franceEn bons eurofans français, nous nous intéressons souvent aux pays qui chaque année, donnent des points à notre pays (la France n’ayant jamais obtenu le redoutable null point). Nous savons déjà grâce à Antoine dans son article Tops et Flops que la Bosnie-Herzégovine, la Belgique et l’Arménie sont nos plus fidèles alliés.

Mais à l’inverse, depuis 2000, quels sont les pays les plus insensibles aux contributions du pays de Marie Myriam et d’Amir ? Votre serviteur a donc décidé de créer un top 10 des pays qui surprennent le plus les rares fois qu’ils ont accordé au moins un radis à l’Hexagone depuis le début du XXIème siècle.

Tout d’abord, une surprise : malgré seulement deux participations, l’Australie ne fait pas partie du top 10 des pays les moins francophiles. Il faut dire qu’elle a été très généreuse avec la France à Stockholm: 7 points du télévote et 6 points du jury. 13 points  qui évite au pays des kangourous de figurer dans ce top 10.

Commençons donc notre classement des pays les plus exigeants vis-à-vis des Français à l’Eurovision.

10- Malte (11 points)

On commence par une surprise. Malgré qu’elle n’a jamais raté une seule édition du concours depuis 2000, la petite île anglophone n’aura donné en tout et pour tout à l’Hexagone qu’une bagatelle de 11 points à l’heure actuelle. Il faut noter qu’en 2001, Malte fut la seule nation à ignorer Natacha St-Pier lors de la séquence des votes.

Au final, pour enfin apercevoir le drapeau français au côté du porte-parole maltais lors de l’attribution, il faudra attendre jusqu’en…2010 avec Jessy Matador qui reçut deux points des maltais.

Par la suite, Malte donnera un point à Amaury Vassili et finalement huit points à Amir (six du jury et deux du peuple).

9- L’Autriche et la Roumanie (10 points)

A la neuvième place du classement, nous trouvons deux pays à égalité.

Contrairement à Malte, l’Autriche a souvent séché des éditions depuis 2000. Elle fut absente en 2001, en 2006 et de 2008 à 2010.

Le pays de Conchita et de Zoë attribuera des points à la France à deux reprises. L’Autriche sera un des rares pays à venir en aide à la pauvre Anggun avec deux points. Et en 2016, comme la plupart des autres pays, elle aura beaucoup aimé le charme d’Amir, lui donnant huit points (7 du jury et 1 du public un peu plus exigeant).

Quant à la Roumanie, ce pays très friand de l’Eurovision avant sa disqualification cette année, on ne peut pas dire que les contributions françaises les plus récentes soient à son goût. La dernière fois que la Roumanie a donné des points à la France fut en…2003 où elle s’est montrée sensible à l’adorable chanson de Louisa Baileche Monts et Merveilles (6 points). L’année d’avant, elle a donné quatre points à Sandrine François.

8- La Moldavie et l’Ukraine (8 points)

Là encore, nous retrouvons deux pays à égalité. Tout comme sa grande sœur, la Moldavie n’est pas facilement convaincue par les participations françaises depuis sa première participation en 2005.

Elle a donné deux points à Amaury et six points à Amir (tous les six provenant du télévote).

Pour un nombre similaire de participations, l’Ukraine, gros pays de l’Eurovision et gagnante de 2016, aura bien aimé Patricia Kaas (3 points) et Amaury Vassili (5 points). Les chansons les plus fraiches de la France (y compris le hit J’Ai Cherché) auront donc laissé les ukrainiens plutôt de marbre.

7-  La Biélorussie, la Serbie et le Monténégro (7 points)

Pour la septième place du top 10, ce ne sont pas deux mais trois pays qui sont à égalité.

Ce n’est guère un secret : pour combattre les accusations de votes géopolitiques dont est victime le concours, il ne faut pas compter sur la Biélorussie. Et vu que la France fait partie du bloc adverse, il est rare de voir ce pays nous attribuer des points.

Cependant, la Biélorussie s’est laissée séduire par Patricia Kaas, donnant à la diva lorraine la somme surprenante de sept points, preuve de la popularité de Patricia dans les pays de l’Est.

La Serbie, quant à elle, a plutôt bien aimé également la mélancolie de Patricia Kaas (trois points) et l’énergie de Jessy Matador (quatre points). Toutefois, ce pays préfère globalement la France du handball à celle de l’Eurovision.

Enfin, le Monténégro, candidat malchanceux du concours, a accordé un point symbolique à Dame Patricia. Mais dans l’ensemble, les monténégrins ont surtout apprécié Amir et sa joie de vivre (cinq points du jury et un point du télévote).

6- La Géorgie (6 points)

A la sixième place, nous retrouvons un pays encore plus à l’est : la Géorgie. Depuis sa première participation en 2007, elle aura donné deux premiers points à la France grâce à Sognu et Amaury. Par la suite, quatre points furent accordés à Amir par le jury. Toutefois, c’est bel et bien le public géorgien qui fut le moins réceptif au tube du franco-israélien durant la finale stockholmoise : seulement 18ème sur 26 pays.

5- La République Tchèque (5 points)

Nous abordons le top 5 des pays les sévères vis-à-vis de l’Hexagone avec un pays peu habitué aux finales de l’Eurovision. Pour tout dire, la République Tchèque faisait partie, jusqu’à l’arrivée d’Amir et d’Edoardo, du club des pays n’ayant encore jamais donné de point aux Français. Même s’il faut bien sûr relativiser par le nombre faible de participations des tchèques (5 au total).

Cette année, cinq points furent accordés à la France par le jury. Mais comme Amir était classé 11ème du télévote tchèque, la France aurait quand même obtenu des points de la Tchéquie au combiné.

4- L’Azerbaïdjan (4 points)

C’est un peu le même constat que pour la République Tchèque, à la différence que les azéris ont participé à plus d’éditions du concours et s’intéressent davantage à l’Eurovision (d’où leur victoire en 2011 et leurs nombreux top 5).

L’Azerbaïdjan aura enfin donné des points à l’Hexagone grâce à Amir (décidemment il nous aura fait un bien fou notre dentiste). 4 points du public certes mais avec l’ancien système, des points auraient également été accordés grâce à un classement pas trop ridicule du côté du jury (12ème).

La France doit continuer à montrer de quoi elle est capable à ce pays du Caucase.

3- La Macédoine (2 points)

La médaille de bronze des pays les plus difficiles revient à un pays des Balkans. Peut-être pas si étonnant de voir un pays de ce bloc dans le top 3.

Ce qui est étonnant néanmoins, c’est que la Macédoine a donné un point à deux reprises à la France depuis 2000 à des chansons qui n’ont même atteint le top 10 de la finale. Un point macédonien fut accordé à Jessy Matador et un autre point fut accordé à…Amandine Bourgeois. Surprenant non ?

2- La Hongrie et la Turquie (1 point)

A la seconde marche nous trouvons deux pays qui ne font en général aucun cadeau à l’Hexagone, constat à relativiser néanmoins par les absences de l’un et le retrait de l’autre.

Le public hongrois a accordé un point à Amir. Merci quand même au nouveau système car le jury n’a guère été convaincu. La dernière fois que la France a reçu des points de la Hongrie, ce fut en…1997 avec Fanny et sa chanson Sentiments-songes, ayant obtenu 95 points au total dont deux des magyars. Ça remonte très loin quand même !

Depuis 2000, la Turquie a souvent reçu de très généreux douze points de la part de la France, surtout durant les années du télévote où les Français étaient encore insensibles concernant le concours. A l’inverse, la Turquie n’aura donné qu’un seul point à la France depuis 2000. Justement l’année de son meilleur classement : la quatrième place de Je n’ai que mon âme.

1- La Slovaquie et la Bulgarie (0 point)

Le haut de classement est spécial car à l’heure actuelle, seuls deux pays n’ont encore jamais donné un seul radis à la France de l’histoire du concours. Il s’agit de la Slovaquie, qui n’a certes participé que quatre fois depuis le début du siècle et de la Bulgarie.

La Bulgarie a participé dix fois à l’Eurovision depuis 2005 et n’a raté le concours qu’en 2014 et en 2015. Mais de la folie d’un Tellier au classique d’un Vassili en passant par la joie d’un Amir, rien n’y fait. A notre prochain ou prochaine représentant(e) de convaincre donc ce pays l’année prochaine en Ukraine. Nous ne sommes pas rancuniers et avons tout autant de plaisir à regarder la belle performance de Poli en mai dernier.

Faites-nous part de vos impressions comme d’habitude.