Nous en sommes déjà à la révélation de la 5e marche et vous vous posez la question suivante : qui va s’en emparer ? Réponse tout de suite : il s’agit du LUXEMBOURG (1977) qui a très largement remporté cette marche avec plus du tiers de l’ensemble des votes pendant que les quatre chansons suivantes ex-aequo ont obtenu seulement le tiers des votes du vainqueur.
Le quart de la pyramide est désormais construit :
Ne perdons pas une minute et projetons-nous vers cette 8e marche qui va opposer les neuf candidats qui ont terminé à la 13e place de tous les concours des années 70 et les voici soumis à votre approbation mais seulement sept pays en lice car l’ITALIE et le LUXEMBOURG seront présents deux fois :
LUXEMBOURG (1971)
SUEDE (1972)
ITALIE (1973)
FINLANDE (1974)
YOUGOSLAVIE (1975)
GRECE (1976)
ITALIE (1977)
PAYS-BAS (1978)
LUXEMBOURG (1979)
De très belles chansons et d’autres nettement moins bien, ce qui a facilité la répartition dans les trois feux tricolores.
Et vous : vous avez avez fait un choix rapidement ? Alors, dépêchez-vous de le confirmer en cochant la case correspondante dans le tableau ci-dessous.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au mercredi 16 octobre midi précise pour voter en faveur de cette 8e marche, et il vous reste trois jours pour apporter votre vote à la 7e marche. On se retrouve samedi pour la 9e marche et pour le résultat de la 6e marche.
Les luxembourgeois seraient contents d’ apprendre qu’ en 1973, ils ont terminé 12ème à domicile.
Cher Garfieldd
Non seulement je lis tes propos aiguisés et acérés sur chaque chanson, mais je recopie pour bien les retenir en mémoire.
Or, une grosse faute est apparue. Patrick JUVET représentait la Suisse et non le Luxembourg vainqueur de cette édition.
Cordialement.
Ooops je m’a un peu emporté et je m’a emmêlé les touches du clavier !
Merci Pauline pour ta vigilance !
By the way je lis toujours tes commentaires également et j’ai souvent un sourire en coin quand je vois que nos avis divergent avec autant d’évidence ! 😉
◊ Luxembourg 1971 – Dès les premières notes je tique : ce côté « comptine » a de fortes chances de m’horripiler. La suite confirme : je n’aime pas du-tout-du-tout. Et la voix de Monique Melsen est parfois limite en termes de justesse. Oubliable donc !
◊ Suède 1972 – Je suis déçu assez rapidement : l’intro de la chanson et le premier couplet me laissaient espérer une ballade plaisante avec des voix qui semblaient devoir s’harmoniser avec aisance. Le changement de rythme propulse cette chanson dans un style « La Croisière s’amuse3 qui gâche tout… Oubliable là aussi !
◊ Italie 1973 – Ah Massimo Ranieri ! Il faisait le bonheur des après-midis dominicaux à l’époque, c’est comme ça qu’on l’a connu en France : une belle voix, un physique de jeune premier et une vraie présence sur scène. Cette chanson – sans être extraordinaire – est plaisante, avec une mélodie simple et efficace et vocalement M. Ranieri assure… Cette 13ème place m’avait semblait bien sévère, et je le pense toujours. Surtout quand on se souvient qu’elle a recueilli moins de points que Patrick Juvet qui représentait le Luxembourg cette année-là…
◊ Finlande 1974 – Ce qui me chagrine le plus c’est la prestation vocale de Carita, que je ne trouve pas très assurée en particulier dans les « vibes » dont elle abuse alors que cela n’apporte rien. Sinon, la chanson en elle-même est assez banale et… oubliable !
◊ Yougoslavie 1975 – Chanson très classique dans sa construction musicale et qui flirte étonnamment à certains moment avec la country. Autant je ne suis pas fan quand la chanteuse s’exprime seule (une voix qui manque un peu consistance) autant je trouve la chanson plaisante quand elle se développe avec les choristes…
◊ Grèce 1976 – Sans être conquis, je trouve intéressante cette prestation. La façon d’interpréter cette chanson quasi incantatoire me rappelle par certains aspects Mari Boine Persen pour ceux qui connaissent. Au délà de ce côté atypique, bien éloigné des standards de l’eurovision, Maríza Koch maitrise le chant c’est indéniable. Mais il faut aimer une voix très poussée dans les aigus, une type de voix que je n’apprécie que dans les propositions ethnico-folkloriques… Je ne la vois pas gagnante mais sur mon podium, c’est quasiment sûr !
◊ Italie – 1977 – Voilà le contre-exemple de ce que j’écrivais sur Mariza Koch : ici la voix de Mia Martini m’apparait souvent forcée, criarde et donc désagréable. C’est dommage parce mélodiquement, j’aurais pu aimer et soutenir cette chanson…
◊ Pays-Bas 1978 – Chanson bien calibrée pour le concours : c’est le style « feel-good » qui marche souvent et si on oublie les tenues de scène et les sonorités de la langue, c’est assez réussi : gaie et entrainante, c’est une chanson facilement mémorisable qui remplit le contrat !
◊ Luxembourg 1979 – Jeane Manson chante bien c’est évident, mais cette chanson est une des plus inintéressante de son répertoire. mais ce que je reproche surtout à la prestation c’est l’inadéquation entre les paroles (qui auraient justifié une ambiance piano-bar feutrée), et une prestation vocale musclée et une orchestration « pompière ». Donc : oubliable bien sûr !
Bilan : je reste sur ma faim. Trop de chansons peu convaincantes et quelques ratés magistraux.
Bizarrement ce sont deux chansons très opposées dans leur style qui retiennent mon attention : l’Italie 1973 avec Massimo Ranieri avec une chanson très classique et la Grèce 1976 avec Mariza Koch pour une prestation totalement atypique et intrigante.
Je donne ma voix à l’Italie (mais je vais aller télécharger Panagiá mou, panagiá mou » !)
– Le choix n’était pas évident, je te l’accorde : ça se voit qu’on n’est pas encore entré dans les dix dernières marche où ça sera plus compétitifs.
– Pour les votes, au moment où j’écris, il y a trois chansons qui se tiennent dans un mouchoir de poche : rien n’est joué.
Zipo, tu dis que nous sommes d’ accord pour nos 2 préférées. Oui et non. Ma préférée est dans tes feux verts. Pour la 2ème, j’ hésite entre ton autre feu vert et tes feux rouges.
Muriel Dacq qui chantait « tropique » était mariée à Alec Mansion qui a dirigé 2 fois l’ orchestre à l’ eurovision:
1/ Luxembourg 1987 pour Plastic Bertrand qui représentait le Luxembourg à domicile car il est belge et c’ était à Bruxelles. Malheureusement, ça n’ a pas plané pour lui car il a terminé 21ème sur 22 avec 4 points (2 du Portugal et 2 du Royaume-Uni). Cette même année, il a eu avec 2 de ses 4 frères mais seulement 2 sur scène sous le nom de Léopold Nord et Vous le tube « c’ est l’ amour », chanson qui a failli ne jamais voir le jour. Les maquettes jetées à la poubelle ont été sauvées in extrémis par la femme de l’ un d’ entre eux, j’ ignore si c’ est Muriel Dacq. ls ont fait le tour des producteurs de Paris qui ont refusé ce projet. arrivées à la gare du nord pour rentrer à Bruxelles, elle propose un dernier producteur avant de rentrer. Bingo.
2/ Belgique 1995 qui termine 20ème avec 8 points. Le représentant était un ex de Maureen Door.
Dans le clip « tropique », il y a le frère de Muriel Dacq, 2 fratries réunies dans la musique.
Sans hésiter en tête les Pays-Bas 1978 que j’ avais classée en tête pour 1978 mais déçu pour le classement malgré le 12 du jury israëlien. Pauline, parmi tes liens, j’ aime celui d’ Ottawan avec la chanson au titre presqu’identique. Dans le jeu « la bonne touche » présenté par Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna, il y avait la touche des trucs et astuces avec 3 solutions pour combattre un hoquet dont chanter « t’ es hoquet » On peut essayer aussi les Pays-Bas 1978. Tu as mi comme lien « Harmonie » de Marie Laforêt. Le hasard fait bien les choses, c’ est la même année.
A la 2ème place, j’ hésite entre plusieurs:
1/ Finlande 1974.
2/ Luxembourg 1979. Dans les choeurs, on reconnait les Costa et les fléchettes, choristes présents tous les ans, parfois 2 chansons. Ma préférée de son répertoire est la reprise « le temps des fleurs » qu’ elle a chanté à l’ émission « succès fous » en janvier 1991.
3/ Grèce 1976. Le jury français lui a donné 8 et 12 au Portugal (la moitié du score pour ce pays). On aurait dit Laurence Boccolini. Elle n’ a pas terminé dernière donc elle n’ est pas le maillon faible.
4/ Suède 1972. Le même groupe que l’ année précédente mais moins bien. Un quatuor de 2 hommes et 2 femmes ce qui est courant. L’ une des femmes reviendra en 1994 en duo avec Roger Pontar.
En dernier le Luxembourg 1971.
Pauline, parmi tes liens, j’ aime aussi Cheiro O Carolina.
– Je renouvelle mes remerciements pour toutes tes précisions et tes statistiques et pour cette marche, je constate que cette fois-ci également, nous sommes d’accord pour nos deux préférées.
https://youtu.be/hm7z_NCCZWk?si=YAc396-_N3FqpgF6 quelques jours, à vrai dire, mercredi prochain, tu me disais qu’ANNABELLE était ta préférée. Le soir même, la chanson qui servait de musique de fin du film avec Laurent GERRA et EDDY MITCHELL, c’était https://youtu.be/gJqIzH36e6E?si=6GxTvn2ChAU3d_-J qui comme chacun sait était son père. Quel tact !
Encore une coïncidence : Proposer deux chansons représentant le Luxembourg, le jour même de la naissance de France GALL.
Neuvième : Mariza KOCH. Sa chanson n’a pas beaucoup d’intérêt. Et elle ne chante pas, elle braille. Elle parle de https://youtu.be/Tvu2FxXDFzA?si=uFqBGzSqObjj-1zU
Huitièmes : Pepel in Kri. C’est une chanson oubliable. Leur chanson, le jour de l’amour. Aussi, j’ai l’idée de placer https://youtu.be/F0E6R12funM?si=vnb2bLdoZRaV1eFi
Septième : JEANE MANSON. Moi, ma chanson préférée dans son répertoire est https://youtu.be/ePCzD05vfrU?si=GxG6V9C2cMegz1_Q sans aucun conteste. Clairement, elle a été victime d’une grosse erreur, puisque cette chanson est un plagiat de celle de Petula CLARK. Quelle honte, Jean RENARD. De plus, elle fait les mêmes gestes. Autant lui donner une adaptation:
https://youtu.be/9BL7BryUGcA?si=p_DxBWGPPtPPOYCN
Sixième : Monique MELSEN. Chanson enfantine, à l’image de https://youtu.be/9Rz8gTYEtx4?si=AJ80LpIMi4LpQ_3k Bien qu’elle soit sélectionnée un mercredi. Et pour le titre, honneur à ce fruit : https://youtu.be/zNkoJ8t1Er0?si=ha5FhwFNbOYJ5A8w
Cinquième : Carita. Beau morceau. Je me rappelle, le Télé 7 Jours avec les photos des postulants et postulantes à la victoire. Hélas, ce système photographique n’existe plus. Chanson douce et il y a quelque chose d’indéfinissable qui me plaît. Elle dit Tiens-moi chaud. Une chanteuse des années 80 disait avoir aussi chaud : https://youtu.be/e6Vt3I0XiMQ?si=cPFUiSk8ZlBN2SJd
Quatrième : https://youtu.be/RQTWIUK4acM?si=TaJSdHOhagRo_dvm Une fleur dans les cheveux, comme https://youtu.be/uXCYxmVoD3E?si=EkQmuHQlDzdBr2Y3 Titre gai sur lequel on aime se trémousser. Serait-ce une https://youtu.be/y7Yyrt2I608?si=shllY5uw1TB42gtp ?
Troisièmes : https://youtu.be/L8szg6KvKHI?si=5kzB1nMwNT45eyVi Chanson joyeuse. Et pour le titre, https://youtu.be/xUZqm-1bGL0?si=KUUANKc35tU0k2VR
Deuxièmes : Family Four. Chanson aux tonalités des années 60, parce que cela ressemble quelque part à https://youtu.be/ejF3ceoJJDI?si=w3CsVasgOiCcBkZN et pour le titre, deux ans avant que ce titre ne sorte, https://youtu.be/FcuKnKxlseI?si=wmsq9kgHwwDE_y16
Premier : Massimo RANIERI. Tout y est, la voix si vibrante. Un jour de 1973, j’étais allée dans un magasin d’électro ménager avec mes parents et ma soeur et j’ai entendu cette chanson. 1973 était la première année au cours de laquelle je commençais mon amour pour l’Eurovision. Et c’est lui qui d’un coup de coude a fait signifier à Anne- Marie DAVID qu’elle avait remporté l’Eurovision. Massimo est devenu une superstar en Italie et aussi en France. Il a même chanté avec une eurostar : https://youtu.be/zbiZ00r6mlo?si=qiTV2um9uGvWXDWx et c’était un des premiers à rendre hommage à TOTO CUTUGNO et aussi à l’autre légende CHARLES AZNAVOUR. Bref, j’aime Massimo et je me souviens que Dame Yvonne l’avait classé premier dans la rétrospective de 1971 présentée par Francis. Pour la chanson, https://youtu.be/l6zZeKTbiCw?si=bwGIb7C8atEXI-FS. Gigliola chantait « Je n’ai pas l’âge de sortir » et Massimo y va carrément « Je sors avec toi » et précède comme représentant italien à Gigliola.
– Ce ne sont vraiment que des coïncidences : aucune préméditation !
– Moi aussi je m’en souviens : ma maman appréciait énormément ce chanteur.
– De mon côté parmi tes liens, j’aime beaucoup la chanson de Dick Rivers, mais je vais tout de même privilégier « Tropique » de Muriel Dacq, une chanson que j’ai toujours en mémoire.
J’ai hésité un tout petit peu. Et ça sera Mia Martini. J’apprécie beaucoup son titre et… J’adore son prénom aussi !
– Je l’avais deviné : tu m’avais dit une fois que tu aimais beaucoup cette chanteuse italienne.
– Pour le moment elle est ex-aequo avec les Pays-Bas (1978) , mais il reste encore beaucoup de temps pour voter.