On pourrait croire que c’est une légende urbaine vu leurs derniers résultats, mais l’Eurovision a bien eu lieu à Riga en 2003. Et depuis 2009, six échecs consécutifs en demi-finale ! On est plus très loin du record néerlandais de 8 échecs consécutifs, mais c’est la deuxième place de ce triste palmarès, ex-aequo avec la Bulgarie et Andorre ! Le Dziesma, la sélection de toujours, est le parent pauvre des finales nationales. Un niveau pas terrible, une production médiocre, et des résultats qui traduisent la piètre opinion des Lettons vis-à-vis du concours. Pourtant, depuis quelques années, le niveau remonte et l’an dernier la finale était de très bon niveau. On y retrouve souvent les mêmes habitués, parfois très talentueux, à qui on devrait laisser leur chance, au lieu d’envoyer des gags tous les ans…

3. Pieneņu vīns

J’aime beaucoup ce groupe, littéralement Vigne de pissenlit !, emmené par la chaude voix d’Evelina Protektore. En 2011, ils proposaient cette chanson qui a terminé 3ème. Pas sûr qu’au contraire d'”Angel in disguise”, “You are” eût été en finale, mais c’était peut-être un meilleur choix. En 2013, ils retentent leur chance avec deux chansons, mais échouent lourdement. Pourtant, ils pourraient présenter un nouvel aspect de la Lettonie à l’Eurovision.

2. Dons

C’est le gâchis de cette année. Dons, un chanteur de talent qui a cartonné dans les charts avec “Pedeja Vestule” avait tout pour être l’Ott Lepland letton et accrocher un top 10. A la place, on est reparti pour un tour de rigoloda bien jaune qui s’est crashé en demi-finale… La suite de l’album de Dons est d’égale qualité, alors Dons, reviens !

1. Samanta Tina

On a découvert Samanta Tina, la voix de Lettonie, avec deux chansons en 2012, dont l’une fut 2ème ! L’année suivante, elle tente sa chance en Lettonie et en Lituanie. En Lituanie, elle est virée dès le premier tour, mais termine encore 2ème avec la pleurnicharde ballade “I need a hero”. Et l’an dernier, elle n’est que 3ème avec la chanson dance “Stay”. S’il vous plait ! Laissez Samanta à l’Eurovision, elle a tout pour gagner ! En plus, elle est devenue une icone de l’Eurovision et tous les mauvais auteurs multirécidivistes lui envoient leurs chansons. Elle finira bien par s’imposer un jour ou l’autre, dussions-nous nous en référer jusqu’à Saint-Thomas G:son !

Et vous ? Qui dans votre wishlist lettone ?