La Lituanie est spécialiste du marathon musical, avec des sélections qui sont toujours très longues, pleines de prestations très bizarres et naguère de massacres musicaux. Mais le niveau a considérablement progressé à Vilnius, et tout en s’entêtant à proposer des interprètes en veux-tu en voilà, on a vu se succéder de nombreuses personnes capables de cartonner sur la grande scène du concours. Effectivement, la dernière sélection avec ses règles sans queue ni tête est loin d’avoir été une réussite. On ne sait pas si elle sera maintenue, car au fond l’Eurovizijos, même si elle ne passionne pas du tout les fans, est une sélection très agréable à regarder, avec ses habitués qu’on retrouve chaque année.

3. Vaidas Baumila

C’est la sélection sexy-pop de l’an dernier. On a craqué sur ses photos topless, mais surtout pour sa voix pleine de groove et son charisme unique. Un candidat pour faire chavirer les coeurs à Vienne et récolter de nombreux points !

2. Julija Jegorova

Julija Jegorova s’est rendue célèbre en remportant la première saison lituanienne de The Voice. Et quelle voix justement ! Julija est une vraie diva capable de toutes les pirouettes vocales. Malheureusement, elle n’est pas très chanceuse. Sa chanson de 2013 “I’ll carry you” a dû être disqualifiée car les auteurs avaient oublié de lui signaler que la chanson était déjà sortie… Et l’an dernier, les téléspectateurs l’ont éliminé au premier tour, après pourtant une excellente prestation de “Shady lady”… Espérons que les lituaniens ne s’y tromperont pas cette année !

3. Monika Linkytė

Elle est devenue la Claudia Faniello lituanienne et notre chouchoute toutes catégories. La belle Monika a participé à toutes les sélections depuis 2010 et tourne autour de la victoire. Elle se hisse en finale dont elle termine 10ème avec le funky “Give away” en 2010. Elle est 4ème en 2011 avec la ballade “Days go by” et 3ème en 2012 avec “Happy”. En 2013, alors qu’elle est une des favorites, elle ne peut présenter “Baby boy” en finale à cause d’une angine, et est encore 4ème l’an dernier.
Monika n’a pas une voix puissante, mais une personnalité bien à elle et une présence… très agréable ! Allez, les Lituaniens, donnez-lui sa chance, Monika pourra ravir l’Europe !

Et vous ? Qui dans votre wishlist lituanienne ?