Le marché a été très réactif aux répétitions du Big 5. Il était temps que les choses bougent car les côtes étaient quasi figées jusqu’alors.
Qui va gagner le concours ?
Nous sommes dans une année vraiment particulière. Selon les parieurs, un favori se détache dans des proportions rarement constatées mais, pour autant, la majorité de l’euro-monde ne croit pas à sa victoire.
Vous l’avez deviné il s’agit de l’Ukraine dont les côtes continuent de descendre jusqu’à atteindre 1,5/1 chez certains bookmakers. EurovisionWorld crédite le pays de Jamala de 47% de chances de l’emporter ce qui est énorme.
Derrière, gros coup de mou de l’Italie et de la Suède qui sont maintenant talonnées par le Royaume-Uni. Sam Ryder avait même dépassé Cornelia Jakobs quelques heures après sa répétition mais la situation s’est renversée durant la nuit.
Chanel a aussi marqué des points et une victoire espagnole est maintenant valorisée à 15/1.
Derrière, la Grèce, la Pologne, la Norvège et les Pays-Bas sont solidement installés dans le top 10. Le dernier strapontin se dispute entre la France et la Serbie.
La répétition française a suscité des réactions très positives mais la perspective d’un ordre de passage délicat a refroidi l’enthousiasme des parieurs.
Qui va se qualifier dans la première demi-finale ?
Ca bouge là aussi depuis quelques jours. Les 6 premiers sont très fermement installés avec des probabilités de 85 % au minimum de passer en finale.
Derrière, la position de l’Albanie s’est affaiblie, suite à la vidéo de la prestation de Ronela. Si ils demeurent pour le moment dans la zone de qualification, on peut aussi constater que la Moldavie et surtout la Suisse reculent.
Dans le match à 3 qui semble l’opposer à la Lituanie et à l’Autriche, la Lettonie a largement pris le dessus et se classe même 9ème. Le pays d’Aminata n’a jamais semblé aussi proche de retrouver la finale, terra incognita depuis 2017.
Dans le fond du classement; l’Islande poursuit sa remontée et pourrait être l’invitée surprise samedi prochain.
Et dans la seconde demi-finale ?
6 pays peuvent presque prolonger leur billet d’avion jusqu’à dimanche. Le 7ème, la République tchèque, a vu ses chances de finale singulièrement progresser au contraire de la Belgique et de Chypre qui se retrouvent dans une zone plus tumultueuse.
Pour le moment, le dernier strapontin se dispute toujours entre Malte et l’Azerbaïdjan mais il faut se méfier de Saint-Marin qui revient dans la course.
Les 6 derniers semblent hors course même si on n’est pas à l’abri d’une surprise…elle viendra peut-être d’Israël ou de l’Irlande, en progression depuis leurs répétitions prometteuses.
Je souhaite sincerement la qualification de l’Irlande l autriche et israel, histoire d apporter un peu de fun face.a toutes ces ballades franchement rébarbatives a mon goût.
Israël c’est juste pas possible pour moi….tellement cliché comme chanson et interprétation. Il devrait faire un résultat comparable au Monténégro 2017.
J’espère à la limite voir une qualification surprise de l’Islande en finale car elles le méritent selon moi et une qualification surprise également de l’Irlande qui peut se démarquer face aux pays en ballotage (Azerbaïdjan, Malte et Saint Marin) mais bon j’ai pas d’espoir… Comme dit un célèbre Stefan, I Hope I Hope I Hope !!!!
Je dirai la même chose pour l’Espagne
D’un point de vue stratégique je me dis que ça serait bien que la Lettonie et qu’Israel se qualifient car voici deux deux chansons qui peuvent faire l’ouverture et éviter à nos bretons de se retrouver dans cette délicate position.
Ah oui on est vraiment dans la stratégie là !
Dans le même ordre d’idée, j’opterai pour l’Irlande.
La Lettonie et Israël ayant eu des ordres de passage très précoces en demi-finale, peu de chances qu’on leur refasse le coup en finale.
Mais il y a quelques précédents toutefois..
ahah oui surtout que ce sont deux chansons que je n’aime pas du tout 😀 😀 disons que même si je ne vois pas la France jouer la victoire je trouverai dommage qu’elle fasse l’ouverture mais si c’est le cas je me dirai que c’est le jeu héhé
Ca me poserait vraiment problème de perdre l’Autriche et la Lituanie (j’en doute toutefois car je ne vois VRAIMENT pas comment on peut parier sur la Suisse en finale, il joue le bottom 3 de la demi). Mais bon la première est plus que bancale vocalement (encore une chanson électro gâchée… WHY CANT I HAVE NICE THINGS) et l’autre a un bon profil « chouchoute des fans qui se vautre »… Ca me ferait mal au coeur. Moins mal que d’éliminer les lettons, malgré leur capital sympathie qui ne fait que monter.
La DF2 me contrarie bien plus. C’est vraiment elle la DF forte, au final. Je n’ai pas envie de voir St-Marin, l’Irlande, ni la Géorgie éliminés. Je pense que l’Azerbaïdjan est vraiment en ballotage, et par contre la Belgique est pour moi une vraie erreur des parieurs, idem que la Suisse en DF1. Ca n’a aucune chance. Des 3 cités, ceux qui ont le plus de chances de s’en tirer selon moi sur les Circus Mircus (on avait déjà dormi sur « Midnight Gold » en 2016), mais Brooke a vraiment fait une bonne répèt et je trouve le titre sous-estimé depuis sa sortie.
Après, Israël a aussi fait une très bonne répèt et je peux le voir se qualifier, puis j’ai aussi une affection particulière pour le Monténégro et la Macédoine mais bon… Soyons réalistes, et priorisons ceux à sauver, I guess.
Enfin, profitons des derniers jours d’insouciance où personne n’est officiellement éliminé…
J’oubliais l’Australie : 3e, ils sont bien sûrs d’eux, moi je le vois en ballotage…
Puis Chypre peut aussi être une éliminée surprise… Non vraiment la DF2 est la plus intéressante des deux, cette année.
Je pensecomme toi pour la Belgique et la Suisse. J’y ajouterai Chypre sur lequel on sera probablement en désaccord.
Pour moi Saint-Marin passera ainsi que l’Azerbaïdjan.
En DF 1, j ai du mal à croire que le jury ne massacrera pas les.chances lettonnes. Je pense que la Lituanie sera aussi sortie..
Ca laisse de la place pour l’Islande dans une demi excessivement faible.
Enfin, la Moldavie et l’Albanie, si elles passent, le devront principalement à la présence de voisins et de pays amis.
Je serais surpris si la Lettonie et la Moldavie arrivent à passer toutes les deux depuis la DF1, à mon avis l’une des deux va tomber. Et dans ce premier ballottage, je suis plus confiant pour la Lituanie que pour la Suisse ou l’Autriche…
C’est fort probable qu’on ait droit à une qualification surprise les deux soirs, pour le mardi je miserais sur l’Islande. Pour le jeudi, j’aimerais bien voir passer la Géorgie ou le Monténégro même si ça me semble compromis… En tout cas Israël c’était non pour moi depuis le départ, et je trouve malheureusement que l’Irlande manque encore d’assurance.
La DF2 est celle où j’envisage le plus de pays en ballottage : Belgique, Azerbaïdjan, Saint-Marin, Malte… Je rajouterais à cette liste Chypre, qui semblait chanter sans énergie et sans présence dans la vidéo des répétitions, et la Finlande qui passe en premier et dont les essais ne semblent pas convaincre tout le monde. Enfin je ne crois pas à une qualification de la Roumanie, qui s’est déjà plantée 3 fois avec de meilleurs propositions que « Llamamé ».
Je suis justement en train de réfléchir à mon pronostic pour le concours des lecteurs et la plupart de vos remarques me sont venues à l’esprit, auxquelles j’ajoute les questions suivantes :
Quels jurys les différentes chaines européennes ont-elles choisis ?
Vont-ils suivre la recommandation de l’UER de voter selon 1/ la capacité vocale, 2/ la performance sur scène, 3/ la composition et l’originalité de la chanson, et enfin 4/ l’impression générale de la performance ? (clin d’œil vers les votes de voisinage …)
Qui ratera une ou plusieurs notes et qui ratera ses regards caméras ?
Qui héritera des 2° ou 4° places et qui sera entre la 18° et 24° ?
…
Et enfin, pour relativiser les augures des bookmakers, je vous conseille la lecture de cet article d’escxtra :
https://escxtra.com/2022/04/27/eurovision-odds-history-expanded-edition/
Pour ma part , plus dure sera la chute pour le royaume unis certe ça chante bien , mais voilà les bookmakers sont en majorité anglais .L’espagne mon dieu que c’est cheep , en plus les fesses a l air non merci , là aussi la chute va etre rude. Pour la France , les bookmakers s’attendent toujours a la chanson so frenchy , là les bookmakers sont un peu désarçonné …… peu etre une surprise a la fin .