Eurovision_Song_Contest_2015En mars dernier, lors de la réunion des chefs de délégation en prémices au Concours Eurovision de Copenhague, il avait été décidé des dates provisoires du Concours de 2015 : 12, 14 et 16 mai.

Cependant, on notera que le 12 mai, date supposée de la première demi-finale, se déroulera une demi-finale de la Champions League 2015. Un événement dont l’UER détient les droits de retransmissions.

L’UER devrait-elle avancer d’une semaine le concours ? Non, car une semaine plus tôt, le 5 mai a lieu une autre demi-finale de la même Champions League.

Il serait préférable de croire que le Concours Eurovision autrichien se déroulera les 19, 21 et 23 mai. C’est en tout cas ce que semble penser l’organisme producteur en personne, puisque dans une directive envoyée aux différents site candidats, ORF mentionne ces dates comme “dates souhaitées”, ajoutant cependant des dates alternatifs pour la grande finale les 9, 16 et 30 mai (lire la directive en allemand ici).

La directive de l’ORF fait référence aux normes exigées par l’UER pour la tenue du Concours Eurovision : mise à disposition de l’arène 6 semaines avant la finale, dans une salle couverte pouvant accueillir au moins 10.000 spectateurs et possédant l’air conditionné (très important si on ne veut pas cuire entre les LED). Autres exigences imposées : un plafond d’une hauteur d’au moins 15 m, un lieu approprié pour un centre de presse pouvant accueillir 1500 journalistes et un espace de 1000 m2 pour les sponsors du Concours.