À deux semaines de l’édition 2024, l’EAQ poursuit son tour d’horizon des eurostars juniors et part en quête de leur actualité musicale. La playlist de l’Eurovision Junior, scène 2, action !
Après avoir remonté le temps et nous être intéressés aux candidats de la première décennie du junior, nous voilà revenus à la deuxième partie des années 2010, avec des anciens candidats eux aussi devenus grands (surprise), et même majeurs (ou presque). L’occasion pour certains de poursuivre une carrière musicale déjà bien engagée avec l’Eurovision Junior (parce que, oui, le concours peut être une rampe de lancement, et pas que dans la musique), tandis que pour d’autres, l’heure est venue de signer son grand retour aux affaires après quelques années de discrétion et de silence – parce que si Eurovision rime avec musique, adolescence rime également avec une scolarité à poursuivre en parallèle. Pour d’autres encore, qui ont connu une notoriété et une gloire précoce, le passage à l’âge adulte se révèle plus ardu musicalement parlant, ce qui ne les empêche pas de poursuivre leur chemin artistique avec détermination et non sans identité. Alors, on l’écoute cette playlist ?
Vincenzo Cantiello aka Lunado (Italie 2014) – Statt Zitt
Depuis qu’il a apporté à l’Italie sa première et seule victoire à l’Eurovision Junior pour la première participation du pays en 2014, Vincenzo Cantiello s’était fait relativement discret dans le milieu musical. Dix ans après, c’est désormais Lunado qui se présente à vous, une identité sous laquelle il propose des vidéos de reprises sur YouTube, à commencer par Statt Zitt, reprise en italien du tube Shut Up de Black Eyed Peas, qui lui vaut son premier clip officiel en tant qu’artiste. Dans l’attente de titres originaux ?
Anna Trincher (Ukraine 2015) – Бар за баром
Si elle est l’autrice d’un des moins bons classements ukrainiens dans l’histoire de l’Eurovision Junior (elle avait dû se contenter de la 11ème place), Anna Trincher n’en a pas moins réussi à lancer une très belle carrière musicale dans son pays. Elle est l’une des rares à avoir passé avec autant de brio le passage du cap d’enfant star à celui de star tout court – preuve en est son dernier titre, dont le clip totalise déjà plus de 7 millions de vues sur YouTube. À quand un rendez-vous au Vidbir pour la chanteuse pop ? Elle a tout cas largement le potentiel pour devenir la première représentante ukrainienne junior à participer au concours adulte, si d’aventure…
Shalisa (Pays-Bas 2015) – Kansen Verspeeld 1,2
Suite à sa participation à l’Eurovision Junior, Shalisa a signé un contrat avec Disney, qui lui a offert l’opportunité d’être l’héroïne de la série Just Like Me! sur Disney Channel et de réaliser des doublages et des chansons pour la célèbre souris. Première artiste néerlandaise et deuxième européenne à avoir enregistré pour le label Hollywood Records, elle écrit et compose depuis ses propres titres et trace sa route sur une voie pop, tout en cherchant à gagner en audience sur la scène musicale néerlandaise. Kansen Verspeeld 1,2 préfigure la sortie prochaine d’un EP, tandis que son court-métrage Alter Ego vient de sortir en parallèle.
Alexa Curtis (Australie 2016) – No Means No
« Non c’est non », et cela n’a rien de négociable ! Tel est le mot d’ordre de la dernière chanson d’Alexa Curtis, qui réalise un joli parcours depuis son passage par l’Eurovision Junior. Alors qu’elle a joué dans une série à succès pour Nickelodeon Australia (ensuite diffusée à l’international), la jeune australienne poursuit sa carrière musicale sous ses propres couleurs, proposant des titres auto-produits qui rencontrent pour le moment une audience discrète. En attendant son envol sur la scène musicale australienne ?
Anahit (Arménie 2016) – Отпускай
Si l’Arménie est l’un des bastions de l’Eurovision Junior, ses eurostars, elles, ne sont pas en reste s’agissant de leur après-concours. Quelques années après avoir frôlé la victoire aux côtés de Mary, Anahit (désormais âgée de 21 ans) a récemment vu sa carrière musicale décoller avec la sortie de plusieurs titres à succès depuis 2023. De belles promesses pour la jeune artiste, qui compte près de 900 000 abonnés sur son compte Instagram (pour un pays de 2,9 millions d’habitants !) et pourrait elle aussi prétendre à porter les couleurs de son pays au concours adulte à l’occasion.
Lidia Gаneva (Bulgarie 2016) – Как се случи?
Si The Voice Kids est une voie royale vers l’Eurovision Junior, ce dernier peut à l’inverse conduire ses représentants sur le plateau de The Voice ! Tel fut le cas de Lidia Ganeva, retrouvée au casting de la saison 8 du célèbre télé-crochet quelques années après sa participation au concours junior. Elle en a même atteint la finale dans l’équipe de la star Dara, et nous propose depuis des titres baignant dans un univers pop teintées de sonorités RnB et électros.
Janneman (Pays-Bas 2017 avec FOURCE) – No Go Zone
Son nom ne vous dit rien ? Sans doute rien de plus normal, puisque c’est au sein du groupe FOURCE que Janneman avait à l’époque porté (avec succès) les couleurs néerlandaises à l’Eurovision Junior. Depuis, Jannes Heuvelmans (à l’état civil) a fait du chemin et c’est cette année qu’il s’est véritablement lancé dans une carrière musicale adulte. Il a ainsi sorti ses premiers singles Backstage et No Go Zone (que nous vous présentons ici) il y a quelques mois, qui vont vous plonger dans une ambiance électro-pop aux légères sonorités vintage et à l’ambiance néons !
Darisha (Ukraine 2018) – КОСИ
Six ans après une prestation marquante sur la scène de la Minsk Arena (où elle chantait « Say love, not war » telle une prophétie de la tragédie qui allait s’abattre sur son pays en 2022), Darisha poursuit toujours ses activités musicales, comme on peut le constater avec les nombreux titres sortis depuis son passage au Junior, parmi lesquels son dernier en date, le très pop КОСИ. Dans l’attente impatiente de la suite !
Efi Gjika (Albanie 2018) – Cheap Perfume
Si son passage par le concours n’a pas été des plus flamboyants en termes de résultat (à la hauteur des standards albanais), cela n’a pas empêché la carrière junior d’Efi Gjika de prendre son envol en Albanie ! La jeune chanteuse – qui clamait à l’époque qu’elle n’était pas une poupée Barbie – enchaîne en effet les titres à vitesse grand V (ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle figure dans les playlists junior de l’EAQ). Dernier en date, Cheap Perfurme est beaucoup moins ordinaire que son titre ne le laisse entendre, dans la droite lignée des inspirations musicale de la chanteuse, qui revendique un intérêt pour les stars anglo-saxonnes du moment telles qu’Ava Max, Dua Lipa ou encore Taylor Swift.
Roxie Węgiel (Pologne 2018) x Mata – Falochrony
L’Eurovision Junior peut faire de vous une star – et la Pologne n’est pas en reste avec Roxie Węgiel, dont la première victoire historique apportée à son pays en 2018 l’a propulsée sur les hauteurs de sa scène musicale. La voilà cette fois en duo avec Mata, rappeur star du moment au local, où il enchaîne les pôles positions dans les charts. Un Falochrony au croisement des influences musicales très urbaines des deux artistes, qui rencontre un très grand succès depuis sa sortie en fin d’été, puisqu’il cumule déjà plus de 20 millions d’écoutes et de vues en streaming, et vient d’être certifié disque de platine. Si avec ça, on ne retrouve pas un de ces quatre Roxie sur la scène du concours adulte…
Melani (Espagne 2019) – Mi voz
Elle avait fait entendre sa puissante voix pour célébrer le grand retour de l’Espagne en 2019. Alors qu’elle s’apprête à endosser le rôle de co-présentatrice de l’Eurovision Junior 2024 d’ici quelques jours, Melani poursuit son chemin sur la scène musicale espagnole, où elle vient de participer à son premier concours d’opéra (dont elle a terminé à la troisième position) et de sortir son nouveau titre Mi voz, donc. Loin de se contenter de la musique, Melani est également actrice, et vient de terminer le tournage du dernier film d’Álvaro Fernández Armero (produit par Telecinco Cinemas et le célèbre réalisateur Álex de la Iglesia. Rien que ça pour notre eurostar junior qui ne demande qu’une grande carrière !
Matheu (Pays-Bas 2019) – Dansen Met Je Dochter
Depuis son passage par la scène de l’Eurovision Junior (où il avait atteint la quatrième place avec l’énergique et dansant Dans Met Jou), Matheu a vu sa carrière prendre son envol aux Pays-Bas. Acteur (il enchaîne les tournages au cinéma et à la télévision), présentateur (du Junior Songfestival notamment) : le jeune homme est tout terrain ! Il n’en a pas pour autant délaissé la musique, loin de là, puisqu’il a publié de nombreuses covers ces dernières années, tout en chantant sur la bande-originale de certains de ses films. C’est toutefois avec un titre original (plus que son intitulé en tout cas), Dansen Met Je Dochter, qu’il revient ici dans la playlist de l’EAQ. Ambiance High School Musical garantie.
Viki Gabor (Pologne 2019) – Kiss & Fly
L’Eurovision Junior peut faire de vous une star – et la Pologne n’est pas en reste avec – cette fois – Viki Gabor, elle aussi propulsée dans une autre dimension depuis sa victoire à domicile dans la foulée de sa compatriote Roxie Węgiel. Si ses derniers titres et albums ne lui ont pas permis de renouer avec l’intensité de son succès post-concours, ses titres qui baignent dans un univers électro-pop n’en restent pas moins très écoutés, à l’instar de Kiss & Fly, titre pare de son dernier album Terminal 3. On ne serait pas surpris non plus de retrouver prochainement Viki sur la scène de l’Eurovision adulte…
Bonus : Christina Magrin (Malte 2016) – Voilà (Barbara Pravi)
C’est la petite surprise de cette playlist, ou quand une eurostar junior reprend Voilà de Barbara Pravi. On vous laisse apprécier ces trois minutes de piano-voix suspendues…
Envie d’écouter et de réécouter en boucle cette playlist qui célèbre la floraison de nos eurostars juniors des débuts ? Rendez-vous sur notre compte Spotify et sur notre chaîne YouTube !
Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle playlist du Junior consacrée à l’actualité de nos participants les plus récents (et les plus jeunes donc), ambiance décennie 2020 garantie !
Vous avez commenté récemment :