Avant de débuter notre quête pour élire la chanson qui prendra la 36e place, je n’oublie pas de vous présenter celle qui a obtenu le droit de siéger à la 39e place : il s’agit de la LETTONIE (2011).
Ce n’est pas une victoire écrasante, loin de là : légèrement plus de 25% des votes et les deux suivants, la SUISSE 2010 et le DANEMARK 2016, ont obtenu un peu plus à eux deux. Les votes ont été très dispersés et le dernier n’a pas été oublié avec presque 5% des votes, en l’occurrence, le MONTENEGRO 2012. Pour moi, il s’agit davantage d’une victoire par défaut que par conviction ; soulignons tout de même que la Lettonie est le premier pays présent déjà deux fois sur les cinq premières marches de la pyramide. Je peux désormais vous donner mon classement :
- 1) LETTONIE (2011)
- 2) SUISSE (2010)
- 3) SLOVENIE (2013)
- 4) MONTENEGRO (2018)
- 5) ST MARIN (2015)
- 6) DANEMARK (2016)
- 7) FINLANDE (2019)
- 8) MONTENEGRO (2012)
- 9) LITUANIE (2017)
La pyramide augmente progressivement mais sûrement : la voici dans sa forme actuelle :

Maintenant, nous allons nous occuper de choisir la chanson qui va prendre la 36e place. Comme vous le savez, il y en aura toujours dix jusqu’à la fin et cette fois-ci, aucun pays ne fera doublon : uniquement des pays différents. Je vous laisse découvrir les dix pays ayant fini à la 36e place :
- BULGARIE (2010)
- MACEDOINE (2011)
- SLOVENIE (2012)
- AUTRICHE (2013)
- GEORGIE (2014)
- PORTUGAL (2015)
- IRLANDE (2016)
- ISLANDE (2017)
- RUSSIE (2018)
- LETTONIE (2019)
Parmi ces dix chansons, mon choix fut très difficile car aucune ne se détache vraiment mais rien d’affreux non plus. En les réécoutant une nouvelle fois, j’ai opté pour la BULGARIE 2010, mais j’aurais pu choisir une autre chanson ; vous allez le voir ci-dessous dans mon indicateur où la répartition entre les trois couleurs fut la plus ardue depuis le début de ce jeu.

Vous avez tous les éléments pour voter ; à vous de les mettre dans l’ordre que vous désirez. Comme d’habitude, vous avez à votre disposition le tableau de vote ci-dessous. Et petit rappel traditionnel : vous avez jusqu’à Mercredi 30 septembre midi précise pour voter pour la 7e marche.
Feu rouge : Lettonie 2019, Slovénie 2012 et Autriche 2013, on s’ennuit avec ces chansons.
Feu orange : Géorgie 2014, Macédoine du Nord 2011, Bulgarie 2010 et Irlande 2016, des chansons moyennes, mais elles ne sont pas si mal.
Feu vert : Islande 2017, Russie 2018 et Portugal 2015, les 3 chansons sont bien mais la meilleure c’est Há um mar que nos separa.
– Tu es la première à classer la Russie 2018 dans le feu vert ce que j’aurais fait si la chanson n’avait pas été « ravagée » lors du direct car c’était une chanson toute simple mais agréable.
– Je constate que le Portugal 2015 a plu davantage que je ne l’aurais cru et ce n’est pas immérité vue la conviction que la chanteuse a déployé pour l’interpréter.
Commençons tout de suite par mes feux rouges (que je n’arrive pas à écouter en entier !) :
Russie (2018), Géorgie (2014), Islande (2017), Lettonie (2019), Autriche (2013), Portugal (2015)
Ensuite mes feux orange :
Macédoine (2011), Slovénie (2012), Irlande (2016)
Et enfin, un seul feu vert (mais vert très très clair !) :
Bulgarie (2010)
– A ce point là ? Par moment ça doit-être un supplice alors de participer à ce jeu ! 😆
– Et finalement, tu as fait le même choix que moi : j’enregistre car je pense que ça n’arrivera pas souvent lors des prochaines marches. L’essentiel c’est que tu trouves toutes les fois pour qui voter.
Ce sera – de loin ! – l’Islande 2017 pour moi, une superbe chanson, tout ce que la musique islandaise a de mieux, et je ne comprends toujours pas son élimination.
J’ai aussi un petit faible pour Rusinka du regretté Vlatko Ilievski, un titre rythmé et amusant comme je les aime, mais aussi pour Leonor Andrade du Portugal, dont la très belle voix m’a marqué même si sa ballade n’avait pas grand chose de spécial.
– J’ai été très étonné moi aussi de cette élimination mais le concours de L’Eurovision m’a appris que tout est possible, le meilleur comme le pire.
– Avant je n’aimais pas du tout la chanson portugaise de 2015 mais à force de l’écouter, je l’ai trouvée plus abordable et moins fade ; cette chanson a bien « vieilli » dans mes oreilles !
Cher Zipo, j’aime de plus en plus cette rubrique géniale et tu as raison de t’inquiéter sur le volume capillaire des uns et des autres : je n’ai plus beaucoup de cheveux mais je crains ne plus en avoir au fur et à mesure ! Qu’il me fut difficile de choisir. Alors j’ai écouté et réécouté les prestations que je connais pourtant fort bien. Deux feux rouges se sont allumés : le Portugal, chanson inaboutie moi qui pourtant aime tant les contributions de ce beau pays. Et la catastrophe russe, moi qui adorais tant son morceau très variété de l’année précédente. Beaucoup de feux verts ou vert-orange y compris pour l’étonnante et inconfortable chanson géorgienne qui fut ambitieuse. Et puis, finalement, pardon Francis, une évidence me fit mettre en tête avec un gros feu vert un magnifique morceau. Bref, je vote avec enthousiasme pour la Slovénie !
– Merci beaucoup, c’est très gentil. C’était un peu le but aussi : acculer les votants dans leurs derniers retranchements surtout quand il y aura plusieurs chansons que vous adorez ! En choisir une seule sera un crèvecœur absolu : je suis un peu dans le rôle d’un nouveau » Cruello « …
– la Slovénie 2012 faisait partie de mes quatre préférées et je l’ai écartée au profit d’une chanson plus dynamique mais avec quelques regrets comme l’Autriche 2013…
Des verres d’eau tiède et des loupés bibliques. Je retiendrai Svala, car j’ai adoré sa chanson en version studio. Mais sa prestation s’est révélée une colossale déception…
– Parfois les verres d’eau tiède peuvent être bénéfiques… mais pas pour les oreilles ! Et en effet quelques gros loupés. Malgré tes réserves du direct, il semblerait que pour l’instant, l’ISLANDE 2017 ait les faveurs des lecteurs d’EAQ.
– Heureusement que tu as trouvé une chanson méritant le feu vert et j’avoue que j’ai beaucoup hésité entre l’Autriche 2013 et la Bulgarie 2010. Beaucoup de feux rouges mais je ne l’avais pas imaginé pour l’Islande 2017. mais comment vas-tu faire quand il n’y aura aucun feu vert ? Repêcher dans le orange ?
Pour cette manche que je trouve meilleure en qualité, je vais faire un classement.
En dernière position: la Géorgie 2014. Ma dernière place de Copenhague. Une contribution qui ressenble au brouillon d’une mauvaise chanson du Roi Lion sous LSD. No further comment.
En neuvième position, l’Irlande 2016. Le studio n’est pas mauvais, même sympa mais cette scéno fut une horreur avec un soleil qui fait plus penser à l’apocalypse qu’à une étoile réchauffant les coeurs.
En huitième position, La Russie 2018. Yulia est adorable mais elle a été victime deux fois du cynisme géopolitique de certains responsables. Et a donc hérité d’une chanson bof.
En septième position, la Bulgarie 2010, chanson trop bizarre.
En sixième position, l’Autriche 2016, chanson banale
En cinquième position, l’Islande 2017, qui manque d’un gros truc pour que ce soit une contribution digne d’une finale.
En quatrième position, le Portugal 2015 avec une chanson sympa et jolie mais qui pêche par endroits, notamment ce jeu de jambes que je trouve disgracieux.
En troisième position, la Macédoine 2011 que je trouve très sympa malgré une voix certes pas accessible à tous.
Pour mon top 2, j’ai eu un bref moment d’hésitation. J’avoue que j’ai un peu sous-noté la Lettonie 2019. C’est une chanson certes innofensive à la première écoute mais au final, elle est d’une douceur relaxante que je trouve exquise.
Mais c’est bien Eva Boto et Verjamem qui ont mon vote. Une très belle chanson en langue nationale avec un côté pur et mystérieux qui fait mouche chez moi.
– Merci beaucoup pour ton classement bien argumenté. Ton choix final aurait pu être le mien également mais ce qui a fait la différence, ce sont les » ah ah ah » qui se prolongent et qui ont fini par un peu m’agacer même si l’ensemble de la chanson n’est pas altéré par ce petit désagrément.
3 chansons que j’ai beaucoup aimées dans cette liste dont 2 que je voyais dans le top 10 avant que la semaine de l’eurovision n’arrive: la Slovénie en 2012 (gros coup de coeur sur la version studio), l’Autriche en 2013 et l’Islande en 2017.
Que dire de leur prestation respective. La Slovénie en 2012 ne s’est pas montrée particulièrement mauvaise mais ça manquait cruellement de puissance vocale. La mise en scène était pas folle non plus mais si je peux me permettre, l’année 2012 était particulièrement mauvaise sur ce niveau.
L’Autriche en 2013 méritait la finale selon moi. La prstation globale manquait de caractère et c’est ça qui a plongé le pays très bas dans le classement. Ça n’en reste pas moins très sévère à mes yeux.
L’Islande 2017. Bonne chanson, bonne chanteuse mais qu’est ce qu’elle faisait là plantée seule sur scène? C’était très malaisant.
J’ai voté pour l’Autriche 2013.
– Tes trois chansons préférées sont dans mon feu vert : je tiens à le souligner car ça n’arrivera pas très souvent ! 😆
– Tout comme toi, j’ai trouvé très sévère cette élimination autrichienne car tout était juste dans cette chanson et la chanson n’a pas démérité, loin de là.
– Pour l’Islande 2017, malgré son » solo » sur scène, elle a été impériale.
Cher Francis
Décès de Denis TILLINAC, écrivain dont hélas je n’ai lu la moindre page.
Anniversaire de Monsieur PHILIPPE LAVIL Cadeau pour toi Ecoute-bien le refrain https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=DCE182F52B29BF4FC1F0DCE182F52B29BF4FC1F0&shtp=GetUrl&shid=3e12b382-4030-4a70-a82e-5786556a79a8&shtk=UGhpbGlwcGUgTGF2aWwgLSBFbGxlIHRyaWNvdGUgZGVzIHB1bGxzIHBvdXIgcGVyc29ubmU%3D&shdk=UGhpbGlwcGUgTGF2aWwgLSBFbGxlIHRyaWNvdGUgZGVzIHB1bGxzIHBvdXIgcGVyc29ubmUgd3d3LnBvc3Rhd2F5LmZyIExldHRyZTogRWxsZSByYXRlIGxhdmlvbiBkZSBsaWduZSBkZSBsYSBLb3dlaXQgTWFpcyBjb21tZSB0dSBsaW1hZ2luZXMgZWxsZSBsb3VlIHVuIGpldCBOb3VzIG9uIGxhIGJyYW5jaGUgZGlyZWN0IGF2ZWMgV2FsbCBTdHJlZXQgRG%2FDuSBlbGxlIHNhdXZlIHVuZSBob2xkaW5nIGRlIGxhIGZhaWxsaXRlIENlIHNvaXIgZWxsZSBkb3J0IMOgIExvbmRyZXMgb3Ugw6AgQmVybGluIERhbnMgbGVzIEhpbHRvbiBkdSBtb25kZSBmbG90dGUgc29uIHBhcmZ1bSBEZXMgcGxheWJveXMgZGUgLi4u&shhk=W4vh6JcyF1lh33D85%2BBayDxfREuy9MZWZAWJ9ilEvSw%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.WcIkaM4o7SVgOjfNuZDK4Q et de l’Eurostar https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=A93AB435471AA8AF2F9FA93AB435471AA8AF2F9F&shtp=GetUrl&shid=327c1a52-ca05-461e-8139-bf32760b1de5&shtk=T2xpdmlhIE5ld3Rvbi1Kb2huIC0gSG9wZWxlc3NseSBEZXZvdGVkIHRvIFlvdSAoSEQp&shdk=RmVhdHVyZWQgb24gMTk3OCBtb3ZpZSBHUkVBU0UuIFRoZSBtb3N0IHN1Y2Nlc3NmdWwgbXVzaWNhbCBtb3ZpZSBvZiBhbGwgdGltZS4gQW4gQXdhcmQgd2lubmluZyBtdXNpY2FsIGFib3V0IHRoZSBmcmllbmRzaGlwcywgcm9tYW5jZXMgYW5kIGFkdmVudHVyZXMgb2YgYSBncm91cCBvZiBoaWdoIHNjaG9vbCBraWRzIGluIHRoZSAxOTUwcw%3D%3D&shhk=WSXdpjZLyWI2e9clALS0UrVFNMJ60TfwPZ9OYDpfiB0%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.Y7AXdsle7aoyQuk76s98bw
Pour la Lettonie : KARUSELL EUROVISION
https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=3D5441FBCDCEE0B8F8AA3D5441FBCDCEE0B8F8AA&shtp=GetUrl&shid=f89d6265-1839-45d3-b16a-eab1d27b7aa1&shtk=U2VyZ2UgR2FpbnNib3VyZyAtIEF1eCBlbmZhbnRzIGRlIGxhIGNoYW5jZSAxOTg3&shdk=IllvdSBhcmUgdW5kZXIgYXJyZXN0IiAxOTg3VW5lIGNoYW5zb24gc2Vuc2libGUsbWFpcyByZW1wbGllIGRlIGNvbMOocmUsdW5lIHZvaXggcHJvZm9uZGUsdW5lIG3DqWxvZGllIGludGltZSBldCBncmF2ZS5MZSBncm9zIHBsYW4gw6AgbGEgZmluIGR1IGNsaXAgZXN0IGltcHJlc3Npb25uYW50LkF1eCBlbmZhbnRzIGRlIGxhIGNoYW5jZS8%2BQXV4IGVuZmFudHMgZGUgbGEgY2hhbmNlUXVpIG4nb250IGphbWFpcyBjb25udSBsZXMgdHJhbnNlc0RlcyBzaG9vdHMgZXQgZHUgc2hpdEplIGRpcmFpIGVuIHN1YnN0YW5jZUNlY2lUb3VjaGV6IHBhcyDDoCBsYSBwb3Vzc2nDqHJlIGQnYW5nZUFuZ2VsIGR1c3QgLi4u&shhk=kAEyS6qPzAktZu8vmWojctklxRoL%2BCQQryasO%2Fw7TnA%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.ezr%252BsMAxj9meHTp%252FqxndwA
Pour la Macédoine :
Ah ben on est bien, là ! Je ne déteste aucune chanson dans cette fournée !
Tout au plus un bof ! Et encore à regret car j’apprécie la scénographie !
Bref !
Je laisse sur le quai de la gare
la Russie 2018 : la seule chanson qui me laisse indifférent musicalement ! sans relief, ordinaire, oubliable !
Dans le RER je fais monter
l’Autriche 2013 : pas mal mais sans plus; on était pas très loin d’en faire un titre porteur mais les auteurs se sont retenus, dommage !
Une place dans le TGV pour
la Slovénie 2012 : jolie ballade, bonne construction et belle exécution ! Concurrence sévère ? May be…
l’Irlande 2016 : bah c’est plutôt bien pour un irlandais ! encore une victime d’un trop plein dans sa demi…
l’Islande 2017 : encore une proposition très correcte qui aurait pu passer, elle !
Dans mon compartiment du Train Bleu j’invite
la Bulgarie 2010 : un côté kitch mais j’aime bien l’ensemble, énergique et dansant ! Et la mise en scène ! Et les danseurs ! 🙂
la Macédoine 2011 : morceau pop-rock sympa et typiquement balkanique à la fois ! Je prends aussi !
Enfin, dans mon wagon-lit de l’Orient Express, j’installe
la Géorgie 2014 : quand elle fait original, la Géorgie ne le fait pas à moitié ! Dans l’absolu c’est génial, pour l’ESC un peu trop barré !
le Portugal 2015 : dire que ça méritait mieux est un euphémisme ! Un top 10 en finale, oui ! M’enfin !
la Lettonie 2019 : excellent ! mais que fait elle avec les recalés cette très agréable ballade folk ?
Et comme il n’en faut qu’un, ce sera une : je vote pour le Portugal 2015 !
– Ah, la références aux trains ! Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, moi qui adore les voyages en train et qui rêve de prendre le Transsibérien.
– Je vois que tu ne détestais rien preuve s’il en est que cette 36e place était globalement de qualité. Quant à ton choix final, je ne pense pas que j’aurais fait le même dans le wagon le plus luxueux, mais après tout, tout le monde a le droit la réserver.
Cher Zipo
Voici les liens
Pour la Lettonie : ttps://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=714DEFB8CC032C830AF4714DEFB8CC032C830AF4&shtp=GetUrl&shid=25eb4446-4cf2-4374-9f17-47aa421c3599&shtk=S2lyc3RpIFNwYXJib2UgLSBLYXJ1c2VsbCAoRXVyb3Zpc2lvbiBTb25nIENvbnRlc3QgMTk2NSwgTk9SV0FZKQ%3D%3D&shdk=MTN0aCBwbGFjZQ%3D%3D&shhk=BQZffXfM1%2B8JoqKVs6kuGNchsc9tVd9q7WREyfIOYuA%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.UALYrm56EggKymi8nCMGiw
Pour l’Irlande : https://youtu.be/vHTnw2D0_r4
Pour l’Autriche : https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=9435EB1250BDC6B74D4B9435EB1250BDC6B74D4B&shtp=GetUrl&shid=052ef1cf-c226-4b19-a6ad-b3a64c32bdaa&shtk=R2VuZSBLZWxseSAtIFNpbmdpbicgSW4gVGhlIFJhaW4%3D&shdk=UmVnYXJkZXogR2VuZSBLZWxseSAtIFNpbmdpbicgSW4gVGhlIFJhaW4gLSBjbGF1ZGUgc3VyIERhaWx5bW90aW9u&shhk=IPl53meT19cStUiz6ocPqfyBW%2BHN7VHoh75ZJZOby8s%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.RYTDhH%252F%252BoFU2%252FDksP902Vg
Pour l’Islande : https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=85183B4853F1A58BD06D85183B4853F1A58BD06D&shtp=GetUrl&shid=0704c7b8-5dc4-47ee-8bc9-a6e3dd93d709&shtk=SmVhbiBKYWNxdWVzIExhZm9uICcnIExlIGfDqWFudCBkZSBwYXBpZXI%3D&shdk=RGVtYW5kZXotbW9pIGRlIGNvbWJhdHRyZSBsZSBkaWFibGUgRMK0YWxsZXIgZMOpZmllciBsZXMgZHJhZ29ucyBkdSBuw6lhbnQgRGUgdm91cyBjb25zdHJ1aXJlIGRlcyB0b3VycywgZGVzIGNhdGjDqWRyYWxlcyBTdXIgZGVzIHNhYmxlcyBtb3V2YW50cyBEZW1hbmRlei1tb2kgZGUgYnJpc2VyIGxlcyBtb250YWduZXMgRCdhbGxlciBwbG9uZ2VyIGRhbnMgbGEgZ3VldWxlIGRlcyB2b2xjYW5zIFRvdXQgbWUgcGFyYcOudCByw6lhbGlzYWJsZSwgZXQgcG91cnRhbnQgUXVhbmQgamUgbGEgcmVnYXJkZSwgbW9pIGzCtGhvbW1lIGxvdXAgYXUgY8WTdXIgZMK0YWNpZXIgRGV2YW50IHNvbiBjb3JwcyBkZSAuLi4%3D&shhk=yR8zfzk%2FFrBS4YzmwesOGdUjdL1YCoAb0liHIpwK0fI%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.IpaAFJA%252FTcKHYMiAfl9wlQ
et https://youtu.be/rNCqmr_QoAk
Pour le Portugal
https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=ABC770E5A1A48DA0E376ABC770E5A1A48DA0E376&shtp=GetUrl&shid=b2f3efad-43e8-4bcd-9d36-2f738692c43b&shtk=RXRpZW5uZSBEYWhvIC0gQ2FycmliZWFuIHNlYQ%3D%3D&shdk=VGl0cmUgZXh0cmFpdCBkZSBsJ2FsYnVtIFwiUG91ciBub3MgdmllcyBtYXJ0aWVubmVzXCIgKDE5ODgsIFBhcmxvcGhvbmUgV2FybmVyKSBFdGllbm5lIERhaG8gXCJMJ2hvbW1lIHF1aSBtYXJjaGVcIiAoQmVzdCBPZikgOiBodHRwczovL2xuay50by9FRGxob21tZXF1aW1hcmNoZUFZIC0gU3VpdmV6IEV0aWVubmUgRGFobyA6IGh0dHA6Ly93d3cuZGFob2ZmaWNpYWwuY29tIGh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9FdGllbm5lRGFobyBodHRwczovL3d3dy5pbnN0YWdyYW0uY29tL2V0aWVubmUuZGFoby8%3D&shhk=YAodU64I1coIea%2BacheRJUpRXngT0KkUIwt3Z6kPmpY%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.Wx%252BUUtWpOjlzk4oRLrOJlw
et https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=44BDD77D7976B2ABA8A544BDD77D7976B2ABA8A5&shtp=GetUrl&shid=1a3f52b1-85d4-4cc0-90a2-16e3646f1cf9&shtk=SmlsIENhcGxhbiAtIFRvdXQgY2UgcXVpIG5vdXMgc8OpcGFyZSAoTGl2ZSkgLSBMZSBHcmFuZCBTdHVkaW8gUlRM&shdk=UmV0cm91dmV6IGxhIHBhZ2UgZHUgR3JhbmQgU3R1ZGlvIFJUTCA6IGh0dHA6Ly9iaXQubHkvMXhQQUpLNSBSZXRyb3V2ZXogbGEgcGFnZSBGYWNlYm9vayBkdSBHcmFuZCBTdHVkaW8gUlRMIDogaHR0cDovL29uLmZiLm1lLzE2RVBOelggSW52aXTDqWUgZHUgR3JhbmQgU3R1ZGlvIFJUTCwgSmlsIENhcGxhbiBpbnRlcnByw6h0ZSBzb24gY8OpbMOoYnJlIHRpdHJlICJUb3V0IGNlIHF1aSBub3VzIHPDqXBhcmUiLiBMZSBHcmFuZCBTdHVkaW8gZXN0IHVuZSDDqW1pc3Npb24gcHLDqXNlbnTDqWUgcGFyIEVyaWMgSmVhbi1KZWFuLg%3D%3D&shhk=6MjTsxdKM%2F6Vd7c6iszSQW7rjYgii9k8YVIYGtmg3nw%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.DniEE7%252B2UkGesvX4RT27MQ
Pas d’autre commentaire à souligner.
– Une nouvelle fois merci Pauline pour ton vote et tes vidéos qui me font découvrir ou réécouter de nombreuses chansons. Que ce soit pour toi et pour beaucoup d’autres, cette 36e place vous donne du fil à retordre !
– Parmi les chansons que tu m’as proposées, celles d’Etienne Daho, Jil Caplan et Jean-Jacques Lafon sont mes préférées.
Cher Zipo
10eme La Géorgie Bric à brac intense. On ne sait pas dans quelle direction ils vont
9eme La Bulgarie Je n’aime pas cette proposition
8eme La Lettonie Morceau entêtant désuet Je préfère Imaani et Karusell voire Le carrousel de Guy LUX et de Sophie DAREL
7eme La Russie Morceau qui s’essoufle et sans ressort
6eme l’Irlande à qui je joins Sous le sunlight des tropiques de Gilbert MONTAGNE
5eme la Slovénie Solennel et je n’aime pas ce qu’elle fait avec sa main sur le micro. Chanson trop nerveuse
4eme l’Autriche Le meilleur shine qui existe Je préfère Gene KELLY à elle
3eme l’Islande à qui je joins Le géant de papier de Jean-Jacques LAFON et surtout https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=F685FA429C59654AAFB3F685FA429C59654AAFB3&shtp=GetUrl&shid=c997817e-3391-412b-8023-68ec45d0cd04&shtk=Q2hyaXN0aWFuZSBNb3Vyb24gLSBMZSBjaGVtaW4gZGUgcGFwaWVyICggbGl2ZSApIDE5NzY%3D&shdk=Q2hyaXN0aWFuZSBNb3Vyb24gLSBMZSBjaGVtaW4gZGUgcGFwaWVyICggbGl2ZSApIDE5NzY%3D&shhk=DvJnE0qgQE4UTaGkQl2SD1%2BWdJWvsO9JdGxA8da00zI%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.YKN6q99aDPqIebsCnMymQw Bizarre, elle parle de papier mais elle ne le montre pas. Le papier m’est vital et me sert de brouillon pour recopier ensuite sur l’ordinateur mes propos pour tout chroniqueur de ce sublime site.
2ème Le Portugal Elle ressemble à Isabelle ADJANI dans « La gifle » No separa me fait penser à Jil Caplan « Tout ce qui nous sépare » et Mar à https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=ABC770E5A1A48DA0E376ABC770E5A1A48DA0E376&shtp=GetUrl&shid=3b81a36d-2d4f-49b3-981a-1ae72e063d55&shtk=RXRpZW5uZSBEYWhvIC0gQ2FycmliZWFuIHNlYQ%3D%3D&shdk=VGl0cmUgZXh0cmFpdCBkZSBsJ2FsYnVtIFwiUG91ciBub3MgdmllcyBtYXJ0aWVubmVzXCIgKDE5ODgsIFBhcmxvcGhvbmUgV2FybmVyKSBFdGllbm5lIERhaG8gXCJMJ2hvbW1lIHF1aSBtYXJjaGVcIiAoQmVzdCBPZikgOiBodHRwczovL2xuay50by9FRGxob21tZXF1aW1hcmNoZUFZIC0gU3VpdmV6IEV0aWVubmUgRGFobyA6IGh0dHA6Ly93d3cuZGFob2ZmaWNpYWwuY29tIGh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9FdGllbm5lRGFobyBodHRwczovL3d3dy5pbnN0YWdyYW0uY29tL2V0aWVubmUuZGFoby8%3D&shhk=YAodU64I1coIea%2BacheRJUpRXngT0KkUIwt3Z6kPmpY%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.HE%252Fq34pPOyvy39JIVTw4%252Fg
1er VLATKO Quelle fin atroce et mourir trop jeune dans ces conditions. J’adore sa chanson tonitruante et très joyeuse il y mettait toute son énergie. Aux enfants de la chance dont il faisait partie, il nous quitte si brutalement. Rip VLATKO
Cher Zipo
10 eme La Géorgie Quel bric à brac
9eme La Bulgarie
8eme La Lettonie
7eme La Russie
6eme L’Irlande
5eme La Slovénie
4eme L’Autriche
3eme L’Islande
2eme le Portugal
1ère la Macédoine
Certaines de ces chansons me tiennent très à coeur malgré leurs mauvais résultats. A commencer par l’Islande 2017, pour qui j’ai voté dans cette manche. Svala est une incroyable artiste et « Paper » est très touchant et personnel. Même avec cette mise en scène assez réduite, la prestation me paraissait mériter une qualification. En plus, je trouve que le titre comme la prestation dégagent une atmosphère froide qui rappelle bien le climat islandais !
Je classe tous les autres pays entre 2015 et 2019 dans mes feux verts :
– j’aime beaucoup le côté feutré et élégant du titre letton, parmi mes favoris l’an dernier
– la chanson de Julia Samoylova reste un bel hymne de résilience et d’optimisme, malgré une prestation vocale décevante
– la performance de Nicky Byrne était très chaleureuse, ce qui tombe plutôt bien pour une chanson appelée « Sunlight » !
– je suis impressionné par le charisme et la présence scénique de Leonor Andrade, le Portugal proposait cette année une très belle chanson
Pour l’Irlande 2016 comme pour le Portugal 2015, je pense tout de même que la mise en scène était améliorable.
Feu vert enfin pour la Slovénie 2012, une belle prestation théâtrale et en VO s’il vous plaît !
Feu orange pour la Bulgarie (belle mise en scène et beaucoup d’énergie), l’Autriche (assez anonyme mais sympathique) et la Géorgie (une proposition qui se démarque bien mais pas très réussie).
Feu rouge enfin pour la Macédoine, j’en ris encore xD
– Tu es très généreux en feu vert cette fois-ci ; il est vrai que j’aimais à des degrés divers huit des dix chansons proposées et c’était bien la première fois depuis le début du jeu.
– L’ISLANDE 2017 est vraiment une chanson faite pour le concours et je n’avais pas compris son élimination ; comme d’habitude, je donnerai mon classement lors de la diffusion des résultats de cette 8e marche, mais juste un mot sur la RUSSIE 2018 : je suis totalement d’accord avec ton point de vue, hélas, la chanson a été massacrée de tous les côtés…
Cher Zipo
Au risque de voir deux fois mes publications, je souhaite donner mon classement :
Dixième La Géorgie Que du bric à brac, on ne sait pas dans quelle direction on va
Neuvième la Bulgarie Je n’aime pas du tout cette contribution
Huitième la Lettonie Lassant à force de se répéter et de plus désuet. je préfère Le carrousel, l’émission de Guy LUX et de Sophie DAREL et même Karusell
Septième la Russie C’est comme une glace, ça fond. Je ne ressens aucune émotion Je voulais lui destiner « Petite Julia » que PIERRE PERRET son auteur a chanté avec François MOREL, François que maman et moi avons adoré pour son hommage à Raymond DEVOS « J’ai des doutes » au Théâtre Montansier
Sixième l’Irlande Très bof, je lui destinais Sous les sunlights des tropiques de Gilbert MONTAGNE
Cinquième la Slovénie Un peu académique et je n’aime pas comment elle chante avec son micro, la position de la main. Mais chanson qui attrape l’intérêt quand même Et Klemens animait la finale nationale.
Quatrième l’Autriche Trop de Shine à l’Eurovision Néanmoins, c’est le meilleur shine pour moi à l’Eurovision Et je préfère Gene KELLY !
Troisième l’Islande. Elle a battu Dadi FREYR en finale nationale. Dommage ! Elle ne montre pas le papier dont elle parle. Je l’adjoins au « Géant de papier » de JEAN-JACQUES LAFON et à https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=F685FA429C59654AAFB3F685FA429C59654AAFB3&shtp=GetUrl&shid=81432321-3216-42cb-8903-26372bc4e123&shtk=Q2hyaXN0aWFuZSBNb3Vyb24gLSBMZSBjaGVtaW4gZGUgcGFwaWVyICggbGl2ZSApIDE5NzY%3D&shdk=Q2hyaXN0aWFuZSBNb3Vyb24gLSBMZSBjaGVtaW4gZGUgcGFwaWVyICggbGl2ZSApIDE5NzY%3D&shhk=DvJnE0qgQE4UTaGkQl2SD1%2BWdJWvsO9JdGxA8da00zI%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.6ui%252FlwpgU0lstX%252FTHuhG%252FA
Deuxième La portugaise, aux faux airs d’Isabelle ADJANI. Elle me plaît beaucoup. Deux chansons pour elle :
https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=ABC770E5A1A48DA0E376ABC770E5A1A48DA0E376&shtp=GetUrl&shid=e723cb6a-15f4-4212-899b-d6ab3a443015&shtk=RXRpZW5uZSBEYWhvIC0gQ2FycmliZWFuIHNlYQ%3D%3D&shdk=VGl0cmUgZXh0cmFpdCBkZSBsJ2FsYnVtIFwiUG91ciBub3MgdmllcyBtYXJ0aWVubmVzXCIgKDE5ODgsIFBhcmxvcGhvbmUgV2FybmVyKSBFdGllbm5lIERhaG8gXCJMJ2hvbW1lIHF1aSBtYXJjaGVcIiAoQmVzdCBPZikgOiBodHRwczovL2xuay50by9FRGxob21tZXF1aW1hcmNoZUFZIC0gU3VpdmV6IEV0aWVubmUgRGFobyA6IGh0dHA6Ly93d3cuZGFob2ZmaWNpYWwuY29tIGh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9FdGllbm5lRGFobyBodHRwczovL3d3dy5pbnN0YWdyYW0uY29tL2V0aWVubmUuZGFoby8%3D&shhk=YAodU64I1coIea%2BacheRJUpRXngT0KkUIwt3Z6kPmpY%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.4JmiTYU4KdfM%252Bj30EBq4dQ
et Tout ce qui nous sépare de Jil Caplan.
Premier : VLATKO Vip pour lui. Quand Pascal m’a annoncé les causes de son décès, j’en ai été choquee. Pourtant, Serge GAINSBOURG avait dit « Aux enfants de la chance » de ne pas toucher à cette saloperie. Le rythme est maintenu du début à la fin. Et même si je perds encore, je vote pour lui.
Irlande que du travail bravo mon cher zipo pour cette belle chronique et ce jeux super
– Une nouvelle fois merci mon petit Sakis pour tes compliments et également pour ton choix qui se défend même si vocalement, c’était limite un peu faux par moment.
Choix plus difficile cette fois-ci, j’ai voté pour la Bulgarie 2010, j’aime bien.
J’aime bien la chanson mais pas du tout la mise en scène qui est vraiment trop surchargée à mon goût.
– On est d’accord sur la même chanson : que se passe-t-il ?! 😆 je te l’accorde, la mise en scène est très compacte et peut-être pas vraiment adaptée à la chanson.
– Toute suggestion est toujours la bienvenue mon cher Francis. En fait j’ai mis le vainqueur de chaque marche sous forme de lien pour que tout le monde puisse directement revoir la prestation en cas d’oubli. Mais j’avais également pensé inscrire à côté le nom de l’interprète et le titre de la chanson. Je le ferai dès la prochaine fois : je pense que ça servira à d’autres ici.
– Quand tu auras le temps : tu as une semaine donc pas de précipitation.
Mais quel choix compliqué ! Aucun rebut dans cette liste, juste le côtoiement de jolis titres et de titres plus moyens envers lesquels je n’ai aucune volonté de sortir les armes, la haine ou la violence, sans que ne se niche un chef d’oeuvre au milieu. Beaucoup de titres qui, dans une année moins dense, auraient pu jouer la qualif, mais qui restent sur le bord de la route parce qu’ils sont juste bons face à des titres beaucoup plus marquants.
Pour ma part, j’ai exclu d’entrée le Portugal 2015 (titre pas ouf et pas très dans le vent) et la Russie 2018 (titre pas désagréable en soi, mais prestation moyenne et très anxiogène, et puis il y avait mille fois mieux dans cette DF). Sunlight m’avait beaucoup plus en version studio, mais le live était poussif et ça n’a pas tenu la concurrence. J’aime bien la Bulgarie 2010 (le titre m’avait marqué à l’époque, je trouve qu’il a quelque chose d’assez beau), l’énergie rock/rauque de Rusinka (pensée pour le chanteur malheureusement disparu), le joli Shine version 2013 qui aurait pu choper une place en finale, parce que le titre était très agréable, Verjamen (joli titre balkanique, mais c’était trop fort en face) et la Géorgie 2014, qui s’était pris une nuée de critiques assassines à l’époque et qui au fond a une vraie singularité, un vrai truc un peu barré musicalement, qui me fait l’aimer aujourd’hui. Lettonie 2019, joli titre mais … ennuyant. Mais joli. Aurait pu passer sur une configuration 2013 peut-être, mais pas DF2 2019.
Au final quel est mon titre élu ? Paper ! You make me feel like paaaaaaper … Svala excellente interprète. Titre assez efficace. Elle tient seule la scène et ça marche. Mais … la concurrence, toujours la concurrence …
– Tu vas voir : ça va devenir épique au fil de la montée des marches. J’espère que tu as beaucoup de cheveux ? 😆 J’étais sûr à 99% de ton choix : je crois que j’avais lu ton goût pour cette chanson dans une autre rubrique. Pour les autres, j’aime vraiment tes explications détaillées avec lesquelles je suis d’accord (ou pas…)
J’ai choisi « Paper » de Svala. Son titre méritait mieux qu’un sinmauvais classement.
Feu vert aussi pour Eva Boto, le reste ne m’emballe pas…
Les pires propositions des 10 sont le désastreux « I won’t break » russe , le cataclysmique morceau bulgare de 2010 et le redoutable titre géorgien de 2014
– Tout à fait d’accord pour Svala ; également d’accord pour la Russie 2018 même si j’aimais bien la chanson malheureusement massacrée par l’interprète et encore plus par les choristes. Parc contre, en désaccord total pour la Bulgarie : nos oreilles n’ont pas dû entendre la même chanson ! 😆