Comme tous les week-end, faisons le point sur les évolutions des cotes des bookmakers.
Si la situation n’a guère évolué en termes de classement, les écarts se sont toutefois creusés.
Qui va gagner le concours ?
A cette question, c’est toujours l’Ukraine qui est largement devant.

Les voyants sont au vert pour « Stefania » qui passe de 33 à 39 % de chances de succès en une semaine. Au niveau des côtes, on est passé de 2,2 contre 1 à 1,8 (voire même 1,67 chez 888 Sports).
Le plébiscite italien et suédois et le résultat mitigé ukrainien aux votes Ogae et à l’EuroJury n’ont visiblement aucune prise sur les bookmakers.
Derrière l’Ukraine, l’Italie se maintient et la Suède recule si bien que les positions sont maintenant bien tranchées.
Loin derrière, le Royaume-Uni occupe toujours une belle 4ème place (côté à 12 contre 1) mais la menace espagnole se rapproche. Chanel a progressé en une semaine et a intégré le top 5 au détriment d’Ochman le polonais.
L’Espagne est valorisée à 18 contre 1 alors qu’elle se situait à 21 la semaine dernière. Contrairement à ce que suggèrent les suiveurs espagnols, Chanel est encore très loin de concurrencer les 3 premiers.
Relative stabilité dans la suite du classement. La France, un temps montée à la 10ème place en milieu de semaine, est retombée au 13eme rang.
1ère demi-finale : et si la Lettonie…?
Aucun mouvement d’envergure dans le top 9.

De l’Ukraine à la Suisse, les 9 premiers semblent occuper une position assez confortable dans la course à la qualification.
Si le 10ème.billet semblait devoir se jouer entre l’Autriche et la Lituanie, on se dirige maintenant vers un match à 3 avec la Lettonie qui est passée de 35 à 49 % de chances de qualification en une semaine. Citi Zeni permettront ils à la Lettonie de revenir en finale pour la première fois depuis 2016 ?
2ème demi-finale : statu-quo
Voici le classement relevé ce matin :

La situation est figée dans la seconde demi-finale. Le top 10 est inchangé. On peut juste noter que la Belgique a dépassé l’Azerbaïdjan et fond sur la.Serbie.
C’est toujours Chypre qui est installé sur le dernier strapontin, avec Malte, la Roumanie et Saint-Marin en embuscade.
Je vous donne rendez-vous le week-end prochain pour le dernier point avant le début des répétitions.
Je reste bouche-bée du fait que l’on sous-estime énormément la Lituanie cette année. Monika est juste incroyable ( et le mot est faible) ! Elle mérite plus que cela, j’espère qu’elle en fera taire plus d’un le moment venu…
Aussi, je ne peux m’empêcher de me demander où en serait l’Ukraine chez les bookmakers si c’était Alina Pash qui les représentait comme initialement prévu. Parce que si on fait un petit bond en arrière, le soir de sa victoire au Vidbir l’Ukraine a fait un bon chez les bookmakers, propulsant le pays à la deuxième place et vraiment proche de l’Italie. C’est mieux que la réaction suscitée suite à la confirmation de Kalush Orchestra (même si ils étaient eux aussi très bien classés).
Mes spéculations ne serviront pas à grand chose mais je pense vraiment que si Alina avait pu représenter l’Ukraine avec son titre très fort, elle aurait vraiment provoqué l’émotion de toute l’Europe le soir de la finale et le concours était dans la poche. Je pense que l’Ukraine aurait ou être proche des 50% de chances de victoire à ce stade ci (même si bon, 40% ou 50% ça fait plus tant de différences que ça).
Je pense aussi qu’avec Alina Pash et l’émotion qu’elle aurait naturellement suscité, la victoire aurait été encore plus envisageable.
L’ Ukraine a actuellement d’ autres chats à fouetter que d’ organiser le concours eurovision.
Tout peut changer en fonction des répétitions et des pays qualifiés en finale.
Franchement si c’est l’Ukraine qui gagne c’est abusé car dépenser tout cet argent que ça soit pour l’organisation du concours, ainsi que les pays qui ont dépensaient pour chaque sélection nationale pour au final voir l’Ukraine gagner tout ça car il y a la guerre et pour signe de solidarité c’est n’importe quoi !!!
l’Eurovision c’est un concours de chansons la politique ne doit pas être mêlée !
C’est la qualité musicale et la performance qui sont jugées, pas la situation politique du pays donc j’espère voir d’autres pays au dessus de l’Ukraine pour la victoire mais c’est mal barré à mon avis avec les jurys et surtout le televote !!!
Si c’est l’Ukraine qui gagne cette année (c’est sûr car les Bookmakers ont tjrs raison), ça sera la pire chanson de ces dernières années à avoir gagnée l’Eurovision juste devant 2011 avec l’Azerbaïdjan.
Les bookmakers peuvent être très fiables comme complètement à côté de la plaque. En 2019, ils avaient avant les répétitions le top 5 dans le bon ordre, alors qu’en 2018, seul le résultat d’Israël a été correctement prédis, le reste du top 10 n’était pas du tout le même que celui de Lisbonne un mois plus tard. N’oublions pas non plus la Russie en 2016 et l’Italie l’année suivante qui étaient chacune données largement gagnantes, pour au final une 3ème place et une 6ème place respectivement.
Toujours à prendre avec des pincettes. Je trouve le classement général des bookmakers plutôt légitime mais bien évidemment quand je vois les positions de certains pays ça me fait sauter au plafond (surtout pour la Lituanie). Les pays du top 10 sont prévisibles. Je modifierais un peu l’ordre en mettant la Suède en tête et l’Ukraine en fin de top 5 par exemple.
Pour ce qui est de la France, elle est exactement là où je l’imagine. La chanson d’Alvan et Ahez est certes sympathique, il n’en reste pas moins qu’il y a encore du travail à fournir si ils veulent mériter un top 10 (selon moi toujours). Travail aussi bien sur le plan vocal que scénique parce que les filles manquent cruellement de présence et de charisme.
Pour la Belgique, place assez logique aussi selon moi. Chanson sympa mais malheureusement oubliable. Le point fort de Jérémie est sa maîtrise vocale. Je n’ai à ce stade pas trop de doute sur la qualification belge, je pense que le jury sera coopératif :p Ce sera une autre affaire pour le public.
Enfin pour la Suisse, histoire de passer en revue les pays francophones, je la trouve surcotée par les bookmakers mais en même temps j’ai cette pointe de doute en moi. Je n’aime pas la chanson mais je me dis qu’avec un live réussi, tout peut arriver. Personnellement je ne qualifie pas le pays en finale pour le moment.
Meme si je soutiens l Ukraine .Je ne vois aucun interet a faire gagné la chanson ukrainienne ( vote … limite de pitié) qui pour ma part n’apportera rien au concours , j’espere que les bookmakers se trompent.Pour ma part la Suede merite de gagné la chanson est bien meilleurs que la concurrence, sinon je ne veux pas deux années consecutive en Italie malgres une bonne chanson , Le royaume Unis est bien trop haut pour ma part , top 10 oui mais pas de top 5 , tout comme l Espagne qui pour moi la chanson a aucun effet accoustiquement ,trop cheep ( fuego 3.1 ratée) Je suis dure avec l espagne mais a la selection espagnol il y avais largement mieux je ne parle pas de Tanxugiera que nos cher amis espagnole compare comme un copié collé en moins bien de Alvan et Ahez alors que la chanson française est bien meilleurs .La Pologne devrais etre mieux classée , tant le chanteur est charismatique, temps dit que la France merite plus un top 10 que le placement des bookmakers.