Saint-Marin a frappé fort cette année ! C’est la star italienne Achille Lauro qui portera les couleurs du micro-état le mois prochain à Turin.

Que nous inspire son titre « Stripper » ? Découvrez les notes et commentaires de nos rédacteurs :

Rémi : 7

Achille voulait l’Eurovision, et il l’a eue … à Saint-Marin ! Commentaire dans l’attente du live – parce que c’est clairement le point fort de son indocile et irrévérencieux interprète, capable de transcender à peu près n’importe quoi en s’auto-bénissant ou se faisant couvrir d’or et de plumes. On retrouve bien l’esprit Lauro dans ce rock Stripper dont j’aime beaucoup le texte truffé de références, et cela pourrait me suffire. Dommage juste qu’Achille concourre « à domicile » avec un titre de facture inférieure à ses standards. Il suffit toutefois qu’Achille nous livre du grand Lauro en live pour que tout bascule, et quelque chose me dit que …

Maxence : 4,5

Il n’y a qu’une chose que je retiens de cette performance : Achille Lauro lui-même. Toujours aussi charismatique et prêt à habiter les performances qu’il propose. Il attire l’attention directement mais ce n’est clairement pas le cas de « Stripper », un titre en demi-teinte, qui ne décolle jamais et dont je n’arrive jamais à retenir l’air. Un titre rock qui ne se démarque pas. Une vraie occasion manquée pour Achille Lauro…

Marie : 5,5

La chanson n’est pas transcendante mais elle est interprétée par un artiste charismatique qui ne passera pas inaperçu, c’est certain. Concernant le public et les jurys, il n’y aura pas de juste milieu, ce sera une adhésion ou une désapprobation totale.

Betty : 7,5

“Stripper” sonne comme une chanson des années 70 mais en plus moderne. Achille Lauro fait du Achille Lauro. À défaut de remporter Sanremo, il a gagné la sélection nationale de Saint Marin et part à Turin avec une chanson sexy, provocatrice et entraînante. La délégation devrait penser à intégrer une barre de pole-dance dans sa mise en scène afin de ne pas passer inaperçu.

Juliette : 10

Sans doute que je manque d’objectivité, mais tout de même… Tout dans « Stripper » est réuni pour me plaire. Achille Lauro est un artiste que j’apprécie depuis 2020 ; j’aime son goût pour la performance et les mises en scène extravagantes qui cachent toujours un message plus profond qu’il n’y paraît. « Stripper » dégage des accents de punk-rock anglais à la « Sex Pistols », et les paroles ne se privent pas de références, notamment à « Personal Jesus » de Depeche Mode (classique des 80′s parmi les classiques!). Nul doute qu’Achille livrera un show charismatique et clivant, qui lui permettra de faire une entrée fracassante en finale.  

Zipo : 5

Je suis très circonspect devant cette prestation : plus que la chanson qui est somme toute très ordinaire et qui se veut dans son style habituel, une sorte d’hommage à la victoire de sa voisine italienne l’an dernier, c’est l’interprète qui concentre sur lui-même tous les regards. Il est comme un aimant ; son excentricité maîtrisée est inéluctable et il faut bien l’avouer, certains de ses gestes sont assez explicites tout en restant dans les limites de la décence. Ça passe ou ça casse.

Lolotte : 6

Ah sacré Achille ! « Stripper » n’est clairement pas son meilleur titre et le spectateur pourra retrouver une certaine familiarité avec le titre gagnant de l’an dernier mais la personnalité de mister Lauro ainsi que son sens de la mise en scène devraient faire mouche… Enfin je crois !

Kris : 5

Heureux de la participation d’Achille Lauro au concours. Cependant, déçu par la chanson. L’artiste nous a tellement habitués à mieux musicalement. Stripper, aussi rock soit-il, est trop sage à mon goût. Selon moi, le morceau ne permet pas à Achille d’exprimer toute sa singularité habituelle. Je trouve l’ensemble trop rangé pour le coup. L’attente était trop forte face à la personnalité exubérante du chanteur. Impatient de voir ce que le personnage peut proposer de plus sur la scène du Pala Olimpico.

Audrey : 4

Envie d’aimer mais… non. « Stripper » est une chanson poussive, je trouve qu’elle manque un peu de relief et de cohérence et je ne parviens pas du tout à saisir son personnage et à m’imprégner de ce qu’il veut dégager. Achille Lauro est un interprète qui a ses forces, une attitude langoureuse et sensuelle qui fonctionne bien sur cette chanson, mais il tombe dans le mauvais côté de la diva par moments. Pas sûr que le format choisi par Saint-Marin permette les résultats escomptés.

Pascal : 5,5

Si je suis très impatient de découvrir Achille Lauro sur scène en Mai prochain, je regrette que ce soit avec « Stripper », un titre mineur presqu’indigne du talent du bonhomme. Même à domicile, la qualification en finale est loin d’être acquise.

Total : 60 points soit une moyenne de 6,00/10

Saint-Marin se classe juste devant la Croatie, dans le bottom 6 provisoire.

Classement provisoire :

1. Italie 8,50

2. Suède 8,15

3. Lituanie 7,50

4. Royaume-Uni 7,50

5. Grèce 7,20

6. Espagne 7,10

7. Géorgie 6,95

8. Arménie 6,95

9. Belgique 6,80

10. Chypre 6,80

11. Irlande : 6,70

12. Norvège 6,65

13. Finlande 6,65

14. Allemagne 6,45

15. Monténégro 6,45

16. Suisse 6,40

17. Albanie 6,40

18. Saint-Marin 6,00

19. Croatie 6,00

20. Lettonie 5,70

21. Danemark 5,55

22. Roumanie 5,55

23. Macédoine du Nord : 5,30

Serez-vous plus généreux que nos rédacteurs avec « Stripper » ? Exprimez vous dans la section commentaires.

Demain, direction Prague avec We are Domi, le trio qui représentera la République tchèque.

Image rubrique créée par Kris B.