Vous en avez pris l’habitude, votre site préféré se fait l’écho régulièrement des mises des sociétés de paris.
Ce lundi sont sorties les côtes sur les chances de qualification en finale. Alors que nous avons eu connaissance en début de semaine des ordres de passage en demi-finale, les prédictions des parieurs sont plutôt éclairantes.
Intéressons nous d’abord à la première demi-finale

Pour Malte, la Lituanie, la Suède et Chypre, la qualification ne semble être qu’une formalité.
Plus surprenant, l’Ukraine est dans le top 5, en tête d’un peloton à 72 % de chances de qualification. La Roumanie et la Russie y figurent en compagnie de la Norvège et de l’Azerbaïdjan. Et c’est la Croatie qui est le 10ème pays qui a le plus de chance de se qualifier. Il faut dire qu’Albina bénéficiera probablement de pas mal de votes de proximité lors de la soirée du mardi.
Cela laisserait sur le carreau la Belgique et Israël qui ont pourtant plus d’une chance sur deux de se qualifier selon les parieurs.
L’Irlande et l’Australie sont plutôt mal engagées. Et que dire de la Slovénie et de la Macédoine du Nord qui n’ont respectivement que 22 et 21 % de chances de qualification ?
Regardons ce qu’il en est pour la seconde demi-finale :

5 pays ont plus de 80 % de chances de se qualifier : la Suisse, la Bulgarie, l’Islande, la Grèce et la Finlande. C’est bien engagé pour la Moldavie et Saint Marin et, à un degré moindre, pour la Serbie, l’Albanie et l’Autriche. Vincent Bueno est un peu l’invité surprise de ce top 10 qui compte en son sein toutes les chansons dansantes portées par des jeunes femmes.
En ballottage défavorable, la Pologne décroche la 11ème place, devant le Portugal que peu imaginent aussi bien placé. A peine plus d’une chance sur trois pour le Danemark et encore moins pour la Lettonie, la République tchèque, l’Estonie et la Géorgie, lanterne rouge de cette demi-finale.
En général, entre 8 et 9 des pays « prévus » se qualifient. Qui sera le dindon de la farce ?
Regardons avant de se quitter l’évolution des côtes sur l’identité du vainqueur du concours.

Malte caracole en tête avec 18% de chances de l’emporter. On n’en est pas encore au niveau de Duncan Laurence qui était à environ 24 % quelques semaines avant le concours 2019 mais le trou est fait avec la Suisse et la France, respectivement 2ème et 3ème. Barbara Pravi est actuellement en train de grignoter son retard sur Gjon’s tears et la France devrait passer en 2ème position dans quelques jours.
Les côtes des bookmakers vous semblent elle un bon indicateur des résultats à venir ? Qui sera le pays qui créera la surprise et se hissera en finale ? A contrario qui fera un flop ? Vous pouvez vous exprimer dans la section des commentaires.
Ces prévisions sont assez cruelles pour la Belgique. La soirée s’annonce difficile à suivre…
Même si Malte es en tête des jurés avec 100 points d’avance sur la France, c’est terminé pour Destiny parce que le televote casse souvent Malte c’est leur sport favori. Leur meilleur score lors de leurs dernières 5 finales ? 20 points… 20 POINTS c’est trop peu ! Je pense que le top 5 ça sera Malte, France, Suisse, Suède et un pays inattendu.
J’ ai pris connaissance des nouveaux résultats des bookmakers. Le top 5 est toujours le même avec un seul pays qui conserve sa place (Malte 1er). La Suisse et la France échange leur 2ème et 3ème place, la Bulgarie et l’ Italie leur 4ème et 5ème place. Les pays entre la 10ème et la 12ème place sont les mêmes avec des changements: la Grèce gagne 2 places se trouvant 10ème, Chypre perd une place se trouvant 11ème mais j’ ai oublié le pays qui régresse de la 11ème à la 12ème place.
La langue française reste à l’ honneur, pourvu que ça dure.
Si l’Irlande n’est pas qualifiée, je cous deshérite ! TOUS !
Première réaction : SAMANTAAAAAAAAAAA… Mais bon, je commence à avoir l’habitude que mes favoris se retrouvent sur la sellette :,)
En DF2, avant de découvrir les mises en scène, je ne vois pas l’Autriche et l’Albanie s’en tirer. Pour moi les deux manquent de marquant et de personnalité. A l’inverse, j’attends l’Estonie plus haut que prévu : en 2019, la Moldavie était arrivée près du but avec le même genre de chanson dramatique. D’ailleurs en ce qui concerne la Moldavie, il ne faut pas oublier leurs mises en scène spectaculaires, selon moi Natalia Gordienko peut dormir sur ses deux oreilles.
En DF1, à part l’Australie très sous-cotée je ne trouve pas grand chose à redire. Il y aura forcément de la casse, mais qui ?
Je pense que pour la deuxième demi finale rien n’est joué. J’aimerai tellement voir le Portugal se qualifier. Ca serait la petite touche rétro de la sélection 2021.
Comme dis plus haut, les live feront la différence et la présence ou non du public auront un impact sur certaines musiques
Moi aussi. Je viens d’écouter une version acoustique. Ils sont très pros ! J’adOOOre 🙂
https://youtu.be/m6mcaHhqph0
Bien vu Fabien ta référence à Willy ROVELLI.
Quand on voit https://youtu.be/knztBpom6yA, il y a Chiara, Gjon’s Tears et Barbara PRAVI.
https://youtu.be/TIjXvD5z5aU qu’ils ont participé à des concours avant la Grande Eurovision. Chiara a remporté l’Eurovision Junior, Barbara a écrit pour Carla et Valentina et Gjon’s Tears a concouru à The Voice. Et ma nièce ne jure que pour lui.
Sur la première demi-finale, les bookies me semblent assez réalistes avec petites réserves sur l’élimination de la Belgique, fort possible, mais que je pense pouvoir faire un très bon des jurys et miser sur la qualité de sa prestation et celle de l’Australie, qui à ce jour possède un 100% de qualifications en finale et performe toujours très bien chez les jurys, même si toujours ne signifie pas à l’abri de rien. Le trio Russie/Ukraine/Azerbaïdjan pourra compter sur ses échanges de points respectifs. La Slovénie et la Macédoine du Nord me semblent très largement hors course. L’Irlande en ballotage défavorable malgré un titre que j’aime beaucoup. Le trio Azerbaïdjan/Russie/Ukraine pourra compter sur ses échanges de points respectifs. Quant à la Norvège, je pense hélas qu’elle a ses chances, même si cela me ferait grandement ch**r de la voir sortir Hooverphonic.
Sur la deuxième demi-finale, les jeux me semblent également assez logiques, même si j’ai de forts doutes sur les capacités de qualification de l’Autriche et que je rejoins Pascal sur la possibilité de voir la Moldavie ou la Serbie sauter. Je rêverais de voir le Portugal se qualifier, mais je doute que la chose soit possible, même si n’oublions pas que l’Espagne et la France votent dans la demi. Je ne condamnerais pas Uku Suviste aux tréfonds du classement, car la performance live sera au rendez-vous je pense. La Pologne peut accrocher la onzième place, dont elle est d’ailleurs une spécialiste, car c’est un aspirateur à votes, mais si le live de Rafal est du même tonneau que celui de ses prédécesseur de 2018, il peut dire au revoir au billet pour la finale (quoiqu’on ne sait jamais).
Sur la finale, je pense le jeu beaucoup plus ouvert qu’indiqué par les bookies, et cela ne m’étonnerait pas qu’un scénario à la 2011 se produise tellement il n’y a pas une ou deux évidences, mais plus. La Suisse potentielle vainqueure me semble très surcotée. La Lituanie inversement sous-cotée. Je ne pense pas voir la Bulgarie si haut avec un titre si peu évident à défendre. Quant à l’Islande, 10 Years n’est pas à la hauteur de Think About Things, loin de là. Et je pense le potentiel plus proche de la 15ème que de la 7ème place, à l’instar de la Norvège. La Suède a de fortes chances de top 5. Quant à Barbara Pravi, il y a moyen de faire quelque chose de beau en termes de classement, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
Dans tous les cas, l’épreuve vérité restera la même. Celle qui confirmera les favoris, en détruira d’autres et fera des surprises se créer : le live
J’ajoute: attention à Chypre. Attention.
Chypre….
Chypre n’est pas de mes préférences mais…. ce BPM, cette rythmique est fédératrice comme « only teardrops ». Ce battement me rappelle « Lady bump ».
Il me semble que l’Italie va se faire remarquer autant que Chypre pourra interpeller.
Ma joie est à Malte, mes jolies émotions sont en Autriche et aux Pays-Bas.
Les bookmakers…. je commence à les prendre très au sérieux lorsqu’ont lieu les répétitions… je me souviens de l’engouement pour rien pour « Occidentali’s karma ».
– Je le répète une nouvelle fois (non, non, je ne radote pas !) mais les pronostics des bookmakers m’importent peu. De toute façon, après les répétitions, il y a toujours au minimum deux chansons qui émergent dans chaque demi-finale car la prestation en direct et la mise en scène leur a donné un avantage décisif au détriment d’autres qui ont « flanché.
– Donc, je ne ferai aucun commentaire et de toute façon cette année, ce sera très serré selon moi, et un outsider peut se faufiler dans un trou de souris dans la dernière ligne droite.
Je suis comme PICASSO , je vois pas du tout Malte gagné , je pense l avoir dit , j’aime pas du tout .Pour moi Malte et surcotés par les eurofans
Bulgarie dans le top 5 et la Norvège dans le top 10…sorry mais moi je passe totalement à côté.
Et pour certains, les cotes de 2021 sont en partie influencées par ce qui ressortait de 2020 (Bulgarie, Islande).
Et je ne vois toujours pas Malte l’emporter…la hype c’est parce qu’il s’agit de Destiny…chouchoute des eurofans…
Je suis bien incapable de prédire le gagnant ou même le trio de tête.
Vu l’actualité le public votera pour des chansons rythmées…mais vu leur nombre les votes vont ils s’éparpiller…et donc favoriser une ballade qui sera plus portée par le jury ?
Je ne pense pas que la première place de Malte dans les paris soit uniquement dûe au fait que ce soit Destiny. L’an dernier, elle était située entre la huitième et la dixième place dans ces mêmes paris. Si cette année Malte a fait un bond jusqu’à la première place, c’est aussi parce que « Je Me Casse » a un potentiel de remporter l’Eurovision 2021, tout simplement.
Je pense aussi que la République tchèque fera bien mieux que prévu. Par ailleurs, je ne vois pas tous les « bangers » féminins se qualifier. La Moldavie me semble en danger car niveau présence et prestance, Natalia Gordienko n’est vraiment pas au top.
Et le Danemark se qualifiera selon moi sans souci, même si les eurofans les détestent.
En première demi-finale, d’ accord pour Malte, Chypre et la Roumanie. A la seconde, Suisse, Bulgarie, Grèce et Moldavie .Pas d’ accord pour la Suède, la Lituanie, l’ Ukraine, la Russie et la Finlande. La France se maintient à la 3ème place. J’ espère passer un bon weed-end de la pentecôte grâce à un bon classement de la France, voire une victoire faute d’ avoir pu le voir sur place à cause des conditions sanitaires. Ma place était prévue l’ année dernière, reportée puis remboursée. J’ avais des projets aux Pays-Bas, surtout le musée des trains d’ Ultretch, Madurodam qui est l’ équivalent de France miniature et une promenade à Amsterdam. Cerise sur le gâteau, j’ avais prévu d’ y aller en train, l’ année dernière, j’ avais pu avoir des places de 1ère classe pour le prix de la seconde en les réservant suffisamment tôt. Quand je vais le voir sur place, j’ ai mon outil de « travail », le drapeau FRANCE 12 POINTS vu à l’ issue des chansons françaises de 2007 et 2013. Il y en a qui disent qu’ il porte malheur. Si on a un bon résultat, je me vengerais en faisant manger à mes détracteurs du Willy Rovelli.
Le plus surprenant pour moi c’est le peu de chances données au Tchèque… J’y crois pas trop.
En DF1 c’est tristement crédible même si je préférerais voir la Belgique et l’Irlande se qualifier