Il est décrit comme la surprise artistique de l’été par les médias français, un véritable coup de cœur ; il envahit les radios, les chaînes télévisions musicales et a rejoint le top 5 du classement iTunes, le top 50 des playlists Spotify et le top 50 Shazam France. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un tout nouvel artiste qui vient tout juste de faire ses débuts artistiques : Céphaz !

Âgé de 28 ans, Céphaz est originaire de Navrongo au Ghana. Adopté à l’âge de 10 ans, il a grandi en Afrique du Sud où il a chanté dans la chorale d’une église du Cap, puis il a appris à jouer de la clarinette et du saxophone. Ensuite il a construit sa voix en écoutant les chansons folk de Tracy Chapman et Ben Harper. Après, il part à Mayotte, où il apprendra le français grâce aux textes de Serge Gainsbourg et de Jacques Brel. C’est à 18 ans qu’il vient en France continentale et emménage à Saint-Étienne en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans cette ville qu’il fait une expérience au sein d’un groupe amateur appelé C Fly, cela lui vaut de remporter le premier prix tremplin.

Promis à une carrière de footballeur, il choisit cependant de se lancer dans la musique où il se sent plus à l’aise dans ce domaine. Conscient de son talent, le jeune chanteur, qui a su s’adapter aux changements de langues, aux environnements et à d’autres nombreux obstacles dans sa vie, possède une voix puissante, filtrée et solide qui sert de témoignage de sa vie marquée par des ruptures, des transitions, des remises en cause, mais qui n’en garde que le meilleur, ce qui renforce sa part illuminée. Son style musical est la pop et il cite Jacques Brel, Maxime Le Forestier, Tracy Chapman, Wizkid, Yemi Alade et Ben Harper comme sources d’influences artistiques.

Son premier single “Depuis Toi (Oh, Oh)” est sorti en mai dernier, c’est une chanson pop-folk qui parle d’une rupture amoureuse. Le titre, dont il est le co-auteur avec Pascal Revial et Antoine Essertier, séduit tous ceux qui l’écoute. Le clip vidéo, publié en juillet dernier, comptabilise plus de 827.000 vues sur YouTube à ce jour.

Le tube est le premier extrait de son album qui sortira courant automne, il contiendra des chansons co-écrits ou co-composés avec Ycare ou Féfé notamment.

En attendant son premier album, il a récemment publié une cover de “Talkin’ ‘Bout a Revolution” de Tracy Chapman.

Mon avis personnel :

J’aime beaucoup sa voix et son dynamisme, j’ai eu un coup de foudre pour sa chanson “Depuis Toi (Oh, Oh)“. C’est certainement un artiste à suivre de très près dans les mois à venir. Céphaz serait un bon candidat pour Eurovision France, après tout ça peut être un bon moyen de promouvoir son album à venir et de poursuivre sa carrière sur le plan national, voir international. Et puis, il est bilingue anglais et français, c’est un bon point supplémentaire à noter. Il a déjà réussi à enchanter le public français avec son single, je pense qu’il peut aussi plaire au public européen avec son univers. Personnellement, j’ai hâte d’écouter ses prochains titres.

Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Céphaz sur :

Crédits photographiques – @cephazofficiel sur Facebook