Au tour de la 3e marche d’être à l’honneur et ce seront six chansons qui seront en compétition. En effet, cette 3e marche correspond à la 20e place, et trois nouvelles années viennent s’ajouter car elles ont vu participer exactement vingt candidats : il s’agit des années 1981, 1983 et 1986. Voici donc les six chansons qui vont se battre loyalement pour monter sur cette 3e marche :
NORVEGE (1981)
TURQUIE (1983)
CHYPRE (1986)
AUTRICHE (1987)
FINLANDE (1988)
LUXEMBOURG (1989)
Pas évident de classer ces six chansons dans le feu tricolore mais le voici tout de même :
C’est à votre tour de choisir la chanson qui selon vous mérite de monter sur la 3e marche ; pour cela, vous pouvez voter dans le tableau ci-dessous :
Vous avez jusqu’au samedi 7 octobre midi pile pour voter pour cette 3e marche et vous avez encore quatre jours pour apporter votre vote aux DEUX PREMIERES MARCHES . Mercredi prochain, ce sera logiquement la 4e marche que nous évoquerons.
Sixième : Cetin ALP. Il énumère des compositeurs classiques comme Blue Danube. Je préfère nettement ceux-ci. La voix du turc me rebute. Notamment il cite Carmen, deux Eurostars l’ont consacrée : https://youtu.be/Fp9hzrBXu6A?si=cDUVmXxMarDEVtIs C’est vraiment un https://youtu.be/TwCB1ozLg3c?si=GOjrThKZ3Pm162d- datant de la même décennie
Cinquième : https://youtu.be/TgqK3fup5uw?si=6UdYtRi5MsYZ9pG6 Chanson vite oubliée
Quatrième : Gary LUX. Il met de la conviction dans ce qu’il interprète, mais sa chanson de 1985 est plus réussie. Le saxophone est toujours agréable à entendre. Il n’éprouve que des https://youtu.be/BiAhjineXdI?si=wOwmjNTw5nJ5Da5J
Troisièmes : https://youtu.be/iHVvc1CuUss?si=kNq9kwksv5LZXWY4 Voix à situer entre Patricia KAAS et https://youtu.be/yYzpxKwuVCc?si=GTYxb1kDmj-2yw2G et pour le titre, Monsieur ne serait-ce pas https://youtu.be/KJkBvAdLeAM?si=4yK83dQ0aL8cQIAS ?
Deuxième: Elpida. Bonne prestation, elle veut vivre le moment présent, elle le https://youtu.be/Iwb6u1Jo1Mc?si=w9S0klqSGOmQO0fO
Premier : Comment est-ce possible que Finn KALVIK termine à cette place alors que c’est produit par Benny ANDERSSON. J’apprécie cette prestation, peut-être que c’était sa https://youtu.be/X6wjiwowmDk?si=COkUDbXCtO1jFk9n Une eurostar avait parlé du même thème : https://youtu.be/6RXU4OyJ8DE?si=LEvx0xGvu_SXJyRn
– Il y a parfois des chansons dont on se demande toujours de nombreuses années après pourquoi elles ont eu un classement si médiocre.
– Parmi tes liens, beaucoup me plaisent mais je prends en priorité « Les grands Boulevards », « Respire » surtout pour le thème de la chanson et en premier « The lost opera » que j’adore.
– Je crois que cette marche sera très serrée jusqu’au bout.
Concernant cette marche, je mets en dernière place la Turquie. Cette chanson est d’un grand guignolesque.
La Chypre propose une chanson type club med de l’époque tandis que la Finlande, malgré sa bonne volonté, manque de caractère.
J’ai du mal à juger la chanson norvégienne. Je ne sais pas si je trouve cette chanson ennuyeuse et démodée ou si elle est douce et portée par un conteur dans le sens noble du terme.
Le Luxembourg reste bien en tête mais je vais choisir Gary Lux. C’est bien chanté et j’aime ce saxophone
– Merci beaucoup pour tes descriptions qui prouvent parfaitement bien que cette 3e marche est très hétérogène au niveau du style des chansons, ce qui se ressent dans les résultats actuels très proches les uns des autres.
◊ Norvège 1981 – Déstabilisant. le phrasé du chanteur fait cette chanson un hybride entre la comptine enfantine et le grand n’importe quoi. Pourtant je suis sûr qu’en s’appuyant sur la mélodie, on pouvait faire quelque chose de plaisant.
◊ Turquie 1983 – Pour une fois que la Turquie quitte le style ethnico-folklorique, c’est pour se vautrer dans le grotesque. La construction de la chanson n’a ni queue ni tête et je ne prends même pas la pein d’apprécier les qualités vocales du chanteur quand il est en mode opératique-léger. Cette chanson est un accident artistique majeur…
◊ Chypre 1986 – Premier point, je n’aime pas la prestation scénique. Musicalement c’est très léger pour ne pas dire faible et ce n’est pas le pont musical qui réussit à dynamiser la chanson. Quand à Elpida, s’il n’y avait pas la note finale, j’aurais tendance à lui reprocher de manquer de souffle. Peut-être que si elle avait moins arpenté la scène, elle aurait semblé moins essoufflée…
◊ Autriche 1987 – Si je zappe la voix qui déraille dans les aigus à 2’34 (en fait au moment où il commençait à se passer quelque chose dans la chanson, dommage !) ce n’est pas mal chanté, mais c’est lisse, c’est plat, un peu comme les steppes mongoles. L’émotion ne passe pas, c’est ce que j’appelle une « chanson botox ».
◊ Finlande 1988 – Honorable mais oubliable. Pas de faux pas si on excepte la gestuelle métronomique du chanteur. Mais bon… ça reste une chanson susceptible de vider une piste de danse plus rapidement que Les Lacs du Connemara !
◊ Luxembourg 1989 – Mélodiquement ça marque… Vocalement, j’ai eu du mal à comprendre que Maggie Parke chantait en français mais je trouve qu’elle apporte beaucoup au charme de la chanson par son accent et ce côté métallique dans sa voix. Tout comme pour la prestation de la Norvège 1981, le phrasé est spécial, pourtant, dans cette proposition, ça marche et ça reste agréable à mes oreilles…
Donc sans surprise – mais sans enthousiasme – je donne ma voix au Luxembourg.
(Le jury français leur avait d’ailleurs donné 5 points le soir de la finale.)
– Nous sommes au tout début de la Pyramide et les chansons, comme tu l’explique parfaitement bien sont loin d’être parfaites. C’est tout l’intérêt et le « charme » de ce jeu de faire resurgir des chansons improbables.
– Je pense qu’il y aura du suspense jusqu’au bout avec cette 3e marche.
j’ ai mis en premier la Norvège 1981. Même si elle ne méritait pas la victoire, elle ne méritait pas le 0 pointé. Après l’ Autriche 1987 (dommage ce si mauvais classement après 2 9ème place (4 ans plus tôt en groupe et 2 ans plus tard en solo), à cette époque, il était présent tous les 2 ans mais il ne revient pas en 1989 mais il a été choriste en 1984, 1993 et 1995, pour ce dernier avec un clavier. Après, la Finlande 1988. J’ ai lu que des musiciens accompagnaient la représentante de l’ an passée, Chypre 1986, Luxembourg 1989 et Turquie 1983. Pour ce dernier, à partir de son nom, on pourrait avoir un juron du capitaine Haddock.
– Je pense qu’aucune de ces six cansons ne méritaient la victoire dans leur concours respectif, mais quelques-unes auraient mérité un résultat un peu meilleur comme tu le penses pour la Norvège (1981).