A la veille du début des répétitions qui rebattront considérablement les cartes, je vous propose de faire un dernier point sur les côtes des sociétés de paris.
Qui va l’emporter ?
Malte est en position de force. Destiny a 20 % de chances de gagner et devance assez largement ses poursuivants, respectivement à 15 % (la France, à son plus haut), 12 % (la Suisse) et 10 % (l’Italie).
Aucun autre pays ne dépasse les 5 % mais on sent un frémissement côté islandais et une baisse de régime coté suédois, sans doute liée aux éventuelles conséquences de l’opération des cordes vocales subie par Tusse et aux résultats.moyens du pays à l’Euro Jury.
.


Top 3, top 10
On retrouve globalement le même top 10 que pour la question précédente, exception faite de la Norvège qui cède sa place à la clivante Finlande.

Pour la France, sevrée de podium depuis le siècle dernier, l’espoir est de mise : 29 % de chances que Barbara Pravi mette fin à cette disette. La Suisse est quant à elle à 31 %.
Et si on parle top 10, les chances francophones sont de l’ordre de presque 70 % pour la France. L’Italie est aussi ultra attendue dans cette zone de classement, ce qui paraît logique eu égard aux résultats des transalpins depuis leur retour en 2011.

Qualification en finale : Israël et le Portugal rejoignent la Croatie et l’Autriche
Le top 10 des bookmakers est toujours identique, semaine après semaine mais, dans le detail, certains pays font de beaux rapprochés :
Dans la première demi-finale, Israël n’a encore jamais été si haut en terme de chances de qualification. Eden Alene a rejoint Albina et pourrait lui subtiliser sa place dans le top 10 très rapidement. Derrière, la Belgique dépasse à peine les 40 %.

Même phénomène dans la seconde demi-finale avec l’Autriche qui chute peu à peu et voit le Portugal la rejoindre. L’embellie du pays de Salvador Sobral peut s’expliquer par le profil très jury friendly des Black Mamba (13ème à l’Euro Jury au niveau des professionnels) et par la participation dans leur série de 3 pays (France, Espagne, Suisse) susceptibles de leur octroyer leurs 12 points au télévote. Le Danemark n’a pas non plus dit son dernier mot et pourrait, comme en 2019, être l’invité surprise en finale.

Ainsi se termine cette série pré-concours. Dites nous en commentaires ce que vous inspirent ces tableaux : les bookmakers auront ils du nez ?
André va reprendre le flambeau durant les 15 jours qui nous mèneront à la finale et décortiquera pour vous les évolutions des côtes. Je vous laisse en sa compagnie.
– Les bookmakers font leur « job » et il ne s’agit que de paris : donc, je pars du principe qu’il y aura toujours des mauvais pronostics et qu’il y aura obligatoirement des surprises et dans les deux sens ! (Qualifiés et éliminés inattendus)
– Qui selon moi ? Mes talents de bookmaker sont quasi-nuls pour me lancer…
A partir de demain, premier jour des répétitions, ça va être mouvementé côté bookmakers.
En effet avec les répétitions qui démarrent nous devrions avoir des premières surprises ce week-end 🙂
Sinon le site eurovisionworld.com parle de vous « Alexandra Redde-Amiel, the country’s Head of Delegation, spoke to Eurovision fansite L’Eurovision Au Quotidien and confirmed that next year a national selection will be held again to select France’s singer and song for Eurovision 2022 » https://eurovisionworld.com/esc/france-confirms-national-selection-for-eurovision-2022 🙂
Pourquoi la Russie et la Norvège dans le top 10 alors qu’il y a de meilleurs prestations : Croatie ou encore Belgique !!!
Franchement si la Croatie et la Belgique ne sont pas en finale ça serait un vrai scandale !!!
Pour la demi finale 2, le Portugal en finale du grand n’importe quoi si ça se confirme !!! L’Estonie mérite !
Les qualifs en finale ne vont pas toujours au plus méritants 😉 Je peux comprendre leurs pronos : la Russie et la Norvège divisent : perso j’ adore la Russie et je déteste la Norvège. Les gens qui adorent vont voter pour !
La Belgique je trouve que c est une chanson de qualité mais pas forcément qui te fais prendre ton téléphone pour voter pour ….donc j’ ai des doutes par la qualif en finale de la Belgique.
Le Portugal ils ont quand même de la chance d être dans une demie ou il y a la France, l Espagne qui votent ….
Avec les répétitions, nous connaîtrons les mises en scène ce qui peut tout faire basculer.
Les jeux sont plus ouverts que jamais, et je sens poindre de grosses surprises. Les hypes de la Russie et de l’Azerbaïdjan montent doucement, mais sûrement. Le Portugal commence enfin à voir ses chances reconnues, et je pense aussi qu’un très bon vote du jury combiné à un télévote pas trop dégueulasse peut lui offrir une place dans les dix, et je le pense également pour la Belgique. Je persiste à penser l’Islande (je ne le répèterai jamais assez lol) et la Norvège surcôtées, même si, attention à la Norvège, la thématique de la chanson peut avoir un impact positif. Mais je pense que la scéno, si elle reste la même que celle du MGP, sera rédhibitoire. Pour Israël, je suis dans l’entre deux. En tout cas le moindre point coûtera très cher, tant dans la demi-finale 1 que dans la 2, où les actuels positionnés 7 à 10 me semblent plus en ballotage que ce que ne l’indiquent les bookies avec les poursuivants immédiats, ou moins immédiats.
Dès aujourd’hui, nous en saurons plus avec les premières répétitions.
Cher Pascal
Je vous annonce les dix premiers de l’émission NRK Adresse Rotterdam, animée brillamment par Marta qui par ailleurs sera la commentatrice pour la Norvège. Etonnamment, la France termine quinzième.
10eme La Lituanie 66 points
9eme La Moldavie 67 points
8eme Israël 70 points
7eme La Belgique 71 points
6eme l’Islande 76 points
5eme La Lettonie 80 points
4eme Saint-Marin 82 points
Voici le tiercé de tête :
3eme La Suisse 84 points
2eme Malte 86 points
Et je ne comprends pas la première place de avec 94 points et pour couronner ce pays, bien que le groupe ne vienne pas de cette ville, je m’incline en vous proposant et parce que Zipo me l’a déjà dit qu’il l’apprécie : https://youtu.be/Kw-uPOJQHQU
– Un classement vraiment très surprenant en grande partie… J’imagine mal ce classement le jour de la finale du concours mais cette année, je ne sais pas pourquoi, je sens la grosse surprise. Et en effet, tu as raison Pauline : j’apprécie beaucoup cette chanson : merci beaucoup.