Le moment fatidique est arrivé : la 21e place est définitivement acquise et plus rien ne pourra la modifier. Mais qui est l’heureux(se) élu(e) ? Il s’agit de CHYPRE (2016) avec « Alter ego » interprétée par MINUS ONE.
Il s’agit d’une victoire incontestable puisqu’obtenue avec six votes d’avance sur son dauphin la MOLDAVIE 2010, mais elle ne représente même pas un quart des votes répertoriés. L’ALLEMAGNE 2013 arrivée en troisième position permet de compléter le podium. Les trois premiers obtiennent au final 50% des votes. L’Espagne 2015 finit dernière avec deux votes. A noter que c’est la toute première présence de Chypre sur la Pyramide mais la quatrième concernant l’année 2016.
Voici mon classement officiel pour cette 23e marche :
- 1) CHYPRE (2016)
- 2) MOLDAVIE (2010)
- 3) CHYPRE (2017)
- 4) MALTE (2012)
- 5) ITALIE (2014)
- 6) ALLEMAGNE (2013)
- 7) FINLANDE (2011)
- 8) ESPAGNE (2015)
- 9) GRECE (2019)
- 10) HONGRIE (2018)
Vous pouvez voir sa place tout de suite au sein de la pyramide :

Si vous suivez bien, vous en avez conclu qu’aujourd’hui, c’est la 18e place de la pyramide qui va être mise en jeu : la lente progression du Top 20 commence à prendre forme et cette fois-ci, ce sont huit pays différents qui prendront le départ de la course à la 18e place. En effet, deux pays présenteront deux chansons chacun : il s’agit de l’Arménie (2013 et 2017) et de la Serbie (2016 et 2019). Voici les dix chansons :
- PORTUGAL (2010)
- AUTRICHE (2011)
- BOSNIE-HERZEGOVINE (2012)
- ARMENIE (2013)
- ALLEMAGNE (2014)
- LITUANIE (2015)
- SERBIE (2016)
- ARMENIE (2017)
- PAYS-BAS (2018)
- SERBIE (2019)
Une fois les dix chansons présentées, j’ai bien eu du mal à me décider car aucune n’était une évidence pour moi, avec même quelques chansons un peu semblables stylistiquement. J’ai finalement opté pour la LITUANIE 2015 qui ressort de ce lot un peu terne. Même sous le feu rouge, je ne savais pas trop qui y placer car je ne détestais catégoriquement aucune des dix chansons…

J’espère que vous aurez moins hésité que moi pour votre choix car même si vous lisez trois propositions sous le feu rouge, aucune d’entre elles ne mérite l’appellation » d’horreur ». Je vous laisse faire votre choix en votre âme et conscience dans le tableau ci-dessous. Que cela ne vous empêche pas de continuer de voter pour la 25e marche jusqu’à Mercredi 2 Décembre midi pile.
Cher Zipo
La victoire de MINUS ONE console Monsieur JEAN-LOUIS AUBERT et son « Alter Ego » éliminé des meilleurs albums RTL de l’année.
– J’ai entendu mais je pense que cette année, il y avait meilleur que l’album de J.L Aubert qui en a fait lui-même de meilleurs.
5 titres que j’aime beaucoup, sans pour autant qu’ils soient dans mon top 100 toutes périodes confondues
Filipa Azevedo, Nevena Bozovic, Artsvik et Sanja Vucic auraient pu l’emporter mais mon point ira à la merveilleuse Maya Sar et à son très beau morceau.
– Je le reconnais : très jolie chanson que celle de la Bosnie 2012. Dans une autre série elle aurait pu avoir mon vote mais j’ai préféré privilégier un peu à mon image, une chanson plus festive.
Cher Zipo
Aujourd’hui, c’est la gaieté. Ouverture des magasins et notamment des librairies. Et je tiens à souligner qu’Hervé VILARD, plébiscité deux fois par toi dans les liens a sorti un livre.
J’ai eu du mal à livrer mon Top 10.
Je donne un point à l’Arménie 2013. Totalement indifférente. Je préfère les planètes contées par GERALD et « LIFE ON MARS » de DAVID BOWIE et « JALOUX DU SOLEIL » d’ALAIN SOUCHON
Je donne deux points à l’autre Arménie. Vraiment, je n »ai rien ressenti non plus. Elle chante d’envol, je m’envolerai bien par la pensée à BUENOS AIRES endeuillée par la disparition de Diego MARADONA.
Je donne trois points aux Pays-Bas de Waylon. Franchement, je le préférais en duo. Sa voix est nasillarde.
Je donne quatre points à la Serbie de Sanja. Chanson aussi agaçante que braillarde.
Je donne cinq points à la Serbie de Nevena. Chanson aussi lente que possible. A concouru à l’Eurovision Junior comme nous l’a précisé Marie. Vexée par cet échec, elle est restée cloîtrée pendant longtemps.
Je donne six points au Portugal. Chanson sentimentale. Je me souviens que ma soeur avait dit « C’est parce qu’elle est passée après Lena qu’elle a eu ce classement ». Elle en fait un peu trop avec sa main.
Je donne sept points à Elaiza. Quand on l’écoute, on a l’impression qu’on est sur un https://youtu.be/88xdPgWTtRU.
Je donne huit points à Nadine BEILER. Dans le public, son champion de ski et fiancé. J’ai apprécié son moment a capella. Chanson intéressante.
Dans le secret, on peut citer OMD « SECRET » et Daniel GUICHARD qui dans « Je t’aime tu vois », mais tu ne le sais pas.
Je donne dix points à la Lituanie. Pas pour moi mais pour ma nièce LAURENE qui adore cette chanson. On se croirait dans un western. Ils perpétuent la tradition inaugurée par les danois Birthe et Gustav.
Je donne douze points à la majestueuse Maya. Impériale, voix sublime, avait accompagné DINO en 2011. C’est un pur joyau, même si je ne maîtrise pas sa langue. Elle est magnifique.
– Merci pour l’information Pauline ; c’est vrai que j’aime plusieurs chansons d’Hervé Vilard.
– Je ne connaissais pas cette chanson de Jane Birkin mais quelle jolie musique mélodieuse à mes oreilles !
– Même choix pour Pascal et pour toi : ça confirme que cette chanson a beaucoup de qualité et la chanteuse y est pour beaucoup.
Bon, j’ai voté pour la Lituanie 2015….nos goûts se rencontrent pour une fois…lol… C’est en effet moins terne que les autres.
– C’est la réflexion que me suis faite quand j’ai réécouté les dix chansons avant de les publier : je ne peux être que satisfait si tu partages mon avis. J’espère que ça se reproduira ! 😆
Une cotation en courbe de Gauss pour cette marche : 2 rouges, 6 orange et 2 verts …
Je laisse sur le carreau Filipa et Maya dont les voix ne me plaisent pas.
Un gros paquet orange avec des chansons certes sympa mais rien de transcendant.
Et les titres de 2015 et 2016 que j’affectionne vraiment en vert … je les départagerai par la bonne humeur du duo lituanien et surtout pour le kiss de Jurij et de son acolyte !
– J’aurai très bien pu tout comme toi mettre six chansons dans le orange ; c’est juste que je l’ai exclu dès le départ pour équilibrer le feu tricolore.
– Deux bons choix pour ton feu vert ; reste que pour moi tout comme toi, j’ai vraiment apprécié la prestation joyeuse du duo lituanien de 2015.
La pyramide se construit mais on reste quand même dans le ventre mou du classement. Qui lee mérite ou aurait mérité mieux/pire ?
Mon feu rouge, je l’envoie à l’Arménie 2013. Pas mélodique pour un sou, chant criard et irritant, la Terre a préféré se laisser mourir d’elle même en l’écoutant LOL.
J’ai trois oranges et ce sont l’Autriche 2011 (bonne interprêtation mais…), l’Allemagne 2014 (Elaiza a sorti mieux, je suis même étonné que ça soit si haut) et les Pays-Bas 2018 (bonne chanson mais ensemble un peu grotesque et pa sexy du tout).
Le reste, c’est du vert mes chers ! On a de jolis mélodies comme Korake ti znam, Fly with me et Kruna ainsi que une performance sympathique comme This Time.
Mais mes tops 10 dans leurs années respectives, c’est le Portugal 2010 (jolie mélodie Disney et chanteuse très sympa que j’ai pu rencontrer à Lisbonne) et la Serbie 2016 (beaucoup de conviction pour une belle chanson sur un sujet difficile, et mise en scène très sensuelle). C’est d’ailleurs Goodbye qui reçoit mon vote pour ce week end très Eurovision.
– J’ai toujours été très surpris de la qualification en finale de l’Arménie 2013 mais c’est ainsi…
– Six feux verts ? Je crois que c’est un record pour toi ! Ton choix final est tout à fait intéressant : c’est une chanson (comme d’autres déjà évoquées) qui me fait penser à une musique de James bond et c’est un peu à cause de ça que je l’ai placée dans le feu orange.
J’ai eu étonnamment facile à voter. Quelques chansons que j’aime bien mais mon vote va dans hésitation à l’Autriche 2011. Une prestation vocale nickele, une chanson qui représente une véritable prise de risque. Merci aux jurys d’avoir minimiser le naufrage d’une prestation qui, in fine, méritait un top 10 ou au moins une partie gauche de tableau.
– J’avoue avoir aimé la prestation de l’Autriche 2011 ; pas au point de lui donner mon vote mais j’ai apprécié la voix et également une chanson qui n’est pas vraiment une ballade mais pas non plus de la pop. Une sorte de mixage entre les deux très réussi.
Monsieur le Conservateur,
Vous avez bien voulu solliciter mon expertise pour votre exposition intitulée « Eurovision, Pyramide de la décennie » en me soumettant 10 oeuvres représentatives en vue d’une sélection pour accrochage.
Voici donc mon ressenti quant à ce legs de Monsieur J.O.S., généreux donateur qui préfère demeurer anonyme :
Nous avons tout d’abord un ensemble de pièces mineures, qui sans être des copies, sont manifestement à rattacher au style d’un grand maître sans en avoir la portée que ce soit dans le choix du sujet comme dans son exécution :
« The Secret is Love », « Korake Ti Znam », « Lonely Planet » et « Kruna ».
On trouve un charmant dessin sanguine, « Outlaw in ‘Em », de bonne facture, au trait nerveux, qui mérite une place en vue mais pas centrale.
« Goodbye » est une composition photo en noir et blanc très prenante et parfaitement éclairée. A mettre en valeur.
Relevons également « Ha Dias Assim », délicate aquarelle champêtre qui invite le spectateur à s’égarer aimablement en son paysage.
A installer en vis à vis de « Is it Right ? » pour souligner le contraste entre les deux et valoriser leurs factures opposées mais complémentaires.
Restent « This Is Time » et « Fly With Me ».
La première est un grand format à quatre mains, d’accès plus facile mais dont la maitrise du propos et du geste est remarquable.
La seconde, plus ambitieuse dans son sujet et sa structure, impose une approche plus réfléchie.
Pour le standing de votre exposition, je sous suggère de placer au centre du projet « Fly With Me ».
Soyez assuré, Monsieur le Conservateur, que je demeure votre dévoué,
G.
– Ah si j’avais su un jour que les chansons du concours de l’Eurovision serait l’objet d’expertise en vue d’une exposition dans un musée, je ne l’aurais jamais cru ! mais après tout, une chanson peut-être assimilée à une œuvre d’art, peut-être encore plus cette année où les enregistrements d’une vidéo s’apparenteront à une toile.
– L’expertise est approuvée largement dans sa forme ; pour le fond, selon l’expert mandaté il y aurait un débat mais dans l’ensemble, les choix effectués sont validés bien que j’ai de sérieux doutes sur la place centrale. Attendons la semaine prochaine.
Cher Gérald
Troisième volet du cycle « Redécouvrons les films que nous avons adoré », et référence aux tableaux dont le plus connu est certainement celui-ci ;
Il y a bien eu « MONA LISA » de LIO, mais comme je pense cinéma.
Une marche de plus sur la pyramide (« la la la la » chanterait Efendi depuis son 4×4 en plein désert) et une série fort intéressante, où mon coeur a oscille entre deux pays concernant mon vote. Pour la plupart, ce sont des pays que je trouve honnêtement situés dans le classement de leurs éditions respectives en dépit de la bonne qualité de l’essentiel des chansons ici présentées. Certains auraient pu prétendre à mieux, mais il y a toujours cette foutue concurrence et cette densité croissante du concours qui ne permet à tout le monde de terminer dans la partie gauche du tableau.
On va la jouer chronologique cette fois:
– Portugal 2010 : un joli titre, oui, mais un peu transparent et insipide dans cette année 2010 pleine de caractère et nous ayant offert tant des titres que des prestations mémorables. Autant j’avais beaucoup aimé le titre portugais de 2009, autant celui-ci me passe par dessus la tête, de par son manque de force. Mais ce n’est pas désagréable loin de là.
– Autriche 2011 : le grand retour du pays dans l’Eurovision game avec une prestation de grande qualité et une ballade élégante et efficace, quoiqu’un soupçon trop classique pour moi. Un grand écart de classement, entre des jurys très emballés et un public nettement moins. Même si je reconnais que ça marche bien, j’ai été bien plus marqué par d’autres prestas cette année-là.
– Bosnie-Herzégovine : cro-ssover entre mes deux avis précédents.
– Arménie 2013 : NEXT. J’ai toujours détesté le titre, que je trouve juste mauvais. La presta sauve assez peu les meubles. Clairement, je l’aurais abandonné dans les tréfonds de la DF, d’autant plus en sachant que Valentina Monetta est restée sur la touche. Le public avait tiré la tronche, moi avec.
– Allemagne 2014 : la wilcard de la finale nationale sacrée vainqueure de l’Unser Song. Un titre intéressant, une vraie touche, quelque chose de singulier et d’assez dissonant dans cette édition. Une proposition décalée qui manquait à mon sens non pas de talent mais de marquant. Ça n’envoyait pas assez, clairement et le groupe manquait un peu de bouteille de souvenir.
– Serbie 2016 : Sanja aux antipodes d’Hurricane ! Un titre très agréable, une presta qui fonctionnait, mais là aussi, il y a avait du lourd dans ce cru 2016 et même si tant le titre que la presta étaient bonnes, la concurrence était trop rude.
– Pays-Bas 2018 : Waylon is Waylon, et Waylon envoie du pâté, et le titre avec. Le côté pop-country-rock, j’ai kiffé, et ça fonctionnait très bien. Manquait juste le X-factor (je parle ici de la chanson) pour voler plus haut. Et là aussi une année dense.
– Serbie 2019 : grande interprète, super live, mais bon, un titre très très classique … mais ça a ses adeptes, et je le conçois.
J’en ai oublié deux me dites-vous ? Pas de panique, c’est ma battle !
– Lituanie 2015 : VAIIIIIIIIIIIIDAS ! VAI-DAAAAAAS !
– calme et tempérance –
Un duo tellement charmant, so cute, so sweety heart, so lovely, so tout, trois minutes de bonheur, de joie, d’enthousiasme, de positif, d’amour, d’eau fraîche et de petits oiseaux sans que ce ne soit ni guimauve ni ridicule ni trop sucré, juste la recette parfaite pour faire battre mon coeur d’eurofan et leur offrir mon micro de cristal de la presta la plus cute de tous les temps (je m’emballe). Et en plus le duo fonctionnait parfaitement et c’était bien fait ! Bref. J’adore. Oh-oh-oh, ohohohohohohoh… I feel in looooooooove !
vs
– Arménie 2017 : rendez-vous sur une autre planète et basculement dans une intergalaxie complètement à l’Ouest de l’Ouest de mes lituaniens adorés. Un titre hyper envoûtant, aux accents pop vaguement électros un peu asiatisants sur les bords, et quelque chose de très très habité, de singulier, d’aérien, d’évaporé comme je les adore. Un classement hyper injuste (comme celui de l’Azerbaïdjan cette année-là d’ailleurs dans un autre level de barré). Plus qu’un titre ou une presta, un voyage initiatique qui me fait me consumer.
=> Comment départager cela ? J’ai hésité entre le pile ou face et le tirage au sort, finalement j’ai choisi le plus atypique : l’ARMÉNIE.
– Quel talent pour décrire chaque prestation : tu es un des champions en la matière ! Te lire est un ravissement à chaque fois. Tu devrais être chroniqueur dans un journal : tu serais plébiscité.
– Tu commences dès cette 18e place à avoir de sérieuses difficultés à voter pour une seule et unique chanson : tu vas beaucoup souffrir lors des dix dernières marches mais ce sera une souffrance saine et voulue.
Cher Gérald
Voici le lien : https://youtu.be/JHiCHqL4YGk
Cher Zipo
Je vois que l’Islande 2011 et l’Islande 2012 sont ex aequo. Je t’annonce que je vote à 100% https://youtu.be/iBLmEHNi3QM pour mon groupe préféré de la décennie. J’espère que tu incorporeras mon vote mercredi. Merci d’avance.
La chypre pour moi bonne eurovision junior et merci mon cher zipo pour cette chronique
– C’est avec plaisir que je fais cette chronique mais là, mon petit Sakis, tu étais « dans la lune » car Chypre ne fait pas du tout partie de la liste pour figurer sur la 26e marche… Si tu veux bien donner une nouvelle réponse : merci beaucoup.
J’ai aimé Artsvik et Waylon, mais au final, c’est Nadine Beiler qui m’a le plus touché de tous ces représentants.
– Moi aussi j’ai aimé cette chanson tout en finesse mais tout de même assez percutante pour être retenue mais j’en ai préféré une autre (Lituanie 2015) pour son entrain et le bonheur qu’elle transmettait.
Cette fois mon vote va à l’Arménie 2017 ! Je trouve que la chanson comme la mise en scène sont très originales, marquantes et intelligentes. J’adore le caractère à la fois ethnique et expérimental du titre et il faut dire que Artsvik est magistrale sur scène !
Mes autres feux verts :
– la Serbie 2016, surtout pour son message fort et son interprète débordante de charisme. Quelle interprétation ! Par contre la mise en scène n’est pas des plus réussies…
– Analyse contraire pour la Lituanie 2015 qui propose un très joli tableau pour habiller une chanson mignonne et inoffensive.
– l’Allemagne 2014 où le mariage des trois membres du groupe fonctionne à merveille et donne une chanson très singulière.
Beaucoup de feux oranges dans cette manche :
– les Pays-Bas 2018, la voix rauque de Waylon et l’originalité de la chanson sont à saluer. En revanche le bât blesse visuellement : j’aurais changé les couleurs, la plateforme et la veste du chanteur.
– une enfilade de ballades qui se ressemblent peu ou proue, donc n’ont pas marqué suffisamment les téléspectateurs pour dépasser la 19e place. Je relève quand même des points positifs : la féérie du Portugal 2010, le beau début a cappella de l’Autriche 2011, l’émotion de la Bosnie-Herzégovine 2012 et la belle composition de la Serbie 2019.
Un feu rouge puisqu’il en faut bien un : l’Arménie 2013, qui propose une voix puissante mais une chanson, des paroles et une mise en scène limitées.
– Désolé pour le retard…
– J’aime beaucoup le fait que tu n’es jamais trop sévère : il y a très souvent peu de feux rouges et toujours un nombre important de feux verts.
– Quant à ton choix final, je sais que cette chanson a beaucoup plu, notamment chez moi le soir de la finale ou plus de la moitié des personnes qui regardait avec moi voyaient l’Arménie 2017 dans le TOP 5. (Je n’en faisais pas partie trouvant cette chanson un peu trop lisse à mon goût). Ici aussi elle a ses inconditionnels : on verra samedi son score définitif.