C’est le grand jour, la sélection sur le net vient de s’ouvrir sur la plateforme de la Télévision suisse-allemande SRF,
Comme chaque année, nous allons avoir droit à un véritable festival de daubes indigestes qui est à déguster sans modération,
D’après les organisateurs, on devrait retrouver un peu moins de chansons que les années précédentes mais elles devraient être de meilleures qualités, rien n’est moins sûr, car la porte d’entrée n’est pas vérouillée et n’importe qui peut se prétendre candidat.
La SRF se réserve malgré tout le droit de faire une sélection drastique en élliminant des titres qui ne respecteraient pas le règlement.
Quoi qu’il en soit, il est temps de la consulter régulièrement, car,une vidéo peut être postée toutes les 30 secondes,
Pour l’instant le choix n’est vraiment pas fameux, il y a qu’une seule chanson que l’on pourrait qualifier de potable et devinez d’où elle provient ? de la Suède, pourquoi pas, au moins on récolterait des points de nos amis suédois et de tous les pays scandinaves, mais en Suisse on privilégie d’abord le » made in Switzerland « , alors c’est pas gagné.
En ce qui me concerne, j’ai décidé désormais de cesser de me prendre la tête et d’observer tout ce piètre déballage avec humour et dérision.
Amusez-vous, c’est le principal et c’est ce qu’il y a de mieux à faire ….les pronostics sont ouverts et il y aura de quoi faire, car le « closing date » est annoncé pour le 26 octobre prochain,
Voici le lien pour découvrir la plateforme en français :
http://esc.srf.ch/fr
Après 4 jours, on peut déjà faire le constat que les artistes suisses ne se bousculent pas pour proposer une chanson, cela viendra plus tard, enfin je l’espère en tout cas. On retrouve des artistes russes, ukrainiens, anglais, allemand et même des USA,,sans oublier la France, sauf que les chansons sont vraiment mauvaises. Ce ne sont pas de clips mais des démos pour la plupart. Mais je ne vais pas réiventer l’hitoire, on le sait la grande majorité n’ont aucune chance de pouvoir être sélectionnés pour les auditons des experts.
J’attends avec impatience de découvrir la chanson du groupe d’australiennes, Germein Sisters qui font un tabac en Allemagne, là au moins on risque d’avoir une chanson qui tient la route !
Franchement, j’ai écouté toutes les chansons, et je suis pas affligé par le niveau de la plate-forme. Certains amateurs profitent de la transparence de la plate-forme pour présenter leurs créations…. et vu hors du cadre d’un concours de chant, c’est plutot pas mal, même si les vidéos qui vont avec sont moches.
L’une des chanson postée aujourd’hui , « pharaoh » par smashby est vraiment pas mal je trouve, mais n’est pas calibrée pour l’eurovision par contre.
Je vais procéder comme les années prétendantes: attendre la fin des inscriptions pour faire une première écoute de 30 sec de chaque morceaux pour faire une premier tri puis écouter le reste et réduire petit à petit le nombre de chants pour garder les 20 à 10 meilleures. Trois heures d’écoutes !
Mon vrai tout de coeur pour l’instant c’est « Keine Angst » et « Closer to m’y heart ». Deux chansons des années 90″ à mes yeux mais qui peuront séduire après un petit remix.
Voici mon premier petit coup de coeur même si c’est une chanson hyper Kitsch et qui devraiit être remasterisée et raccourcie dans une version ESC, j’aime bien le côté Disco des années 80 de » Puppy Love » un titre qui pourrait passer comme totalement ringard et finalement très tendance.,
Nostalgie quand tu nous tiens pour la génération X et découverte certainement très fun pour la suivante..!
L’artiste allemande est plutôt audiacieuse d’oser proposer cett chanson et cela pourrait s’avérer payant.. Nea au cheveux rouges et ses épaulettes roses bonbons pourrait être un choix original et passe si casse gueule que ça.. A voir si les internautes qui voteront suivront ainsi que les jurys qui seront chargées de faire une véritable épuaratiion de la plateforme.
Mais en tout cas, moi cela m’amuse beaucoup et je trouve ça finalement encore totalement « bankable » pour l’Eurovision, même en 2016.
Et vous qu’en pensez-vous.
http://esc.srf.ch/fr/nea?sorting=created
Petit bilan après 2 jours d’ouverture de la plateforme , inutile de vous dire que le choix est afligeant de par sa médiocrité, Si je devais m’occuper d’épurer les chansons en ligne pour l’instant, tout est plus ou moins à lourder et encore je pèse mes mots. Je garderai provisoirement que 2 titres, « feel it now « de Inga Siegrist et une chanson que je trouve intéressante et qui pourrait plaire à l’Eurovision si elle n’était pas chantée en allemand. Un artiste turc qui vit en Allemagne, Seyran avec « Keine Angst », un titre qui pourrait bien séduire les balkans, l’Azerbaidjan, la Géorgie sans oublier la Turquie, la Grèce, et certainement la Roumanie, la Moldavie et d’autres nations sensisbles à ce style à la fois ethnique et techno.
http://esc.srf.ch/fr/seyran?sorting=created
Et je décerne une distinction. la palme d’or de la pire chanson à Danny Geske , un amateur qui croit qu’il sait chanter, avec son titre « People are People »
http://esc.srf.ch/fr/danny-geske-0?sorting=created
Suite au prochain épisode….
Sarah Tyler une chanteuse qui nous vient d’Angleterre a peu de chance d’être repérée, pas que sa chanson soit mauvaise mais c’est tellement formatée et démodée qu’elle aurai peut être pu avoir des chances a la fin des années 1990 mais là, non ce n’est pas du tout ce style dont la Suisse a besoin pour espérer faire mieux que Mélanie à Stockholm, J’attends beaucoup mieux, il reste un bon mois pour découvrir des titres à la hauteur qui comme chaque année risquent bien d’arriver vers la fin de la sélection.
On doit d’abord digérer toutes ces chansons absurdes que même la Moldavie ne voudrait.pas tant c’est mauvais. Le festival de la cacophonie vient de commencer et ce n’est pas fini, alors je propose que l’on élise la pire chanson, ce sera beaucoup simple et facile à trouver que celle qui aura le privilège de représenter la Suisse en Suède.
Bonjour à tous,
ravi de reprendre ensemble la route du prochain concours !
avez-vous écouté la chanson « It’s your time » par Sarah Tyler ?
OK, ce n’est pas le chef d’oeuvre du siècle mais, bien que très formatée eurovision,
cette chanson a beaucoup plus de potentiel, à mon avis, que la ballade d’ Inna Siegrist qui, dès la 1ère écoute est
déjà ennuyeuse, on se demande quand la chanson va vraiment commencer….
En effet, ce n’est que le début et Inna Siegrist qui au passage n’est pas suédoise mais une chanteuse suisse qui nous vient de la région de Lucerne propose une bonne chanson qui a du potentiel. Pour le reste, c’est digne de cette plateforme, il y a de tout et du n’importe quoi, la chanson à laquelle je faisais référence ce après midi et celle de deux soeurs jumelles suédoises, Ylva et Linda mais elles ont très peu de chances d’aller plus loint.
Ce n’est que le premier jour et le meilleur devrait suivre enfin espérons le !
C’est vrai que la meilleure est de loin la suedoise Inna Siegrist
sorry elle est pas suedoise
Inna Siegrist est la meilleure… enfin la moins pire je veux dire (le reste ne mérite même pas d’être critiqué).
Heureusement que ce n’est que le début !
Enfin les premieres chansons de cette edition 2015!
J’ai écouté une chanson rendant hommage aux boulettes suédoises…Et une autre rendant hommage aux réfugiés..J’ai envie de dire « heureusement que le ridicule ne tue pas », mais que serait la sélection suisse sans ces indigestes daubes ?
Je ne me souvenais pas qu’il y avait autant d’inscrits le premier jour les années précédentes. Ça prouve peut-être qu’il y a une certaine attente.
Inna Siegriest, c’est pas mal du tout, elle a une jolie voix.
En revanche, si quelqu’un veut payer des cours de chant à The United ESC, ça serait pas du luxe 😉