Tous les pays participant aux deux demi-finales ont désormais répété une première fois. Comme chaque année, intéressons nous aux tops et aux flops de ces répétitions grâce aux bookmakers. Croyez moi, cette année s’annonce plus qu’indécise !

Les TOPS

Commençons par les tops et le pays qui a généré le plus de réactions positives et qui a bien grimpé chez nos amis parieurs, c’est bien évidemment l’Ukraine. Le pays intègre désormais le TOP 10 (désormais 9ème) avec des cotes qui ont chuté jusqu’à 25 chez certains parieurs. La mise en scène semble avoir séduit toutes les personnes présentes sur place. L’Ukraine devrait une nouvelle fois jouer les avant-postes cette année.

Autre remontée : la Bulgarie. Le pays faisait partie des outsiders avant le début des répétitions, il fait désormais partie des favoris. La voix envoutante et la mise en scène tout aussi envoutante ont largement plu à Rotterdam. La Bulgarie, désormais 5ème des bookmakers, a des cotes qui oscillent entre 8 et 9 sachant qu’avant les répétitions, ses cotes étaient autour de 15.

Dans exactement le même créneau, on peut citer l’Islande. De la même manière, les cotes du pays sont passées de 15 à 8 ou 9 et l’Islande se trouve en 6ème position des bookmakers désormais. Le pays se repositionne désormais parmi les favoris avec sa chanson décalée et son originalité.

On notera également la légère évolution positive de la Suisse, les cotes étant passé de 6 à 5. La prestation vocale de Gjon’s Tears couplée à la mise en scène simple mais efficace ont permis de remettre la Suisse un peu plus dans la course au titre. Malgré tout, la Suisse reste toujours troisième des bookmakers.

Les FLOPS

Parlons maintenant des flops de ces demi-finales. Commençons par la plus flagrante à savoir la Roumanie. Toutes les critiques étaient unanimes, la prestation vocale était proche de la catastrophe et la mise en scène est un véritable brouillon et assez fouillis. Les cotes sont passées de 40 à 60 voire même à plus de 100 pour certains organismes. La Roumanie reste tout de même 16ème des bookmakers et devraient participer à la finale.

Dans la catégorie flop, on peut également citer la Suède. Et oui le pays phare de l’Eurovision ces dernières années est tout proche de quitter le top 10 des bookmakers. Les personnes sur place à Rotterdam ont été unanimes, la prestation vocale n ‘a pas été forcément au point, le costume de scène ne vas pas du tout au chanteur et le visuel est brouillon. Résultat les cotes du pays sont passées de 20 à 40 et la Suède pourrait finir hors du top 10 cette année. Pour rappel, la Suède n’a plus quitté le top depuis sa 14ème place à domicile en 2013.

Autre gros flop : la Norvège. Les cotes ont chuté de 30 à 50 voire 60. Et là où c’est le plus déroutant, c’est qu’il s’agit en tout point de la même prestation que lors du Melodi Grand Prix. A croire que les bookmakers s’attendaient peut-être à un changement de mise en scène. Plus sérieusement, cette chute est surtout due aux prestations d’autres pays qui ont plus plu sans pour autant époustoufler mais qui ont permis de dépasser la Norvège qui est désormais 15ème.

Enfin je sais que vous l’attendez ! Le dernier flop est bien évidemment Malte. Alors je vais prendre d’énorme pincettes pour parler de ce flop. Oui la tenue rose n’a absolument pas fait l’unanimité, oui le visuel semble bien faible mais Destiny reste Destiny et vocalement, on sait très bien qu’elle va en impressionner plus d’un. C’est pourquoi ses cotes sont passées d’environ 3,75 à 4,5, ce qui est en soi une très faible évolution. Certes Malte n’a pas convaincu mais cependant, en attendant les répétitions du Big Five et du pays hôte, il n’a pas dit Adieu à la course au titre.

Conséquence

La conséquence de ces tops et flops, c’est bien évidemment le passage de la France en tête des bookmakers avec des cotes autour de 4 actuellement, ce qui est très haut pour un favori à moins de deux semaines de la finale. La première répétition de Barbara Pravi va donc être plus que scrutée jeudi. La première répétition italienne sera également très attendue dans la mesure où le pays est toujours 4ème avec des cotes entre 7 et 8. Il faudra donc bien scruter l’évolution des cotes après ces premières répétitions car le classement pourrait se retrouver bouleversé.

Chances de qualification

Regardons désormais les cotes pour la qualification en finale pour chacune des deux demi-finales.

Première Demi-Finale

A la suite des répétitions, les bookmakers qualifieraient Malte, Chypre, la Lituanie, la Suède, l’Ukraine, la Russie, la Norvège, la Roumanie, la Croatie et Israël qui arracherait le dernier billet qualificatif à l’Azerbaïdjan, que les bookmakers voyaient se qualifier avant les répétitions. Cependant l’Azerbaïdjan reste dans la course en étant quasiment à égalité avec Israël et la Belgique conserve une chance de qualification. Pour les autres pays cela semble plus compliqué.

Seconde Demi-Finale

A la suite des répétitions, les bookmakers qualifieraient la Suisse, la Bulgarie, l’Islande, la Finlande, la Grèce, Saint-Marin, la Moldavie, la Serbie, le Portugal et l’Albanie. Avant les répétitions, l’Autriche obtenait le dernier billet qualification alors que le Portugal restait sur le carreau. Cependant, à part la Géorgie et la Pologne, tous les autres pays peuvent encore croire à la qualification.

Dites nous en commentaire ce que vous pensez de ces évolutions ! Pour ma part on se retrouve dans quelques jours après les premières répétitions des 6 pays n’ayant pas encore répété.