À l’occasion de la réunion des chefs de délégation, qui se déroule actuellement à Madrid, certains pays ont pu déjà découvrir leur ordre de passage à l’Eurovision Junior 2024 !

Ce dernier est déterminé de la sorte :

  • Les rangs de passage du pays hôte, du pays qui ouvrira le concours et de celui qui le clora sont déterminés par tirage au sort
  • Les rangs de passage de l’ensemble des autres pays en compétition sont définis par la production

Le tirage au sort des trois premiers pays cités est d’habitude organisé lors de la cérémonie d’ouverture du concours : la TVE et l’UER ont décidé d’être visiblement plus en avance cette année.

Le sort en a ainsi décidé :

  • L’Italie ouvrira donc la 22ème édition du concours junior en première position
  • L’Espagne (pays hôte) passera en milieu de concours à la dixième position
  • Malte fermera la marche en dix-septième position

https://www.youtube.com/shorts/UafQ0ZOyUjM

Parmi les grandes favorites l’année dernière, l’Espagne avait eu le malheur se voir octroyer l’ouverture du concours 2023. Si cela n’avait pas empêché Sandra Valero d’accrocher la médaille d’argent, cela lui aurait-il coûté de précieux points pour la victoire ? Nul ne le saura jamais. Ce qui est certain en tout cas, c’est que l’hôte espagnol a eu la main bien plus heureuse cette année, puisque Chloe DelaRosa chantera à la dixième position, soit en début de seconde partie de show. Le sort semble décidément bienveillant avec les pays hôtes, puisque le dernier a être passé en première partie de soirée était la Biélorussie en 2018. En comparaison, la France avait tiré au sort la 12ème position l’année dernière… pour le résultat final que l’on sait !

Pour l’Italie, ouvrir le show sera une grande première, et il semblerait que le sort ait parfaitement entendu l’intérêt de cette première position : donner le ton de la soirée pour faire de l’Eurovision Junior la fête qu’elle est. Pigiama Party semble en tout cas un titre tout à fait adéquat pour insuffler l’énergie nécessaire aux artistes et au public. Revers de la médaille toutefois : ouvrir la soirée est susceptible de réduire votre visibilité au fur et à mesure que défilent les prestations… et très rares sont les vainqueurs du Junior à avoir chanté en première partie du programme.

Pour Malte également, la clôture de la soirée sera une première, puisque jamais le pays n’est passé en dernière position à ce jour. La position la plus tardive qu’ait connu le pays à ce jour était l’avant-dernier rang de passage en 2018 (qui avait offert à Ela un joli top 5 avec Marchin’ On), tandis que les trois dernières éditions du Junior avaient contraint les artistes maltais à des ordres de passages très précoces et assez rédhibitoires (conformes toutefois aux chances limitées des propositions). La dernière position boostera t-elle Ramiras Sciberras dans le classement ? Ces dernières années, les pays à être passés en dernière position ont en tout cas obtenu des résultats honorables, certains même au-delà de leur potentiel présumé, tandis que la Pologne en 2018 et la France en 2020 avaient même décroché la victoire en fermant la marche.

La suite de l’ordre de passage sera déterminée par la production au moment de l’Eurovision Junior.

Mise à jour du 10/10/2024 : déjà l’ordre de passage en intégralité !

Décidément les espagnols nous surprennent de plus en plus dans une organisation désarçonnante ! La production vient d’annoncer l’ordre de passage complet de l’Eurovision Junior 2024.

 Non, ceci n’est pas une blague. Alors même que trois chansons n’ont pas encore été révélées et qu’une candidate reste à désigner en Irlande, la RTVE et l’UER ont déjà défini l’ordre dans lequel les jeunes artistes chanteront sur la scène de la Caja Mágica le 16 novembre prochain. Jamais un ordre de passage n’a été révélé aussi tôt dans toute l’histoire du concours, adulte et junior réunis. Sans plus attendre, le voici :

1- Italie 🇮🇹

2- Estonie 🇪🇪

3- Albanie 🇦🇱

4- Arménie 🇦🇲

5- Chypre 🇨🇾

6- France 🇫🇷

7-  Macédoine du Nord 🇲🇰

8- Pologne 🇵🇱

9- Géorgie 🇬🇪

10- Espagne 🇪🇸

11- Allemagne 🇩🇪

12- Pays-Bas 🇳🇱

13- Saint-Marin 🇸🇲

14- Ukraine 🇺🇦

15- Portugal 🇵🇹

16- Irlande 🇮🇪

17- Malte 🇲🇹


Nous savions déjà grâce au tirage au sort réalisé début octobre que l’Italie ouvrirait le show et que Malte le clôturerait, tandis que l’hôte espagnol se verrait réservé la dixième place. La RTVE a donc décidé du reste en accord avec l’UER…

Cette révélation historiquement précoce a de quoi surprendre, surtout avec des chansons et l’identité d’une représentante demeurant à être révélés. La pertinence d’une telle décision interroge, d’autant plus que la lecture de l’ordre de passage semble laisser paraître des stratégies évidentes – ce dont les productions ont par ailleurs l’habitude depuis qu’elles sont chargées de déterminer le dit ordre. 

Il semblerait ainsi que les locomotives arméniennes et française ne soient pas dans les petits papiers de nos voisins, puisque les deux candidats se voient respectivement attribuer le 4ème et le 6ème rang de passages. Une volonté d’éviter que le concours ne soit vampirisé par deux pays forts et phares ? De même, certains favoris semblent sacrifiés puisqu’outre la France, la très appréciée Estonie se retrouve à la fort peu enviable deuxième place, dite la place de la mort, là où la dynamique Espagne a pris le parti de s’entourer de la faible Pologne, du titre georgien encore inconnu et de la douce Allemagne, très outsider de l’affaire. Les favoris ukrainien et portugais se succéderont en toute fin de finale, entourés toutefois de propositions plus faibles, mais dans des styles différents.

Fun fact : en passant sixième, Titouan retrouve l’ordre de passage de Lissandro en 2022. Pour le résultat que l’on sait… 

Rendez-vous sur l’EAQ pour suivre L’Eurovision [Junior] au Quotidien, destination Madrid !