Bien que l’Arménie ait initialement confirmé sa participation à l’Eurovision Junior 2023, les récents événements dans le territoire sécessionniste du Haut-Karabakh, aussi appelé Artsakh, pourrait remettre sa présence dans la compétition musicale en question.

Interrogé par le journal 20 minutes lors de la conférence de presse à Nice, Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours, répond qu’il n’y a pas de réponse définitive à la question pour le moment. Il ajoute que l’UER allait surveiller l’évolution de la situation qu’il dit préoccupante.

La participation arménienne au concours pour enfants à Nice n’est pas garantie pour l’instant en raison du conflit au Haut-Karabakh, territoire à majorité arménienne revendiqué par l’Azerbaïdjan.

Ce n’est pas la première fois que cette situation dans la région vient perturber les plans de l’Arménie ce que soit à l’Eurovision Junior ou à l’Eurovision tout court. En 2020, le pays avait annoncé son retrait à la compétition musicale à la suite de l’instauration de la loi martial suivant les événements dans la région de l’Artsakh, Maléna devait représenter le pays à Varsovie cette année-là (mais a été sélectionné à nouveau l’année suivante pour ensuite gagner le concours junior à Paris). Quelques mois plus tard en 2021, le pays s’était retiré du concours Eurovision de la chanson à Rotterdam toujours pour les raisons liées à ces événements. Enfin en 2012, le pays enclavé s’était désisté du concours par crainte pour sa sécurité ce qui lui a valu une amande par l’UER, l’Eurovision se déroulait à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Crédit photographique: UER / Andres Putting