Vous le savez peut-être, mais les croisières vers les trois pays baltes ont un grand succès depuis quelques années car ils sont devenus des destinations touristiques prisées. Là, en l’occurrence, il n’est pas prévu de vous présenter les lieux les plus touristiques de ces pays mais plutôt de voyager en musique avec des chansons d’Eurostars ayant concouru pour un de ces trois pays lors des années précédentes.

Parité nationale respectée dans les choix : quatre chansons pour chacun des trois pays.

Choisissons l’ordre alphabétique et commençons par l’ESTONIE :

ANNA SAHLENE – Hungry

Vingt ans plus tard après une très belle 3e place obtenue au concours de 2002, Anna Sahlene est toujours sur la scène musicale estonienne et nous présente cette chanson d’excellente facture et très actuelle avec un clip à la fois « nature » et « gourmand »

OTT LEPLAND – Hommikud

Dix ans après avoir obtenu une très belle 6e place au concours 2012 avec une chanson très émouvante, mais aussi après l’échec lors de la sélection nationale estonienne de cette année, Ott Lepland nous propose une chanson un peu plus rythmée rompant avec le style qu’on lui connaissait. C’est une bonne chanson pour l’été sans toutefois présenter beaucoup d’originalité.

ELINA NECHAYEVA – Planet B

Pour Elina, c’était il y a quatre ans seulement sans première participation très remarquée au concours de l’Eurovision. Cette année, elle tenta une nouvelle fois sa chance lors de la sélection de son pays : sans succès. Avec cette nouvelle chanson, elle reste dans le registre mi ballade-mi lyrique qui lui sied à merveille : cette chanson est de la même veine que la Forza mais plus subtile.

STEFAN – Miraaz

Stefan, le représentant estonien de cette année, nous offre sa toute nouvelle chanson « Miraaz » très différente de « I hope » : là, c’est la musique très rapide qui domine et j’ai eu du mal à reconnaître la voix de Stefan moins grave mais malgré tout, c’est une chanson très agréable, qui, je n’en doute pas, fera bouger tous ceux qui sont adeptes des chansons vivantes et dansantes.

Intéressons-nous maintenant à quatre nouveautés provenant de LETTONIE :

KATRINA BINDERE – Delit

Katrina Bindere n’a pas encore réussi à représenter son pays au concours de l’Eurovision malgré plusieurs participation à sa sélection nationale. Aurait-elle réussi ce pari avec cette chanson ? Je n’ai pas la réponse, mais là, elle nous présente une ballade douce mais pas du tout soporifique qui permettra un instant de pause bienvenu lors de cette chaleur estivale.

MARKUS RIVA – Lose Myself

Et voici une nouvelle chanson de Markus Riva, la star multirécidiviste de la sélection lettone qui n’a pas pas encore pu représenter son pays mais qui ne renonce pas. Avec cette chanson et ce clip amusant, il nous présente ce qu’il sait le mieux faire : de la pop rythmée sans excès mais suffisamment pour attirer notre attention auditive pour un moment de détente.

AMINATA & BUU – Kur saule

Peut-être que la chanson n’évoque pas instantanément les vacances, mais le clip vidéo nous y invite par l’intermédiaire de cette voiture roulant en ligne droite vers une destination de rêve avec à son bord Aminata dans un style musical un peu différent qu’à l’accoutumée accompagnée de Būū.

CITI ZENI – Lieka Stuka

Pour finir, voici les derniers représentants lettons au concours de 2022 avec un nouveau titre, sans doute moins déjanté mais tout aussi efficace dans une vidéo très esthétique. Une chanson plus posée qui aura certainement ses fans cet été.

Et nous allons terminer avec quatre nouveautés issues de LITUANIE :

GABRIELIUS VAGELIS – Man Trūksta Dienų

Un concurrent lituanien qui a tenté quelques fois de participer à la sélection nationale de son pays mais qui n’a pas encore réussi. Avec cette chanson à dominante électro-pop et très actuelle, peut-être aurait-il pu avoir davantage d’être l’un des favoris. en tout cas, cette chanson pour cet été a largement de quoi séduire (au moins « votre serviteur »…)

DONNY MONTELL – Begam

Danny Montell a eu la chance de représenter deux fois la Lituanie au concours et je pense qu’avec cette chanson ultra rapide et rythmée et très bien maîtrisée vocalement, il aurait pu faire aussi un très bon résultat. Cela étant qu’une supposition, contentons-nous de l’écouter et de danser sans réserve dessus si la chaleur n’est pas trop forte, mais ça reste une chanson appropriée pour la saison estivale.

THE ROOP – Let’s Get Naked

Ah The Roop qui nous ont enchantés durant deux ans même si en 2020, une certaines pandémie les a empêchés de défendre leur titre. Là, ils nous présentent un nouveau titre dans la même lignée des deux qu’on connaît bien, c’est à dire un peu déjantée au niveau musical et chorégraphique, mais toujours avec des nuances dans les sonorités et dans la voix, ce qui suffit amplement pour en faire un titre ne ressemblant pas aux autres. C’est assez spécifique comme chanson mais c’est très agréable à écouter.

MONIKA LIU Bossa

La chanson la plus récente de cette playlist : elle est sortie il y a une dizaine de jours seulement. Monika Liu, la toute récente candidate lituanienne du concours 2022 nous propose un titre plus intimiste, plus dans les aigus, mais toujours avec sa patte un peu vintage et une musique d’ambiance plus feutrée. Une chanson qui a sa place en été pour une fin de soirée à deux.

Avec ces douze titres, dont quatre pour chaque escale de notre croisière dans les Pays Baltes, il y en a pour tous les goûts et tous les « usages » : chanter, danser, se défouler, se reposer et pourquoi pas également pour une soirée à deux en amoureux. Tout est permis sur un paquebot ! Maintenant, à vous de me dire quelles chansons parmi ces douze correspondraient à ce que vous vous attendriez à écouter lors d’une croisière, ou plus simplement, celles qui vous semblent les meilleures. Et si elles vous plaisent passionnément, je vous propose de les écouter avec Spotify ou You Tube sous forme de playlist.