La 6e place se fait encore désirer mais plus pour bien longtemps : c’est une des places dont j’attendais avec impatience le résultat final car elle m’avait causé bien des tourments… Le moment est venu : il s’agit de la NORVEGE (2019) avec « Spirit in the sky » interprétée par KEIINO.
C’est une victoire incontestable même avec à peine un quart des votes car elle a toujours mené dès le premier jour ; seule la FRANCE 2016 lui a contesté sa suprématie en la talonnant en permanence à quelques votes sans réussir à la rejoindre ; c’est l’ESTONIE 2012 qui complète le podium. Pour information, c’est la Grèce 2013 qui finit à la dernière place avec deux votes. Pour conclure, la Norvège obtient sa deuxième marche sur la Pyramide et l’année 2019 y trouve une place pour la quatrième fois.
Et voici mon vote personnel pour cette 6e place :
- 1) NORVEGE (2019)
- 2) ITALIE (2017)
- 3) FRANCE (2016)
- 4) GRECE (2013)
- 5) ESTONIE (2012)
- 6) BOSNIE-HERZEGOVINE (2011)
- 7) TCHEQUIE (2018)
- 8) UKRAINE (2014)
- 9) BELGIQUE (2010)
- 10) LETTONIE (2015)
Petit pas à petit pas, la pyramide des chansons prend ses allures définitives avec cette 6e place qui vient compléter les quatre autres locataires du Top 10 déjà établis sur leur marche.
Et maintenant, l’évènement du jour : nous allons choisir le 3e de la pyramide, à savoir la première chanson qui sera sur le podium à coup sûr ! Il ne faudra donc pas choisir à la légère parmi ces dix chansons de haut vol : huit pays peuvent se vanter d’avoir obtenu une 3e place durant cette décennie, ce qui veut dire que deux de ces pays ont fini deux fois à cette place de choix : la Suède (2011 et 2014) et la Russie (2016 et 2019). Voici les dix chansons :
- ROUMANIE (2010)
- SUEDE (2011)
- SERBIE (2012)
- UKRAINE (2013)
- SUEDE (2014)
- ITALIE (2015)
- RUSSIE (2016)
- MOLDAVIE (2017)
- AUTRICHE (2018)
- RUSSIE (2019)
Après avoir écouté ces dix chansons, un seul mot me vient à l’esprit : épouvantable !! Aucune de ces chansons ne mérite la place au feu rouge et sept auraient largement leur place au feu vert et donc sur le podium de la pyramide. Il faut dire que c’est souvent parmi les troisièmes que se trouvait mon vainqueur des différents concours… Il m’a fallu faire un choix, le plus cruel dans ce Top 10 de la pyramide en écartant six chansons qui me plaisent plus que tout.(NB : je précise que pour respecter mon contrat initial, trois de mes préférées seront placées sous le feu orange pour un infime détail). Je ne vais pas m’étendre : mon vote sera pour la RUSSIE 2016.
J’en mets ma main à couper : vous aussi vous êtes en proie à un défi terrible pour faire votre choix, mais au plus tard dans 168 heures, il devra être fait dans le tableau ci-dessous et il sera définitif comme celui que vous avez déjà fait ou que vous allez faire pour la 40e marche valable jusqu’à ce Samedi 24 Janvier midi pile.
Il y a du lourd. J’ ai voté pour l’ Italie. Sauf erreur de ma part, c’ est le meilleur classement pour du chant lyrique. J’ ai hésité avec la Suède 2014 ou la Serbie 2012. Pour cette dernière année, 5 pays yougoslaves se trouvaient ans la même demi-finale, ils ont constitué mon top 5.
– Tu dois donc beaucoup apprécié les chansons de ces pays-là ; moi j’aime bien à condition qu’il y ait de la musique traditionnelle qui domine.
– L’Italie est un excellent choix : c’est une chanson magnifique avec une harmonie remarquable entre les trois chanteurs , surtout dans le refrain ; j’ai hésité et finalement la Russie 2016 a obtenu mon vote grâce à sa mise en scène et son décor époustouflant.
Cher Zipo
On arrive aux dernières marches, avec uniquement deux victoires (LUCIA PEREZ et SJONNI’S FRIENDS),mais je reste https://youtu.be/i52mlmJtyJQ
à la pyramide.
– Peut-être que deux victoires, et bien sûr, c’est ce qu’on retiendra mais en fait, je considère qu’il s’agit aussi d’une satisfaction de savoir si notre favori figurait sur le podium de la place correspondante.
Cher Gérald
Merci de corroborer mon choix.
Concernant ton texte, je te soumets trois propositions de fuite :
https://youtu.be/Gkrn5l02XSA
https://youtu.be/rN2d4k2doa4
https://youtu.be/J_w0RRqDemo
– Qu’est ce que tu fais ?
– Je fais ma sélection pour la Pyramide de l’Eurovision.
– Tu crois que c’est le moment ?
– Il faut que j’envoie mon vote avant samedi midi et ce soir je n’aurai plus le temps, tu le sais…
– Soit ! Mais dépêche toi ! On nous attend !
– C’est que ce n’est pas si facile cette fois !
– Trop de bonnes choses ?
– Non, au contraire ! Je ne comprends pas que ces dix chansons se soient retrouvées à la troisième place ! Une cinquième position aurait déjà été amplement suffisante ! Enfin… aide moi veux-tu ?
– Vite alors ! Moi, j’élimine le Lazarev de 2019, trop banal; les moldaves, trop léger et redondant avec 2010; l’ukrainienne aussi : on croirait une chanson d’un musical pour enfants; Saade, je passe aussi, c’est poli mais donc trop lisse et surtout daté ! Quoi ?
– Ca ne m’aide pas vraiment, il me reste les mêmes que toi ! César Sampson tu en penses quoi ?
– C’est un concours européen, non ? Je trouve qu’il sonne trop…US ! Bon, on se retrouve avec trois ballades et deux up tempo…
– Honnêtement, Lazarev 2016, c’est surtout la mise en scène quand même, non ?
– C’est pas faux ! Les italiens sont charmants mais c’est peut être too much pour cet événement…
– J’aime bien le duo, Paula et Ovi ! C’est très entraînant, mais c’est un peu léger musicalement !
– D’accord avec toi ! Alors qui de Sanna ou de Zeljko ?
– Tu sais que je suis très attaché à la diversité ! Alors, tant pis pour l’anglais, je choisi celui qui mets en valeur sa langue nationale ! Et quel compositeur !
– Valide ton choix pour le serbe et rejoints moi vite !
– D’accord, Jill ! J’arrive de suite !
– N’oublie pas d’éteindre ton ordinateur avant d’y aller, Joe !
J’adore la chute ! … en direct de la famille Robinette !
– A la pointe de l’actualité mon cher Gérald : ce serait d’ailleurs très marrant si cette discussion pouvait être réelle… Mais il est vrai que notre ami Joe a désormais d’autres chats à fouetter…
– Quant au choix serbe, il est certain que sur une autre marche plus faible, je lui aurais donné mon vote sans la moindre hésitation. Là, j’ai presque failli tirer au sort parmi mes quatre premiers, alors si j’en avais rajouté…
J’ai voté pour Eric Saade, parce que, Eric Saade. Mais tout de même, « Popular » est une chanson qui procure à chaque écoute un plaisir identique à la première fois, il y a dix ans de cela… déjà !
– Si tu savais comme j’ai hésité entre mes quatre chansons du feu vert ! Je crois que c’est la première fois où j’en ai presque pleuré de rage (et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même d’avoir « inventé » ce jeu) . Mais ton choix, je l’approuve à 100%.
Une jolie marche qui ne regroupe toutefois pas tant de mes favoris que ça. J’en retiens Eric Saade et son Popular, le piano en feu de notre duo roumain, les voix des trois jeunes et jolis ténors italiens, l’incroyable charisme d’un Cesar Sampson transcendant littéralement son titre et la grandeur de Zeljko Joksimovic. Je suis moins fan de la ballade Disney ukrainienne (quoique redoutablement efficace) et clairement pas de Sergey Lazarev version 2019 (auquel je préfère la version 2016 même si je trouve la mise en scène froide malgré une prestation très professionnelle et un titre que j’aime de plus en plus avec le temps). Total ? Sanna FOREVER !!!
– En 2014, s’il n’y avait pas eu Conchita, je votais pour Sanna sans hésitation. La pureté de sa prestation sans le moindre défaut était incroyable !
– Hélas, en présence de tous les autres concurrents pour cette 3e place, il y en avait à mes yeux quelques-uns qui étaient meilleurs qu’elle mais de très peu.
Difficile de choisir entre Suède 2014, Italie 2015 rt Russie 2016. J’adore ces trois chansons, meme si le reste des candidats de cette marche ne déméritent pas. Finalement, j’ai voté pour l’Italie 2015 car quelle belle langue et quelle performance!
– Ils sont passés en dernier et leur trio était une merveille à mes yeux et mes oreilles : je pensais que ce serait suffisant pour la victoire cette année-là mais non…
– Cette marche était si relevée que le choix restera douloureux pour toujours.
Bon hé bien mon vote ne sera pas celui de la victoire sur cette marche. Pour autant, je vois qu’il y a quelques partisans de la Roumanie 2010 comme moi donc je suis content.
J’ai pas vraiment eu d’hésitation sur ce vote. Mes 3 préférés ici sont Roumanie 2010, Suède 2014 et Russie 2016. Je trouve qua la meilleure des 3 en terme de qualité est celle de Sanna Nielsen mais ici c’est la nostalgie qui a pris le dessus. Je le dis souvent mais l’année 2010 est l’année où je suis vraiment devenu fan du concours. C’est à Oslo que je pense pour me rappeler mes premières heures de véritables excitation devant la télé. Ce sont les prestations de 2010 que je retourne voir quand j’ai envie de me donner un coup de vieux (oui, je sais que ça fait que 11 ans et que certains ici suivent le concours depuis plusieurs décennies mais moi j’ai pratiquement doublé d’âge entre temps…). Tout ça pour dire que le duo roumain était mon favori. Du coup leur chanson est un peu symbolique pour moi.
Sinon, sans vouloir être mesquin, j’ai horreur de la chanson italienne de 2015 donc j’espère que Sergey et sa prestation de 2016 vont garder une avance confortable.
– Je me souvenais parfaitement que tu n’avais pas du tout aimé l’Italie en 2015.
– J’avoue que j’avais été sous le charme total de la Roumanie 2010, d’ailleurs, une des meilleures années de la décennie pour moi.
– Tu as commencé à 10-11 ans à regarder le concours et je te félicite car de nos jours, pas évident d’affirmer qu’on aime l’Eurovision si jeune. Ma maman a suivi tous les concours depuis le premier en 1956. Si je continue les Pyramides pour les décennies précédentes, ce sera l’occasion pour toi de te plonger dans les profondeurs du passé du concours si tu en as envie bien sûr.
– Attendons un peu pour la Russie 2016 : ce n’est que le début du vote.
J’ai finalement moins hésité sur cette 41° marche que pour la précédente … Voici donc le résultat de mes réflexions :
Rouge pour la Roumanie 2010 et la Suède 2011 dont je ne comprends toujours pas la présence sur le podium !
Orange pour Gravity, c’est gentil mais pas transcendant non plus, pour Hey Mamma !, parce que si tu retires le sax epic guy il ne reste rien d’exceptionnel, et pour Scream, parce que la prestation et la partition de 2016 étaient tellement mieux !
Vert pour Nije ljubav stvar, un modèle du genre ballade balkanique, pour Nobody but You, qui aurait pu avoir mon point s’il avait chanté avec un micro sucette plutôt qu’un micro casque, pour Grande Amore, qui aurait pu obtenir mon vote avec moins de sourires racoleurs et de clins d’œil complices, pour Undo, qui a failli obtenir ma voix s’il n’y avait pas eu l’époustouflante prestation de Serge tant vocalement qu’au niveau scénographie ! You are the only one sur ma 3° place !
– Jolie conclusion pour ton préféré : je n’y avais même pas pensé. Et cette fois-ci tes deux détestés, je les ai adorés ; comme quoi tous les avis existent et sont aussi respectables les uns que les autres.
Super dur à choisir. J’ai voté pour la Roumanie 2010. J’adore cette chanson qui est dans mon top 10 de la décennie.
– A qui le dis-tu ! Une des pires marches pour moi à choisir car mes quatre premiers, je les adore à un point inimaginable ! C’est la mise en scène qui a fait la différence, mais la Roumanie 2010 aurait pu être mon vote.
Cher Zipo
Je donne un point à Cesar SAMPSON. Je n’aime que moyennement sa prestation et le gospel ne m’attire pas trop. Je préfère à lui https://youtu.be/w4LEb_SLpQA
Je donne deux points à Sergueï LAZAREV en 2019. Je pense intensément à mon restaurant préféré situé à RENNES, Les pêcheurs et je gémis pour eux.
Je donne trois points à Sergueï LAZAREV en 2016. Très bonne chanson, mais sa mise en scène me donne carrément le vertige. Il chante « You’re the only one » comme Michel POLNAREFF a dit « Tu es la seule, dans « I love you because » ». En ce moment, Sergueï est premier au hit EFR 12 et la photo pour NOEL avec ses deux garçons est une oeuvre d’art.
Je donne quatre points à Zlata OGNEVICH. Belle mise en scène mais je regrette que l’homme qui l’accompagne disparaisse un peu vite.
Je donne cinq points à Ovi et Paula. Chanson au piano mais qui souffre d’être trop classique. Le feu évoque « Le feu, ça brûle » parodie des années 90, je leur transmets https://youtu.be/FnUPmdXJM3Q
Je donne six points à Il Volo. Ils ont franchi leur frontière italienne pour aller voir Andrea KIEWEL sur ZDF. Meilleure chanson d’opéra et en plus, il y a du romantisme qui me plaît. Un groupe français s’appelle Volo, à découvrir mais je leur donne https://youtu.be/09WRVptLiNQ
Je donne sept points à Sanna NIELSEN. Elle ne bouge pas beaucoup, mais la chanson me touche beaucoup. C’est l’histoire d’une femme qui veut que son mari l’emmène autre part où elle est, donc elle lui demande https://youtu.be/lvC01XnimY0
Je donne huit points à Sunstroke Project. Beaucoup de dynamisme, et ce saxo. Il ne faut pas avoir mal aux épaules pour danser avec eux.
Je donne dix points à Eric SAADE. Heureuse de le retrouver dans le Melodifestivalen dix ans plus tard. Une très belle communion avec ceux qui dansent avec lui. Populaire me rappelle un film avec Romain DURIS et Deborah FRANCOIS, enfin quand les cinémas étaient ouverts. Une pensée pour les organisateurs des https://youtu.be/z0tdq37ew-E
Je donne douze points à Zeljko JOKSIMOVIC. Enorme coup de coeur, cette chanson m’émeut profondément. Cela démarre et on s’envole avec lui. Je l’adore et me rappelle avec nostalgie https://youtu.be/NT2VOg3Vg4Q Il y a trop de chansons sur l’amour, difficile d’en prendre une, allez, je me lance
https://youtu.be/86gS-Ukn4nQ
J’ai commencé avec son lien et je finis avec ce lien.
– J’aime beaucoup la chanson de Daniel Balavoine parmi tes liens et surtout » Hey amore » de Marlène Jobert qui fut un coup de cœur à l’époque.
– Une très belle chanson la Serbie 2012 qui méritait cette 3e place mais sur cette marche, comme « Undo », j’ai été contraint de la mettre dans le feu orange mais à contre-coeur…
Cher Zipo
Je vais scinder pour https://youtu.be/8k7u6AYsIdc mes appréciations en deux parties. En effet, comme ils sont trois à parler de maman, voici mes trois chansons préférées concernant rapports mère-enfants, Mention pour Mika et Fanny ARDANT.
https://youtu.be/aU6Yv4ywXHA
https://youtu.be/pZVn-sPqNBE
https://youtu.be/y0H0rkAuXE8
Et j’ai une pensée mais sans lien pour CATHERINE RICH qui a rejoint son mari CLAUDE. Elle avait 88 ans et était mère et grand-mère.
Autriche pour moi mon cher Zipo …..Merci de toute cette magnifique chronique et de tout ce travail …..
– Merci beaucoup mon petit Sakis : l’Autriche 2018, présente sur une marche moins relevée aurait pu avoir mon vote mais pas là…
Cher Zipo
Nous quittons la France pour la Norvège, direction https://youtu.be/hZ3XI6qldNM. Nous pouvons voir tous les oeuvres de l’homme, https://youtu.be/yroziz6OKmU pour applaudir KEIINO, https://youtu.be/OIL6ckgCPXw de toi-même.
https://youtu.be/78dTFW6WDck, on voit le paradis de ce très beau pays.
Dans l’histoire de l’Eurovision, Isabelle AUBRET a fait un clin d’oeil deux fois à la Norvège, une fois en reprenant un seul titre norvégien et en bénissant
https://youtu.be/3Vx9K9pDHxI et mon idole a également repris la même mélodie : https://youtu.be/jl-_1UGDkI0 C’était en 1961, année de sa magnifique victoire.
Ici OSLO, à vous Zipo TV.
– Tu as bien choisi la chanson d’Annie Cordy car il s’agissait bien de mes chouchous et franchement, je n’imaginais pas qu’ils gagnent avec la forte concurrence. Les paysages de la Norvège sont grandioses !
– Ici la Côte d’Azur, à vous de Versailles chère Pauline.
Puisque l’on parle de podium, je vais donner mes deux podiums.
Mon trio de queue est la Russie 2016, l’Italie 2015 et l’Autriche 2018. Ce sont trois très bonne chanson mais pas au point de leur décerner une médaille.
Et mon top trois est composé de la Suède à Düsseldorf, de l’Ukraine de Malmö et de la Moldavie de 2017.
Gros dilemme. Au final je vote pour les moldaves.
Je note aussi l’absence de chauvinisme sur le site, car au final la France n’a remporté aucune manche.
– La Moldavie 2017 n’est pas mon préféré mais cette année là, n’aimant pas du tout les deux premiers, j’étais bien content de leur 3e place !
– Tu as raison : pas de marche française, ce qui rend les résultats peut-être plus justes et honnêtes ou plutôt, il y avait un peu meilleur que la France à chaque fois.
Trio de choc en-tête pour moi : Sanna Nielsen, Il Volo et Eric Saade
Et mon point va à la belle émotion transmise par « Undo » !
– J’aimais beaucoup cette chanson mais devant la grande qualité des titres présents sur cette marche, j’ai dû la rétrograder mais je reconnais que c’est injuste.