Alors que les Jeux Olympiques se terminent bientôt à Paris, nous vous proposons de faire escale dans mon pays d’adoption : le Portugal. Pas de vacances pour nos eurostars portugaises qui continuent à sortir leurs titres. Cette semaine, la playlist de l’été sera consacré entièrement au Portugal.
C’est parti pour le road trip musical portugais !
iolanda – CALMA
Dernière représente portugaise en date, iolanda n’a pas perdu de temps et a publié sa dernière chanson « CALMA ». Celle-ci raconte son parcours artistique depuis le début de sa carrière. Le clip a été tourné à Malmö entre les répétitions et la Turquoise Carpet en passant par les coulisses et les balades dans la ville suédoise. En plus de la chanteuse et son équipe, nous apercevons également quelques artistes de l’Eurovision 2024, dont le vainqueur suisse Nemo. À la fin du clip, elle adresse un message de remerciement à ses fans, son équipe et aux artistes auxquels elle s’est liée d’amitié pendant le concours. Elle rappelle pour conclure la vidéo l’importance de l’union pour la paix.
Mimicat – Dança Comigo
L’interprète pétillante de « Ai Coração » à l’Eurovision 2023, Mimicat, a sorti son dernier titre « Dança Comigo ». On retrouve la même saveur piquante mais cette fois nous plongeons plutôt dans une ambiance plus latine. La chanteuse ne demande qu’une chose dans cette chanson : que quelqu’un danse avec elle pour qu’elle se remette d’une rupture amoureuse.
MARO & NASAYA – WE COULD BE
Deux ans après son top 10 à Turin pour le Portugal, MARO poursuit sa carrière musicale au Portugal. Elle a récemment collaboré avec le musicien et producteur réunionnais NASAYA pour son dernier titre dance bop rétro « WE COULD BE ». C’est une chanson émettant des vibrations estivales et reflète l’ambiance de l’été agréable. Les paroles parcourent les possibilités entre deux personnes qui ont encore des sentiments l’une pour l’autre, les obligeant à mettre leur égo et fierté de côté.
João Maia Ferreira feat. CONAN OSIRIS – Gárgulas
Candidat malheureux à Tel Aviv en 2019, CONAN OSIRIS s’est fait un peu discret ces derniers temps musicalement. Sa dernière activité artistique en date est une collaboration (oui, c’est une playlist spéciale collaboration aujourd’hui) avec le rappeur João Maia Ferreira pour le titre « Gargulas », sorti en mars dernier. Si vous êtes fan de Hip Hop, alors cette chanson est faite pour vous.
Cláudia Pascoal, Mike El Nite feat. Rebeca – Três É Demais
Cláudia Pascoal, représentante portugaise à l’édition lisboète du concours à domicile, a formé un trio avec Mike El Nite et Rebeca le temps d’une collaboration pour le moins… festif. « Três É Demais » (Trois c’est trop) raconte, sous fond de musique Pimba (une variante de musique folk portugaise avec des paroles grivoises), l’histoire d’une femme qui propose à son partenaire de faire un plan à trois avec une amie, mais celui-ci n’est pas vraiment enthousiaste à cette idée. Quelle ambiance coquine dans ce titre.
AYOM feat. Salvador Sobral – IO SONO IL VENTO
Le vainqueur portugais de l’Eurovision 2017 enchaîne les titres ces temps-ci. Après la sortie de l’album « TIMBRE« , dont le titre « les eaux qui me gardent » avec notre Barbara Pravi nationale en featuring, Salvador Sobral s’est uni avec le groupe multiculturel AYOM pour une reprise transculturelle d’un classique du Festival de Sanremo : « IO SONO IL VENTO », chanté à l’origine par Arturo Testa et Gino Latilla.
Nous allons maintenant faire un petit détour chez les anciens candidat.es du Festival da Canção de ces dernières années, parce que eux aussi iels méritent notre attention.
Bárbara Tinoco feat. Rosinha – Deixou-me a mala no comboio
Oui, encore une collaboration que je vous propose dans cette playlist (je vous jure que je ne fais pas exprès). La deux fois candidate de Festival da Canção Bárbara Tinoco reste bien active dans l’industrie musicale locale. On revient à la musique Pimba avec « Deixou-me a mala no comboio » avec Rosinha en featuring, racontant, de ce que j’ai compris (lecteurs lusophones, corrigez-moi si je m’égare dans les commentaires), l’histoire d’un homme qui trompe sa conjointe avec une autre femme lors d’un voyage en train.
IVANDRO feat. Slow J – Equilíbrio
Finaliste du Festival da Canção 2023, IVANDRO a sorti son dernier album « Trovador » au début de l’année et « Equilíbrio » est l’un des singles vedettes. Accompagné par le rappeur Slow J, la voix du chanteur est au centre de ce titre moderne mêlant la pop, le rap et le hip hop. Promis, c’est la dernière collaboration de cette playlist.
Carolina Deslandes – Como É Linda
Trois après sa seconde place au Festival da Canção 2021, Carolina Deslandes enchaîne les titres et les albums (3 albums publiés en un an). Son dernier titre s’appelle « Como É Linda », une chanson qui nous mène droit dans le Portugal rural en plein été, célébrant la vie et l’amour malgré les hauts et les bas.
Et pour finir…
Júlia Machado – Rollercoaster
Nous terminons la playlist de l’été avec Júlia Machado, qui a représenté le Portugal à l’Eurovision Junior à Nice l’année dernière. Son titre « Rollercoaster » est la suite bien plus puissante et percutante de « Where I Belong », le tout en gardant les mêmes vibrations. Notons que le clip a été tourné à New York, ville de résidence de la jeune artiste.
Vous pouvez à présent découvrir cette playlist portugaise de l’été sur notre compte Spotify et sur notre chaîne YouTube.
A très vite pour une nouvelle playlist de l’été !
Vous avez commenté récemment :