Second épisode de notre série dominicale consacrée aux côtes des sociétés de bookmakers.

L’ordre de passage des artistes lors des demi-finales a été révélé il y a quelques jours. Dans la foulée, les côtes relatives à la qualification en finale ont été publiées.

Découvrons tout d’abord quelles sont les prévisions :

Première demi-finale

Rappelons tout d’abord le principe : plus la côte est basse, moins le pari sera rémunérateur. C’est somme toute assez logique, un pari jugé « peu risqué  » sera moins récompensé qu’une grosse côte.

A l’heure à laquelle j’écris ces lignes, 5 pays semblent très bien partis pour passer en finale : l’Ukraine, les Pays-Bas, la Norvège, l’Albanie et la Grèce qui ont chacun au minimum 78 % de franchir le cut. Derrière, c’est plutôt serré mais le Portugal, l’Arménie, la Suisse, l’Autriche et la Moldavie devraient s’en sortir.

A contrario, la Lituanie passerait, de très peu, à la trappe malgré des chances de qualification de 57 %. La Croatie est actuellement 12ème avec une chance sur deux de.passer. Suivent la Lettonie, l’Islande, le Danemark, la Bulgarie et la Slovénie qui ferme la marche.

L’Islande et le Danemark paraissent sous côtés. A contrario, l’Albanie, souvent habituée à se qualifier de justesse, semble disposer d’une marge importante cette année.

Deuxième demi-finale

Étonnamment, ce n’est pas la Suède qui a le plus de chances de se qualifier dans la seconde série d’après les bookmakers : c’est la Pologne qui vire en tête provisoirement.

La Suède, la Belgique, l’Australie et l’Estonie ont également plus de 70 % de chances de se qualifier.

Ca passerait à ce stade aussi pour la Serbie, la Finlande, la République tchèque, Chypre et la Roumanie.

L’Azerbaïdjan, qui n’a connu qu’une seule élimination « en vrai », ne chanterait pas le samedi à ce stade, tout comme Malte et Saint Marin.

Pour Israël, le Monténégro et la Macédoine du Nord, ca sent le roussi. Et que dire de la Géorgie et de l’Irlande, créditées respectivement de 27 et de 20 % de chances de qualification.

Bien sûr, ces côtes n’ont qu’une valeur indicative à ce stade. Les pré-concerts et les votes des clubs Ogae modifieront la donne dans les semaines qui viennent.

Si on s’intéresse aux côtes pour la victoire, le top 10 est inchangé depuis la semaine dernière. On remarquera toutefois un tassement de l’Ukraine au profit de l’Italie et de la Suède qui se rapprochent, tout en demeurant à distance respectable.

De son côté, la France vient de reprendre la 12eme place à la Belgique.

Que vous inspirent ces classements ? Vous pouvez vous exprimer en commentaires.