque de consistance à mon goût. Je ne serai pas étonnée que ça se qualifie, mais je ne la regretterai pas autrement…
Juliette : 7
L’Australie mise cette année sur Sheldon Riley, qui nous livre avec « Not the same » une ballade très convaincante et sincère. Si le tout peut sembler très convenu, c’est Sheldon lui-même qui fait le sel du morceau. Attention, toutefois, à ne pas abuser de la théâtralité, mais il s’est amélioré sur ce point lors des pré-parties, alors je ne peux qu’être optimiste pour Mai. Ses grandes capacités vocales et sa puissance devraient aisément séduire, le jury tout au moins. Le public sera un peu plus compliqué à aller chercher cependant. Mais un retour en finale me semble acquis d’office pour le pays des kangourous.
Lolotte : 7,5
Et bien on peut dire que Sheldon envoie du lourd vocalement. Dommage qu’il n’y ait pas une envolée un peu plus « musclée ». J’espère que la mise en scène vue durant la finale de la sélection australienne sera différente sur la scène du PalaOlimpico, qu’elle ira vers plus de simplicité
Betty : 4
Je n’ai pas compris le choix australien. « Not The Same » est juste insupportable comme titre. C’est trop dramatique, ennuyant et surtout surcoté. Malgré le message de la chanson, je n’arrive pas à l’aimer ni à ressentir la moindre âme. Les quatre points sont pour sa prestation lors de la finale australienne, la mise en scène et sa voix, mais c’est tout. Ce qui me désole c’est que ça ira logiquement en finale vu l’enthousiasme général suscité par la proposition.
Zipo : 3
Je ne pensais pas écrire ça un jour, mais je regrette la chanson de l’an dernier en écoutant celle-ci… Une ballade larmoyante servie par un interprète vocalement très pénible à écouter et beaucoup trop théâtral sur scène : ça me fait penser à une tragédie mais vraiment dans le mauvais sens du terme. C’est vraiment très crispant de l’écouter jusqu’au bout d’autant plus que la prestation d’ensemble est de très mauvais goût.
Maxence : 9
« Not the Same » a la capacité de me toucher. J’ai des frissons à chaque fois car la voix de Sheldon Riley se suffit à elle-même, elle raconte une histoire riche et complexe, l’incarne à la perfection avec une émotion qui manque de déborder à chaque seconde. Attention à ne pas se laisser emporter sur ce point, cela peut être rédhibitoire. La tenue de Sheldon a aussi son histoire. Le tout gagnerait à plus de simplicité, pas besoin de 300 ventilateurs derrière lui pour toucher le public et le jury.
Pascal : 7
Trop de drama tue le drama. C’est ce que je me suis dit en découvrant la prestation plutôt outrée de Sheldon en finale nationale. Pour autant, rien à lui reprocher vocalement.
Total : 64 points soit une moyenne de 6,40/10
L’Australie se glisse en 25ème position, entre la Suisse et l’Albanie.
Classement provisoire :
1.Pologne 8,70
2. Italie 8,50
3. Suède 8,15
4. Autriche 8,00
5. Lituanie 7,50
6. Royaume-Uni 7,50
7. Ukraine 7,40
8. Serbie 7,35
9. Grèce 7,20
10. République tchèque 7,20
11. Espagne 7,10
12. Azerbaïdjan 7,00
13. Géorgie 6,95
14. Arménie 6,95
15. Islande 6,90
16. Slovénie 6,80
17. Belgique 6,80
18. Chypre 6,80
19. Irlande : 6,70
20. Norvège 6,65
21. Finlande 6,65
22. Allemagne 6,45
23. Monténégro 6,45
24. Suisse 6,40
25. Australie 6,40
26. Albanie 6,40
27. Saint-Marin 6,00
28. Croatie 6,00
29. Lettonie 5,70
30. Danemark 5,55
31. Roumanie 5,55
32. Macédoine du Nord : 5,30
33. Malte 5,30
34. Israël 5,20
35. Bulgarie 4,00
A vous de nous dire en commentaires ce que vous inspire « Not the same ».
Nous entamerons demain les 5 derniers conseils de la saison avec Stefan, le représentant de l’Estonie.
Image rubrique créée par Kris B.
Cher Pascal
L’Australien Sheldon RILEY se trouve englué dans la dernière phrase de ZIPO sur le commentaire islandais; Je n’aime pas du tout cette chanson larmoyante, je la compare à l’islandais qui a pleuré à la fin de sa chanson avant de subir l’élimination et surtout à Home de Kobe MARIMI.
Ce qu’il nous présente me rappelle un chanteur tout masqué dans les années 60-70 (Je ne me souviens plus de ce nom, tant il me faisait passer de très mauvais moments). Et finalement, s’il joue trop théâtralement son rôle, c’est parce qu’il veut venger Montaigne, et moi qui espérais tant le retour de Dami IM comme il était prévu pour cette année.
J’adore cette chanson. Vraiment belle voix.
9/10:
Un chanteur qui incarne sa chanson et qui me transmet énormément d’émotion, le message est poignant, les larmes ne sont jamais bien loin quand je l’écoute avec attention. Hâte de voir la prestation finale en Mai, en espérant qu’elle soit plus simpliste et moins too much.
J’adore la voix de Sheldon dont j’avais déjà suivi le parcours à The Voice Australia et dont j’avais vivement souhaité la participation à l’eurovision. Tristement, la chanson n’est pas à la hauteur de mes espérances et je ne décrocherai probablement pas mon téléphone pour lui.
Elle n’est pourtant pas mauvaise mais j’ai du mal à la situer ailleurs que dans le ventre mou de la finale. Elle est 15è chez moi.
Comme Antoine, je rêvais de voir Sheldon fouler la scène de l’Eurovision. Voilà qui est fait. Si sa voix profonde me trouble toujours autant, la chanson n’est pas à la hauteur de mes espérances. Et oui, il en fait un peu, beaucoup trop, alors que son talent suffit. Cela étant dit, c’est très loi d’être mauvais. J’espérais peut-être un peu trop au vu de ses inoubliables prestations à The Voice Australie.
Ce sera tout de même un 7
7/10
Une bonne chanson avec un bon chanteur même si pas fan de la théâtralité de la mise en scène
18ème de mon classement
Sheldon a effectivement une très belle voix mais je trouve sa chanson et sa prestation bien trop théâtrale, dramatique et répétitive ce qui fait que je ne ressens aucune émotion, pire même je trouve le morceau agaçant malgré le beau message qu’il porte.
C’est donc un 4/10 pour moi avec une 32e place dans mon classement général et une 14e place en demi-finale.
Note 5
Une note pas facile à donner pour cette chanson…. trop c’est trop !!!
Autant j’aime bien la mélodie mais la prestation too too much me déstabilise et me rend… chèvre à la fin de ces 3 minutes…
Ce mec est… trop !!! Comme disaient les girls de collaro il y a fort fort longtemps !!