On le sait, la suisse-romande, partie francophone du pays, regorge de talents potentiels qui arrivent difficilement à se faire connaître sans partir à l’étranger. Heureusement que depuis quelques années, nos artistes suisses commencent à participer à des émissions telles que The Voice of Switzerland et également à l’édition française diffusée sur TF1.

reis2C’est le cas pour Patrick Reis dont je vais vous parler en premier, un jeune homme suisse qui habite à Genève. Lui a participé au casting de The Voice Suisse de cette année mais il s’est malheureusement vite fait refouler lors des batailles en duo.

Pourtant tout avait bien commencé pour lui lors des auditions à l’aveugle où il arriva à bluffer tout le monde, un véritable triomphe pour lui avec une ovation du public et des coaches. Vous pouvez voir sa prestation ICI

Mais voilà, nous l’avons compris, celle ou celui qui remporte le titre de The Voice of  n’a pas toujours la plus belle voix ! c’est le cas pour la Suisse cette année, c’est une toute jeune femme suisse-allemande, Tiziana Gulio qui l’a remporté, alors qu’elle ne possède au final qu’une jolie voix, mais rien de plus.

Cela dit,  Patrick Reis n’a pas encore dit son dernier mot et compte revenir très vite sur le devant de la scène.

Cet artiste inspiré par plusieurs courant musicaux, navigue entre le RnB, la Pop anglaise, la musique soul, le funk et le jazz, possède un talent fou, un énorme potentiel, c’est un battant,  un winner  !

Justement, l’Eurovision serait sans doute le meilleur moyen pour lui de gagner du temps pour envisager de faire une carrière dans la chanson.  Avec sa voix qui nous bouscule, sa parfaite diction en anglais, il est le candidat idéal pour la télévision suisse RTS  qui devrait s’empresser de le retenir pour sa sélection 2015. Reste à trouver un compositeur de haut niveau qui lui écrira “La chanson” que la Suisse attend depuis longtemps.

Alors pour le découvrir, voici sa biographie,

patrick_reisPatrick Reis, est un chanteur/compositeur né en Suisse, à Genève. Âgé de 22 ans, il se découvre une passion pour la musique depuis sa plus jeune enfance, en particulier pour la musique afro-américaine.

Après avoir fait ses premières armes dans diverses chorales et groupes d’église, et s’être exercé au piano au conservatoire pendant plus d’une année, Patrick décide d’embrasser une carrière artistique et suit actuellement un cursus au sein de l’ETM dans la filière pré-professionnelle.

En parallèle, recherchant à améliorer sa technique vocale, et après avoir passé avec succès une audition, il intègre la section Master Class de la School Of Vocal Arts et poursuit son apprentissage d’artiste polyvalent et complet, en explorant les registres de la soul, du gospel, du jazz, de la variété ainsi que de la pop et de l’improvisation.

Régulièrement demandé pour se produire sur scène, il a un timbre de voix unique et chaleureux, qui transmet une sensibilité et des émotions particulières qui conquièrent à chaque fois le public présent.

Il réalise plusieurs covers et recherche l’excellence ! Et oui, celui-ci est un grand perfectionniste de nature.

Mais Patrick ne s’arrête pas là, et participe à «Voice of McDonald’s»! Cela lui permettra de gagner la sélection nationale et de participer à la finale européenne à Londres qu’il gagne aussi. Sélectionné pour se rendre à la grande finale mondiale aux USA qui s’est déroulée  à Orlando en Floride le 28 avril dernier, il accède au podium et termine à la 3ème place devant plus de 20’000 spectateurs.

voici le lien pour découvrir ce concours et la chanson que Patrick a chanté: www.voiceofmcdonalds.com/voting/global-semi-finalists.

Pour le moment, Patrick se contente de reprendre des chansons pour démontrer son talent.

Il a l’art de revisiter chacune de ses covers, grâce à sa signature vocale, ce que  je vous laisse découvrir.

 Une magnifique reprise de la chanson d’Adèle, Hometown Glory

Une version acoustique de Get Lucky des Daft Punk que Patrick réussit à transcender !

Et pour le bouquet final, je vous offre un duo d’enfer de deux artistes suisses.

patrick melissaPatrick chante avec la jolie et talentueuse candidate suisse de The Voice France 2014, Mélissa Bon , âgée de 20 ans,  qui habite également à Genève.

Allez comprendre pourquoi, elle aussi a été vite écartée de la compétition, alors que franchement, elle avait tout pour arriver jusqu’en finale.

Je  vous parlerai d’elle, plus en détails,  lors du prochain article que je vais vous présenter.

Mélissa Bon est une jeune femme qui mérite qu’on s’arrête sur elle pour découvrir son grand talent de chanteuse.

Voici une version magique d’un beau duo, Mélissa et Patrick qui reprennent, le tube de cet été, All of me, de John Legend.

Je dois dire que nous avons affaire à deux chanteurs qui ont des voix qui se marient divinement bien, cela pourrait bien leur donner l’idée de proposer, qui sait,  une belle chanson en duo pour représenter la Suisse en 2015.

Patrick Reis n’a plus qu’à trouver un producteur qui le guidera vers le succès !

c’est ce que j’espère vraiment pour lui, il doit maintenant trouver quelqu’un qui va lui écrire ses propres chansons, de se les approprier et créer ainsi son propre univers.

Pour moi, la première chose qu’il pourrait faire, c’est d’envisager très vite de participer à la sélection suisse 2015 en postant bientôt sur la plateforme, un clip, une chanson à la hauteur de son talent.

Quoi que l’on dise, The Voice est une émission que l’on aime ou pas, mais elle est devenue un véritable vivier de talents, une nouvelle ressource pour représenter son pays à  l’Eurovision et avec Patrick, nous avons affaire à un candidat très sérieux qui vit la musique avec passion.

Patrick Reis, un nom dont vous entendrez certainement parler, une voix, un timbre renversant !

Là aussi, si vous avez envie de soutenir cet artiste ou lui proposer un projet pour une chanson, n’hésitez pas à  le contacter, sur sa page facebook.

https://www.facebook.com/PatrickReismusic/info

suisse musique