Au tour de la Suisse de passer sur le grill du conseil de classe.
Après deux très bons résultats, les chances helvètes paraissent plus faibles cette année.
C’est Marius Bear et son titre « Boys do cry » qui représenteront nos voisins le mois prochain.
Découvrez les notes et les commentaires attribués par nos rédacteurs :
Kris : 6
La proposition suisse me déçoit. Tellement hypé par Gjon’s Tears ces deux dernières années, j’en attendais beaucoup plus. Marius Bear incarne parfaitement Boys Do Cry avec sa voix chaude. Rien à dire sur ce plan. J’avoue m’ennuyer un peu en écoutant cette énième ballade, aussi douce soit-elle. Elle me fait penser par moment aux propositions bulgares de Victoria. Malheureusement, ce n’est pas forcément ce que je préfère. J’ai peur que la Suisse soit noyée dans le lot. Selon moi, une scénographie marquante fera que la magie opérera… ou pas !
Maxence : 8
Choix plutôt inattendu de la part de la Suisse après trois excellentes propositions. « Boys do cry » n’a pas le panache de ses prédécesseurs. Cependant, cette chanson a, de part sa simplicité, une réelle beauté et transmet une réelle émotion. Les paroles ont une portée importante, une histoire plus universelle que l’on peut le croire. Et cette simplicité servie par la belle voix de Marius Bear suffit à me convaincre qu’il peut s’agir d’un dark horse en live.
Rémi : 7,5
Boys Do Cry n’est sans doute pas au niveau de ce que la Suisse nous a proposé ces trois dernières années à l’Eurovision, qui ont sonné comme le réveil d’une belle endormie dont on désespérait d’un éventuel retour en grâce. C’est une bien jolie et délicate ballade pop que nous livrent cette année nos voisins helvètes avec ce Boys Do Cry tout en sobriété, qui n’est pas sans rappeler certains de ses titres homologues qui ont récemment connu le succès. Tout l’enjeu pour Marius sera de parvenir à incarner ce titre avec charisme et puissance afin de faire des merveilles sur la scène du Pala Olimpico en Mai prochain.
Juliette : 10
Un petit bijou de beauté, totalement sous-estimé. De toutes les ballades présentées cette année, « Boys do cry » est de loin la plus belle. Il y a comme des airs de Chet Baker dans cette atmosphère feutrée, dans ces pointes de cuivres, de cordes et de clarinettes, dans cette voix éraillée mais douce… La sensibilité déborde de cette contribution, et il ne tient qu’à Marius Bear de jouer les Salvador Sobral et de surprendre tout le monde.
Lolotte : 7,5
J’avais peur du choix de la Suisse, surtout après les deux propositions de mon chouchou ultime, Gjon’s Tears, mais franchement c’est une très bonne surprise de la part de nos voisins helvètes. C’est tout doux. Il n’y a pas d’envolées mais j’ai envie d’un câlin enroulée dans un plaid devant une cheminée ! Et point trèèès positif : j’adore la voix de Marius !
Zipo : 5
Je suis très partagé avec cette chanson : vocalement, je trouve le chanteur excellent. Sa voix cassée m’a envoûté, je le concède. Je suis aussi très sensible au message véhiculé par cette chanson que j’approuve intégralement. Malheureusement, tout cela est intégré dans une ballade ultra-classique et soporifique qui hélas finit par m’endormir et ce n’était pas l’objectif : une autre forme de musique aurait été souhaitable pour cette chanson porteuse d’espoir.
Audrey : 5,5
Ca m’ennuie de mettre une note si basse. Car on sent que la Suisse veut vraiment essayer, dans la veine de Gjon’s Tears. Marcus a une belle voix, qui rappelle James Arthur. Deux soucis avec Boys Do Cry : la ballade manque un peu de superbe à mon goût, c’est une chanson d’album ou de bande-originale, pas un single qu’on exploiterait. Secundo, son thème et son texte arrivent un peu tard, le sujet « masculinité toxique » est passé. On l’a eu en pop française avec Eddy de Pretto il y a 2-3 ans, et en version Eurovision avec « Boys With Emotions » de Felix Sandman au MF 2020, pour ne citer qu’eux. Je pense qu’aborder ce thème n’est plus « novateur » ou « démarquant », il est moins à l’agenda. Après 2 top 5, je crains la débandade pour les helvètes.
Marie : 5,5
La Suisse nous propose une bonne chanson mais elle est trop linéaire à mon goût. Pour moi, c’est nettement un ton en dessous par rapport à ce que la Suisse nous a présenté l’année dernière et en 2019.
Betty : 5
Quelle déception. Je m’attendais à mieux de la part de la Suisse. « Boys Do Cry » n’est pas du tout mémorable, c’est trop peu puissant, c’est trop dépressif. C’est le genre de chanson à utiliser dans les films dramatiques. Je ne vois pas comment la Suisse pourrait se qualifier en finale même avec l’aide de Sacha Jean-Baptiste. Point positif cependant, Marius Bear a une jolie voix.
Pascal : 4
Pas convaincu du tout par le titre de Marius Bear. Je trouve son interprétation excessive, inutilement grandiloquente, surtout pour un morçeau au demeurant loin d’être extraordinaire.
Total : 64 points soit une moyenne de 6,40/10
Marius Bear se classe dans le bottom 3, entre le Monténégro et l’Albanie
Classement provisoire :
1. Lituanie 7,50
2. Royaume-Uni 7,50
3. Grèce 7,20
4. Espagne 7,10
5. Arménie 6,95
6. Belgique 6,80
7. Irlande : 6,70
8. Norvège 6,65
9. Finlande 6,65
10. Allemagne 6,45
11. Monténégro 6,45
12. Suisse 6,40
13. Albanie 6,40
14. Macédoine du Nord : 5,30
Vous pouvez maintenant indiquer dans la section « commentaires » quelle note vous attribuez à Marius Bear.
Demain, ce sera au tour d’Andromache, la concurrente chypriote, de recevoir ses notes.
Image rubrique créée par Kris B.
C’est sirupeux! C’est lancinant! C’est bateau…
C’est aussi à rebours de toutes les autres propositions, c’est risqué, c’est culotté, au final
C’est pas ma came mais j’apprécie l’effort, le talent et la volonté suisse à montrer autre chose que des suèdoiseries (ici, c’est plutot une portugalaiserie, voir une Victoriaserie!)
Pour moi c’est un 4/10. Clairement, à moins d’être profondément touché par le live (Coucou Sobral!), je n’y reviendrait pas une fois le concours passé
Je donne à la Suisse une note de 6/10 et une 30è place à mon classement.
Je ne trouve pas le titre mauvais et je pense que Marcus ne manque pas de talent. Mon principal problème ici est l’ennui. Le titre ne retient pas mon attention, j’ai envie de faire autre chose lorsque je l’écoute.
J’attends de voir l’interprétation qu’en fera Marcus en live mais la tâche va être lourde pour mener cette chanson loin.
Vraiment ennuyeux
4 / 10
Suisse : 8 / 10
Complètement hors des radars depuis sa sortie, le titre semble abonné aux fins de classement et ne retient pas les attentions. Pourtant sa petite mélodie, son émotion tendue sur ce son de voix granuleux et grave me plaît, je lui trouve une certaine tenue, un charme à l’ancienne, une douceur bienvenue.
Difficile à prédire quant au résultat, il semble avoir perdu d’avance pour beaucoup, mais peut être aveuglé car le titre me parle, je pense qu’il a ses chances de passer en finale, avec une mise en scène intimiste et la très belle voix du chanteur, je pense qu’il peut imposer son moment. Affaire à suivre.
C’est loin d’être mauvais mais « Boys do cry » se noie dans le flot de balades. Alors que la Suisse parle français, italien, allemand, romanche, elle choisit trop souvent l’anglais. Les meilleurs classements de nos voisins helvètes l’ont été en français dont 2 victoires. Cela devrait les faire réfléchir.
Ce sera un 5
3.5/10
On s’endort
32ème de mon classement
A croire que la Suisse n’a pas souhaité mettre toutes les chances de son côté à travers ce choix !
Ce n’est pourtant pas visiblement pas le souhait de notre nouveau chef de délégation qui pensait avoir trouvé une petite en or avec Marius Baer et sa chanson. La réalité semble très différente, car notre pays est malheureusement sévèrement noté cette année, à un tel point que l’on risque peut-être l’élimination à Turin.
Alors mauvais choix, erreur de casting, je ne crois pas, c’est tout simplement une autre proposition qui s’inscrit dans un univers dans lequel la plupart ont de la peine à se plonger, surtout après le passage Gjon’s Tears l’année dernière. On ne peut pas s’empêcher de faire des comparaisons et être finalement très déçu.
Personnellement, je reconnais que je ne suis pas totalement emballé par « Boy do Cry », cette chanson a pourtant toute sa place dans ce concours,, car c’est loin d’être mauvais, Quand j’ai découvert sa première prestation en direct, j’avoue que je me suis laissé embarquer par la douceur de ce titre. Il m’a suffit de fermer les yeux et de me laisser bercer pas la mélodie et la voix grave et suave de Marius pour me dire « mais que c’est beau » !
Alors, il me semble évident que la Suisse ne se hissera pas sur le podium cette année mais cette chanson a le potentiel de se qualifier et de figurer peut-être dans le Top 10… Tout va dépendre de sa prestation mais aussi de la scénographie. Je reste tout de même optimiste la magie pourrit opérer contre toutes attentes. Ce n’est pas à comparer et encore moins probable mais je me souviens de la chanson du victorieux Salvatore Sobral que peu de personnes imaginaient le voir remporter la victoire avant son passage, moi le premier et pourtant j’avais été totalement séduit et transporté par sa prestation, Alors est-ce que Marius sera capable de créer la surprise et reproduire un tel effet ? nous le saurons bientôt
Je ne vais pas me faire d’illusions et je vais rester modeste en gardant les pieds sur terre, malgré tout, j’espère au moins une qualification et finale retrouver Marius dans le Top 15 à Turin .
Je ne comprends pas trop le désamour pour la Suisse cette année. D’accord, ce n’est certainement pas au niveau des trois dernières années mais ce n’est pas mauvais pour autant ! Personnellement, je suis sous le charme de cette chanson, de la voix de Marius et je suis convaincu qu’il peut faire un bon résultat en mai. Je lui attribue en tout cas un 8/10, une 14e place dans mon classement général et une 5e place en demi-finale.
5/10:
Une ballade qui ne m’interpelle malheureusement pas. En revanche la voix de Marius est incroyable mais la proposition studio semble assez faible, néanmoins j’espère être surpris en live. Cette chanson me donne une vibe de café-bar de l’époque que j’aime bien. Une qualification peut tout à fait être possible
30ème de mon classement général temporaire et il est étonnamment 10ème de ma SF1. ( 8 des chansons de la sf1 sont dans mon bottom 15)
Une balade de crooner avec une partition d’inspiration des 50’s, cela peut plaire aux jurys. En revanche, pour le public, il faudra avoir une scénographie léchée et mémorable sinon je crains qu’elle ne soit vite oubliée.
Un titre que je n’écouterai pas de moi même mais que je ne zapperai pas en radio … 5/10 et un milieu de classement vers la 25° place.