On a dit du dernier Concours Eurovision qu’il était l’un des meilleurs. Qu’en est-il au juste au niveau des audiences ? Combien de téléspectateurs ont regardé les trois émissions ? Avant d’avoir le chiffre définitif du nombre total de téléspectateurs ayant visionné les trois shows dans le monde entier (chiffre qui sera dévoilé par le site officiel), le site oneurope.biz s’est amusé à faire un tableau récapitulatif des audiences de cette année, par pays, et opposer ces chiffres à ceux de l’année dernière. Voici ce que cela donne :
On note encore une fois un très bon score chez nos amis hollandais. Mais déçus du choix de leur chanson (eh oui, personne ne pensait alors que les Common Linnets feraient un tel carton au point de gagner cette demi-finale), les téléspectateurs étaient moins nombreux que l’an passé où Anouk avait offert au pays un passage en finale attendu depuis 9 ans. Près d’un demi-millons de hollandais se sont dit que Calm After The Storm n’allait pas leur porter chance.
Pour la Belgique, c’est l’effet inverse. Les belges semblaient croire beaucoup plus à un passage en finale d’Axel Hirsoux que de Roberto Bellarosa. Le résultat a été différent.
Concernant la France, nous n’avons pas d’audiences à vous donner. France Ô étant une chaîne plus que discrète, elle ne figure pas dans le baromètre de Médiamétrie.
A noter également la bonne audience de l’Autriche, qui ne participait pas à cette demi-finale, mais qui n’a perdu que 63000 téléspectateurs par rapport à l’an passé (où elle figurait en 1ère demi-finale).
La Pologne revient en force cette année avec plus de 3 millions de téléspectateurs.
Quel regain d’intérêt pour l’Autriche ! Alors que dans les milieu des années 2000, ORF avait refusé de participer au Concours en voyant la courbe d’audiences chuter considérablement, cette année la participation de Conchita a réveillé nos amis autrichiens.
L’Australie signe cette année sa meilleure performance en matière d’audience. Grâce à l’entracte qui leur était consacré, le pays du bout du monde a rassemblé plus d’un demi-millions de fans devant leur écran.
On notera enfin les très bonnes audiences du Danemark dans les deux demies, alors que le pays n’y participait pas.
90 % de part de marché !! Voilà un score qui n’a jamais été atteint et qui ne sera probablement jamais atteint par une chaîne de télévision française. C’est bien entendu au Danemark (pays hôte) qu’on note ce chiffre hallucinant. A part quelques réfractaires qu’on pourrait presque compter sur les doigts d’une main, pratiquement tous les danois présents devant leur petit écran le 10 mai dernier ont regardé l’Eurovision !
Cette fois, les hollandais y ont crus ! Cette fois, le cap des 5 millions de téléspectateurs a été franchi ! Sur une population qui compte environ 16 millions d’habitants, on peut se rendre vraiment compte de l’impact que l’Eurovision peut avoir dans un pays. Car c’est pratiquement 1 hollandais sur 3 qui a regardé le Concours. Impressionnant ! A titre de comparaison, nous sommes près de 66 millions d’habitants en France et l’Eurovision a fait moitié moins d’audience qu’au pays de la tulipe !
On note à nouveau un très gros score pour la Pologne.
Comme d’habitude, le Concours a cartonné en Allemagne et au Royaume-Uni. Les allemands ont été encore plus nombreux à regarder que l’an passé, où ils avaient pourtant envoyé un groupe connu. Quant aux anglais, les bookmakers leur ayant fait miroiter le meilleur, c’est carrément 1,1 million de téléspectateurs de plus devant leur écran par rapport à 2013. Le Concours reste en tout cas très populaire dans ces deux pays historiques de l’Eurovision, de même qu’en Espagne où plus de 5 millions de téléspectateurs se sont passionnés pour le show.
Enfin, l’Autriche, grand gagnant de l’Eurovision et… des audiences, puisque ORF enregistre un score de près d’1,3 million de téléspectateurs et d’une énorme part de marché de 73 %. Du jamais vu pour l’Autriche ! Gageons que l’an prochain, les scores seront identiques, voire même meilleurs, pour ce pays qui nous accueillera.
En conclusion, l’Eurovision 2014 a encore une fois bien cartonné dans la plupart des pays d’Europe. Et encore une fois, on peut s’apercevoir en regardant le tableau ci-dessus que le malaise vient de France. Mais en voyant l’Autriche et les Pays-Bas au sommet alors qu’il y a quelques années ils étaient au plus bas, on peut se dire alors qu’à l’Eurovision, tout est possible !
La première chose qui m’a surpris c’est la Belgique et ces un million de téléspectateurs. Autre chose, ces chiffres montre bien l’engouement du big5 ou plus précisément de l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. Je suis surpris que l’Italie pas autant de téléspectateurs, y’avait the Voice sur la concurrence???
600’000 pour la Suisse ça parait être bien mais sur quel part de marché??
Ce n’est pas étonnant pour l’Italie, qui n’a jamais été friand de l’Eurovision. C’est bien pour ça qu’on ne les a pas vus pendant quelques années. Je prépare d’ailleurs un article là dessus, car l’Italie est véritablement un pays à part à l’Eurovision.
Pour la PdM de la Suisse, je ne sais pas… D’ailleurs, le chiffre de 600.000 me paraît peu. Peut-être que Nico pourrait nous éclairer à ce sujet ?…
Pour la Suisse j’ai dit vite fait que « ça parait être bien » mais c’est difficile de se faire une idée. On sait que la Suisse a 8 millions d’habitants parmi eux combien était devant l’écran ce soir la 6mio, 4mio?
Je sais que la Suisse n’est pas un pays Eurovision, un peu à l’image de la France sauf que comparé à elle, elle a un peu plus d’enthousiasme du à son système de sélection, etc.
Dommage qu’il n’y a pas de chiffre de l’année passée. 600 mille c’est plus ou moins qu’en 2013? Je pense que c’est plus, rien que parce qu’en était en finale. Remarque le téléspectateurs lambda ne sais même pas qu’il y a les demies-finales avant.
Je n’ai pas d’échelle et je ne sais pas comment se calcule de l’audience par rapport à une part de marché en Suisse.
600’000 pour une finale. ce score me semble plutôt élevé pour la Suisse qui compte effectivement 8 millions d’habitants.
Mais l’Eurovision est fortement boudée depuis plus de 10 ans, depuis le déclin du pays dans ce concours.
Ce n’est plus du tout un événement incontournable annuel que les familles attendent avec impatience. C’est devenu, tout comme en France, ringard de regarder cette émission.
Il faudrait pouvoir faire des comparaisons par régions, car pour la chaîne RTS francophone, ce résultat serait un record absolu, voir même impossible étant donné qu’elle couvre un territoire de pas plus de 1 millions d’habitants.
La plus grande part de marché se trouve en suisse-allemande ,avec plus de 6 millions d’habitants et le reste se partage avec le Tessin et les Grisons mais cela ne représente environ 400’000 habitants.
Heureusement que les choses sont sur le point de changer, avec la qualification de Sebalter en finale et son excellent résultat, il est probable que 2015 attire beaucoup plus d’adeptes. d’autant que l’Eurovision se déroulera dans un pays voisin.
Je pense que 2015 pourrait être l’année de la Suisse et qu’il serait temps de viser bien plus qu’une qualification en finale mais une 3ème victoire pour le pays par exemple. Pour cela il faudrait que des chansons bien meilleures soient au rendez-vous lors de la sélection nationale. Il faut jouer la carte de l’originalité, trouver un artiste ou un groupe qui puisse surprendre tout le monde.
Avec une chanson faite pour gagner ! Ce n’est pas impossible, je vais peut être vite en besogne mais des artistes qui ont ce potentiel, ce n’est pas ça qui manque et faisons confiance à des compositeurs chevronnés qui ont déjà fait leurs preuves à l’Eurovision. Je pense à Roman Camenzind ou Atila Serfetung ou pourquoi pas faire appel aux suédois !
De toute façon, grâce à Conchita, l’Eurovision a retrouvé ses lettres de noblesse dans beaucoup de pays et je suis certain que la Suisse va s’en inspirer pour poursuivre avec le succès. et du coup faire grimper l’audience.
Ce serait bien aussi que la France subisse un véritable électrochoc et change la donne pour 2015 ! mais j’ai des doutes, car je me dis pourquoi ça changerait si on ne le souhaite pas !
J’aime ton analyse et je suis d’accord avec toi, il faut voir les choses comme ça, il faut avoir de l’ambition et y croire pour 2015. J’espère que la télévision suisse y croit tout autant.
Je voulais ajouter que quand je mentionne les Grisons, je pense uniquement à la communauté qui parle le Romanche et non pas le reste du canton qui est devenu alémanique. et le romanche cela ne représente pas plus de 50^000 habitants !
n’oublie pas qu’une toute petite partie des Grisons est italophone 🙂
Oui bien sûr, mais ceux là figurent parmi les téléspectateurs qui regardent plus facilement a RSI que la SRF, donc ils sont compris dans les 400’000 habitants qui couvrent le Tessin et une partie des Grisons, d’ailleurs, les romanches apprennent l’allemand mais aussi l’italien à l’Ecole, je pense que leur sensibilité est plus proche de cette langue que de l’allemand.