Pour représenter la Grèce cette année, le diffuseur a choisi Amanda Tenfjord et son titre « Die together ».
Le morceau a été très bien accueilli par les eurofans et les bookmakers qui placent Amanda aux portes du top 5.
Nos rédacteurs partageront ils cet enthousiasme ? Découvrez les notes et les commentaires attribués.
Lolotte : 7,5
« Die Together » est une bonne chanson avec un joli crescendo, commençant presque a capella. Amanda possède de plus une jolie voix. Mais alors pourquoi? Pourquoi l’ajout d’auto tune pour la version studio ? Espérons que le live sera à la hauteur. En l’état, je vois quand même le pays en finale.
Kris : 6
La Grèce n’a pas à rougir de sa proposition. Loin de là ! Toutefois, je suis surpris par l’engouement suscité. Die Together est une jolie ballade bien interprétée par Amanda, mais sans réelle particularité. Musicalement, le morceau ne sort pas des sentiers battus. Il suit une ligne toute tracée. C’est « déjà entendu ». À titre personnel, il manque quelques sonorités ethniques sur les refrains qui rendraient le morceau plus hellénique et attrayant aux oreilles. Ce n’est que mon avis…
Zipo : 5
Je l’avais appréciée à la première écoute mais au bout de quatre fois, je m’aperçois que je me lasse vite de cette chanson. Certes c’est parfaitement interprété et bien maîtrisé mais c’est finalement linéaire avec une seule originalité : la structure de la chanson d’abord a capella puis avec la musique intégrée. Pour le reste, je reste finalement sur ma faim : ça manque cruellement d’imagination.
Rémi : 8
Lana Del Rey n’est pas foncièrement loin – elle est même une lointaine cousine, et cela est loin de me déplaire. Dans la droite lignée de son univers musical que j’apprécie beaucoup, Amanda Tenfjord nous propose un titre d’excellente facture à la fois doté de vaporeuses touches indies tout en restant accessible à un large public, de par une intelligente composition qui parvient à le rendre marquant. Die Together a en tout cas largement les moyens de confirmer le grand retour de la Grèce dans la première moitié du tableau un an après sa 10 ème place à Rotterdam.
Marie : 6,5
Chanson agréable à écouter qui à mon avis sera plus impactante en direct malgré un côté assez linéaire. Les portes de la finale lui sont toutes ouvertes.
Pascal : 8
Le clip est très réussi et me pousse à noter encore mieux Amanda. Reste à savoir si la délégation grecque saura retranscrire au mieux le texte fort de « Die together », Si elle y parvient, le top 5 pourrait être au rendez-vous,
Betty : 9,5
Enorme coup de cœur pour la Grèce cette année ! Je ne m’attendais pas du tout à aimer « Die Together » et pourtant c’est le cas. J’aime beaucoup comment la puissance monte au fur et à mesure que la chanson progresse, les paroles sont bien écrites, c’est dramatique sans tomber dans l’excès. La façon dont la voix d’Amanda est utilisée me rappelle presque celle d’Imogen Heap dans la chanson « Hide and Seek ». J’espère qu’Amanda aura la mise en scène qu’elle mérite, si c’est le cas, la Grèce peut remporter l’Eurovision 2022.
Audrey : 7,5
« Die Together » est une ballade très classique, très scandinave. Le texte a un côté très prévisible (et un sens un peu bizarre, et pourtant Dieu sait que c’est ma came) et attendu qui m’empêche de monter sa note. Toutefois, j’aime son atmosphère estivale et ensoleillée, et sa structure de fin. Je pense que la voix d’Amanda aurait pu être mieux mise en valeur, mais je ne nourris aucun doute sur la capacité de l’artiste à porter sa chanson. La finale tranquille pour les grecs, top 10 accrochable.
Maxence : 9
Cette ballade met réellement en valeur la voix d’Amanda. Je trouve que le choix de mettre un instrumental très léger pour apporter un côté presque a capella dans un premier temps est une excellente stratégie, ça retient l’attention dès le début. Et ensuite, ce n’est qu’un crescendo pour donner un ensemble terriblement convaincant et bien interprété. La Grèce a une réelle carte à jouer pour pointer haut à condition d’avoir une mise en scène appropriée.
Juliette : 5
Une puissante ballade, très bien produite, que SIA aurait pu endosser sans problème ! Amanda et sa très jolie voix s’approprient parfaitement la chanson. Mais… Dieu que c’est classique! Si les paroles se veulent pleines d’émotion, on ne ressent pas la sincérité que d’autres ballades apportent cette année. « Die together » souffre du même problème que « Breathe » ou « Circles »: c’est très pro et bien exécuté, mais trop lisse pour apporter une vraie authenticité.
Total : 72 points soit une moyenne de 7,20/10
La Grèce monte sur le podium et en chasse l’Espagne.
Classement provisoire :
1. Lituanie 7,50
2. Royaume-Uni 7,50
3. Grèce 7,20
4. Espagne 7,10
5. Belgique 6,80
6. Irlande : 6,70
7. Norvège 6,65
8. Finlande 6,65
9. Allemagne 6,45
10. Monténégro 6,45
11. Albanie 6,40
12. Macédoine du Nord : 5,30
A vous de vous exprimer maintenant et de nous faire connaître votre sentiment sur la proposition grecque.
Demain, nous continuerons tout en douceur avec Rosa Linn, la représentante de l’Arménie.
Image de la rubrique : Kris B.
Cher Pascal
A croire que le goût pour le morbide plaît. Ainsi, Antique a chanté « Die for you » en 2001 et maintenant, Amanda interprète « Die together ». Elle n’est pas folle Amanda, je trouve sa chanson trop lisse et malgré plusieurs écoutes, je n’arrive pas à entrer à l’intérieur. Et personnellement, ce que je ne supporte pas, c’est l’ordre de passage qui est le même pour le conseil de classe, mettre la Norvège avant la Grèce me fait souffrir pour des raisons évidentes abondamment commentées. Comme on dit jamais deux sans trois, un autre artiste grec a selon moi mieux transcrit ce thème : https://youtu.be/GV-5yM3QIn4.
Chère Pauline, la succession Norvège Grèce (comme au concours mais en inversé) est totalement involontaire.
En fait j ai tenu compte des impératifs des rédacteurs, de la date de « livraison » de la chanson et j’ai essayé de placer les favoris le week-end pour que le plus grand nombre de lecteurs soit au rendez-vous.
Note 5
Alors oui, le titre proposé monte crescendo. Oui, la voix d’Amanda est superbe. Oui, ça sonne très scandinave…….
Et …. non ! Je ne « voix » pas un live réussi parfaitement pour cette artiste ! Aucun live n’a été présenté sur les réseaux sociaux par la délégation hellénique…… et c’est bien là ou est ma crainte….
Dans les pré concerts, je ne la trouve pas dans le listing des invités pour EIC annoncé le week-end prochain…. lorsque qu’un titre semble apprécié par les fans et que rien n’apparaît dans la com jusqu’à Turin, je me pose la question ❓ ❓
Tant que je n’ai pas vu et entendu Amanda, rien n’est acquis. Ce titre est loin d’être simple à performer….. Un Top 10 pas si simple à obtenir…..
Et un « all english »…. pas très naturel à part les scandinaves qui devraient voter en bloc pour ce titre
Bonne chance à elle pour ses répétitions…..
Traditionnellement la Grèce participe très peu (voire pas ) aux pre party.
C’est aussi le cas du Portugal et de Chypre par exemple.
Nous aurons donc la surprise au moment des répétitions..
Décidément les conseils de classe nous réservent quelques surprises cette année. Je m’attendais à un plus gros engouement de la part des rédacteurs pour cette proposition.
Personnellement, à la première écoute de Die Together, je n’étais pas vraiment convaincu non plus mais maintenant plus j’entends la chanson plus je l’apprécie et je suis emballé. Je trouve que c’est un morceau frais et moderne qui peut faire un gros résultat en mai.
Pour le moment, je lui accorde un 9/10, une 8e place dans mon classement général et une 3e place en demi-finale mais elle pourrait encore progresser dans mon classement lors du concours.
Je n’aime pas le début vocodé/trafiqué et du coup il ne m’en reste pas assez sans doute pour arriver à entrer dans cette chanson qui par ailleurs ressemble à tant d’autres tout en étant de bonne facture … alors du coup, c’est une impression mitigée, une note de 6/10 pour une place autour des 15/20°.
9/10:
Un plaisir pour les oreilles avec cette ballade rafraîchissante. La voix d’Amanda est incroyable et la Grèce peut encore être bien classé cette année. Une excellente mise en scène peut propulser le pays vers la victoire.
10ème de mon classement général provisoire.
Trop classique, trop suédois, pas assez grec, je suis complètement hermétique à cette proposition qui m’ennuie au plus haut point.
Ce sera un 3
« Die Together » est l’une de mes chansons préférées de 2022. Elle fait partie des huit chansons que j’écoute régulièrement ces dernières semaines et est ma n°4 dans mon top 8 perso. Je lui souhaite d’aller loin à Turin et de décrocher un top 10 en finale 🙂
Concernant l’ERT, je suis content de voir que le diffuseur cherche chaque année nous proposer des titres différents de ce qu’il envoyait avant Demy et « This Is Love ». Je lui souhaite de continuer sur cette voie pour les années à venir 🙂
À part ça, les autres titres qui font partie de mon top 8 et qui ont déjà eu leur conseil de classe de passés sont « SloMo » et « Give That Wolf A Banana » – respectivement 6ème et 7ème de mon classement. Je leur souhaite également un succès à l’Eurovision 🙂
J’aime beaucoup, je suis touchée par cette chanson mais je ne sais pas expliquer pourquoi.
Amanda est jolie sans être tartinée, dommage d’avoir déposé l’artifice sur sa voix durant presque la moitié de la chanson.
Je l’ai placé entre le Portugal et l’Ukraine en demi.
5.5/10
La chanson met trop de temps à démarrer. la première partie est ennuyante et la deuxième est semblable à une chanson banale, une ballade « albanaise » à voix basique
31ème de mon classement
Grèce : 8 / 10
Jolie proposition que celle de la Grèce cette année, Amanda Tenjford porte un titre qui se déploie petit à petit, dans une épure totale quasi électronique avec cet écho, elle finit par crier au delà du vent. Les paroles sont fortes, dramatiques mais ne se chargent pas de mystères inutiles. Avec une belle mise en scène le titre peut vraiment marquer les esprits.
La qualification en finale ne fait pas de doutes, reste à savoir si le package proposé peut taper les meilleures places.
Pour la Grèce je mets la note de 8,5/10 et une place pouvant aller de 6è à 10è. Un joli titre bien composé et porté par une interprète avec une bien jolie voix. Des qualités indéniables qui peuvent amener la Grèce très haut dans le classement en mai. Ce qui me bloque un peu est l’absence de facteur wow et la difficulté à apprécier la chanson dans son ensemble.
Je suis cueilli par ce titre à chaque fois que je l’écoute.
Je trouve la voix d’Amanda vraiment captivante, le thème de la chanson me parle… Peut-être faut il être un chouia torturé pour vraiment apprécier la proposition grecque de cette année.
Et cette toute petite variation finale me file des frissons…
Pour moi, c’est un 9,5/10 pour une troisième place au classement! SVP, une mise en scène sobre et efficace, à l’image de la chanteuse… Efcharisto!