Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2016 avec Minus One (CHYPRE) qui a terminé à la 21e place en finale de ce concours.

Concernant les chansons rock, je ne suis pas toujours fan : tout dépend du rock proposé et là, j’ai été conquis immédiatement.

Quand je vois arriver sur scène un groupe de rock et son interprète, je m’attends à tout car bien souvent, ça part dans tous les sens sur scène avec les musiciens et vocalement, c’est parfois plus hurlé que chanté. Là, ce n’est pas du tout cette configuration : le chanteur est posé (NB : de nationalité franco-chypriote rappelons-le), calme et les musiciens restent eux aussi à leur place ; d’ailleurs le décor me fait penser à une cage, ce qui m’a le moins plu dans cette prestation. Pour le reste, rien à dire de négatif : ce sont plutôt des compliments que je vais faire pour une chanson très plaisante à écouter, qui n’est pas trop bruyante, juste ce qu’il faut pour prouver que c’est une chanson rock. C’est ce que j’appelle dans mon jargon du rock « élégant et mélodieux », et ce n’est pas si souvent qu’on a l’occasion d’en entendre.

J’ai été très déçu lorsque j’ai vu que cette chanson n’avait terminé que 21e moi qui l’avait mise dans mon top 10 mais force est de constater que cette édition 2016 comportait beaucoup de chansons de qualité, d’où ce résultat très moyen.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Démarrons avec l’avis simple et efficace de Marie :

« Pour commencer, j’aime bien le rock donc Minus One était déjà une bonne pioche pour moi. La chanson est plutôt sympa, la prestation était réussie. Que demander de plus ! »

Poursuivons avec l’avis très positif de Juliette :

« Alter Ego » est-il un rip-off à peine voilé de « Somebody told me » des Killers ? Complètement ! Est-ce que cela en fait pour autant une mauvaise chanson ? Pas du tout ! Rock classique mais efficace, le morceau détonne par rapport à ce que Chypre a l’habitude d’envoyer. C’est un courant électrique, un vent de fraîcheur qui me manque terriblement depuis que l’île d’Aphrodite a décidé de surfer inlassablement sur le succès de « Fuego ». La meilleure contribution chypriote avec « Femme Fatale » (dont il faudra qu’on parle un jour aussi ; (une robbery sans nom!). Bref : l’une des quelques chansons qui sauvent, à mes oreilles, la très fade année 2016 (même si, dans le domaine du rock, « Midnight Gold » est tout de même nettement supérieure). »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson néerlandaise de la fin des années 60 qui a terminé en fin de classement mais qui a évité la dernière place.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)