Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2022 avec Ochman (POLOGNE) qui a obtenu la 12e place du concours.
Le concours 2022 est encore très frais dans ma mémoire ; c’est la première chanson sélectionnée de cette année en cours car je ne comprends absolument pas ce classement très moyen de ce qui est pour moi une quasi-perfection du moins vocalement.
Depuis quelques années, la Pologne présentait des chansons plus où moins médiocre et qui passaient bien souvent inaperçue. Cette année, ce pays voit sortir largement en tête de sa sélection un chanteur avec une voix exceptionnelle qui est, du moins de mon point de vue, la plus pure, la plus belle et la plus grande voix du concours. Que ce soit aux répétitions, en demi-finale ou en finale, il a toujours atteint les sommets vocalement parlant, et la mise en scène avait été mise en adéquation avec le thème de la chanson. Il était l’un des favoris et contre toute attente, il termine péniblement à la fin de la partie gauche du tableau. Je veux bien accepter des défauts dans le décor et la luminosité, mais pour le reste, je cherche et je crois que je vais chercher encore longtemps pourquoi les jurys et même le public l’ont sanctionné de la sorte.
Il y a toujours des surprises au concours de l’Eurovision mais celle-ci est énorme et injuste à mon sens.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons commencer par l’avis très élogieux et interrogatif de Maxence :
« Cette chanson est puissante, admirablement bien construite et marque dès les premières secondes. Ochman est incroyable sur scène, quelle prestation marquante avec une ambiance bien sombre, presque horrifique ce qui n’est pas pour me déplaire. Un côté plaisir coupable avec le « sur-drama » des effets spéciaux à l’écran. Ceci dit, il y en a bien trop… Pourquoi une douzième place ?? Ca mérite un top 10 …! »
Nous poursuivons avec l’avis explicatif de Pascal :
« Avec le recul, je comprends mieux pourquoi « River » a sous performé par rapport aux attentes. La mise en scène complètement outrée détournait l’attention et du coup la performance d’Ochman était reléguée au second plan. Mais, quoi qu’il en soit, « River » restera dans mon top 3 de l’édition 2022. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous la semaine prochaine dès lundi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
C’est sur qu’à première vue, tous les paramètres étaient réunis : des paroles faciles à retenir, une musique moderne et lyrique à la fois, catchy juste ce qu’il faut et une voix hors du commun d’un interprète très investi, le tout servi dans une scénographie grandiose !
Alors quoi ? Qu’est ce qui n’a pas pris ? Un de ces mystères sans explication comme l’Eurovision seule sait nous en concocter.
Dommage, car la Pologne méritait beaucoup mieux que cette modeste 12ème place.
– Pour moi; la seule explication possible est la mise en scène trop chargée et trop « électrique » : au départ, il y en avait pas et ensuite, elle était trop présente. Et puis il y a pour certaines chansons la petite part de mystère impossible à analyser concernant le classement d’une chanson que l’on considère de notre côté injuste.
Desolé mais je vais etre une fois de plus a contre courant.
La mise en scene ne me gêne pas outre mesure. La voix de l interprète est tout en maîtrise. Rien a dire la dessus.
Mais la chanson me laisse completement indifférent.
C est rebaché a l infini ce genre de titre sirupeux. Musicalement tres pauvre. Comme si elle avait ete ecrite a partir d algorithmes. Un peu de si un peu de ca et roule ma poule. Je suis severe je sais et je vais pas me faire des amis mais la Pologne a été largement suestimee par les bookmakers.. le public lui ne s y est pas trompé. On attrape pas des mouches avec du vinaigre.
– Je comprends ta réaction et je la respecte profondément car chacun entend à sa manière une chanson. Je te comprends d’autant plus que j’ai eu exactement les mêmes réflexions, non pas évidemment sur cette chanson polonaise, mais sur la chanson italienne dont je n’ai jamais compris l’engouement record lorsqu’elle est sortie et pour les mêmes raisons que tu as citées pour la Pologne. Donc toute critique est bonne à lire et à prendre en compte.
C est bien de pouvoir echanger nos points de vue. Meme quand ils sont differents. Puisque tu parles de la chanson italienne, et bien je la trouvais assez classe . D ailleurs d une maniere generale, l italie envoie souvent de belles propositions. Mauvais souvenir que de voir mahmood se faire chiper la victoire par la hollande que j aimais pas du tout ( encore du sirop pour moi ) .
Mais pour rebondir sur brividi, la prestation etait assez desastreuse et ils se sont sans doute vus un peu beaux sur ce coup la les italiens.
Ochman a une voix de ouf mais sa chanson Eurovision était d’une banalité affligeante. Je préfère de très loin ses titres précédents en polonais que j’avais découvert bien avant sa nomination. Puis pour être franc, sur la scène du concours il faisait coincé et son charisme était plutôt dans le négatif. Rien n’allait : sa tenue générale qui faisait papi au milieu d’une scénographie ultra moderne, ça ne le faisait pas du tout, j’ai trouvé même le moment gênant.
Cher zipo
River qu’on peut associer au titre river de Bruce SPRINGSTEEN est mélodieux. J’étais certaine qu’il atteindrait le top 10. Ma collègue Ingrid était heureuse de ce choix.