Célien Schneider, un nom à retenir...

Célien Schneider, un nom à retenir…

Cette fois ça y est, la participation de la Suisse à l’édition de 2014 est confirmée et je reviens vers vous afin de vous présenter des artistes suisses qui ont à la fois le potentiel et le niveau pour pouvoir faire revenir le petit pays du chocolat et du fromage dans une finale internationale à l’Eurovision.

Cette année, j’aimerais bien me focaliser sur des artistes que la chaîne francophone RTS pourraient sélectionner en interne parmi les 6 chansons qu’elle devra proposer pour les auditions du 30 novembre prochain à Zürich.

Beaucoup aimerait que la Suisse propose enfin une chanson en français mais de qualité avec un texte qui a une signification, interprétée par un/e artiste qui en ait les capacités. Il faudrait arriver à dire Bye Bye une fois pour toute à la réserve et l’amateurisme pour laisser la place à du très bon.

La mission risque bien d’être rude mais n’est pas impossible, avec 6 candidats proposés par la RTS, on aura peut-être la chance d’envoyer au final une très bonne chanson en français.

On pense que l’anglais reste la seule issue possible pour se qualifier en finale, c’est à mon avis une erreur. N’oublions pas que la Suisse a fait ses meilleurs résultats à l’Eurovision avec des titres en français ainsi qu’en italien.

J’aimerais débuter la série par un jeune artiste suisse, Célien Schneider, âgé de 28 ans qui a bien compris qu’un artiste qui veut se révéler et s’épanouir doit passer par la France pour tenter de faire une carrière.

Né en 1986 à Sion dans le canton du Valais en Suisse, Célien Schneider est très tôt attiré par la musique qu’il pratique en amateur à l’adolescence. Pianiste et interprète, il s’intéresse également au théâtre avant de choisir sa voie dans la musique. Passionné de musique romantique (Chopin, Schubert) et de rock anglais rétro (The Beatles), Célien Schneider tente sa chance à Paris en 2007 et, parallèlement à des études de Lettres classiques à la Sorbonne, compose des chansons aussitôt enregistrées sur des démos.

En 2009, le destin bascule pour le musicien suisse quand un ami lui présente un manager qui le présente au label Mercury. Le président d’EMI Publishing Guy Moot s’emballe pour le jeune artiste et lui propose un contrat sur le champ, assorti de l’enregistrement d’un album. Pendant trois ans, Célien Schneider enchaîne les premières parties de Berry, Thomas Dutronc, Jenifer ou La Grande Sophie. La sortie d’un premier EP porté par le titre « Jupiter » en 2011 est suivie d’autres titres radiophoniques comme « A Better Lie » et « Weekend ». Candidat du prix Talent Tout 9 diffusé en Suisse sur la chaîne W9, le chanteur voit dans le même temps son premier album Come Rain or Shine sorti début 2013 envahir les bacs et les playlists des stations de radio.

Célien un jeune homme, un bel artiste talentueux et complet, musicien qui correspond très bien à ce que l’on aime voir et entendre à l’Eurovision.

Il a tout pour séduire, reste plus qu’à trouver la chanson !

celien1A parier qu’avec une bonne chanson en anglais ou en français, il pourrait bien faire changer les choses pour la petite suisse. Un look qui plaira sans aucun doute, une voix et une musicalité qui risquent bien de ne pas laisser indifférent les nombreux fans et téléspectateurs de l’Eurovision ainsi que les exigeants jurys internationaux.

Si cette aventure l’intéresse et que la Radio Télévision Suisse ait suffisamment de flair et d’audace pour penser à lui ! on pourrait alors bien retrouver Célien Scheider parmi les candidats sérieux de la sélection de la RTS en novembre prochain.

A mon avis, il passerait haut la main le cap des auditions qui serait plus à prendre comme une simple formalité pour lui qu’une mise à l’épreuve.

Voici quelques chansons de son répertoire que je vous laisse découvrir !

Il parait qu’il se sent plus à l’aise pour chanter en anglais qu’en français qui est pourtant sa langue maternelle, je pense qu’avec Célien, nous aurions plus de chance de convaincre avec une belle chanson de type Pop Rock ou une ballade en anglais:

Alors, Célien est-il une valeur sûre pour la Suisse ou pas ? moi j’en suis totalement convaincu et vous ?

 le clip de la chanson   “jupiter”

et celui de  “Better lie”

«Roselyn» :

“Weekend” :

Et pour terminer si tout comme moi, vous êtes emballé par Célien, voici un lien pour découvrir son site.

http://www.celien-schneider.com/