L’EAQ continue de vous faire danser tout l’été avec des playlists soigneusement concoctées. Et aujourd’hui, je vous propose une escale dans un pays où soleil et bonne nourriture n’attendent plus que vous… L’Italie !

Le grand challenge avec ce pays, c’est qu’à lui tout seul, il réunit une scène riche et active, dont les acteurs lorsqu’ils ont fait l’Eurovision ou participé à Sanremo, ne cessent d’enrichir leur discographie (si seulement c’était pareil en France…). Le plus dur n’est donc pas de trouver des chansons… mais de choisir lesquelles garder ! Alors andiamo ! Voici une playlist excessive et généreuse, comme la plus grosse et la plus gourmande des pizzas. Vous n’aurez pas 10 titres… Vous en aurez 15 ! Commençons le voyage.

Francesca Michielin – Fulmini addosso

On commence avec un titre extrait de la bande-originale du film L’estate più caldo (traduction : l’été le plus chaud, c’est de saison donc !). En fermant distraitement les yeux, on croirait entendre La rappresentante di Lista… Et non. C’est Francesca Michielin qui enflamme les coeurs de sa jolie voix.

Emma – Mezzo Mondo

De Francesca à son amie Emma, il n’y a qu’un pas, que l’on franchira allègrement. Mezzo Mondo est un titre pop et rythmé, parfait pour continuer sur notre lancée d’été !

Marco Mengoni et Elodie – Pazza Musica

Le beau Marco se remettait à peine de sa quatrième place à l’Eurovision, que sortait déjà son nouvel opus : Materia : Prisma. Et dans cet album, que trouve-t-on ? Musica Pazza en duo avec la reine Elodie. Si vous voulez mon avis (que l’on ne m’a pas demandé, mais que vous aurez quand même), si Marco avait envoyé une chanson de ce type à Liverpool (et avec Elodie en sus), je crois que je l’aurais bien davantage soutenu que je ne l’ai fait avec Due Vite.

Nina Zilli et Danti – Innamorata (F____U!)

Un petit air de La Dolce Vita (l’énorme succès de l’année dernière en Italie) dans ce morceau rétro et malicieux signé Nina Zilli et Danti.

Merk & Kremont, Tananai, Marracash – Mondo

De la dernière à la 5e place du Sanremo, Tananai a franchi ce drôle de parcours en un an. Il nous revient dans cette collaboration collective, entre électro, rap et sonorités urbaines.

ZEF e MARZ, Elisa, La rappresentante di lista – Tilt

Deux allumnis de Sanremo pour le prix d’un avec ce Tilt électro, planant et obsédant. On a la joie d’y retrouver La Rappresentante di Lista (groupe iconique s’il en est), et Elisa (la dauphine de Mahmood et Blanco en 2022). Tout un programme.

Achille Lauro, Rose Villain – Fragole

Manger des fraises sous la lune au son de rythme reggae ? Écoutez pourquoi pas, les fraises sont des fruits d’été, après tout. Et si c’est Achille Lauro qui le propose…

Madame – ARANCIATA

La fan favorite du Sanremo 2023 nous propose ici un titre rétro et dansant, inspiré des 80′s à n’en pas douter.

Rosa Chemical – BELLU GUAGLIONE

Vous avez aimé Made in Italy (à qui la playlist empreinte son nom) ? Vous allez être contents : le dernier morceau du trublion Rosa Chemical est exactement dans la même veine : rétro, sulfureux, dansant et très accrocheur.

Colapesce, Dimartino – Considera

Impossible de partir en vacances sans l’indie-pop élégante et exigeante de Colapesce et Dimartino, vous en conviendrez. Idéal pour rouler, fenêtres ouvertes et cheveux au vent.

Annalisa – Mon Amour

Annalisa chantant en français ? Non, ne rêvez pas trop. Il n’y a de français que le titre. Mais il n’empêche que le morceau est un girl-bop en puissance.

Levante – Canzone d’estate

On poursuit cette playlist (décidément placée sous le signe de la féminité) avec la belle Levante qui nous chante ses chansons d’été. C’est frais, parfaitement approprié pour la saison… Du grand Levante, quoi.

Chanel Dilecta, Arianna Bertoldo – Another Summer

L’Italie, c’est aussi l’Eurovision Junior. Injustement mal classée l’an dernier avec l’addictif Bla bla bla, Channel Dilecta revient en compagnie d’Arianna Bertoldo. Leur duo s’appelle Another Summer (publié en 2020) et il aurait totalement eu sa place à l’Eurovision Junior.

Pinguini Tattici Nucleari – Coca Zero

Une playlist d’été sans nos pingouins préféré, c’est triste. Heureusement, le groupe n’a pas chômé et voici Coca Zero ! Le tout servi avec glaçons.

gIANMARIA, Francesca Michielin – DISCO DANCE

La playlist se termine comme elle a commencé, avec Francesca Michielin. Mais cette fois, elle n’est pas seule. Elle partage l’affiche avec le talentueux GianMaria (vainqueur du Sanremo Giovanni et qui a participé au Sanremo 2023 avec Mostro). D’ailleurs, si l’on est honnête, c’est davantage Gianmaria qui tient l’affiche dans ce duo, d’où la raison de la double-présence de Francesca Michielin ici (que je ne me serais pas permise dans une autre configuration). Elle est davantage le pilier musical qui soutient Gianmaria et lui permet de briller. Le titre est dansant et catchy. Le duo fonctionne bien et ce refrain me transporte à chaque fois. Une parfaite conclusion de cette playlist italienne.

Alors ? Que pensez-vous de ces quinze titres ? Quel est votre préféré ? Dites-moi tout en commentaires. Je vous laisse, je retourne surveiller la grille du Quorovision (où vous pouvez encore voter d’ailleurs).


Musicalement,

Juliette.

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien