Ils seront à n’en pas douter une des attractions du concours 2022 : le duo Subwoolfer représentera la Norvège.
Les deux extraterrestres suscitent des réactions contrastées. Découvrez les notes et commentaires de nos rédacteurs
Kris : 6,5
La Norvège offre une chanson drôle et entraînante. Musicalement bien produite et radio-friendly. Les paroles ne volent pas très haut mais ce n’est pas ce que ce qu’on demande au morceau. Le refrain est sympa avec les « miam miam » (yum). Selon moi, le concept des artistes masqués est usé jusqu’à la corde. Give That Wolf A Banana est le genre de proposition qui passe ou qui casse. Les loups mangeront-ils tout cru la concurrence ? Je m’interroge…
Rémi : 8
Si je devais résumer le concept Subwoolfer en un seul mot, ce serait absurde. Quoi de plus WTF que deux mecs déguisés en loups intergalactiques qui chantent « donnez une banane à ce loup » ? Objectivement pas grand-chose, le Kamil Show ou Leto Svet excepté. Je n’oserai faire à nos loups norvégiens l’affront d’évoquer la figure tutélaire de Feu Dustin The Turkey du fait d’une différence majeure, et même notoire : c’est de la bombe que nous propose le duo norvégien. Non seulement, le titre tient musicalement la route, mais aussi bien vocalement que scéniquement, nos deux mystérieurs chanteurs (frères ?) assurent leurs performances à la perfection. Probablement pas de quoi renverser les jurys, qui risquent de rester hermétiques à la chose, mais le public, lui, pourrait bien être électrisé. Yum yum yum …
Betty : 7
Certes, Subwoolfer est un duo atypique, mais en vrai leur chanson est très amusante, entrainante et addictive. Il y a moyen pour que ça fasse un buzz mondial, un peu comme Ylvis en 2013 avec le titre « What Does The Fox Say ? » (D’ailleurs, est-ce que c’est eux derrière ces masques ?). On a une mise en scène futuriste avec un DJ qui se prend pour Daft Punk, une chorégraphie très mémorable, des feux d’artifices et des effets de caméra hallucinants. « Give That Wolf A Banana » soit vous aimez, soit vous détestez, il n’y a pas de juste milieu, j’aime beaucoup pour ma part. La finale est garantie pour la Norvège, ils doivent cependant garder la mise en scène de la finale du Melodi Grand Prix.
Juliette : 4
La Norvège expérimente cette année, avec un titre électro et décalé sur des loups qui préfèrent manger des bananes plutôt que des mères-grand. Si l’originalité est présente, et si le refrain est un peu trop entêtant (c’est une agaçante qualité), le tout est tellement… random (pardonnez-moi pour ce franglais, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit sur le moment). On ne sait pas quoi penser; est-ce drôle ou complètement stupide? De mon côté, je n’arrive toujours pas à me prononcer, mais je salue au moins la prise de risque. Pour sûr, la Norvège ne passera pas inaperçue.
Pascal : 7
C’est diablement efficace et même si ça flatte mes plus bas instincts, je reconnais que la Norvège a tout à fait les moyens de décrocher un top 10.
Maxence : 9,5
Subwoolfer ou l’art d’emmener le joke act à un niveau supérieur ! En plus d’apporter cette touche humoristique qui marque au premier coup d’œil, on a un titre redoutablement efficace, entrainant et frais au possible sur fond de paroles drôles et étonnamment bien assemblées. L’histoire derrière les deux personnages apporte encore plus de crédit. Ce titre sera un vrai aspirateur à vote et la Norvège filera tout droit vers un top 10. Comment résister à ça ? Moi je craque totalement et sérieusement, donnez une banane à ce loup !
Audrey : 5
Oui, alors non. Pour moi ce titre est une mauvaise chanson. J’aurais tendance à dire chanson gag, mais elle est à la frontière. Chanson fainéante en tous les cas. Elle se veut sérieuse sans prendre l’Eurovision au sérieux. Pour moi, les références, type Verka Serduchka, donnent l’image inverse. Elle prend le pire de la scandipop et le pire des chansons gag Eurovision. Façon chronique de Quotidien : « pour gagner l’Eurovision faut de la pop nulle au fait regardez lui il a un chapeau rigolo xDD ». Non merci. Alors je mets une note décente car le package est bien ficelé, et je m’attends à ce que ça fonctionne, peut-être jusqu’au top 10, mais j’ai déjà hâte de la jeter aux oubliettes et que la Norvège se ressaisisse.
Lolotte : 8
Unpopular opinion: j’apprécie la Norvège ! C’est que la chanson des louloups from space rentre bien dans la tête, mine de rien ! De plus, par leurs tenues et leur mise en scène, ils ne passeront pas inaperçus!
Une question me taraude: qui se cache sous leurs masques?
Zipo : 4
Vocalement, ça passe : rien à dire. Mais l’ensemble de la prestation est plutôt risible et frise par moment le ridicule ! Le plus étrange c’est le mélange des rythmes et des sons : c’est très perturbant de passer à des passages robotisés, puis à de l’électro très dense et même un passage qui fait penser à de la musique de danse tribale. Difficile de s’y retrouver et le titre de la chanson, assez ambigu, n’arrange rien…
Marie : 7,5
Chanson drôle ayant une mise en scène millimétrée. L’Eurovision est un spectacle et la Norvège a décidé de faire le show. Cette chanson a le mérite de me distraire pendant trois bonnes minutes. C’est tout !
TOTAL : 66,5 soit une moyenne de 6,65/10
La Norvège se positionne en milieu de classement, à la 6ème place.
Classement provisoire :
1. Lituanie 7,50
2. Royaume-Uni 7,50
3. Espagne 7,10
4. Belgique 6,80
5. Irlande : 6,70
6. Norvège 6,65
7. Finlande 6,65
8. Allemagne 6,45
9. Monténégro 6,45
10. Albanie 6,40
11. Macédoine du Nord : 5,30
Vous pouvez poster plus bas la note et le commentaire que mériterait selon vous la Norvège.
Demain, c’est une des favorites qui sera évaluée : Amanda Tenjford qui portera les couleurs de la Grèce.
Image rubrique créée par Kris B.
8/10:
Une chanson qui reste littéralement dans la tête. Un duo électrisant et énigmatique qui va très certainement faire exploser le télévote. C’est fun et je passe toujours un très bon moment devant leurs prestation et qui plus est j’aime beaucoup l’électro. Un sérieux concurrent au top 10 cette année.
Une 13ème place dans mon classement général provisoire.
Je n’ aime pas du tout. En les voyant qualifiés dimanche aux préviews, j’ ai espéré que c’ était une blague.
Je me sens un peu seule sur ce coup avec mes collègues haha !
Non, Audrey tu n’es pas seule. Une fillette présente aux previews a clairement annoncé que la chanson norvégienne était sa favorite.
Quant à moi, je me range complètement du côté de Fabien. Il y a la chanson portugaise de 1995 sur la banane qui était plus suave. La banane est mon fruit préféré mais Subwoolfer nous présente une version du petit chaperon rouge que je qualifierai de gore. C’est le duo/groupe clairement lanterne rouge.
Ce que j’adore c’est que vous présentez ce groupe et cette chanson, le lendemain de The Mask Singer.
Pauline,
La chanson portugaise de 1995 se traduit par vanille et chocolat. La banane est peut-être citée dans les paroles.
Si je n’ai pas l’image, ça passe. C’est même plutôt bon et entrainant…
Mais le côté « gag » de la présentation m’insupporte. Ces déguisements n’apportent rien mais nuisent et ridiculisent cette proposition…
Donc 8 pour la chanson seule et 0 pour la mise en scène, ça fait donc un 4/10…
Au début j’étais plutôt hermétique à cette proposition, je me disais que c’était une énième chanson gag qui allait faire le tour des bêtisiers en Europe … et puis j’ai commencé à l’avoir en tête de plus en plus souvent … et finalement je n’ai pas pu résister et c’est désormais une des chansons que j’écoute le plus de ce cru 2022.
Alors certes ça va bien faire le tour des bêtisiers mais il faut avouer que c’est super catchy et que c’est le genre de morceau qui marche super bien au télévote. Donc pour moi au final c’est un 9/10, une 7e place dans mon classement général et une 2e place en demi-finale.
8.5/10
C’est completement incroyable ce qu’ils nous proposent, le concept est completement débile mais la chanson et tous ce qui va avec est genial
6ème de mon classement
J’aime bien, particulièrement les « Yum Yum » ♫
Elle est dans mon Top 10 de sa demi entre l’Ukraine et la Lettonie.
Au départ j’ai un peu zappé, involontairement, j’étais sûrement focalisée sur les chansons que je préfère et je me suis mise à apprécier à force de faire tourner cette édition, vous savez ces moments où on se dit : « Ah oui je l’aime bien celle-là ! C’est quel pays déjà ? » et je crois que c’est grâce aux « Yum Yum ».
Note 10
Déjantés c’est vrai mais totalement professionnels dans leurs lives toujours réussis à chaque fois lors des sélections norvégiennes….
Dans la déconne à fond la caisse mais à juste titre jubilatoire pendant 3 minutes !! Je les kiffes !!
Je suis très embêté avec la Norvège cette année, autant la chanson, si elle était interprétée par deux chanteurs aux visages découverts (les frères Solli-Tangen par exemple, aussi charmants soient-ils), n’aurait pas rencontré la même hype il faut se l’avouer … autant le concept des masques jaunes et du secret est d’une puissance marketing incroyable !
Pour ma part, je suis en fait très gêné de ne voir personne chanter, comme une impression de faussaires à la Milli Vanilli qui fait écho à une réflexion que je m’étais faite en 2006 : « Tiens, on ne connaitra jamais les visages des vainqueurs ! » alors qu’on voyait les membres de Lordi chanter, eux !
Bref, s’ils gardent le mystère de leur identité jusqu’au bout ce sera 4/10, mais s’ils découvrent leurs visages (ou au moins leur bouche !) par exemple dans les 30 dernières secondes de leur chanson en finale, cela pourrait grimper ! Pour l’instant, ils naviguent entre la 25° et la 30° place de mon classement.
To Cruz ne cite pas de banane dans sa chanson.
En fait, Subwoolfer le premier couplet est bon, mais après je n’aime pas du tout la suite.
On ne s’est pas demandé la réaction du loup, je pense qu’il répond https://youtu.be/S22euEwPeLw
Norvège : 8 / 10
J’aime beaucoup la proposition norvégienne, c’est décalé et plein d’humour que ce soit dans leur titre mais aussi dans la manière qu’ils ont de se présenter à nous. On n’est pas bien loin de ce que faisait Ylvis ( qui a, un temps, été imaginé sous les masques jaunes ). Un titre qui fera du bien dans la sélection, qui apporte une dose de fun bienvenue et qui a des qualités au delà de la blague chantée.
Se sortir de la première demie ne devrait pas poser souci, avec un télévote potentiellement costaud, en finale les loups norvégiens pourraient bien viser haut en continuant de faire glisser le public sur leur drôle de banane.
7 / 10
Ca se retient assez bien.
Après avoir dansé dans la folle discothèque de The ROOP, en 2022, le jaune habille des loups complètement barrés qui nous font nous déhancher et hurler Banana. Alors, oui, c’est du n’importe quoi mais ça marche.
Il faut dire qu’il y a beaucoup de travail pour arriver à ce délire très bien orchestré.
Ce sera un 7
Après une grosse semaine d’absence (en vacances en Savoie), j’ai pas mal de retard à rattraper mais je tiens à donner mes notes pour chaque pays.
Pour la Norvège, je donne un 7,5/10 et une place entre 16è et 18è de mon classement. Bien que réticent à cette chanson au début, j’ai fini par l’apprécier. Alors certes elle m’amuse beaucoup, mais je garde à l’esprit le côté très « joke act » de la chanson qui ne me donne pas envie de lui donner plus de points. J’espère tout de même voir la Norvège en finale et je pense qu’elle fera sans surprise un top 15 voir un top 10, qui sait.
Quoi penser?…
Je suis tenu par le fait que c’est quand même assez léger, fun, presque sympa et le fait que ce n’est absolument pas ce que j’aime dans l’Eurovision…
Musicalement, ca ne me parle pas, je n’y revient jamais… Je ne trouve pas ça pour autant inaudible… allez, tout juste la moyenne: 5/10!