Enfin, nous y sommes : la 10e place, soit la toute première chanson à accéder au Top 10 est sur le point d’être connue. Ne boudons pas notre plaisir et découvrons de qui il s’agit : c’est l’ESPAGNE (2012) avec « Quédate Conmigo » interprétée par PASTORA SOLER qui prend la 10e place.
Une victoire incontestable avec presque 30% de l’ensemble des votes contestée seulement deux jours par son dauphin, l’ISLANDE 2019, avant de prendre définitivement le large ; le podium est complété par la MOLDAVIE 2018. Quasiment les deux-tiers des votes ont été récoltés par ces trois chansons ; c’est la Norvège 2017 qui finit dernière avec deux votes. A noter que l’Espagne a droit pour la 2e fois aux honneurs de la pyramide et que l’année 2012 y est pour l’instant présente trois fois.
Voici mon classement pour cette 10e place :
- 1) MOLDAVIE (2018)
- 2) ALLEMAGNE (2011)
- 3) SERBIE (2015)
- 4) BELGIQUE (2016)
- 5) NORVEGE (2017)
- 6) ESPAGNE (2012)
- 7) ESPAGNE (2014)
- 8) UKRAINE (2010)
- 9) HONGRIE (2013)
- 10) ISLANDE (2019)
J’entame donc une troisième pyramide pour mieux présenter les résultats mais elle n’est en réalité que la troisième partie de la grande Pyramide des Chansons à laquelle elle s’intègre en totalité.
Passons directement à la nouvelle place à définir : il s’agit de la 7e et une fois de plus, ça ne sera pas une mince affaire. Dix chansons de haut niveau vont s’affronter à travers neuf pays différents : en effet, l’Arménie ayant terminé deux fois en 7e position aura deux chansons : 2010 et 2016. Voici les dix chansons :
- ARMENIE (2010)
- GRECE (2011)
- TURQUIE (2012)
- ITALIE (2013)
- RUSSIE (2014)
- ESTONIE (2015)
- ARMENIE (2016)
- ROUMANIE (2017)
- SUEDE (2018)
- MACEDOINE DU NORD (2019)
Je suis beaucoup moins indécis que lors des deux précédentes places : là, il y a beaucoup plus de chansons qui ne me plaisent guère et mon choix va s’effectuer uniquement parmi trois chansons (voir mon indicateur). Finalement, je vais donner mon vote à une chanson que vous trouverez improbable de ma part : la GRECE 2011.
Êtes-vous du même avis que moi où comme je le suppose très justement, une autre des neuf chansons restantes a plus de chance d’obtenir votre bénédiction pour cette 7e place ? A vous de me le dire en votant dans le tableau ci-dessous : vous avez comme d’habitude, une semaine pour voter à votre convenance et également jusqu’à ce Samedi 9 Janvier midi pile pour la 36e marche.
Il y a du niveau sur cette marche !
J’ai donné mon point à Stig et Elina qui arrivent encore à m’émouvoir presque 6 ans après.
Accessit pour Benjamin Ingrosso, Marco Mengoni et Can Bonomo, le dernier participant turc en date..
– Je crois que je vais me sentir bien seul sur cette marche mais je m’y étais préparé car je savais que mon TOP 10 serait totalement à contrecourant…
Cher Zipo
J’ai juste le temps pour dire que PASTORA SOLER victorieuse de cette dixième marche a conduit sa https://youtu.be/BKLV7kc03mc dans toute
l’Espagne https://youtu.be/IPCP3VQpmuY. Applaudie par ses liens gagnants FRANCIS LALANNE et GERARD SOLER, elle est allée à https://youtu.be/b2v_ZeY1GqA puis à la ville célébrée par Freddy MERCURY et Montserrat CABALLE, mais aussi par https://youtu.be/uxLnjkjH7GA
et enfin à https://youtu.be/_sRud-3OGu8.
Elle se réjouit également qu’à la fin du mois, Melody consacrera ses plus beaux joyaux, notamment JULIO IGLESIAS et https://youtu.be/s4wpJlPfd9Q
Et ma nièce LAURENE regagnera cette ville pour se consacrer à ses études.
– Je n’ai pas eu l’occasion de visiter Séville mais pourquoi pas un jour ? Parmi tes liens, j’aime beaucoup la chanson de Nilda Fernandez, Madrid, Madrid.
L’ Estonie 2015 en rouge, c’ est une blague. J’ adore cette chanson, j’ ai voté pour ça. J’ hésitais avec l’ Arménie 2010.
– Non, non : pas du tout une blague ! Il faut savoir que bien souvent j’ai des goûts très décalés et si j’ai mis cette chanson dans le feu rouge, c’est que vraiment je ne l’aime pas du tout. Evidemment, ça ne concerne que moi et rien que moi.
J’ai mon lot d’incompréhensions sur cette 7è marche. La Turquie 2012, l’Italie 2013, la Russie 2014, la Roumanie 2017. Jamais compris comment ils avaient pu finir si haut. Attention, je ne trouve pas les chansons mauvaises mais je n’en aurais placé aucune dans le top 10 de leurs années respectives.
L’Arménie 2010 ne me transcende pas particulièrement mais ça va. La Grèce 2011 s’en sort grâce à une prestation vocale au top de la part de Loucas. La Suède 2018 bénéficie d’une mise en scène bien travaillée, d’une chanson moderne mais c’était très (trop) léger vocalement.
Il me reste ainsi l’Estonie 2015, une prestation classe avec une chanson bien travaillée dans son genre et des interprètes plutôt convaincants. Et enfin la Macédoine du Nord 2019 que je n’avais pas vue venir. Je lui predisais une 15è place mais c’était sans compter sur le talent de Tamara qui a brillé à Tel Aviv.
Du coup j’hésite entre Estonie et Macédoine du Nord mais je décide de récompenser l’interprétation en puissance de Tamara.
À noter que cette marche de m’enthousiasme pas plus que ça.
J’ai zappé l’Arménie 2016 que j’apprécie pourtant plutôt bien. La prestation était recherchée, la tension qui monte au début m’avait enflammé en 2016. Puis je trouve que le soufflé retombe d’un coup car Iveta n’envoie pas assez. Ça aurait dû être bien plus spectaculaire et moins sensuel à mon goût. Mais la 7è place reste largement méritée.
– Tout comme toi, je suis très étonné des 7e places obtenues pour certains, mais il en faut pour tous les goûts. C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas avoir les arguments des jurys professionnels : ce serait vraiment instructif de connaître les motifs qui les ont poussés à donner les notes.
– C’est très rare, mais tout comme toi, j’ai été subjugué par la performance de Tamara, car c’est une ballade et pourtant…
Cher Zipo
Je donne une fève à Iveta MUKUCHYAN. Rien ne me plaît dans cette prestation. Et les ooh sont plus appréciables chez Amir.
Je lui adjoins https://youtu.be/emIrPMuJB8I
Je donne deux fèves à Marco MENGONI. On a l’impression qu’il articule chaque mot. Cela produit un effet très lent. Je lui donne « Mon essentiel » d’Emmanuel MOIRE A titre d’information, Marco est le rôle de JEAN-CLAUDE PASCAL dans « GUINGUETTE » de Jean DELANNOY avec Zizi JEANMAIRE.
Je donne trois fèves à Ilinca et Alex. En 1996, je suis allée en vacances au Tyrol A part ça, la voix d’Ilinca est plus intéressante que celle d’Alex et le baiser de la fin est inscrit dans les best of de l’Eurovision. Je lui donne https://youtu.be/vQhqikWnQCU
Je donne quatre fèves à Lukas YIORKAS et Stereo Mike. Mélange entre le rap et le classique. La danse n’est pas pratiquée par les chanteurs, mais par ceux qui les accompagnent.
Je donne cinq fèves à Tolmachevy Sisters. Les lauréates de l’Eurovision Junior ont bien grandi. C’est une chanson aérienne affectionnée par ma soeur et
on sent la patte de Philip KIRKOROV.
Je donne six fèves à Benjamin INGROSSO. Il dansait sur des lignes parallèles, cela m’a rappelé Anggun et Florent Pagny « Nos vies parallèles »
Il était le chouchou des jeunes filles en fleur et j’ai adoré quand il a chanté en duo avec Felix SANDMAN ainsi que l’embrassade quand on a su le verdict du Melodifestivalen. Je lui donne https://youtu.be/lXTwpFRnIWg*
Je donne sept fèves à Eva RIVAS. L’abricot est l’emblème de l’Arménie. C’est très bien interprété. Cette chanson n’a pas vieilli et celui qui verse ressemble à la femme qu’on voit sur les pots de « La laitière ».
Je donne huit fèves à Tamara TODEVSKA. Elle a gagné le vote du jury, quelle belle revanche par rapport à sa première prestation. Elle m’a émue et les images derrière elle, dont son fils, ce n’est que du bonheur. Je vois une corrélation avec « Slave » de François FELDMAN.
Je donne dix fèves à Can BONOMO. Dommage que la Turquie ne participe plus. Quelle superbe chorégraphie. On peut créer un décor magique avec des draps, oui Can I love you back et je te donne https://youtu.be/5H8SbBi3g68
Et comme mes prédécesseurs, je donne douze fèves à Stig RASTA et Elina BORN. C’est juste parfait et j’aurais voulu qu’ils suivent dans le palmarès le duo estonien avant eux, Tanel PADAR et Dave BENTON. Morceau indémodable, et leur photo est collée sur le mur du salon. Ont gagné l’EFR League 2015, depuis je suis devenu fan de Stig et quant à Elina, si c’est « Goodbye to yesterday », peut-être qu’elle pense à aujourd’hui, donc https://youtu.be/Fre4MdncXhY
Bonne dégustation avec les galettes musicales et gastronomiques.
Cher Zipo, je ne sais pas si ton choix est improbable mais il me convient tout à fait ! Je vote également pour Loukas !
En rouge : Arménie 2016
En orange : Arménie 2010, Turquie 2012, Russie 2014 et Suède 2018
En vert : Italie 2013, Macédoine 2019, Estonie 2015, Roumanie 2017 (mon péché mignon !) et bien sûr Grèce 2011 !
– Au moins je ne serai pas seul ! C’est la première que je trouve un rap « acceptable » et qui soit harmonisé avec le reste de la chanson qui était magistrale, d’où mon vote sans trop d’hésitation.
Il n’y a pas photo pour moi, c’est l’Estonie 2015. J’adore tout simplement cette chanson et le duo Stig/ Elina former pour l’occasion. D’ailleurs, lors des 10 ans de l’EAQ, nous devions faire notre top 10 de la décennie et mon number 1 était Goodbye to yesterday 🙂 alors il va de soit que je vote pour ce duo.
– Si j’ai organisé ce jeu, c’est en grande partie pour découvrir ou confirmer les goûts de chacun et je savais pertinemment que l’Estonie 2015 était très appréciée. C’est pour cela que je préfère m’abstenir de dire ce que j’en pense pour éviter d’être lynché sur la place publique ! 😆 Je l’ai mise sans hésiter dans le feu rouge, c’est suffisant… Et encore, elle a de la chance que les deux autres chansons de mon feu rouge soient encore pires pour mes oreilles…
– Finalement, mon cher Charles, votre petit jeu est plutôt plaisant !
– Je savais qu’il vous plairait, Charles. D’autant que c’est surtout chanté en anglais. You speak english, comme ils disent ?
– Pas mal, oui ! Un peu comme les canards de votre extraordinaire jardin !
– Héhé ! Mais, le temps passe ! Nous commençons la revue ?
– Allons y ! D’abord, je voudrais dire que les petites arméniennes ont fait boum chez moi !
– Ah non, Charles ! Vous vous laissez aller ! On avait dit pas de favoritisme !
– Bon, bon ! Alors parlons des jumelles russes… Fleur bleue, non ?
– Sur ma vie, elles font la paire ! Gardons les pour votre centenaire !
– Je parierais, mon cher Charles, que vous avez un faible pour la java du diable suédois ?
– Bah, les plaisirs démodés du disco ! Très peu pour moi ! Je préfère le duo roumain !
– Evidemment ! Ya de la joie dans leur refrain !
– Exactement ! Et vous, vous goûtez la mélopée de la Mama nord-macédonienne ?
– Moyennement ! Moi, dans le genre folle complainte, j’aime bien le petit Marco : un grand interprète !
– Hier encore, je vous aurais suivi ! Enfin, je l’aurais suivi, lui !
– Soyez sérieux, Charles ! Quid du rendez-vous du soleil et de la lune estoniennes ?
– Je les voyais déjà en haut de l’affiche ! Et puis, il y a les turcs…
– Dans vos jeunes années, je vous aurais bien vu danser avec eux !
– Emmenez moi en Grèce, Charles !
– J’allais vous proposer la mer, ça tombe bien ! Vous savez que je tiens les rappeurs pour les héritiers des poètes d’autrefois ?
– For me, formidable également ! C’est ce que j’avais dit de MC Solaar !
– Alors, nous sommes d’accord, mon cher Charles ? [ un autre homme s’avance ] ! Ah bonsoir Charles ! Que pensez vous de tout cela ?
– Mes chers amis, Je me suis toujours fait une certaine idée de l’Eurovision ! Celle où la France se transcende et l’emporte face à la coalition des adversités !
– [les deux autres, en choeur] Revenez samedi, la France sera présente, mon Général !
– Ah, l’intéressante conversation mondaine à bâton rompu sans filet… Mais au moins, on sait rapidement ce qu’ils veulent après avoir écarté le plus courtoisement possible l’ensemble des autres candidats. Et finalement même dans la haute société, on est d’accord avec moi sur le choix final. Je ne peux qu’applaudir mais un seul vote ne fait pas le résultat final et d’autres interprètes ont pris le large…
As-tu reconnu ces trois Charles ? et identifié les allusions ?
– En toute honnêteté, pas du tout car s’il s’agit de références cinématographiques, je suis archinul ! Mais la façon dont c’était rédigé m’a beaucoup amusé et je me suis imaginé dans un salon mondain.
Aznavour et Trenet devisent sur le Concours en parsemant leurs propos de titres de leurs chansons respectives. A la fin arrive De Gaulle… 🙂
Mon avis (oui, moi aussi j’ai un esprit de contradiction prononcé) :
Rouge: Italie (2013), Estonie (2015), Arménie (2016)/Roumanie (2017)
Chansons beaucoup trop ennuyantes pour moi et la Roumanie est tout juste insupportable à entendre.
Jaune : Arménie (2010), Grèce (2011), Macédoine du Nord (2019)
Les chansons sont passsables sans plus, j’avoue que je comprends toujours pas le résultat.
Vert: Turquie (2012), Russie (2014), Suède (2018)
Ces trois chansons sont très peu appréciés, pourtant même si ces trois chansons ont des défauts, je les apprécie beaucoup et je les écoute beaucoup.
J’ai donné mon vote aux jumelles Russes, pour moi le résultat est mérité (ah oui et j’adore les duos au concours).
– Tu as en parfaitement le droit : je trouve même très plaisant de voir que certaines chansons délaissées puissent plaire à une petite minorité. Et concernant la Russie 2014, je suis d’accord avec toi : c’est une chanson tout à fait correcte, certes un peu banale mais sans défaut majeur et dans une autre série moins relevée que celle-ci, elle aurait pu également se retrouver dans le feu vert.
Une marche intéressante de par sa diversité tant artistique que qualitative, même s’il semblerait que ce ne soit pas celle qui m’inspire forcément le plus.
NEXT absolu : Russie 2014. Je trouve le titre agaçant au possible. Je trouve la 7ème place chèrement payée, surtout face aux très bons titres qu’il y avait à Copenhague. Ce qui m’a le plus marqué était à vrai dire les huées phénoménales auxquelles ont été confrontées les soeurs.
Je ne suis guère convaincu par la Turquie 2012. La voix de Can Bonomo est plutôt désagréable, le titre honnête mais sans plus, et là aussi la 7ème place me semble un très beau cadeau … qui a pourtant achevé de convaincre nos amis turcs de quitter le concours.
Suède 2018 et Roumanie 2017, deux titres différents que j’apprécie chacun à sa manière, mais qui ne me font pas pousser un Waouh. Je pense que je les aurais plus placé en moitié de tableau que dans le top 10. Il n’empêche que le visuel de la Suède était très réussi – même s’il a laissé les téléspectateurs glaciaux – et que la presta roumaine était simple et enthousiasmante.
Italie 2013 … Marco Mengoni et la chanson italienne, tout simplement. Sobriété, intensité et classe.
Il me reste cinq prestas plutôt marquantes, et les titres qui vont avec. J’avais beaucoup aimé l’alliance du moderne et des sonorités tradis côté grec, et Loukas Giorkas jouit en plus d’une très belle voix. L’Arménie 2010 faisait partie de mes favoris, et ça a donné un top 10 mérité pour un ensemble qui fonctionnait. La Macédoine du Nord fut la surprise du chef : une chanson belle, mais simple, qui ne me faisait pas sauter au plafond sans me déplaire, mais littéralement transcendé par un magnifique live, épuré et marquant, intense et classieux.
Reste mon duel : Arménie 2016 vs Estonie 2015. L’électricité d’Iveta et de sa Lovewave vs la pop du duo Elina/Stigg. J’ai choisi le duo estonien.
– Moi aussi j’avais été très touché par les huées adressées aux jumelles russes et rien que pour ça car c’était tout de même injustifié au sein d’un concours de la chanson, j’avais apprécié cette 7e place un peu « consolatrice ».
– Ton duel personnel a l’air d’être le duel général souhaité par la majorité des votants : que le meilleur gagne !
Cher Zipo
J’observe que tu ne m’as pas répondu pour mon classement et mes liens. Je ne pose pas pour l’instant le mercredi comme jour de congé.
Chère Pauline,
– Ne t’inquiète pas : je ne t’avais pas oubliée mais je n’avais pas le temps d’écouter les liens alors j’avais prévu de les écouter en soirée et de te répondre en même temps.
– Merci pour tes références aux fèves : j’ai bien profité hier de la galette et de la brioche des rois.
– Parmi tes liens, j’aime particulièrement « Femme d’aujourd’hui » de Jeanne Mas.
– Enfin, cette fois-ci tu sembles du même avis que la majorité des votants pour ton choix final ce qui voudrait dire que tu pourras certainement fêter une nouvelle victoire sur cette marche mais n’anticipons rien malgré tout.
Cher Zipo
Je te remercie encore une fois pour ta réponse et comme tout est question de chiffres dans cette majestueuse pyramide, je t’envoie https://youtu.be/bnar0r7e_Y4 et enchaîner pour suivre le parcours qui nous mènera jusqu’à la première place.
Que de merveilleux souvenirs ! Sauf « Yodel It », l’un des clous de mon cercueil eurovisionesque…
Mais de tous, c’est encore Iveta dont je raffole le plus et dont la prestation m’a le plus marqué.
– Je vais réserver mes « clous du cercueil eurovisionesque » pour d’autres chansons….
– Il est vrai que l’introduction de la chanson arménienne de 2016 est fascinante et que j’attendais davantage pour la suite, mais ça reste une chanson de grande qualité.
Étonnamment, cette 7e place n’est pas celle qui m’emballe le plus, même s’il y a là de sérieux concurrents. Une gagnante inévitable pour moi ici : l’Arménie 2016, débordante d’intensité et de sensualité. L’introduction qui va crescendo et l’explosion du refrain est très prenante et assez originale. La mise en scène est simple et pourtant remarquable et que dire d’Iveta, impériale en live !
Médaille d’argent pour la Macédoine 2019. C’est une chanson que j’aime beaucoup, l’interprétation passionnée de Tamara est touchante. Cette proposition fait à la fois le pari de la sincérité et celui de l’efficacité, le tout est très réussi. La robe et la mise en scène ne me convainquent pas totalement, mais j’étais tout de même ravi de voir le pays se qualifier, puis terminer si haut en finale.
D’autres feux verts de très bonne qualité :
– la Suède 2018, que je n’aimais pas le moins du monde mais que j’ai fini pas beaucoup apprécier. Certes, l’ensemble peut paraître froid et formaté, mais en revisionnant la performance je trouve que Benjamin fait preuve de beaucoup d’aisance et de professionnalisme. La chanson n’est pas facile à interpréter mais il s’en sort à merveille. La mise en scène est très réfléchie et moderne, à l’image de la chanson. La production suédoise place vraiment la barre très haut !
– la Roumanie 2017, un titre purement loufoque et totalement imparable en ce qui me concerne. Ces 3 minutes mettent tellement de bonne humeur qu’on pardonne volontiers les quelques approximations vocales des chanteurs.
– l’Estonie 2015, beaucoup d’émotion et une mise en scène intelligente qui souligne la fin inéluctable de la chanson et de la relation.
Mes feux oranges :
– la Russie 2014, qui ne méritait pas de monter si haut mais qui reste une proposition honnête. Les jumelles sont attachantes et la mise en scène essaye d’innover. La chanson reste plutôt dans les clous, malgré tout je trouve le refrain assez réussi.
– l’Arménie 2010, une très belle chanson dont le thème a le mérite de l’originalité et la partition celui du mystère. Reste que la mise en scène semble un peu trop too much et forcée à mon goût.
– l’Italie 2013, pleine de sincérité mais où le manque flagrant de mise en scène laisse une partie du public décrocher. Même sans en faire des tonnes, des graphismes comme ceux de Salvador Sobral auraient été les bienvenus selon moi.
Et enfin deux feux rouges :
– la Grèce 2011, troublant tant l’ensemble paraît démodé musicalement et visuellement. La première partie bancale où l’on s’essaye au rap est certainement la pire.
– la Turquie 2012, une interprétation assez agaçante et cheap d’une chanson qui ne me séduit pas outre mesure.
– Je fais des vérifications pour voir si j’ai oublié de répondre à un commentaire et que vois-je ? J’ai oublié le tien : mille excuses pour ce retard impardonnable.
– Sinon pour ton choix final, je ne peux qu’abonder dans ton sens dans tout ce que tu as dit. Après, pour la performance, ça reste à l’appréciation de chacun, et pour moi, ça restait un peu en retrait au niveau des couplets après un début en fanfare qui faisait tant espérer.
– Pour la Grèce 2011, c’est très intéressant de te lire car ce que j’ai particulièrement aimé dans cette chanson, c’est ce que toi tu as détesté. Une fois de plus, il est instructif de constater qu’une même chanson peut susciter des réactions totalement opposées.