La 3e pyramide, plus petite que les deux précédentes va être achevée dans quelques minutes, le temps de vous annoncer les vainqueurs des trois dernières marches :
Commençons par la 23e marche remportée dans les dernières 24h de votes par la SUISSE (1993) obtenant légèrement plus d’un quart des votes, qui bat la TURQUIE (1997) et la SUEDE (1996) arrivées ex-aequo.
Passons à la 24e marche concernant tous les deuxièmes de la décennie, et là, c’est une victoire sans appel de la FRANCE (1991) qui l’emporte très largement en s’approchant de la moitié des votes; la victoire la plus éclatante de toutes les marches de cette pyramide.
Enfin, le résultat de la 25e et dernière marche arrive : l’Irlande étant présente en force 4 aura-t-elle réussi à y placer un de ses titres ? Et bien non et même pire que ça : aucune des quatre chansons irlandaises vainqueurs n’a pu accéder au podium. C’est ISRAËL (1998) qui conquiert cette dernière marche devant le ROYAUME-UNI (1997) qui était les premiers jours du vote en tête suivi par la NORVEGE (1995).
Désormais, je peux vous présenter successivement la Pyramide du TOP 10 en sa totalité suivie du reste de la Pyramide, c’est à dire, les autres finalistes (du meilleur 11e au meilleur 25e).
Vous venez de visualiser l’ensemble des 25 chansons gagnantes de la Pyramide des Chansons N° 3 réparties dans deux pyramides pour avoir plus de lisibilité. Je rappelle que sont des résultats totalement indépendants marche après marche, d’où son originalité,
Vous ne vous rappelez plus de certaines chansons figurant dans la pyramide ou alors, vous avez simplement envie d’en réécouter certaines ? Les voici récapitulées ci-dessous de la première à la 25e place en respectant l’ordre de la Pyramide :
Vous l’aurez remarqué, cette 3e pyramide est beaucoup plus petite que les deux précédentes car à cette époque, les demi-finales n’existaient pas encore. Ce qui n’empêche pas le troisième volet en vue de la pyramide royale programmée en 2025 d’être entièrement à ma disposition : vous commencez certainement à avoir une petite idée de ce que sera la grande pyramide royale qui clôturera ce jeu au long court ? De mon côté, les contours de cette ultime pyramide se précisent…
ANALYSE :
Je vous le rappelle une nouvelle fois : il ne s’agit pas d’un classement à proprement parlé mais de résultats individuels par marche et comme je ne veux pas vous abreuver de chiffres rébarbatifs, je me contenterai de faire quelques constatations et remarques certainement non exhaustives :
- En seulement 25 marches, la France réussit l’exploit d’en obtenir quatre, ce qui est le plus grand nombre pour un pays, suivie par la Grèce avec trois marches : les Pays-Bas, la Finlande et l’Autriche ont eux obtenu deux marches
- Sur une trentaine de pays présents lors de cette décennie, même pas une vingtaine ont obtenu au minimum une marche, ce qui signifie qu’une bonne douzaine de pays n’ont pas eu droit aux honneurs de cette 3e pyramide.
- Les trois autres pays francophones présents ont obtenu une marche chacun, à savoir la Suisse, le Luxembourg et la Belgique.
- Le podium est composé de deux pays qui n’avaient pas eu la moindre victoire depuis le départ : la SUISSE et ISRAËL.
- Parmi les pays du BIG 4, seule l’Allemagne n’a pas pu conquérir une seule marche.
- Vous l’aurez remarqué, c’est une Pyramide à très forte majorité féminine : 90% des marches sont occupées par des interprètes féminines.
- Enfin, concernant les années, une seule année n’a pas obtenu la moindre marche : 1992. Deux marches sauvent l’honneur avec seulement une marche acquise : 1995 et 1999 ; enfin deux autres années, 1991 et 1998 ont pu obtenir deux marches chacune. C’est l’année 1996 qui l’emporte de justesse avec cinq marches au total, suivie par les années 1990 et 1997 avec quatre marches, et trois marches pour 1990, 1993 et 1997. Cette pyramide, contrairement aux deux précédentes, présente un équilibre presque parfait avec autant de marches pour les cinq premières années de la décennie que pour les cinq dernières, respectivement 13 et 12 marches.
PERSPECTIVES :
En proposant un jeu avec des années moins récentes, je savais qu’il y aurait moins d’enthousiasme car plus les années sont anciennes, moins elle sont connues pour une partie d’entre-vous qui êtes des fidèles du site. Néanmoins, la participation globale est satisfaisante à mes yeux surtout car elle a été régulière et croissante dès que les meilleurs s’affrontaient dans leur catégorie : entre 40 et 50 participants réguliers lors des quinze premières marches, et entre 50 et 80 lors des dix dernières marches, 80 même dépassés lors de l’ultime marche. Je vous remercie infiniment d’avoir une nouvelle fois contribué au succès de ce jeu.
Je vous confirme donc que la PYRAMIDE DES CHANSONS #4 qui sera consacrée à la décennie 1980 sera à l’honneur courant du mois d’octobre de l’année 2023. Elle sera légèrement plus petite et en durée plus courte : elle aura exactement 22 marches et se terminera en décembre 2023.
Mais ce n’est pas tout : si pour le moment je laisse très volontiers ma place à tous mes collègues rédacteurs qui continueront de vous présenter leurs excellentes rubriques consacrées sous toutes leurs formes au concours de l’Eurovision 2023 qui sera à l’honneur de l’Eurovision au Quotidien durant les quatre mois à venir, je vais revenir en début d’été pour vous présenter la deuxième partie du jeu ” QUI VA OSER ME DETRÔNER ? ” consacré aux dix premières années du XXIe siècle, soit la décennie 2000. Le moment venu, je vous rappellerai les règles du jeu avec en prime, un petit tour de “passe-passe” : officiellement, il devrait y avoir seulement 27 qualifiés pour la grande finale et pourtant, il y en aura 30 comme l’an dernier… Je vous laisse cogiter car même en suppliant et en me proposant mon poids en chocolat, je ne révèlerai rien !
Je suis impatient de toutes et tous vous retrouver cet été pour poursuivre et compléter le jeu débuté l’an dernier et ensuite la grande aventure des pyramides continuera pour un nouvel épisode et une nouvelle époque, les années 1980 et sa Pyramide N°4 : un grand merci d’avance.
Enfin, en ce 31 décembre, l’ensemble de la rédaction de l’EAQ n’oublie pas de vous souhaiter à toutes et à tous un très bon réveillon et un passage réussi de 2022 à 2023.
Crédits image : Freepik
– Coïncidence, mais j’ai regardé mon premier concours en 1983 donc ça fera 40 ans cette année : je peux donc répondre “oui” à ta première question.
– Très sincèrement, je pense qu’il y a eu de bonnes chansons dans toutes les décennies même si certaines décennies sont plus emblématiques que d’autres. Je pense aussi que c’est une question de génération : selon l’âge des fans, ils préfèreront les premières décennies du concours ou alors les plus récentes : c’est justement l’objet du jeu des pyramides : essayer de rassembler toutes les générations et permettre de découvrir des chansons beaucoup plus anciennes qui ont fait l’objet de l’actualité du concours chacune à leurs époques respectives.
– C’est un peu pareil que les grands succès de la chansons françaises et internationales à travers les différentes décennies : il y a trop souvent (et je le déplore) un conflit de génération qui n’a pas lieu d’être car il y a du bon et du mauvais partout. C’est exactement pareil à l’Eurovision et en ce qui me concerne, j’ai toujours trouvé des chansons à mon goût, qu’elles soient de ma génération ou pas du tout.
Désolé de répondre si tard, je n’ai pas cliqué pour les notifications.
Personnellement, sans être vraiment chauvin, mon intérêt pour le concours dépend pas mal de la sélection française et il y a eu une longue période où cette sélection n’était vraiment pas terrible. Je me trompe peut-être, mais il me semble que très peu de chansons de la sélection française des décennies 80/90/2000 n’ont connu de succès même en France. Il me semble même avoir lu que les maisons de disques interdisaient à leurs chanteurs d’y participer (c’est peut-être une légende urbaine). Et puis il me semble aussi que pendant très longtemps, le concours a eu mauvaise presse en France, considéré comme ringard. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup changé, personne dans mon entourage n’en parle jamais et même moi, je n’ose avouer que je m’y intéresse un peu. De plus, les audiences en France ne sont pas terribles à côté des autres pays participants.
Par ailleurs, si je m’y intéresse un peu depuis 3 ou 4 ans, c’est surtout via Youtube, en regardant les vidéos des différents sélections, mais le concours en lui même est irregardable à mes yeux. Il y a chaque année une flopée de chansons qui ne me plaisent pas du tout (voire qui me saoulent), et avec les intermèdes et les résultats des jurys, c’est interminable… Ce format me semble quand même dépassé. Il n’y a que les vidéos d’eurofans youtubeurs qui réagissent à l’annonce des résultats qui m’amusent…
Etes-vous réellement des fans de ce concours depuis plus de 40 ans ?
Personnellement, j’ai eu un réel engouement pour l’Eurovision durant mon enfance (je dirais de 1975 à 1980), puis une curiosité renouvelée en 1990 lorsque Gainsbourg a écrit la chanson de la France interprétée par Joêlle Ursull et surtout en 1991 avec Amina qui était déjà une chanteuse assez connue et que j’aimais bien. Mais le résultat avec la victoire suédoise (je n’aimais pas du tout la chanson) m’a tellement déçu que j’ai zappé le concours pendant pratiquement 15 ans et j’ai vraiment l’impression que lors des décennies 1990 et 2000, la popularité de l’Eurovision en France était au plus bas. Il y a eu une sélection au choix des téléspectateurs au milieu de la décennie 2010 où Philippe Katherine avait écrit un truc étonnant pour un groupe de filles assez hilarant, mais ce sont les Fatals Picards qui ont gagné (mais pas le concours où ils avaient l’air d’extraterrestres tellement ils détonnaient), et c’est seulement depuis 2018 que je suis à nouveau le concours car les propositions françaises sont intéressantes.
Néanmoins, les décennies 60 et 70 restent indépassables à mes yeux, les chansons de l’Eurovision de cette époque sont devenues pour beaucoup des standards, ce qui n’est plus arrivé depuis…
– Pour commencer, je te souhaite un prompt rétablissement et que tu retrouves la pleine forme le plus rapidement possible.
– J’aimerais bien connaître quelqu’un parmi les votants réguliers qui a trouvé le nombre le plus élevé de marches proches de la Pyramide officielle : il ne doit pas y en avoir beaucoup.
– Un très grand merci pour ta fidélité et ton enthousiasme pour les jeux que nous retrouverons cette année dès cet été comme d’habitude.
Merci mon cher Zipo pour cette pyramide ! J’adore les jeux que tu nous proposes et je m’amuse beaucoup à replonger dans les souvenirs même si mes commentaires sont parfois désabusés et acides…
Si j’ai bien voté sur les quatre dernières étapes, je n’ai pas commenté car je n’avais pas l’esprit très clair après une opération chirurgicale assez lourde.
Comme je vais mieux à présent, j’en profite pour faire moi aussi un petit bilan :
Je constate, en lisant les commentaires ci-dessus, que je ne suis pas le seul à ne pas être dans la ligne majoritaire : je n’ai que 5 titres en commun avec la pyramide finale ! Les deux derniers et les deux premiers plus la 6ème marche !
1998 Israël Dana International Diva
1991 France Amina C’est le dernier qui a parlé…
1996 Suède One more time Den vilda
1992 Italie Mia Martini Rapsodia
1998 Croatie Danijela Neka mi ne svane
1993 Pays-Bas Ruth Jacott Vrede
1999 Bosnie H Dino Merlin Putnici
1992 France Kali Monté la riviè
1995 Chypre Alexandros Panayi Sti fotia
1998 Suède Jill Johnson Kärleken är
1998 Chypre Michael Hadjiyanni Genesis
1990 Belgique Philippe Lafontaine Macédomienne
1998 Portugal Alma Lusa Se eu te pudesse abraçar
1997 Suède Blond Bara hon älskar mig
1997 Russie Alla Pugacheva Prima donna
1997 Danemark Koelig Kaj Stemmen i mit liv
1993 Finlande Katri Helena Tule luo
1999 Pologne Mietek Szczesniak Przytul mnie mocno
1998 Macédoine Vlado Janevski Na zori zoro
1997 Islande Pall Oskar Minn hinsti dans
1996 Slovénie Regina Dan najlepsih sanj
1995 Hongrie Csaba Szigeti Uj nev egy regi haz falan
1994 Pays-Bas Willeke Alberti Waar is de zon
1998 France Marie-Line Où aller ?
1997 Portugal Celia Lawson Antes do adeus
18 pays représentés, au moins une marche pour chaque année (avec un score de 7 pour 1998) !
En tous cas, j’ai hâte de retrouver le passionnant “Qui va oser me détrôner”.
En attendant, place à l’ESC 2023 !
Bonne et heureuse année à toutes et tous.
Cher Zipo, je ne commente pas beaucoup mais je vote systématiquement à tous tes jeux pour lesquels je te remercie de nous les proposer !
Belle année 2023 à toi et à tous les rédacteurs et lecteurs d’EAQ !
– Ne t’inquiète pas : le principal est ta participation et je te remercie vivement d’avoir voté toutes les fois.
– Les jeux sont une de mes passions au quotidien, comme l’Eurovision, alors combiner les deux est un véritable plaisir.
– Merci beaucoup Yom et reçois en échange nos meilleurs vœux pour cette année 2023.
Je suis content que ce soit l’ Israël 1998 qui gagne. C’ est la seule fois de la décennie où ma préférée gagne. Pour lui rendre hommage, Pauline a choisi dans ces liens la chanson idéale interprétée par un groupe que j’ adore. c’ est le plus ancien français encore en activité mais avec un seul membre d’ origine. Il y a de nombreuses marches où la meilleure chanson est la France où ma préférée (La Croatie 1999 pour la 4ème place, la Grèce 1995, la Finlande 1996 et surtout les pays-Bas 1990, chanson sur laquelle j’ ai découvert ce concours).
Pour la France 1991 classée comme la meilleure 2ème, c’ est une compensation de la victoire volée. En 2003, le règlement a été modifié en notre faveur.
– Merci pour ta participation et ta fidélité sans faille à ce jeu “au long cours” ; je suis très heureux que tu aies pu parfois trouver ton bonheur dans les résultats de cette Pyramide et j’espère qu’il en sera de même pour la suivante.
Tout d’abord un grand MERCI pour ce jeu qui m’a permis de me replonger dans mes souvenirs (j’avais 33 ans en 1990…)
J’ai fait mon petit classement personnel : mes choix n’ont recoupé ceux de la majorité que 4 fois… et j’avoue avoir été parfois surpris des choix majoritaires en relisant – une fois les résultats publiés – les commentaires parfois acerbes que j’avais pu formuler sur celui/celle que le vote majoritaire avait placé en tête. Mais c’est le jeu ma pov’ Lucette !
Je n’ai placé la France en tête que 3 fois, j’ai fait gagner l’Allemagne 1 fois, et 1992 est représentée 2 fois dans mon classement.
Ci dessous le récapitulatif de mes choix avec, entre parenthèses, le vainqueur élu par les lecteurs. Ça conforte une réalité : je ne suis pas doué pour débusquer les vainqueurs !
25ème marche : Irlande 96 – Eimear Quinn / The voice (Israel 98)
> 24ème marche : France 1991 – Amina / C’est le premier qui a parlé (France 91)
23ème marche : Suède 1996 – One More Time / Den vilda (Suisse 93)
22ème marche : Italie 97 – Jalisse / Fiume di parole (Croatie 99)
21ème marche : Danemark 95 – Aud Wilken – Fra mols tel skagen (Espagne 90)
20ème marche : Croatie 95 – Magazin & Lidjia Horvat Dunjko / Nostaljia (Pays Bas 93)
19ème marche : Suède 93 – Arvingarna / Eloise (France 94)
18ème marche : France 92 – Kali / Monté la rivière (Royaume Uni 96)
17ème marche : Chypre 95 – Alexandros Panayi / Sti fotia (Grèce 93)
16ème marche : Slovénie 97 – Tanja Ribic / Zbudi se (Autriche 90)
15ème marche : Pologne 97 – Anna Maria Jopek / Ale jestem (Chypre 94)
14ème marche : Belgique 99 – Vanessa Chinitor / Like the wind (Grèce 95)
13ème marche : Yougoslavie 92 – Extra Nena / Ljubim te pesmama (Luxembourg 90)
12ème marche : Irlande 95 – Eddie Friel / Dreamin’ (Grèce 96)
11ème marche : Russie 97 – Alla Pugachova / Primadonna (Pays-Bas 90)
> 10ème marche : Belgique 96 – Lisa des Bo / Liefde is een kaartspel (Belgique 96)
9ème marche : Finlande 93 – Katri Helena / Tule luo (Autriche 94)
> 8ème marche : Bosnie Herzégovine 97 – Alma Cardzic / Goodbye (Bosnie 97)
7ème marche : Allemagne 97 – Bianca Shomburg / Zeit (France 96)
6ème marche : Lituanie 99 – Aiste / Strazdas (Islande 97)
5ème marche : Slovaquie 98 – Katarina Hasprova / Modlitba (Yougoslavie 91)
4ème marche : Pays Bas 97 – Mrs Einstein / Niemand heeft nog tijd (Finlande 94)
3ème marche : Pays Bas 94 – Willeke Alberti / Waar is de zon (Finlande 96)
> 2ème marche : France 98 – Marie-Lyne / Où aller (France 98)
> 1ère marche : Portugal 97 – Celia Lawson / Antes do Adeus (Portugal 97)
En attendant, BON BOUT D’AN à tous les lecteurs/électeurs de cette rubrique et à toi, ZIPO !
– Merci beaucoup Garfieldd pour ta fidélité et t’avoir permis de redécouvrir des “pépites”. L’an prochain, tes souvenirs auront dix ans de moins puisque tu avais 23 ans…
– Moi aussi je n’ai pas souvent eu droit à mon vainqueur pour qui j’avais voté mais j’ai la consolation de me dire que si la chanson gagnante se trouvait dans le feu vert, c’est comme une victoire.
– J’espère que l’an prochain tu auras autant de plaisir à réécouter ou découvrir toutes les chansons de la décennie 80.
Cher ZIPO
https://youtu.be/0n_Z3qWRfvw avoir le classement complet de cette dernière marche car je copie toutes les statistiques sur mon cahier.
Je suis ravie de voir que Fabien a trouvé le vainqueur de cette pyramide, à laquelle j’adjoins https://youtu.be/SWtiCRntA-E.
Pour Israël, envoyons nos pensées à deux artistes internationalement connues : https://youtu.be/N0xT43QWUF0 et https://youtu.be/b6-h8WS5LlA
et on vient d’apprendre celui de Benoît XVI, https://youtu.be/llIHoteZ0UE
Applaudissons ce doublé constitué de https://youtu.be/zfuE_q1zRXY
Pour avoir écouté mes liens, je te remercie et il y en aura moins pour la prochaine pyramide et encore moins pour la cinquième du nom.
Il est vrai que les femmes sont sorties gagnantes : https://youtu.be/FeTxRanaQKs et https://youtu.be/H7_sqdkaAfo
Je nous souhaite pour célébrer l’année fictivement au https://youtu.be/NAYD9tiTKUQ et au https://youtu.be/Pi7mqs-Xlro
https://youtu.be/RoMprXGYX9U et je m’amuserai https://youtu.be/yTB5_KN6LJc aux https://youtu.be/tubKfizA-SQ et compliments pour toutes https://youtu.be/ht6UBAwPAA0
– Merci pour ta gentillesse et ton enthousiasme Pauline que tu démontres une nouvelle fois à travers tes liens dont certains me sont très familiers (Macumba, le 3e sexe, les chansons françaises…)
– C’est avec plaisir qu’on se retrouvera l’été et l’automne prochain pour la poursuite des jeux.