Ça y est ! Une année se termine, une autre vient prendre sa place. Mais pour passer de 2024 à 2025 avec classe, il nous faut une playlist digne de ce nom, n’est-ce pas ?

Ça tombe bien, les eurostars ne chôment pas ! Le Nouvel An semble inspirer bien moins que Noël, mais qu’à cela ne tienne ! Qu’il s’agisse de chansons explicitement consacrées au Nouvel an ou de titres dansants appropriés pour votre soirée, voici 10 titres pour accueillir la nouvelle année !

NAVIBand – НАДЗЕЯ


On commence en douceur, avec les représentants Biélorusses de 2017, NAVIBand, qui célèbrent les fêtes de fin d’année dans un morceau prônant l’espoir pour l’humanité.

Elnur Hussein – Yeni İl

Pas moyen de faire plus explicite avec ce morceau-là, puisque son titre se traduit tout simplement par “Nouvelle année”. Elnur (représentant azéri de 2008 et 2015) fait régner encore un peu l’esprit de Noël pour accueillir 2025.

Mia Dimsic – Nova godina

Et maintenant, on file en Croatie avec Mia Dimsic, représentante du pays en 2022. Elle aussi a sobrement intitulé son dernier single Nouvel année, pour une ballade pop-folk toute douce.

Olly Alexander – Archangel

Le Nouvel An c’est bien, mais tout ça manque de danse. Comment voulez-vous qu’on se trémousse sur la piste si on a aucune musique pour danser ?!
Pas de panique, Olly Alexander est là avec un titre électro-pop qui vous fera bouger sans hésiter.

Jerry Heil – СНІГ

Fraîchement auréolée d’une troisième place en compagnie d’Alyona Alyona sur la scène suédoise, Jerry Heil prépare un album à thème hivernal pour 2025. Elle nous en offre un premier aperçu avec ce titre à thème neigeux. Un morceau qui évolue et vous entraîne dans son ambiance envoûtante.

Cleo et Donatan – Moje Miejsce

Le Nouvel An, c’est retrouver ses proches (pour la plupart d’entre vous), ou tout simplement se retrouver chez soi, profiter d’un moment chaleureux (c’est tout ce que je vous souhaite en tout cas). Et ce morceau electro-folk de Cleo et Donatan (représentants polonais en 2014) illustre exactement cet esprit: la chanson évoque le fait de ne pas se sentir chez soi si une personne spéciale n’est pas à nos côtés.

SUBWOLFER – Dance moves should be bigger

Pendant ce temps-là, ça s’amuse chez les Subwolfer, avec leur absurdité habituelle. Leur but est simple : vous faire danser.

Chris Harms – I Love You


Cleo et Donatan parlaient de ces proches qui nous font sentir chez nous. Chris Harms (que l’on a découvert au sein de Lord of the Lost en 2023) évoque lui ces gens à qui l’on a pas osé ou pris le temps de dire “Je t’aime”. Le tout sur une musique synth-pop très inspirée des années 80. De quoi nous rappeler qu’en cette nouvelle année, il faudra profiter de chaque instant avec ceux qui nous sont chers.

Nebulosa – Por Ti Por Mi

Vous aviez déjà pu l’entendre en tant que clip de la semaine dans un récent PJS. Le dernier titre du duo espagnol encapsule parfaitement l’esthétique du nouvel an. Une ambiance festive et l’envie de célébrer chacun et chacune.

Joker Out – Stephanie

Et quoi de mieux pour achever cette playlist qu’un peu de pop rythmée ? C’est exactement ce que propose Joker Out avec ce Stephanie que n’auraient renié ni les Strokes, ni Arctic Monkeys et dont le clip est sorti il y a tout juste deux semaines. Un peu indie sans doute pour une playlist du nouvel an, mais je vous assure que ce titre fera partie de la mienne. Parole de Juliette.

Et voilà. C’est la fin de notre tour d’horizon eurovisionesque de ce 31 décembre. Au nom de toute la rédaction de l’Eurovision au Quotidien, je vous souhaite une belle année 2025. Puisse-t-elle vous apporter joie, épanouissement et santé.

Musicalement,

Juliette.

Crédits photographiques : SUBWOLFER (Dance moves should be bigger)